Brisby ! Nom d’un rat !

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Posté dans : Forum Général

• Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #112554

Je m’insurge jeune gens, je m’insurge !

REVOLTE que je suis ! A l’heure du DVD et des éditions collectors…

IL N’EXISTE TOUJOURS PAS DE VERSION REMARQUABLE DU FILM Brisby et le secret de Nihm

Certainement le plus beau, le plus romancé, le plus émouvant long métrage d’animation tradiationnelle de tous les temps ! ! !

Sorti en 1982, ce film, bien qu’il nous soit rebalancé sur M6 tous les 2 ans, à Noël, reste finalement un film peu connu…

Réalisé par les triculants Don Bluth et Gary Goldman, ce film basé sur un comte anglosaxon se veut un dessin animé épique qui flatte les sens des spectateurs de tous âges et demeure comme une oeuvre majeure face à la niaiserie des Mickey et autres personnages issus de l’univers de Disney !

La beauté des décors, la virtuosité de l’animation, la qualité du scénario et du doublage – Brisby reste comme l’un des films d’animation les mieux doublés en version française, et quel Casting : Jacques Ballutin, Jane Val, Micheline Dax, etc…- Bref tout ceci mérite d’être souligné !

Qu’on nous donne une édition collector, avec des artmorks, des notes de prod, etc…

Et que vive dans le coeur de Chacun l’univers de Brisby, oeuvre magistral et créative dont le style graphique a donné suite à la série des Fievel et aussi d’Anastasia…

“Les âmes courageuses sont rares, pour elles seules la pierre devient lumineuse…”

Nicodémus

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #112555

Bienvenue sur la banquise Nanik!!!

Qualle bonne idée de mentionner Brisby, un dessin animé qui m’a vraiment marqué quand j’etais petite (j’avais été le voir au cinéma). Cette histoire de rats SPOIL qui deviennent intelligents suite à des manipulations humaines est tout bonnement grandiose, et quel message! Ca m’a marqué profondement ces scenes d’experimentation animale, brrr! FIN SPOIL

C’est un DA intelligent, bien conçu, très esthetique comme tu le mentionnes. L’habitat des rats est tout simplement hallucinant! : ce rosier ou les lumieres reagissent au passage de Brisby, genial! Et l’habitat du sage hibou ou le coté glauque est si bien rendu!

Tu ne t’ennuies pas une seconde. Preuve que le DA est vraiment bon : il passe tres bien quand tu le regardes a nouveau en grandissant, ce qui est rare! En fonction de l’age, tu saisis des dimensions différentes.

J’ai toujours préféré les DA de Don Bluth aux Walt Disney (je pense pareil que toi sur Walt Disney, trop superficiel, trop gnangnan..).

C’est vraiment une perle rare, Brisby.

Et apres ce DA, j’ai passé toute mon enfance à disséquer les rosiers que je croisais…!

Bon route sur la banquise, pitit pingouin!!

Edit : ajout du spoil pour ceux qui ont pas vu le film..

Edité par LaetiWan le 06-05-2006 à 12:12

D-Chan
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    D-Chan le #112556

Je vous invite également à lire le livre d’où est tiré le DA, il est fabuleux !

Je n’ai malheureusement plus les références car je l’ai lu il y a plus de 10 ans mais il m’avait marquée (il est très détaillé) !

Et bien sûr j’adore le DA (j’aime même acheté la suite, plus enfantine mais bon, les rats sont trop mignons :tigre: )

D-Chan

Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #112557

Merci à toi Leatiwan de manifester autant d’engouement pour ce film ! Je n’ai pas eu la chance de le voir au ciné mais pas grave !

Il est vrai que le fameux rosier sauvage m’a aussi longtemps intriguer quand j’étais gosse (y’a 2 ans quoi !)…

Je trouve (une fois n’est pas coutûne que les voix françaises sont remarquables surtout jacques Balutin en Jérémy – “Madame Brisb’ ! Madame Brisb’… ! –

Continuons de défe,dre cette oeuvre et merci pour votre acceuil !

