Clash

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 90)

Posté dans : Anime / Manga

• Blue-Water
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Blue water le #145387

(j’avais écrit ça en edit de mon dernier message, mais comme quelqu’un à posté entre temps ^^ …)

Le film est selon moi la preuve que cette séparation de la “première” et “deuxième” lecture n’était pas necessaire, mais surtout causée par un manque de temps.

La scène dans l’Episode 26′ ou Shinji est pris dans le Third Impact, et le refuse au dernier moment pour revenir vivre avec les hommes, est en fait un condensé de ce que dit Shinji dans l’épisode 26 TV, que ce sont les autres qui forment notre personnalité, et qu’un monde sans autre n’a plus aucun intérêt, qu’il faut donc vivre avec les autres. Voila pourquoi le Third Impact dans le film est annulé, Shinji “décide de vivre, dans CE monde”.

C’est pour ça, moi je ne dis pas que les films sont la “vraie” fin, comme d’autre disent que les épisodes Tv sont la “vraie” fin : pour moi, TV ET film sont la vraie fin, et sont indissociables car portant le même message.

Le Plan de Complémentarité (= 3rd Impact) façon “première lecture” du film est d’ailleurs tout à fait cohérent avec son apparence dans la série, en filigrane : un être unique, rassemblant tous les humains en un seul (destruction de l’humanité, dont parle la SEELE dans la série) = l’otaku qui s’enferme dans son monde, “fusionnant” avec des personnages fictifs sensés représenter le monde extérieurs, refusant le contact avec les vrais humains (destruction de la vraie humanité aux yeux de l’otaku)

C’est pour ça que je ne crois pas une seule seconde à ceux qui prétendent que Anno n’avait jamais envisagé le *contenu* des films, ça ressemble tellement à ce qu’il a amorcé dans la série que ça en devient limite ridicule de le nier.

La fin de la série a simplement permi à Anno de hurler un grand coup ce qu’il comptait faire apparraître d’une manière implicite.

Une autre preuve est que Evangelion dans son entièreté a été fortement inspirée par une autre série de 1980, Ideon (de Yoshiyuki Tomino). A la fin de cette série, une entité décide que pour éliminer définitivement la guerre, il faut anéantir l’humanité et la réunir en un seul être…Ca vous rappelle quelque chose ?

Edité par Blue water le 14-12-2005 à 00:13

Edité par Blue water le 14-12-2005 à 00:15

Edité par Blue water le 14-12-2005 à 00:33

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #145388

Citation (Blue water)
    (j’avais écrit ça en edit de mon dernier message, mais comme quelqu’un à posté entre temps ^^ …)

Le film est selon moi la preuve que cette séparation de la “première” et “deuxième” lecture n’était pas necessaire, mais surtout causée par un manque de temps.

La scène dans l’Episode 26′ ou Shinji est pris dans le Third Impact, et le refuse au dernier moment pour revenir vivre avec les hommes, est en fait un condensé de ce que dit Shinji dans l’épisode 26 TV, que ce sont les autres qui forment notre personnalité, et qu’un monde sans autre n’a plus aucun intérêt, qu’il faut donc vivre avec les autres. Voila pourquoi le Third Impact dans le film est annulé, Shinji “décide de vivre, dans CE monde”.

C’est pour ça, moi je ne dis pas que les films sont la “vraie” fin, comme d’autre disent que les épisodes Tv sont la “vraie” fin : pour moi, TV ET film sont la vraie fin, et sont indissociables car portant le même message.

Le Plan de Complémentarité (= 3rd Impact) façon “première lecture” du film est d’ailleurs tout à fait cohérent avec son apparence dans la série, en filigrane : un être unique, rassemblant tous les humains en un seul (destruction de l’humanité, dont parle la SEELE dans la série) = l’otaku qui s’enferme dans son monde, “fusionnant” avec des personnages fictifs sensés représenter le monde extérieurs, refusant le contact avec les vrais humains (destruction de la vraie humanité aux yeux de l’otaku)

C’est pour ça que je ne crois pas une seule seconde à ceux qui prétendent que Anno n’avait jamais envisagé le *contenu* des films, ça ressemble tellement à ce qu’il a amorcé dans la série que ça en devient limite ridicule de le nier.

La fin de la série a simplement permi à Anno de hurler un grand coup ce qu’il comptait faire apparraître d’une manière implicite.

Une autre preuve est que Evangelion dans son entièreté a été fortement inspirée par une autre série de 1980, Ideon (de Yoshiyuki Tomino). A la fin de cette série, une entité décide que pour éliminer définitivement la guerre, il faut anéantir l’humanité et la réunir en un seul être…Ca vous rappelle quelque chose ?

