chrno crusade, Fatima et religion…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Forum Général

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #112282

Pour sortir un peu du CPE je propose une petite discussion orientée religion/ésotérisme, inspirée par la sympathique série Chrno Crusade :

les prophéties de Fatima, quel est votre opinion à ce propos ? La troisième prophétie était elle bien celle révélée ou n’a t elle pas été entièrement dévoilée ? Qu’en est il des deux premières ? il est sûr qu’en affirmant qu’une guerre va se terminer et qu’une autre aura lieu plus tard on ne se mouille pas trop, les guerres rythmant nos sociétés depuis la nuit des temps..Par ailleurs, quelle image de l’Eglise donne cette affaire ? Un secret qui concerne l’ensemble des individus sur cette Terre qui serait farouchement conservé par quelques hauts dignitaires…

Bien plus loin que la question de la véracité des dîtes prophéties, cette affaire jette surtout l’opprobre sur l’attitude de l’Eglise institutionnalisée face à ses fidèles..

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #112283

Citation (Darthantos)
    Je sais que le Da Vinci Code est passé par là, que l’Eglise reste encore opaque et archaïque dans son fonctionnement, et que sur certains points elle est ringarde, voire réactionnaire, mais c’est ainsi.

Une religion, est porteuse de morale exigeante, une religion qui appellerait à la débauche serait peu crédible….

En ce qui me concerne, je comprend pas comment on peu y préter attention.

Pour moi cela restera un on roman de gare, car il ya vraiment des incohérence pas possible…

Dire que ce mec a fait des études…

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #112284

Le Da Vinci Code, en voilà une énorme déception !!

Etant totalement fan de tout ce qui est trucs mystiques chrétiens, chasses au trésor, le Graal et compagnie, et vu que tout le monde causait de ce fameux roman, j’ai donc décidé de le lire… Et quelle déception !! Outre des personnages creux, le roman est vraiment très ennuyeux à lire à partir du moment où on est passionné par le sujet et qu’on s’y connait déjà un peu. Je m’explique. Dan Brown a certes des connaissances et on ne peut pas le nier (d’ailleurs au sortir de ses connaissances et lorsqu’il exprime ses points de vue, sur les Français notamment, je trouve ses remarques absolument débiles et pleines de préjugés, peut-être que cela me fait frémir parce que je suis Française mais bon).

Donc Brown a des connaissances, et sorti de cela, son roman est réduit en gros de la moitié ! Alors c’est formidable de savoir des trucs, mais tout cet étalage me gonfle. Des pages entières sur le nombre d’or, des codes débiles qu’un gosse connait (genre lire la phrase à l’envers, les “héros” sèchent deux pages alors qu’un gamin sait décoder ça, même JK Rowling le fait avec Harry Potter et le miroir du Riséd…). Et enfin la grosse révélation, attention les yeux !! Le coup des parchemins, de Marie Madeleine et tout ça, c’est vachement original !!! Le potin Jésus / Marie Madeleine, en voilà des révélations, sauf que ça fait bien longtemps qu’elle existe la rumeur !! Mais ce n’est pas ce qui me fait le plus hurler, le problème est ailleurs.

Le problème, c’est que Dan Brown a surtout été à Rennes le Château et a été pomper son histoire là bas (et il évite soigneusement de prononcer ce nom). Alors Rennes le Château, pélerinage obligé pour tout les fans de mystères comme moi, c’est un petit village dans l’Aude, en terre de châteaux cathares. L’histoire en gros, c’est celle de l’abbé Saunière (ce nom ne vous dit rien ?), un brave homme qui arrive à Rennes sans le sou avec ses revenus modestes d’abbé. Quelques années après son arrivée, le voilà qui entreprend de faire restaurer l’église, il se fait contruire une villa, une bibliothèque privée dans une genre architectural particulier (la bibliothèque est nommée “la Tour Magdala”, elle ressemble effectivement à une tour avec des crénaux et des fenêtres en ogive) … Mais d’où l’abbé sort tout cet argent ?? Les rumeurs disent qu’il aurait trouvé un trésor sous l’autel de l’église (et étant donné que le pays est cathare, près des châteaux, et qu’on soupçonne les cathares d’avoir été les derniers détenteurs du trésor des Templiers, qui comprenait entre autre, le Graal), on pense naturellement que le trésor de l’abbé serait celui des Templiers. D’autres théories évoquent la découverte sous l’autel de la tombe d’une femme notable, et de parchemins dans les pilliers de l’église, parchemins qui détiendraient des “révélations” capables d’ébranler la crédibilité de l’église, et notamment le fait que Jésus ait été marié à Marie Madeleine. Pour acheter le silence de l’abbé, l’église lui aurait donné tout ce qu’il voulait, ce qui expliquerait sa richesse soudaine. Faites un mix des deux versions et vous obtenez toute la théorie fumeuse du Da Vinci Code.

