A l’heure actuelle, il me semble que c’est toujours AK Vidéo qui possède les droits d’Albator 78. J’ignore pourquoi l’éditeur n’a pas mis la VOSTF en plus de la VF dans l’édition DVD, la moindre des choses que doit proposer un éditeur c’est le choix entre VO et VF.
Et puis cela nous aurait permis de découvrir les musiques originales composées par Seiji Yokoyama (le compositeur des musiques de Saint Seiya, une des plus belles BOs de tous les temps…)
Quant au doublage français d’Albator 78, je le trouve excellent (excepté les 3 derniers épisodes doublés récemment dont la VF est horrible), le problème c’est que quelques rares épisodes ont été censurés. Je pense notamment au 39e épisode qui à été très charcuté à ce niveau là. C’est regrettable car c’est l’un des plus beaux épisodes de la série avec un Vilak héroïque.
Si les censures étaient si minimes, AK Vidéo n’avait qu’à réintégrer les passages censurés en VOSTF comme IDP l’a si bien fait avec Edgar le détective cambrioleur.
Donc Jhudson si tu souhaites revoir la série en VO, je crains qu’il ne faille porter ton choix sur l’import. Peut être la série est elle sortie en DVD au Japon…
Et puis dernier détail, Albator 78 en VOSTF en VHS à fait un bide, alors que lorsqu’elle est ressortie en VF, les ventes se sont envolées!
Enfin bon, je persiste à penser que pour la sortie DVD, l’éditeur aurait du mettre VO et VF, il aurait satisfait tout le monde, sans l’ombre d’un doute!
D’ailleurs à propos de ce cher capitaine Albator, bonne nouvelle!
La série d’OAVs “Captain Herlock Endless Odyssey” sortira chez Dybex en octobre!!!
En VO, Herlock est doublé par le talentueux Koichi Yamadera ( Spike dans Cowboy Bebop, Ryôji Kaji dans Evangelion), et dans la VF, C’est le grand Richard Darbois qui reprend le rôle du capitaine au coeur d’or!!! (il l’avait déjà doublé dans Albator 78 et Harlock Saga).
Et cette série d’OAVs est dirigée par Rintaro en personne! (il à réalisé Albator 78, Megalopolis, ou encore Metropolis).
Vivement que cette nouvelle saga du ténébreux balafré sorte, je l’attends avec impatience!!! 😁