Animeland au rabais !!!!!!!!!!!!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)

Posté dans : Forum Général

• Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #109042

Pas content, pas content du tout.

Après avoir reçu mon AL avec retard pour la 2ème fois consécutive et après y avoir jeté un regard très rapide, je suis furieux.

Personne n’en a parlé, mais moi, il y a une chose qui me saute aux yeux:

” ” ” ” ” il manquerait pas 15 pages, là, dans votre AL n° 115? Vous croyez qu’on allait pas voir la différence???????? ” ” ” ” ”

Alors moi comme ça, brutalement, de but en blanc, je vois une chose:

AL avant:

115 pages, un poster, 5€40.

AL maintenant:

100 pages, aucun supplément, 5€90.

Savez vous que ce numéro 115 est l’AL le plus court, le plus rachitique depuis le… 89, mars 2003!!!

Retour en arrière, régression de près de 3 ans!!!! Edifiant, et très inquiétant surtout.

Alors on pourrait trouver des excuses: l’actualité morne par exemple…

Oui mais voilà, bien évidemment, c’est LOIN d’être le cas, puisque certains sujets (le dernier Burton, ENTRE AUTRES!) seront décalés dans le numéro suivant… Ah bon, le suivant aura 132 pages alors, comme à une certaine époque?

Autre constat qui fâche: un H.S. 7 vient de sortir, HS (que je n’ai pas lu, je précise) pas mal chahuté sur le forum, certains se demandant sa raison d’être, sa justification.

Sortir un HS alors qu’on réduit dans le même temps drastiquement la taille du mag’ normal, ça le fait pas trop…

Voici par exemple ce qu’on peut lire sur le topic du H.S.7:

Citation (NDJ)
    Mais vous avez vu le programme animé à la télé ? Entre la TNT et le câble, je ne sais plus où donner de la tête pour tout programmer ! Cette actualité impressionnante et inédite se devait d’être traitée dignement. [donc dans un H.S?] Gnement.

—————————–

Voilà, ça devait être dit, je le dit. Il ne s’agit pour le moment que d’un aspect particulier de la nouvelle forumule; pour le reste (fond), je suis toujours en train de lire/comparer les derniers N° avant de laisser mon avis (qui, croyez-le ou pas, est plutôt positif au sujet du 114…).

Mais d’emblée, je ne vois pas comment vous allez pouvoir arriver à un niveau de qualité semblable au précédent en virant la partie “dossier” du mag, qui constitue une vraie valeur ajoutée, un vrai travail de journalisme, alors que reviewer l’actu, n’importe quel mag peut le faire (et le fait).

Edité par clash le 05-10-2005 à 15:48

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #109043

D’autant que ( je vais peut être me répéter) mais la partie dossier et autres choix de thèmes assez méconnus étaient toute la spécificité du mag et faisaient l’authenticité du magazine.

Animeland tombe dans un travers de satisfaction de masse correspondant au phénoméne de mode qui se développe aujourd’hui autour du manga / japanime. Si c’est pour lire des articles sur FMA et Love Hina ( je suis un peu réducteur sur mes exemples mais pas si loin de la vérité ) c’est qu’Animeland perd un peu de sa flamme au profit d’une logique plus commerciale, c’est dommage !

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #109044

C’est vrai que cette logique commerciale est un premier aspect dommageable, quoi qu’encore là, on peut discuter.

Mais la baisse du nombre de pages accompagnée d’une hausse de prix, c’est indéfendable!!!

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #109045

Edité

Edité par clash le 05-10-2005 à 15:46

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #109046

Je ne pense pas que le nombre de pages d’un magazine soit représentatif de sa qualité. Certes, nous avons du baisser le nombre de pages, mais nous nous concentrons sur le rédactionnel de la même manière qu’avant.

J’ai tout de même l’impression que vous jugez beaucoup le magazine sur sa forme plus que sur son fond.

Maintenant, bien sûr, le magazine vous parait plus cher, mais il y a des réalités commerciales que nul ne peut ignorer, surtout pas nous après l’échec du Virus Manga.

La nouvelle formule nous prends beaucoup de temps, et plutôt que de “remplir” le magazine, nous préférons assurer des papiers de qualités. Il faut voir aussi que nous sommes en train de créer des contacts importants avec le Japon pour vous proposer des interviews très prochainements, et cela ne se fait pas mal.

Ensuite, il y a aussi la question des pubs : elles sont indispensables pour la vie du magazine. Plus nous avons de pubs, plus nous pouvons proposer de pages.