Totalement d’accord avec ton interprétation Blue Water. Les fans qui critiquent les films n’ont simplement pas compris la fin de la série en terme de réalité alternative, de processus du troisième impact, de nouvelle genèse et que c’était là une façon alambiquée pour Anno de faire passer son message. Pour une majorité de fans, il ne s’agissait que d’un “retour au monde réel” d’un Shinji légèrement autiste qui n’avait fait que de rêver une aventure l’amenant à une réflexion sur sa personne. Pour moi, ça aurait été une fin plus que bateau, c’est pour ca que je trouve les films d’Eva totalement dans le ton du reste de la série malgré tout le mal que certains ont pu en dire.

Ce qui serait intéressant de savoir c’est quels ont été les points d’achoppement qui ont fait hurler les fans mécontents ? Quelle est la fin qu’ils auraient voulu avoir à la place de celle imaginée par Anno ?

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #145389

la fin de la serie anglaise de The prisoner a aussi pas mal agace en son temps,il faut dire qu’elle est deconcertante!!!

moi c’est la serie Lain que j’ai trouve vraiment hermetique,d’ailleur je n’ai pas vu les 2 derniers episodes ,je les ai loupe quand c’est passé sur canal,peut etre que ca repondait a quelques questions

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #145390

Perso, j’ai lu le sujet et ses réponses en diagonale :

Voici donc ma modeste contribution.

SPOILER !! A ne lire que si on à vu la série TV en entier dans sa version TV et remaniée avec les films ! (je prends juste mes précautions hein ^^)

Je rejoins l’opinion de certains : En gros Eva, c’est un piège à otakus. On applique une recette commerciale super rodée dotée de moyens techniques conséquents pour un résultat qui ne l’es pas moins. Le téléspectateur complètement addict à sa série une fois arrivée à la fin n’à plus que 2 solutions : Soit péter les plombs et hurler au scandale, soit faire un grand sourrire, prendre une grande respiration et sortir dehors à la rencontre des gens…

En gros, on s’en fiche des Eva, des anges, des conflits politico religieux, etc… Le message final pourrait être : “Si tu parviens à surmonter ta frustration de ne pas voir la fin de ta série TV préférée, c’est que tu as franchi une étape supplémentaire qui te fera quitter le virtuel pour le réel. Les relations que se tissent les personages de la série sont autant de données qui te permettront d’appréhender les autres sous un angle auquel tun’aurais peut-être pas pensé. Alors, lance-toi !”

Bien sur, ce type de discours n’à pas trouvé d’échos très significatifs en France car le phénomène de l’otakisme n’à pas la même ampleur en France qu’au Japon (y’à t’il vraiment un phénomène otaku made in France d’ailleurs ?).

En gros, Clash, si tu as compris ce message à la fin de la série, tu dois logiquement t’en ficher complètement du pourquoi du coment des conflits, complots, et autres trucs muches qui s’entremèlent dans EVA… Il faut que tu regardes à nouveau la série, mais uniquement en te concentrant sur le relationnel et la psychologie des personnages qui eux sont parfaitement logiques de A à Z

Sinon, il y à les films qui en gros, disent la même chose qu’à la fin de la série, mais avec plus d’explosions et de bastons. C’est sur, c’est super beau mais cela n’avance pas grand chose au niveau du message final…

Bon j’avoue, j’ai achété les films en DVD ^0^. C’est sur qu’ils ont de la gueule, qu’ils expliquent bcp de choses. Bien sur, il faut aussi voir la série avec ses nombreux changements et ses rajouts bientôt édités par Dybex pour que l’ensemble soit parfaitement homogène. Ce qui n’est pas le cas de la série TV d’origine, étant donnée que les films ont étés fait dans le but de rattraper les “dégâts” du scénario de Ano. Forcement, y’à des trucs qui s’enclenchent pas très bien. Donc, attendons de voir la série TV version remix pour avoir un ensemble homogène et normalement compréhenssible.

Perso, je pense que je craquerai pour les deux versions ^0^ qui seront en vente en DVD dans les mois à venir normalement : celle d’origine que va ré-éditer Dybex, et après sa version remix, histoire de ^0^…

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #145391

Pour Lain, c’est sur, si t’as pas vu les deux derniers épisodes, tu comprendra rien du tout ^0^.

