Perso je préfère aussi les VOST, pour différentes raisons dont une bonne moitié sont probablement arbitraires…
La plus importante, c’est que souvent le doublage est baclé (voire encore le portrait de voix dans l’AL n°100…).
Ensuite, on a les problèmes de censure, de voix qui changent en cours de route, etc…
Du côté des raisons plus arbitraires, je sais pas, y’a le “charme” des voix japonnaises qui sied particulièrement bien aux animés…
J’ai aussi l’impression que les les acteurs “exagèrent” plus les voix que dans les VF; ils se donnent à fond…
De plus, c’est toujours plus facile pour une personne immergée depuis la naissance dans le monde Japonais de “sentir”, de composer son personnage que pour un doubleur français…
Enfin, j’ai l’impression que le choix des voix fait l’objet d’une étude poussée au Japon, alors qu’ici on choisit un peu à l’arrache…
Et qui sait (dirons les défenseurs de la VF) y’a p’tet un petit côté “moi j’écoute la VOST; je suis un puriste, un vrai…” 😉
Cela dit, si les doublages étaient d’une qualité toujours optimale, une bonne partie de ces arguments tomberaient.
Encore un mot, je pense que le fait d’être gêné ou pas en regardant une VOST est simplement une question d’habitude. Si vous allez souvent voir des films en VOST au ciné, au bout d’un moment vous ne vous rendez même plus compte qu’il y a les sous-titres, et en sortant du ciné impossible de se rappeller si c’était VO ou VF…
Donc perso je comprend pas trop les gens qui disent qu’avec les sous-titres on arrive pas à suivre les images, voire qu’on arrive pas à s’immérger… Pas du tout…
A ce propos, je sais pas si vous avez suivi, mais la chaine MANGAS a récemment supprimé sa case VOST, sans raison apparente. D’après mes premières investigations (lol), il semblerait que la chaîne ait eu peur de se couper d’un certain public potentiellement rebuté par les sous-titres…
On m’a même répondu que la majorité des fans préféraient les VF aux VOST!!!!! (constat basé sur les chiffres d’audience).
J’ai eu du mal à y croire…
Alors pourquoi pas un petit sondage en page d’accueil d’animeland pour poser la question aux internautes?
Edité par clash le 05-04-2004 à 14:21