Je m’insurge jeune gens, je m’insurge !
REVOLTE que je suis ! A l’heure du DVD et des éditions collectors…
IL N’EXISTE TOUJOURS PAS DE VERSION REMARQUABLE DU FILM Brisby et le secret de Nihm
Certainement le plus beau, le plus romancé, le plus émouvant long métrage d’animation tradiationnelle de tous les temps ! ! !
Sorti en 1982, ce film, bien qu’il nous soit rebalancé sur M6 tous les 2 ans, à Noël, reste finalement un film peu connu…
Réalisé par les triculants Don Bluth et Gary Goldman, ce film basé sur un comte anglosaxon se veut un dessin animé épique qui flatte les sens des spectateurs de tous âges et demeure comme une oeuvre majeure face à la niaiserie des Mickey et autres personnages issus de l’univers de Disney !
La beauté des décors, la virtuosité de l’animation, la qualité du scénario et du doublage – Brisby reste comme l’un des films d’animation les mieux doublés en version française, et quel Casting : Jacques Ballutin, Jane Val, Micheline Dax, etc…- Bref tout ceci mérite d’être souligné !
Qu’on nous donne une édition collector, avec des artmorks, des notes de prod, etc…
Et que vive dans le coeur de Chacun l’univers de Brisby, oeuvre magistral et créative dont le style graphique a donné suite à la série des Fievel et aussi d’Anastasia…
“Les âmes courageuses sont rares, pour elles seules la pierre devient lumineuse…”
Nicodémus