J’espère que les plus jeunes pourront découvrir ou redécouvrir cette oeuvre magique !

D-chan ! Peux tu me dire où se procurer le livre à l’origine du DA je crois qu’il a été écrit par un certain O’Brien (?) mais j’en sais pas plus,

D’avance merci !

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #112558

Nanik, salutations.

Le film existe en DVD, mais sûrement pas dans la belle édition que tu appelles de tous tes voeux. Ledit film est tiré d’un roman “Mrs Brisby and the Rats of Nimh”, écrit par Robert C. O’Brien. Si j’en crois mes souvenirs de collégienne, le titre en français est le même que celui du film.

Tu devrais facilement pouvoir trouver ce bouquin dans n’importe quelle librairie… ou sur un site de vente en ligne.

Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #112559

Inutile de s’affoler…

On ne verra pas une édition collector de Brisby de sitôt…

Cependant, peut-on un jour penser avoir la chance de voir débarquer la B.O.F. (Bande originale…) dans une version française !

Car, il faut aussi reconnaître qu’en plus d’un casting de voix françaises aussi exceptionnelles que talenctueuses, Le secret de Nimh bénéficie d’une bande originale tout à fait admirable !

Composées par le regretté Jerry Goldsmith, décédé l’année dernière, les musiques du film transpirent d’une émotion saisissante !

Et, fait encore exceptionnel, la version française du titre “Flying dreams” superbement reprise par Yves Duteil avec “pour l’amour d’un enfant”, est digne des plus belles chansons d’amour… – le succès de “prendre un enfant par la main” n’est d’ailleurs certainement pas étranger au choix d’Yves Duteil pour l’interprétation de ce titre –

Le soundtrack n’est malheureusement pour l’instant disponible qu’en deux version US (1982 et 1994) somme toute identiques.

A l’epoque, seul le 45 tours d’Yves Duteil avec en face B la “berceuse pour Timoteï” et le 33 tours racontant l’histoire du film et reprenant le single ont été vendu en France, maigre consolation, mais il est vrai qu’ au début des 80’s, personne ou presque ne collectionnait ou appréciait les B.O.F.

Il faudra donc prendre son mal en patience ou fouiner dans les archives anglosaxonnes…

Biz !

Nanik

Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #112560

En tout cas, en plus d’être beau et émouvant le film est surtout avant gardiste !

Des rats… capturés… auxquels on injecte un virus qui les fait muter génétiquement en animaux évolués !

C’est d’actualité tout ça non ?

Ils deviennent intelligents et vivent dans une hiérarchie sociabilisée comme les humains à qui ils volent l’eléctricité…

Drapés dans leurs grandes capes et empoignant leurs épées, ses rats de nimh semble évoluer dans une époque féodale proche de celle la grande Histoire humaine…

En somme, ils rattrapent leur retard dans l’évolution et vite !

Un scénario béton, une histore riche en rebondissements, un graphisme exceptionnel ou chaque cell est un artwork, une musique à faire pleurer John Williams, un soupçon d’amour et d’Héroïc Fantasy…

Brisby est pour moi le film d’animation du siècle passé !

Et pour vous ???

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #112561

Dans la Vo tout le casting voix est composé d’acteurs anglais,rare pour un DA us!!

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #112562

J’adore le film Brisby et le secret de nihm.

je trouve que c’est un très beau film, qui n’a rien a envié au films de disney ou autre.

par contre, j’ai été assez déçue de la suite de Brisby qui relate les aventures de ses fils. est-ce que c’est une suite crée pour le film ou pas?

Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #112563

La suite parlons-en ! une CA-TAS-TROPHE !

Intitulée la légende de Brisby, ce long métrage est une daube ambulante… Une insulte à la créativité de Don Bluth et Gary Goldman et Robert C o’Brien !

L’histoire en deux mots…

Tout le monde est arrivé sains et sauf dans la vallée de Thorn et le soleil brille… Justin et le chef de clan, madame brisby et sa famille inaugure la statue de feu Johnathan le sauveur des rats de nimh…

Du réchauffé !

