sans conteste la chute de la cathédrale dans ” Ballad of fallen angels” de Cowboy Bebop. même si dramatiquement ce n’est pas un flashback, il reste ce que j’ai vu de mieux dans le genre “remémoration”.
Evangélion : quand l’eva 01 devient incontrolable et se met à bouffer l’ange. Bestial, jouissif ^^
Niea 7 : l’indien qui montre ses fesses. Où comment owa s’identifie aux blacks qui montrent leur arrière train ^^
Lain : Quand on découvre le fantasme d’Alice, sur son professeur si je me rappelle bien. J’ai été totalement surpris.
Tokyo Godfathers : Videogirl parlait de la poursuite finale. Je la rejoins totalement ^^. Un film hilarant. P**** j’adore ! (à quand une sortie au cinéma? en dvd?)
Millenium Actress : Quand l’héroine court derrière le train de son bien aimé. Un plan et ressort classique du cinéma. Mais l’animaton est tellement bien réalisée, le cadre si bien trouvé que j’ai capitulé devant tant de beauté immédiatement.
Tombeau des Lucioles : quand setsuko crie “setaaaaa” à la toute fin, avec les lucioles et les couleurs rougeâtres. J’ai pleuré. Comment se retenir ? (takahata je vous respecte rien que pour cela !)
Le château dans le ciel : La poursuite sur le pont suspendu de chemins de fer. Une animation époustouflantes dont je ne me lasse jamais. Loin des plans fixes de Yugi-Oh… (ok j’arrête les comparaisons polémiques)
Escaflowne : quand Allen embrasse Hitomi. En tant que mâle viril (mdr !) je me suis identifié à Van en me disant : “ouaaah ! c’est pas bon ! et c’est surtout pas le moment !”
Cowboy bebop le film : Spike et Vincent dans le métro aérien. (enfin je crois. ça fait déjà 1 an et 2 jours que je l’ai vu >_<)
En refaisant ce panorama, je pense que l’animation japonaise est définitivement un pilier indestructible de ma vie.