Si vous croisez ces deux derniers éléments (temps + pub), vous comprendrez les raisons de la baisse de pages…

Edité par Nicolas_Penedo le 05-10-2005 à 17:18

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #109047

Citation (Nicolas_Penedo)
    Je ne pense pas que le nombre de pages d’un magazine soit représentatif de sa qualité. Certes, nous avons du baisser le nombre de pages, mais nous nous concentrons sur le rédactionnel de la même manière qu’avant. […] plutôt que de “remplir” le magazine, nous préférons assurer des papiers de qualités.

A vous entendre, on croirait que les articles du mag’ ancienne forumule étaient du remplissage.

Pourtant, si je m’en tiens tant à mon impression personnelle qu’à celle de nombreux lecteurs qui participent aux débats du forum, la qualité du fond était bien présente dans l’ancienne formule; c’est plutôt la nouvelle qui fait débat!!

Citation
    J’ai tout de même l’impression que vous jugez beaucoup le magazine sur sa forme plus que sur son fond.

Moi-même, sur cette intervention là, oui. Mais j’attends d’avoir lu les 2 derniers n° dans leurs moindres détails avant de poster mon avis sur le fond.

Néanmoins, il me semble avoir lu beaucoup de critiques de fond concernant la nouvelle formule sur les différents topics…

A tel point qu’on peut y dégager deux récriminations principales:

-AL se tourne entièrement vers le Japon et abandonne le reste de l’animation

-AL se tourne entièrement vers la jeunesse de par sa couverture raccoleuse et ses choix d’articles très (trop) près d’une certaine actualité

Si c’est pas du fond ça…

Citation
    Si vous croisez ces deux derniers éléments (temps + pub), vous comprendrez les raisons de la baisse de pages…

Bon, déjà, jouez carte sur table: la nouvelle formule, c’est 115 pages comme le 114, ou 100 comme le 115?

Concernant l’aspect commercial:

Au sujet de la pub, j’avais noté: effectivement, les pages pub ont diminué proportionnellement aux pages totales (-3 pub, -15 pages).

Cela dit, je trouve très inquiétant qu’un journal, pour être viable, doive revenir en arrière de 3 ans en terme de pagination, tout en augmentant ses prix, pour être rentable.

Et encore, prix plus élevé sans même parler de l’augmentation de prix qui résulte de la parution de hors-séries qui remplacent clairement le contenu du mag de base, comme le HS 7 (ce qui est aujourd’hui attesté par la maigreur du n°115)

Quant au temps, vous n’avez pas le temps de remplir correctement le mag’ à cause entre autres de projets en cours, par contre vous avez le temps de créer un hors-série? J’avoue que j’ai du mal à comprendre.

Edité par clash le 05-10-2005 à 18:31

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #109048

. Il faut voir aussi que nous sommes en train de créer des contacts importants avec le Japon pour vous proposer des interviews très prochainements, et cela ne se fait pas mal.

Edité par Nicolas_Penedo le 05-10-2005 à 17:18

Si seulement Masanori Morita pouvait être de ceux là…..

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #109049

Citation (clash)
    Quant au temps, vous n’avez pas le temps de remplir correctement le mag’ à cause entre autres de projets en cours, par contre vous avez le temps de créer un hors-série? J’avoue que j’ai du mal à comprendre.

C’est pourtant logique: Le temps passé a faire le HS n’a pas pu l’etre pour le mag’, point barre! Ou est l’incomprehension? ^^ Par contre c’est un des dangers de vouloir faire des HS a la pelle (un par trimestre): est ce gerable?

Bon. AL ne sont pas des idiots non plus, faisons leur confiance sur l’annee en cours, on verra bien… Mais j’imagine qu’ils ont du calculer leur coup quand meme, ils ne vont pas se proposer de faire des choses infaisables quand meme ce serait gros…

Enfin…

Je crois…?

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #109050

On s’est compris…

A la rigueur qu’un numéro soit réduit pour faire place à un HS de qualité (comme le 3, le 5…) je veux bien.

Mais pas qu’un détachement du magazine parte tout droit dans le H.S.

Edité par clash le 05-10-2005 à 18:59

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #109051

Beaucoup de remarques intéressantes.

Je ne peux pas trop, pour différentes raisons, rentrer dans les détails.

Je dirais juste que le kiosque connaît une crise depuis quelques années déjà et qu’AnimeLand est une petite structure totalement indépendante et devant se battre pour rester présent sur un marché presse en crise.