Et à cours d’imagination, les scénaristes ont collé le charismatique Martin comme MECHANT ! pitoyable…

Seul point positif : le doublage français ! certaines voix ont été conservé et l’on peut à nouveau entendre les mélodies vocales de jacques Balutin ou encore jeanne Val…

A part ça POU-BELLE !

Rien ne vaut l’original !

Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #112564

A noter que dans cette version… c’est timotei le héros ! Le petit gosse malade des premières aventures, qui va suivre les traces de son père dans un parcours initiatique aussi débile qu’inintéressant…

La pate graphique n’y est pas, l’animation est baclée…

Mouais, c ‘est tout juste bon pour les gosses de 5 ans…

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #112565

BLUTH et GOLDMAN sont quand meme tombés dans la mediocritée,CHarlie avec ces revolvers qui tirent des rayons(?) de l’auto censure stupide ,une arme a feu c’est dangeureux et le minimiser c’est iresponssable,mais c’est la censure US!!

et surtout ANASTASIA ,une enorme daube qui refait l’histoire!

Meme Disney n’aurait pas osé!

Edité par jhudson le 22-05-2006 à 09:16

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #112566

Citation (jhudson)

Euh si, je pense à Pocahontas qui est beaucoup trop éloigné de la réalité historique.

SPOIL

La fin ou l’on voit John Smith rentrer en Angleterre avec Pocahontas qui assistait à son départ est d’un ridicule achevé.

FIN SPOIL

Pocahontas est de loin le film Disney le plus mauvais des années 90.

Par contre, il est vrai que Anastasia prenait beaucoup trop de libertés par rapport à la vérité historique.

Je pense en particulier au début du film, ou l’on voyait le peuple russe couler des jours heureux, alors qu’au contraire à cette époque, le peuple mourrait de faim et de froid sous le régime du Tsar Nicolas II .

De plus ce dernier refusait catégoriquement de rapatrier les soldats russes qui étaient sur le front pendant la Première Guerre Mondiale et ceux ci deséspéraient de pouvoir rentrer dans leur pays natal un jour…

En plus Raspoutine ne risquait pas de menacer le Tsar en février 1917 étant donné qu’il fut assassiné en 1916…

Quant à Brisby, je suis d’accord c’est un grand film, certainement la plus belle oeuvre de Don Bluth.

Je l’ai découvert il y à deux, trois ans sur Canal + et je l’ai adoré.

J’ai totalement adhéré à l’ambiance sombre et mature qui se degageait de cette histoire….

Edité par Xanatos le 22-05-2006 à 19:31

Nanik
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Nanik le #112567

Merci pour ces eclairages historiques precieux…

En ce qui concerne Anastasia je ne serai pas aussi dure… c’est vrai qu’historiquement c’est un peu tiré par les cheveux et il est vrai aussi que Bluth et Goldaman ont essayé de nous pondre un “Dysney”, mopins créatif, mois ninovant et tellement plus niais ! En somme, Anastsia est leur “cendrillon”, mais la patte graphique reste la même, quant au doublage et à la bande son, ils restent tout à fait admirables !

De toute façon après Brisby, les Fievels, les Petits dinosaures, Les deux réalisateurs ont eu du mal à retrouver leur public… Que dire de Titan AE, un ovni ultra merdique !

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #112568

Citation (Xanatos)

Citation (jhudson)

Euh si, je pense à Pocahontas qui est beaucoup trop éloigné de la réalité historique.

SPOIL

La fin ou l’on voit John Smith rentrer en Angleterre avec Pocahontas qui assistait à son départ est d’un ridicule achevé.

FIN SPOIL

Pocahontas est de loin le film Disney le plus mauvais des années 90.

Par contre, il est vrai que Anastasia prenait beaucoup trop de libertés par rapport à la vérité historique.

>

la legend de POcahontas est comme cela,Disney n’a fait que la reprendre!

et tu n’as pas vu le 2 qui est vraiment daubique!!

