Elle s’apprête à enflammer le Cabaret Sauvage ce 5 juin. Icône de la mode de Harajuku, Kyary Pamyu Pamyu est aussi une ambassadrice de longue date de Crayon Shin-chan !
C’est d’un pied morose que le Japon entre dans le 21e siècle. Depuis 1990, l’archipel est englué dans une crise économique : la nouvelle génération voit l’avenir en noir. Afin de s’échapper de cette pression sociale, beaucoup d’adolescents (et surtout d’adolescentes) choisissent alors de mettre d’eux-mêmes de la couleur dans leur vie. En ne faisant pas les choses à moitié ! Dans le quartier de Harajuku, émergent des mouvements tels que le kawaiisa ou le decora dans un foisonnement de vêtements multicolores, fluo et acidulés. Née en novembre 1993, la jeune Kiriko Takemura se retrouve dans cette tendance que ne cautionnent pas ses parents. C’est loin du domicile familial qu’elle peut enfiler ses tenues bariolées… quand elles n’ont pas été confisquées !
Par conséquent, quand l’adolescente ouvre un blog dédié à cette mode, elle choisit le pseudonyme Kyary Pamyu Pamyu afin que ses parents ne la détectent pas. Rapidement, ce nom d’emprunt fait le tour de Harajuku, et la lycéenne se retrouve en couverture de magazines. Mais tout bascule quand elle rencontre, dans sa boîte de nuit, le DJ Yasutaka Nakata, producteur de Perfume, qui décide de lui donner sa chance. Sorti quelques mois après le séisme de 2011, son single Ponponpon redonne le sourire au Japon et fait de la jeune femme de 18 ans une nouvelle icone. Ambassadrice du kawaii, elle multiplie les contrats publicitaires et s’impose comme prescriptrice de la mode auprès des jeunes Japonaises. Kyary Pamyu Pamyu profite alors de cette célébrité nouvelle pour s’investir dans une licence animée dont elle est fan depuis la première heure.
Durant cinq ans, d’octobre 2012 à octobre 2017, son single Kimi ni 100 percent devient le générique d’ouverture de Crayon Shin-chan, où la chanteuse fait un caméo dans l’épisode 793. Son lien avec l’anime se renforce en 2014, puisqu’elle compose une chanson spécifiquement pour son 22e long métrage, Family Party. Kyary Pamyu Pamyu obtiendra même l’honneur de doubler un personnage inédit, six ans plus tard, pour le 28e film de la saga, Crash! Graffiti Kingdom and Almost Four Heroes, où elle prête sa voix à la princesse du Royaume Scribble. Entretemps, elle aura écoulé un million d’albums au Japon, et enchaîné les tournées à travers l’archipel et le monde, pour mieux y diffuser la culture de Harajuku. Ce qu’elle fera encore une fois ce soir, lors d’un concert au Cabaret Sauvage qui s’avère déjà mémorable !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.