Nous essayons donc de ménager nos lecteurs et de rester compétitifs. Bien sûr, cela peut rester difficilement compréhensible, vu de l’extérieur, mais croyez moi, nous avons tous à coeur, dans la rédaction, de rester honnête et fidèle à une ligne éditoriale tout en étant attractif pour les anciens comme pour les nouveaux lecteurs.

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #109052

Je n’avais même pas remarqué la baisse du nombre de pages, mais il y a deux-trois idées dans ce topic qui me paraissent intéressantes.

Alors là, tu me surprends. Vous vous attendiez à quoi ? La présentation d’un magazine est ce qui saute en premier aux yeux, et après un changement aussi radical, il est normal que l’on y réagisse. De plus, tous les lecteurs sont concernés : que ce soit un abonné de longue date ou un lecteur occasionnel, un fan qui lit son AL de la première à la dernière ligne ou quelqu’un qui se contente de le feuilleter, tout le monde peut réagir à un changement de maquette. Donc pour moi, c’est normal d’avoir plus de commentaires sur la forme que sur le fond. Y’a qu’à voir le nombre de Pingouins débarqués sur la Banquise juste pour parler de la nouvelle formule, et je parie que vous avez aussi dû recevoir un paquet de mails…

Et puis, vous vous rendez compte du tapage que vous avez fait avant la sortie du magazine ? Publication en avant-première de la nouvelle couverture, du nouveau logo, d’une page pour illustrer la nouvelle maquette… Comment veux-tu qu’avec tout ça, on ne réagisse pas sur la forme ? On a commencé à en parler un mois avant la sortie du mag et vous nous avez vous-même orienté dessus !

Maintenant, le fond. Comme dit Clash, le changement se résume à deux choses : plus d’actu et plus de Japon. Eh ben, il faut dire que ces changements sont drôlement visibles aussi dans la nouvelle maquette ! Donc, d’une, je pense que le fond et la forme sont pas mal liés. Deux, vous n’avez pas non plus limogé l’ensemble de l’équipe ; donc les rédacteurs sont les mêmes et d’après ce que j’ai pu lire, la qualité de rédaction est restée intacte. Pas de changement à ce niveau. Après, on va voir comment le rédac’ chef choisit les sujets et dossiers à traiter, mais ça, je pense que nous ne pourrons l’apprécier convenablement qu’à l’usure.

Perso, je n’avais plus le temps de lire entièrement mon AL, donc pas de problème pour moi, beaucoup de choses que je ne lisais plus ont disparu. Et au moins, je vais trouver des articles sur ce que je peux effectivement voir. Donc pour l’instant, pas de problème pour moi, mais j’attends quand même le retour d’articles un peu plus consistants que la simple revue d’anime.

Et puis bon, il faut l’avouer aussi, la critique est toujours plus facile que les louanges…

Maintenant, bien sûr, le magazine vous parait plus cher, mais il y a des réalités commerciales que nul ne peut ignorer, surtout pas nous après l’échec du Virus Manga.

Justement, ça fait longtemps que je me posais la question : quels sont les points de la nouvelle maquette que l’on doit à la mort du Virus ? Qu’avez-vous appris de cet échec et qu’est-ce qui en ressort dans le nouvel AL ?

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #109053

Arf ! la question piège…

Disons que, pour faire simple, nous nous sommes rendus compte que Le Virus avait été bati ex nihilo sans prendre en compte les désirs des lecteurs.

D’où, pour la nouvelle formule d’AL, de prendre en compte les résultats des anime grand prix de ces dernières années, afin d’offrir à notre public ce qu’il désirait avoir.

Maintenant, je ne peux pas trop entrer dans les détails, because c’est top secret ^__^ Mais tu devineras aisément que “chat échaudé craint l’eau froide” et que nous avons appris des erreurs commises sur le Virus.

Edité par Nicolas_Penedo le 06-10-2005 à 15:04

• Nouveau
    Anonyme le #109054

Arf ! la question piège…

Disons que, pour faire simple, nous nous sommes rendus compte que Le Virus avait été bati ex nihilo sans prendre en compte les désirs des lecteurs.

Edité par Nicolas_Penedo le 06-10-2005 à 15:04

—ce n’est pas la première fois qu’ Animeland change de maquette alors leur en vouloir parce que l’on a un beau jeune en couv'( edward!) ou une belle jeune fille (naru!!); moins de pages …gnagnagnani

Quand on fait un gâteau on utilise toujours les memes ingrédients pourtant le cake n’a jamais la meme forme !(la forme du plat n’entre pas en considération ,seul le four est le meme !)

