Il faut aussi savoir que X est basé sur les arcanes du tarot de Marseille, ce qui apparaît clairement pour peu que l’on s’intéresse au rabat de chaque premier de couverture. La série ne devrait donc pas excéder 21 ou 22 tankōbon (selon que Clamp décide d’inclure la lame 22, “le Fou”, ou non).
Pour suivre dans le détail les parutions des titres du studio, il y a toujours le site officiel: http://www.clamp-net.com. Certes, c’est en japonais, mais cliquer sur la souris n’a jamais tué un ordi … Dans “database”, l’on peut trouver une liste complète des séries publiées au Japon et admirer les couvertures des tankōbon originaux.
Sinon, personnellement j’aime bien toutes les déclinaisons de X parues en France.
Le manga est absolument sublime. Il est hélas vrai que les délais sont longs, mais il faut bien comprendre qu’il est difficile de dessiner plusieurs séries à la fois, même à 4. Je ne leur jette pas la pierre, contrairement à certains autres auteurs (*tousse* Hagiwara Kazushi *tousse*) qui mettent 3 ans à pondre un nouveau tankōbon au scénario à peine intelligible (heureusement que j’ai eu un doute avant d’acheter Bastard!!) …
La série TV est très belle, bien réalisée et suit le rythme du manga. Les combats sont présents, tout comme dans le manga, et plaisants à voir. La fin est intéressante également, donc je conseille ce titre.
Quant au film, il est d’une grande qualité graphique et suit la trame du manga. Mais il a le désavantage d’avoir été fait alors que peu de volumes étaient encore sortis, ce qui rend son scénario très ramassé et peu explicite pour qui ne connaît pas la saga. Personnellement, je l’ai apprécié à sa juste valeur et en tenant compte de ces limites. On peut se demander ce que cela aurait donné si le film avait été réalisé plus tard (maintenant?), avait été plus long et plus détaillé. Cela reste une très belle oeuvre qui vaut au moins le coup d’oeil (attention, grand fan de Yūki Nobuteru! Je ne suis peut-être pas objectif …).
Bon et puis je recommande la lecture de Tōkyō Babylon avant celle de X, au cas où ce ne serait déjà fait.
Si ton larfeuille est frileux, fais lui faire de l’exercice, ça le réchauffera! ^^;
Edité par jirka le 09-05-2005 à 19:01