Après la Troisième Guerre Mondiale, la ville de Tôkyô s’est reconstruite sur les ruines de l’ancienne capitale pour donner naissance à Neo Tôkyô, une gigantesque métropole. Mais la paix est loin de régner : le gouvernement en place a du mal à contenir des bandes rivales de motards qui se livrent des combats acharnés dans les rues, sans compter les multiples manifestations pacifistes ou extrémistes qui ont lieu chaque jour. Tetsuo est un adolescent à problèmes, comme beaucoup d’autres. D’un naturel plutôt introverti, il emboîte le pas à Kaneda et sa bande. Mais lors d’une poursuite nocturne, Tetsuo est enlevé par des scientifiques qui l’utilisent comme cobaye pour une série d’expériences secrètes…
Akira a fait date dans la production nippone. A l’époque le projet était extrêmement ambitieux : jamais un tel film n’avait été réalisé jusqu’en 1988, tant dans son scénario, sa mise en scène ou son animation. À l’étranger, le film a également permis de casser des préjugés. La violence de certaines scènes a contribué à changer l’association du dessin animé et des enfants.
On trouve deux pistes VF sur cette réédition : celle d’origine, datant de la sortie du film en France (1991), et une seconde très légèrement différente. En effet, à l’époque, des erreurs de traduction ou de prononciation des noms avaient été commises (le fameux “Kénéda”). Ils ont été corrigés, avec les même comédiens, et le changement ne s’entend quasiment pas. Du beau travail ! On préfèrera quand même la VO car n’oublions pas que les voix japonaises ont été enregistrées avant la réalisation de l’animation. Quant à l’image, elle est éclatante !
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2011-06-08 00:00:00
- DiffusionDVD
- Prix24.99 €
- EditeurDybex
- Durée120 min
- Langueja!Dolby digital 5.1 / fr!Dolby digital 5.1 / fr!Dolby digital 5.1
- Sous-titresfr!§nl
- BonusMalheureusement, très peu de bonus : juste des bandes annonces japonaises (teasers, pub...) et une galerie proposant l'intégralité du storyboard (très fastidieux à consulter !).
Pas de commentaire
Je suis d'accord avec Igrekkess, je possède l'édition précédent et elle me convient parfaitement.
Les bonus de l'édition Manga Vidéo…à part un making of de 50 minutes…c'est du texte, comme toujours avec MV, d'ailleurs…
Et les sous-titres de Manga Vidéo, oui en effet, copié-collé du doublage, encore une habitude de l'éditeur, aussi…
Mais l'encodage est meilleur sur l'édition MV? ça fait réfléchir…de toute façon, si je prends Akira Dybex, ce sera en Blu-Ray.
Une réédition DVD qui n'a pas grand intérêt pour les possesseurs de l'édition précédente, cette dernière proposant un master et un encodage bien meilleurs, sans oublier bien plus de bonus. Et ce n'est pas la VF 2.0, très bancale, qui rend l'édition 2011 vraiment intéressante. Le seul point positif, ce sont les sous-titres, qui sont ce coup-ci, une véritable traduction, pour les inconditionnels de la VOST.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.