—moi qui trouvait que Levirus n’était pas simple d’accès (j’ai pas dit facile !),qu’Animeland était plus général ,ce qu’il faut obligatoirement pour se faire une idée a la fois vague et précise de la bête que l’on va rencontrer ,plus évident (lorsque l’on commence par acheter Animeland et que le budget est serré …..ben pourquoi acheter Levirus ?!),rien que le mot ça me fait penser à un magazine de chimie :sick:,en conclusion je trouve qu’il est important pour tout magazine que de temps en temps il se fasse une nouvelle peau ,histoire de dire qu’il n’existe pas qu’entre les mains du lecteur !

—-En plus le nouveau Animeland est beaucoup plus frais

—-laissons s’exprimer ce petit mag

—-le dossier sur FMA était passionnant à quand le prochain dossier !

—-d’autres précisions sur KARAS ……heuuuu …c’est possible ???:09:

—- une petite chose tout de meme est un peu courte en page (sans rire on ne place pas les 180 sorties du mois de septembre en 6 pages :pompom: ……..)

• Nouveau
    Anonyme le #109055

Je ne pense pas qu’Animeland perde en qualité, on peut reprocher un certain parler “djeun”, un peu pénible, mais il faut bien vendre…

Pour parler de la PUB, je dirai qu’hélas, l’ensemble des revues françaises doît faire avec, car la pub fait baisser le prix au numéro, sans cela Animeland serait vendu entre 15 et 20 euros, ou, Animeland devrait se contenter de 8 pages en noir et blanc comme le Canard Enchainé, qui refuse la pub, par indépendance…

Le prix augmente, mais l’impression d’images en couleur reste cher.

La nouvelle maquette est plus claire, et offre aux nouveaux des fiches sur des séries “anciennes”, mais indispensables, comme Tokyo Babylon.

Notre revue, que je lis depuis dix ans, doît sans cesse renouveller son lectorat, sinon elle meurt.

Mon seul regret est la fin du Virus Manga, qui n’a pas pu trouver son public malgré sa qualité, j’éspére que l’expérience sera relancée…

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #109056

Citation (zur010)
    —ce n’est pas la première fois qu’ Animeland change de maquette alors leur en vouloir parce que l’on a un beau jeune en couv'( edward!)

Heu… C’est pas Edward en couverture, c’est Al…

Sinon, au sujet de cette nouvelle formule, j’attends encore pour me prononcer. J’aime bien le nouveau logo et les couvertures du 114 et du 115 (bien que j’espère que ce ne sera pas toujours un perso sur un fond uni !) mais en revanche, je regrette la disparition du dossier, qui approchait à la fois l’univers manga/anime et la culture japonaise (dossier samouraï, l’univers scolaire au Japon avec GTO et Battle Royale, etc). Le nouveau hors série m’a aussi laissée un peu perplexe, on dirait qu’il ne se justifie que par ses posters (mais d’autres pingouins l’ont déjà fait justement remarquer avant moi), et sa couverture ne me plait pas du tout (peut être à cause du rose pétard ?). Pourquoi avoir retiré le poster du mag ? Je pense que j’appréciait plus chaque poster à ce moment là, en en mettant chaque mois un nouveau sur mon mur, tandis que là ça en fait pleins d’un coup puis plus rien !

Enfin, pour le fond, je regrette un peu la disparition de l’animation internationale. Certes il y a toujours quelques articles à ce sujet (merci pour Aardman et Cendrillon !), mais l’actualité cinéma promet d’être riche au mois d’octobre, et on ne trouve que très peu de lignes sur les Noces Funèbres ou encore le fameux Chicken Little ! M’enfin, avant de juger le fond j’attends de voir sur la durée (les Noces Funèbres seront peut être pour le mois de novembre ?)

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #109057

Citation (zur010)
    —ce n’est pas la première fois qu’ Animeland change de maquette alors leur en vouloir parce que l’on a un beau jeune en couv'( edward!) ou une belle jeune fille (naru!!); moins de pages …gnagnagnani

Quand on fait un gâteau on utilise toujours les memes ingrédients pourtant le cake n’a jamais la meme forme !(la forme du plat n’entre pas en considération ,seul le four est le meme !)

> Non mais si tu sers un gâteau minuscule à tes 6 invités ils ne seront pas contents.

Le nombre de pages n’est pas un simple problème de forme, je suis navré.

Il indique simplement que le contenu est moins important qu’avant.

