Ca faisait longtemps, hein. Cette fois-ci j’ai décidé de prendre ma plume numérique pour parler d’un film qui a eu un certain succés au Japon, et que vous connaissez donc peut-être, c’est “Sekai no chûshin de ai o sakebu”, soit “Crier l’amour au centre du monde”, qui est l’adaptaton d’un roman de Katayama Kyoichi, que je ne connais absolument pas.
Le thème de l’histoire est vieux comme l’humanité, à savoir une histoire d’amour tragique : un amour entre adolescents interrompu par la maladie puis la mort de la jeune fille, et bien sûr la cicatrice indélébile laissée dans le coeur du jeune homme. Le film est long, il dure deux heures et des brouettes, avec “des brouettes” = 18 minutes.
Alors, pour faire simple, j’ai aimé. Il est clair que certaines ficelles ressemblent plutôt à des cordes de tractage, mais si l’on sait faire abstraction de ces procédés scénaristiques, on accroche. (Un peu comme le manga “le cheminot”, qui avait été en son temps critiqué par Kara, je crois).
Finalement, on peut séparer le film en deux thème. Le premier est extrémement bien traité, à mon sens, et c’est tout simplement l’appréhension de la mort. L’héroine est en proie à des doutes et des peurs, qui sont présentés avec finesse (En particulier au début du film, aprés revisionnage de nombreux messages sont perceptibles). Il y a un jeu ne sais quoi de “Wonderfull life” (http://forum.animeland.com/index.php?thread=6504 , je me permet d’en reparler parce que je le trouve toujours trés trés bien, et je vous zutre)
Le second, qui est l’histoire d’amour, ne plaira pas à tout le monde, pour les raisons exposées ci-dessus. C’est compréhensible, surtout si l’on prend en considération le fait que les gens qui ne l’aiment pas sont des brutes sanguinaires sans coeur qui tuent des chiots et des chatons juste pour rigoler.
Je pense que les avis donnés sur cette page sont plutôt justes.
http://www.imdb.com/title/tt0424430/
Pour finir de vous convaincre, Masami Nagasawa, l’actrice qui joue l’héroïne est absolument charmante, je dirais même plus. Elle va d’ailleurs jouer le rôle de l’héroïne de Touch, si j’ai bien compris ( ce qui serait surprenant ). “Ah ben oui alors, on va se débrouiller pour se procurer le DVD qui a des sous-titres anglais, même s’il est vraiment super trop cher que ça en est de l’arnaque”
Par contre j’ai oublié de vous prévenir. Au préalable, munissez-vous de deux paquets de mouchoirs, d’une boite d’antidépresseurs, ou d’un album de Placide et Muzo.