Je viens de trouver chez mon brave libraire, une livraison, hors série de Bang, la revue de Casterman, intitulée “Manga, nouvelle vague”.
L’ouvrage, a une dimension de BD franco belge, il est relié sur papier glacé, et coute 20 euros.
Passons au contenu, on y trouve des études et des nouvelles en Manga.
Les articles sont bons, Casterman oblige.
Mais vite on a des doutes, la couvertture offre un somptueux nu de Maruo, mais cette nouvelle vague sent la marée…
Ces jeunes talents sont Tezuka, Tsuge, Nananan, Maruo, Tatsumi, Mizuno, et Otomo…
Tezuka est mort en 1989, Tsuge et Tatsumi ont surtout publiés dans les années 80.
Vertige a eu la bonne idée de proposer au lectorat français l’oeuvre du maître Tatsumi, chef du “réalisme glauque”, le Gegika.
Je passerai sur l’auto promotion répugnante, sur Nananan et Taniguchi, des auteurs maisons, on a droit a une interview de celle-ci, d’ailleurs le livre est truffé de pubs pour Sakka, la collection manga de Casterman. Passons.
Le titre est trompeur, si le livre s’était nommé les originaux du manga, cela aurait pasé, mais pas la nouvelle vague ! On trouve sur la préface, la reproduction de “la vague au large de Kanagawa” d’Hokusai peinte en 1831.
Bref ce livre est une tartufferie, il peut néanmoins interresser les mangaphiles, par les mangas présentés, un Tezuka inédit, comme Mizuno, Nananan et les autres, mais dans le sens européen….
Casterman sort, encore, un livre raccoleur, le chapitre 6, “les mangas qui tachent”, presente une oeuvre de Maruo, qui ferait passer Berserk pour Candy, le dernier chapitre cause de sexe, “les poupées Kawaï”, (hentai eu été plus adéquat non).
Bref le manga est violent, sexuel, et amateur de franco belge comme en témoigne l’article “Taniguchi, le plus européen des mangakas”.
Chacun sur ce forum, sait que cela est faux, Taniguchi est inconnu chez lui…
Bref, si vous voulez dire ce que vous pensez de ce livre allez, y , comme toujours je tacherai de répondre.
A la prochaine sur la banquise, braves pingouins.
Edité par arkhantos le 12-11-2005 à 15:00