Hum… Alors, pour avoir un bon aperçu de Ayumi Hamazaki pour les francophones, il y a http://www.jpopfrance.com
C’est un très bon site, avec des petits close-up sur les artistes de Jpop (dont Ayumi) et des liens vers d’autres sites.
Si les clip de Ayu sont assez joliment fait, la musique est tellement remixée que on peut pas trop savoir comment chante Ayu a moins de voir des lives.. et là, je sais pas si c’est elle ou nous qui déchantons.
Pour moi, ceci n’est qu’un avis et je ne juge en aucun cas les gouts des autres, Ayu a autant de talent qu’un poulpe neurasthénique… et pour lui en trouver, on ne s’est pas vraiment nettoyé les oreilles avant de l’écouter.
Elle bénéficie d’un très bon marketing, ce qui la place plus comme un objet qu’une artiste (qu’elle n’est pas ;p) et ce n’est pas la qualité musicale que l’on retient mais juste l’air entêtant que l’on vous rabache a longueur de temps dans les magasins au Japon.
Mais pourquoi pas commencer par elle pour découvrir la Jpop (on part du bas alors ;p nan je rigole ^^ j’aime bien les Morning Musume qui sont tout autant surmédiatisées pour aussi peu de talent du groupe, surtout depuis le départ des 3 plus belles voix).
Bref, voilà, je m’étale , je m’étale… mais je pense avoir répondu, non? (et donner mon avis au passage ^^😉
wen-fan de connerie en tout genre-