Croyez bien que j’en suis navré, mais je vais devoir en rajouter une couche, une bonne.
A ma grande déception et alors que l’actualité est toujours aussi forte, AL nouvelle formule en reste à 100 pages, contre 116 auparavant.
Parmis les réponses à vos remarques, l’une d’elle a retenu mon attention:
Citation (Nicolas_Penedo)
Ensuite, il y a aussi la question des pubs : elles sont indispensables pour la vie du magazine. Plus nous avons de pubs, plus nous pouvons proposer de pages.
…J’ai en effet pu constater que le nombre de pages de publicité(abonnement, etc compris) oscillait entre 28 et 30 dans l’ancienne version, pour 116 pages, soit environ 25 pour cent de pub.
Cette proportion s’est retrouvée dans le 1er N° de la nouvelle forumule (30/116) mais aussi dans le n°2 comportant moins de pages (25/100).
Donc ok, moins de pub donc moins de moyens, résultat moins de pages.
MAIS!
Que vois-je dans le n°116?
29 pages de pub (ancienne proportion) et… à nouveau 100 pages.
Votre argument ne tient plus, le nombre de pages a baissé… et la publicité, proportionnellement, prends plus de pages qu’avant!
Et encore, j’évite de remonter au n°81, lui aussi numéro de 100 pages, comportant… 9 pages de pub de moins que le 116.
——————————————————————————-
Je me répète, mais pour moi, cette nouvelle version, c’est:
-une qualité de fond comparable (et encore, à discuter)
-un prix plus élevé
-la suppression des suppléments
-moins de pages de contenu
-plus de pub
-des pages et des couvertues plus fines qu’auparavent (le changement est antérieur à la nouvelle version)
-une information d’actualité dispersée dans des hors-série (alors qu’avant les HS étaient des thématiques). Résultat, avoir la collec’ complète des AL ne permet plus de couvrir l’actualité; il faut ajouter les nouveaux HS.
Le constat fait mal, très mal à AL…
Pour étayer tout ça, voici un petit calcul montrant l’augmentation du prix d’AL:
Prix par pages de contenu (hors pub):
Avant: 116+4(poster)-30(pub)= 90 pages de contenu / 540ct euro = 6ct par page.
Maintenant: 100-30 (pub) = 70 pages de contenu / 590 ct euro = 8.4ct par page.
Soit une augmentation du prix du magazine de 40 pour cent !!!!!
Ahurissant!!!!
Et pour ce prix là, je le rappelle, on a des trous dans l’actualité qui sont couverts par les hors-séries…
Mais ce n’est pas tout. Comme je l’ai signalé plus haut, on observe une baisse de la qualité du papier (plus fin, moins glacé, plus friable) et des couvertures.
En chiffres, cela se vérifie aisément:
n°81: 3.6g./page (moyenne page+couverture)
n°93: 3.1g./page
n°99: 3.0g./page
n°106: 2.9g./page
n°110: 2.7g./page
n°114-116: 2.7g./page
… soit une diminution du poids des pages de 25 pour cent!!
Alors certes, je vois déjà qu’on va me traiter de chipoteur cherchant n’importe quel détail insignifiant pour dénoncer.
Ce à quoi je réponds que pour moi, les AL représentent des objets de collection, une source d’information que je consigne consciencieusement dans une bibliothèque, que je soigne, que je lis, relis, ressort pour chercher des informations sur un thème, un auteur, un manga, un animé… Je n’aurais par exemple aucune réticence à citer un article d’AL dans la bibliographie d’un travail de recherche.
Avec des couvertures et des pages fines, quel résultat? Les pages se froissent, les volumes s’affaissent tout seul dans le rayon de la bibliothèque.
Il faut savoir ce que veut être AL: Un magazine de qualité digne d’être archivé, ou un vulgaire magazine qu’on feuillette, qu’on utilise comme dessous de tasse pour protéger une table puis qu’on jette à la fin du mois au recyclage papier?
A ce moment là, optez carrément pour le papier recyclé, encartez le mag’ tous les mois dans “Paris-Turf” ou le “journal de l’immoblier”, et on arrête de se prendre la tête pour des questions de qualité…
——————–
Voilà, pour moi, le constat est simple:
Prix: + 40 pour cent.
Qualité papier: -25 pour cent.
Qualité contenu: stable.
Autant dire que le rapport qualité-prix d’AL a sombré et que je ne m’y retrouve plus du tout. J’attends encore le numéro de décembre qui sera le dernier de mon abonnement, mais je vois mal ce qui pourrait encore sauver AL à mes yeux.
Edité par clash le 05-11-2005 à 13:40