Edité par jhudson le 23-05-2006 à 15:18

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #112569

Citation (darthantos)
    Tu écris sur Pocahontas : “Euh si, je pense à Pocahontas qui est beaucoup trop éloigné de la réalité historique

Oui et non, si le départ de Smith et Pocahontas est inventé, la légende servit à accréditer la bonne entente entre les Indiens et les colons, pense donc, la belle princesse qui tombe amoureuse d’un blanc…

Cela avec la Dinde de Thanksgiving, et on sombre dans le moralement correct, on gomme les massacres, les réserves, on tente de racheter l’inéxpiable…

90 pour cent des amérindiens du nord sont morts suites aux activités des balncs, par le massacre et la maladie importée par les colons.

Clinton qui demandait pardon, pour les crimes commis envers les amérindiens est navrant.

Autant demander aux anglais de dire pardon pour Jeanne d’Arc !

Cela n’a pas de sens, le mal est fait, et le peuple amérindien, brimé pendant un siècle, relève la tête, les dialectes sont réenseignés comme les arts et la culture.

Pour Anastasia, je ne serai pas aussi sévère que toi et Jhudson, certes la vraie princesse russe, fille du dernier Tsar Romanov Nicolas II, a été éliminée par la garde rouge.

Mais de nombreuses personnes ont prétendues être cette jeune fille par la suite.

Disons que cela me choque moins moralement, que le “politiquement correct” Pocahontas.

A plus.

Edité par darthantos le 22-05-2006 à 20:53

Anastasia a donne le film d”Anatol LItvak,le Da s’en inspire de tres loin,le film etait tres bon le Da est navrant,l’histoire d’amour bidon,les effets 3D saccadés et mal integrés,le seul interet les numeros musicaux plutot reussi,si vous aimez le genre

Regardez le film plutot vous serez étonné ce que peux donner une histoire pareil avec un scenariste inspiré.

c’est comme le ROI et moi il y a plusieurs versions,si ca vous interesse j’ouvrirai un topic dessus!!

3 films,une serie Tv et un Da que j’ai pas pu regarde jusqu’au bout tellement c’etait mievere pire que la version avec YUL Brunner

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #112570

Citation (darthantos)
    Je ne parlais pas de l’adaptation cinéma de telles légendes que sont Pocahontas et Anastasia Romanova, mais de l’instrumentalisation qui en sont faites.

Pocahontas est un mythe qui tente de faire croire à une entente formidable entre Amérindiens et colons britanniques.

Moralement, c’est très douteux.

Anastasia, fut la fille du dernier Tsar Russe, elle a été massacrée avec se famille en 1917.

Mais, pour des nostalgiques de l’Empire Russe on a voulu qu’elle ait survécu, comme pour les anti révolutionnaires ait vécu le jeune Louis XVII, le fils de Louis XVI.

Comme pour Louis XVII, des personnes ont prétendues être la princesse, ceci ne porte guère à conséquence, puisque l’on a identifié formellement les ossements, ce qui en restait (les gardes rouges on détruit les corps à la chaux vive).

Il en va de même pour Louis XVII, dont les quelques restes, le coeur embaumé, furent inhumés recémment dans la Cathédrale de Saint Denis.

Effectivement le film de Bluth, Anastasia est en parti raté, tu écris “le Da est navrant,l’histoire d’amour bidon,les effets 3D saccadés et mal integrés,le seul interet les numeros musicaux plutot reussi,si vous aimez le genre”

Je te trouve dur, les parties musicales sont très réussies. Enfin chacun son truc.

Au revoir, Jhudson.

Edité par darthantos le 23-05-2006 à 19:00

Je croyais qu’on avait jamais été sur qu’elle ai été tué ou non,Anastasia

Bin, je dis la meme chose que toi ,seules les parties musicales sont réussies,mais je sais que certains n’aiment pas le genre,moi je ne suis pas contre,je sais mon message pouvait faire comprendre le contraire.

AyamA
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #112571

oui mais non…

Les corps d’Anastasia et du tsarevich n’ont pas été retrouvés… cf ici

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min