Personnalité de la semaine : Shinji Ishihara

0

Il fallait s’y attendre : la suite de Fairy Tail est adaptée à son tour en série d’animation ! Et pour garantir son succès, c’est le réalisateur lié à la saga, Shinji Ishihara, qui s’y attelle.

Il faut savoir faire preuve d’éclectisme dans sa vie personnelle comme professionnelle. Et ce n’est pas Shinji Ishihara qui pourra dire le contraire ! Né au milieu des années 1970, il connaît le boom de la pop-culture japonaise dans toutes ses dimensions : la multiplication des séries populaires, la diversité des genres, et l’apparition de nouveaux supports, à commencer par les jeux vidéo… et ce, dès les Game & Watch ! Ce lecteur acharné du magazine Famitsu décide donc, une fois ses études à l’Université des Beaux-Arts d’Osaka terminées, d’intégrer une société travaillant à la fois dans le jeu vidéo et l’animation. Ce sera le studio Ox, où le jeune homme d’à peine vingt ans se fait la main en tant que production manager sur de courtes séries d’OAV destinées à un public otaku telles que Idol Project ou Jaja Uma! Quartet au mitan des années 1990.

Cependant, les ambitions artistiques d’Ishihara se retrouvent souvent confrontées aux limitations techniques des consoles de l’époque, notamment ses projets sur la Dreamcast. Il se tourne donc exclusivement vers l’animation, s’investissant dans la production de séries TV comme Cyborg 009 en 2001, avant de passer à la réalisation sur l’OAV Ichi the Killer The Animation – Episode 0 l’année suivante. Son amour pour l’industrie vidéoludique reste néanmoins toujours intact puisque, après plusieurs OAV confidentielles, sa première série TV à succès, Tokyo Majin, en 2007, dépend d’une série de jeux vidéo. Mais le triomphe arrive deux ans plus tard, quand il se retrouve en charge de l’adaptation de Fairy Tail ! En dehors des deux longs métrages, Shinji Ishihara dirige tout ce qui touche à l’univers créé par Hiro Mashima, les trois saisons de la série (175 épisodes entre 2009 et 2013, 102 épisodes entre 2014 et 2016, 51 épisodes entre 2018 et 2019) ou les neuf OAV produites en 2011. Ce qui ne l’empêche pourtant pas de trouver le temps de réaliser d’autres projets, comme Log Horizon (50 épisodes entre 2013 et 2015), tiré de light novels inspirés par les MMORPG.

Grâce à l’expérience qu’il a ainsi acquise, Ishihara s’ouvre également à d’autres types de séries. Pour lui, plus que le genre, ce qui compte, c’est l’attrait des personnages, l’intérêt de l’histoire, et la possibilité d’adapter un titre préexistant. Il se tourne ainsi vers le boys’ love avec Super Lovers en 2016, puis avec Sasaki to Miyano en 2022. Entretemps, bien qu’il ait intégré le studio Deen, il est contacté pour réaliser chez J.C. Staff l’adaptation du nouveau titre de Hiro Mashima, Edens Zero, le mangaka étant particulièrement satisfait de son travail sur Fairy Tail. En toute logique, il récidive donc dans l’univers de Natsu et ses amis avec la suite de la saga d’heroic fantasy, Fairy Tail : 100 years quest, dont il supervise la réalisation. Sans pour autant quitter ses envies d’autres horizons puisque, cette même année 2024, il dirige l’adaptation du boys’ love Tadaima, Okaeri. Et si Ishihara était le meilleur négociateur pour (ré)concilier fans de shônen et de yaoi ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon