Le 24 décembre 2025 était annoncée la mort de l’autrice Kiriko Nananan. Si l’annonce fut faite ce jour-là, conformément à la volonté exprimée par l’autrice et sa famille, il était indiqué que la mangaka de 52 ans était en réalité décédée un an auparavant. Elle était connue et reconnue pour la sensibilité de ses œuvres, à commencer par Blue (1997) et Strawberry Shortcakes (2002).
En France, celle qui avait fait ses débuts dans la mythique revue de mangas alternatifs Garo à 20 ans (elle y découvre les manga de Yoshiharu Tsuge) a vu ses titres être proposés chez Casterman (Every Day, Amours blessantes, Rouge Bonbon, Water, Fragments d’amour). Elle y parle d’amour, d’une jeunesse japonaise qui se cherche, sous un trait élégant et minimaliste très raffiné.
Grande fan de Kyoko Okazaki et plus particulièrement de Pink, c’est avec Blue, un récit mettant en scène une relation amoureuse entre deux adolescentes (adapté au cinéma par Hiroshi Ando en 2003), qu’elle se révèle aux yeux du public.
Prix 2008 de l’École européenne supérieure de l’image, Kiriko Nananan avait eu droit à une exposition à Angoulême en 2009.
Source : Twitter
Source Photo
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.