Le voici, le voilà ! AnimeLand a décidé de frapper un grand coup à l’occasion de son 250e numéro en mettant à l’honneur La Rose de Versailles, l’immense manga de Riyoko Ikeda, mais aussi son anime connu sous le nom de Lady Oscar en France. En guise de cadeau exclusif (et offert), notre numéro contient l’histoire courte Une autre moi d’Eiko Hanamura ! Le numéro est disponible en précommande à cette adresse et sera en vente le 19 mars en kiosques et librairies. C’est un pari éditorial audacieux, alors nous comptons sur votre soutien !
Pour rendre hommage à ce shôjo incontournable, AnimeLand dresse un état des lieux du shôjo et des lectures destinées aux filles avant les années 1970, puis établit un panorama des auteurs et autrices importants dans le domaine, de Macoto Takahashi à Yumiko Ôshima en passant par l’éternelle Moto Hagio que nous avons pu rencontrer à Angoulême en 2024. Evidemment, une critique du manga La Rose de Versailles et un large portrait de Riyoko Ikeda – une personnalité vraiment détonante – habillent ce dossier qui s’étend jusqu’au travaux de la revue Takarazuka.
Enfin, pour mieux comprendre l’émergence de La Rose de Versailles et sa portée, nous consacrons plusieurs pages à « son » magazine Margaret et ses dérivés. Note importante : nous avons multiplié les demandes et démarches pour nous entretenir avec d’autres autrices de shôjo, sans suite. Mais tout n’est pas perdu : une petite surprise s’est glissée dans le numéro…
Vient ensuite le moment de plonger dans la version anime de La Rose de Versailles ! Pour l’occasion, nous avons mis la main sur une très riche documentation japonaise permettant de mieux comprendre la production de la série et découvrir les personnalités fortes de son staff, à commencer par les regrettés Shingo Araki (designer et animateur) et Osamu Dezaki (réalisateur). Cerises sur le gâteau, nous avons pu rencontrer, au cœur des archives du studio TMS, deux assistants de production de la série qui dévoilent des informations tout bonnement inédites. Aussi, nous avons réussi l’exploit d’échanger avec Michi Himeno, illustratrice et animatrice phare de Lady Oscar (mais aussi de Saint Seiya) ! Enfin, pour terminer sur cette partie anime, nous établissons un dossier sur TMS, le studio de Lady Oscar (mais aussi de Cobra, Ashita no Joe, Lupin III…), en retraçant son histoire mais également via un grand entretien avec le producteur des films Detective Conan, Keiichi Ishiyama.
Le reste de numéro propose un grand entretien avec Daisuke Ishiwatari, le génie derrière la saga vidéoludique Guilty Gear, tandis que la rubrique Japon fait un focus sur l’incontournable récit Le Dit du Genji (et ses déclinaisons).
Pour ce numéro 250, AnimeLand met entre parenthèses sa rubrique Wishlist afin de faire de la place pour l’histoire courte Une autre moi (1970) d’Eiko Hanamura. C’est un grand moment pour AnimeLand qui renoue avec ses ambitions de prépublication (ou de publication) après les essais Tenchi Muyo! et Gate 7. Pour ce projet, nous avons pu compter sur l’aimable soutien et l’expérience d’Akata, la maison d’édition qui a présenté l’autrice en France en sortant son classique Autant en emporte la brume. Ainsi, cette histoire courte de 30 pages sera à retrouver plus tard chez Akata que nous remercions chaleureusement, tout comme Atelier Eiko, la société détentrice des droits.
Est-ce que cela signifie qu’AnimeLand se lance de façon concrète et sérieuse dans la publication ? On ne peut rien affirmer, mais notre petite équipe tentera des coups comme celui-ci ! Evidemment, la réussite du numéro 250 peut nous donner une force importante dans les négociations.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.