Je n’ai jamais grand chose à dire mais je pense que ça ne va pas faire plaisir le peu que j’ai à dire. Ca faisait trois quatre mois que j’attendais le dossier Jules Verne (ben oui encore) et je me retrouve avec un dossier baclé et bourré de bêtises.
Pour votre information, Jules Verne est né en 1828 et non en 1825.
Que des inexactitudes dans l’article sur Nadia (truffé d’énormes images, ce qui prouve le manque d’imagination sur ce qu’il y a à dire) et peu de précisions vis à vis des romans qui ont inspirés “Le secret du Sable Bleu” (par exemple, aucune mention de “Face au Drapeau”). Je vous le concède, ils sont devenus très rares (mon édition de Barsac date de 1924).
Concernant Nadia, il est honteux qu’il y est eu autant de sottises ; les champignons hallucinogènes, c’est dans l’épisode 25 et non le 26, Argon n’a jamais cloné qui que ce soit (quoiqu’on peut se poser la question pour Néo), ce qu’on voit dans la Noah pourpre étant des expériences des premiers Atlantes (à moins qu’Argon ne soit aussi vieux que les Noah – donc autant que Mathusalem ou presque), Mahiro Maeda n’est même pas mentionné dans le Mecha design.
Concernant vos dires sur les écrits de Michel Verne, je suis d’accord pour “l’étonnante aventure de la Mission Barsac” (avec un S merci). Mais pour la dizaine d’autres romans, j’attends les titres. Il y a par exemple le Pilote du Danube (qui n’a rien à voir avec le texte d’origine, le Beau Danube Jaune). Quant aux autres, il les a juste remaniés (le pire étant “Les naufragés du Jonathan” -” En Magellanie”, à l’origine).
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur “l’étonnante aventure de la mission Barsac” et pour répondre aux vagues allusions de l’article en question, Jane dans le roman a deux frères : Lewis (le directeur de la banque) et Georges. Ce dernier s’est bel et bien fait tué et c’est Lewis que la jeune femme retrouve à la fin. Harry Killer est une brute sans nom doublé d’un ivrogne exarcerbé (rien à voir avec celui de l’animé), Agénor de Saint Bérain est le neveu de Jane (bien qu’ils se fassent passé pour oncle et tante vu leur âge), Marcel Camaret est un personnage à part entière à moitié fou qui sera en grande partie responsable de la destruction de Blackland (Néocity dans l’animé). A noter que Jane épouse le capitaine Marceney à la fin et que Barsac est député du Midi (et recteur dans l’animé).
La prochaine fois, appuyez-vous sur des bases solides pour écrire vos articles. Pour en savoir plus sur Jules Verne, mieux vaut se référer aux biographies de Jean-Paul Dekiss qui est directeur du musée Jules Verne et qui est LE biographe par excellence.
Voilà pour la douche écossaise. J’espère que ça ne se reproduira pas parce que j’adore Jules Verne et c’est pour ça que j’aime autant Nadia.
Il y avait déjà des bourdes semblables dans l’article “La mort dans Nadia” (il n’y a que deux pierres bleues, si on exclus celle qui garde le cimetière d’Atlantis)
Malgré tout, Joyeux Noêl et merci de l’avoir fait quand même ce dossier.