C’est d’autant plus dommage que sur le 115, c’est le dossier qui a fait les frais de la réduc’ du nombre de pages.

————————————————————-

[si je puis me permettre ^ ^, ce topic est avant tout là pour parler de la baisse du nombre de pages. Pour les commentaires plus directement qualitafis, mieux vaut en rester au topic “nouvelle version” ou “AL 115” pour ne pas disperser l’info partout.]

Edité par clash le 06-10-2005 à 20:38

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #109058

Citation (zur010)
    —-d’autres précisions sur KARAS ……heuuuu …c’est possible ???:09:

Plus tard.

L’article d’une page sur Karas était là pour vous faire part d’une nouveauté nipponne.

D’ici quelques mois, à la fin de la série d’OAV ou lors de sa distribution sur le sol français, nul doute que nous reviendrons dessus plus en détail.

Patience, donc…

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #109059

Citation (akiko_12)

Citation (zur010)

—ce n’est pas la première fois qu’ Animeland change de maquette alors leur en vouloir parce que l’on a un beau jeune en couv'( edward!)

Al déguisé en Edward, alors.

Edit : OMG, je n’avais même pas comprendu le jeu de mots… Je me fais vieux…

Edit²: C’était bien volontaire, hein ?

Citation (zur010)
    –moi qui trouvait que Levirus n’était pas simple d’accès (j’ai pas dit facile !),qu’Animeland était plus général ,ce qu’il faut obligatoirement pour se faire une idée a la fois vague et précise de la bête que l’on va rencontrer ,plus évident (lorsque l’on commence par acheter Animeland et que le budget est serré …..ben pourquoi acheter Levirus ?!),rien que le mot ça me fait penser à un magazine de chimie :sick:,…

D’un autre côté, 3.90 euros tous les deux mois, c’était pas la mort, quand même… Ce qui ne fait que confirmer ma thèse, selon laquelle le prix du Virus n’a pas joué en sa défaveur, mais plutôt le manque de curiosité des consommateurs de mangas.

Edité par Lewis Scarole le 07-10-2005 à 14:45

Edité par Lewis Scarole le 07-10-2005 à 14:48

Edité par Lewis Scarole le 07-10-2005 à 14:49

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #109060

Citation (Lewis Scarole)

Citation (akiko_12)

Citation (zur010)

Al déguisé en Edward, alors.

Edit : OMG, je n’avais même pas comprendu le jeu de mots… Je me fais vieux…

Edit²: C’était bien volontaire, hein ?

Je confirme, c’est bien Ed Akiko… Mais alors si la theorie de Lewis est parfaite, moi je dis bravo pour le mot joué: ha ha ha!! (Sacré Akiko!! ^^)

(Pour repondre a tes doutes existentiels Lewis non, je ne pense pas que c’etait volontaire, ou alors c’est une actrice -de clavier- extraordinaire…)

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #109061

Citation (Lewis Scarole)

Citation (zur010)
    –moi qui trouvait que Levirus n’était pas simple d’accès (j’ai pas dit facile !),qu’Animeland était plus général ,ce qu’il faut obligatoirement pour se faire une idée a la fois vague et précise de la bête que l’on va rencontrer ,plus évident (lorsque l’on commence par acheter Animeland et que le budget est serré …..ben pourquoi acheter Levirus ?!),rien que le mot ça me fait penser à un magazine de chimie :sick:,…

D’un autre côté, 3.90 euros tous les deux mois, c’était pas la mort, quand même… Ce qui ne fait que confirmer ma thèse, selon laquelle le prix du Virus n’a pas joué en sa défaveur, mais plutôt le manque de curiosité des consommateurs de mangas.

Pareil que la scarole…. zur010, tu dis que le Virus Manga n’était pas simple d’accès. J’espère que tu parles de l’accès physique (le trouver en kiosque quoi), parce que si tu parles de l’accès intellectuel (ou veut en venir le journaliste dans son article), c’est grave! Sur le plan du vocabulaire, le Virus, ce n’était pas les Cahiers du cinéma, ou je ne sais quelle revue à tirage hyper confidentiel qui emprunte son vocabulaire et ses références à des philosophes au vocabulaire hermétique pour le grand public… Mais il y a aussi une autre raison qui explique l’échec du Virus, et tu la donne dans ton post. Les lecteurs de manga considéraient qu’AnimeLand était une référence suffisamment solide en matière de manga, et ils n’ont pas voulu se disperser côté finances….

Edité par Babamanga le 07-10-2005 à 15:10

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min