En sachant tout ça, j’ai été très déçue, le manque d’originalité de l’histoire et le fait que Brown pompe tout sur Rennes sans jamais l’évoquer, au moins en clin d’oeil, m’a passablement gonflée. Pour moi le Da Vinci Code n’est qu’un roman de gare pour non initiés, qui vont s’extasier devant les connaissances de l’auteur et être contents d’en retenir quelques unes, genre maintenant on pourra dire qu’on connait le nombre d’or, le Graal et compagnie (d’ailleurs on est bien loin du véritable Graal, celui de Chrétien de Troyes et de Perceval, la coupe étrange qui nourrit le Roi Pêcheur. Alors que le Graal est une quête intérieure et mystique, qu’il est le fruit de l’imagination des écrivains du Moyen Age qui font en lui une synthèse entre les anciennes croyances celtes et le nouveau dieu chrétien, ici on joue uniquement la carte chrétienne et on s’éloigne totalement du mystère et de l’esprit de l’objet à l’origine). Bref, pour lire le Da Vinci Code il vaut mieux être néophyte. En ce qui me concerne, c’est un vulgaire roman de gare et je ne lirai pas les nouveaux romans de Brown tant j’ai été déçue et tant je n’ai pas aimé l’esprit “pompage” et ses réflexions acerbes envers la France, autant notre pays est critiqué et critiquable, autant ses réflexions sont primates et débiles, tout à fait le cliché de l’américain moyen anti français parce qu’on a pas été faire la guerre en Irak avec lui (puisqu’on en est aux clichés, moi aussi je sais le faire).

Bon, on s’est éloigné du sujet de Fatima mais je ne supporte pas ce bouquin alors je me devait de réagir ^^ !

* Akiko mode le sujet qui la met instantanément en colère *

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #112285

Je rejoins les avis d’Akiko et de Darthantos… Je n’ai pas remarqué de remarques acerbes sur la France dans le roman, mais “l’Opus Dei se révéla être une organisation tout à fait inoffensive”(page 513, je crois… enfin, pas loin après la 500ème), ça, ça m’est resté en travers de la gorge…

Gens qui détestez ou méprisez le Da Vinci Code, préparez-vous psychologiquement: le film arrive!

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #112286

Il est vrai que les théories les plus simples sont souvent les plus vraies… Pourtant cette affaire n’est pas très ancienne et Saunières n’est mort qu’en 1917, et le village de Rennes est petit, aussi est-il possible d’accumuler une telle richesse en si peu de temps juste avec les dons faits à l’église ? Quoi qu’il en soit, que Saunières ait trouvé quelque chose ou pas, il faut reconnaitre qu’il avait un sérieux coup au cerveau, les bizarreries qu’il a mis dans sa nouvelle église continuent de fasciner.

Pourquoi avoir marqué sur le fronton de son église “ce lieu est terrible” en latin ? Pourquoi avoir mis un diable sous le bénitier ? De même, deux statues se font face dans le choeur, Marie et Joseph tenant chacun un enfant, certains y voient là un message de Saunière comme quoi Jésus avait un frère (en même temps c’est écrit texto dans la Bible, mais on préfère y voir un frère de coeur et non de sang…). Il est vrai que ça peut paraitre affabulé mais quand on y va et qu’on voit les deux statues ça fait bizarre, et l’église étant très petite ça fait beaucoup de trucs étranges au mètre carré… Il faut relativiser Darthantos quand tu dis “splendide”, c’est petit mais ça a dû couter des sous, de là à dire splendide c’est un grand mot. La villa Béthania est pas mal, c’est plutôt une grande maison, avec beucoup de pièces, pour un seul homme et sa bonne ça fait démesuré. Mais le plus impressionnant c’est le jardin et surtout la tour Magdala, celle là elle a dû en coûter des sous, ne serait-ce que pour reconstituer le style moyen âge. Il parait que l’église serait construite sur un sanctuaire gallo-romain, en tous cas le choeur est creux mais obtenir la permission de faire des fouilles est très dur car il faut un motif historique et pas dire simplement “je cherche le trésor”…

Des fouilles ont aussi été faites sous la tour Magdala où on aurait détecté quelque chose, des chercheurs américains ont creusé il y a quelques année mais n’ont trouvé qu’une grosse pierre enterrée dans le sol, et ils n’ont pas eu la permission de creuser plus bas… De toute façon, je ne suis pas sure qu’on veuille trouver le trésor s’il y en a un à Rennes, le mystère attire déjà suffisamment les touristes et fait assez jaser…

Edité par akiko_12 le 15-04-2006 à 21:02

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min