Mais contrairement à EVA, Lain à une fin ou quasiment tout est expliqué du début à la fin. Mais faut s’accrocher ^0^

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #145392

Je suis complètement d’accord avec l’hypothèse d’une série piège à Otaku. D’autant plus d’accord que le piège est très bien fait : on commence par une série bateau à 100 pour cent, avec probabilité de 0,00000001pour cent qui s’accomplit, scènes humoristiques avec gros seins, compte à rebour qui s’arrête à 1 seconde, à ce stade l’Otaku moyen accroche a fond.

Mais, au fur et à mesure, les personnages crachent vraiment ce qu’ils ont dans les tripes, le scénario se complexifie et fait appel à des éléments religieux du vrai monde (Evangelion est la seule et unique série qui m’a fait faire des recherches sur Internet, par exemple sur Lilith, la Genèse, ou les manuscrits de la mer Morte). L’Otaku reste accroché, mais il a en face de lui des personnalités vraisemblables, et il doit composer avec un peu de réalité.

En dernier lieu, le final apocalyptique, le “Monde qui s’achève”, la fin de la série qui le libère des dernières entraves du monde imaginaire, poussé en cela par le personnage central. Le second titre du dernier épisode est assez éloquent, je trouve.

Bref, moi je trouve que c’est une très belle série.

Mais ! Ca ne veut pas dire pour autant que toute tentative d’interprétation du scénario doit être vaine. La compréhension est grandement compliquée par le fait que les personnages qui parlent ne savent pas, tandis que les personnages qui savent ne parlent pas. On est à mon avis souvent induit en erreur par des avis peu éclairés, comme ceux de Misato.

Une de mes principales difficultés, c’est comme il est mentionné plus haut la relation entre Gendô et la Seele. Dans les premiers épisodes, la Seele se plaint des coûts faramineux dus aux attaques des anges, et en plusieurs endroits on croit comprendre qu’elle est indépendante des anges. Mais vers la fin, si ma mémoire est bonne (4 ans déjà…) Fuyutsuki dit quelque chose comme “Les vieux nous l’ont envoyé trop tôt”, et l’on entrevoit un rapport étroit entre Kaworu et la Seele en plusieurs endroits (dont une scène coupée). A partir de là, une seule hypothèse : depuis le début, la Seele envoie les anges à la Nerv, la Seele croit que la Nerv ne le sait pas, mais Gendô et Fuyutsuki ont compris. Dans ce cas, pourquoi la Seele a t-elle plus ou moins crée la Nerv ? Ben je ne sais pas. Ou plutôt, je peux faire des suppositions, mais des suppositions basées sur des hypothèses, ça ne mène pas très loin.

Edité par Reiichido le 14-12-2005 à 09:44

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #145393

Bon, j’ai vu Death and Rebirth hier soir.

Pour Death, c’est bien ce que je pensais: c’est un remix de la série TV, MAIS qui change pas mal la donne, car:

-on ajoute plein d’éléments importants sans lesquels il est quasiment impossible de comprendre la “1ère lecture” d’evangelion série TV

-on remonte la série totalement en collant des scènes qui sont dispersées partout dans la série.

…Donc passe encore; voyant que la 1ère lecture d’EVA n’était pas possible à travers l’unique série TV; on corrige le tir. Je marche.

Mais Rebirth!!! Honnêtement, je n’ai pas eu l’ombre d’un doute en le voyant: pour moi, c’est clairement parodique !!!

On dit souvent que dans DBZ la saga Boo est parodique car Toriyama en avait marre et est passé dans l’autodérision: pas évident pour moi, par contre pour Rebirth le doute n’est pas permis une seconde !!

C’est rididule de bout en bout, manière de dire “bon si vous y tenez tant, voici la fin qu’on aurait pu vous proposer, avec baston générale insensée et tout et tout… Je le revisionnerai demain en ajoutant les citations qui me font dire ça, mais pour moi c’est flagrant (notamment le réveil d’Asuka, comble du ridicule).

Mais attention, je ne dénigre pas encore complètement la fin alternative puisque je n’ai pas encore vu “The end of Evangelion”.

Wait and see…

———-

Ah oui encore une question: quel laps de temps sépare la série TV des 2 films?

Edité par clash le 14-12-2005 à 08:40

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #145394

Citation (clash)
    Mais attention, je ne dénigre pas encore complètement la fin alternative puisque je n’ai pas encore vu “The end of Evangelion”.

Wait and see…

———-

Ah oui encore une question: quel laps de temps sépare la série TV des 2 films?

Edité par clash le 14-12-2005 à 08:40

Je ne comprends pas qu’après tous les éléments qui ont été distilés dans la série on puisse encore parler de “fin alternative” pour les films d’Eva… ce n’est pas du tout une fin alternative c’est ce qui se passe “en live” pendant les épisodes 25 et 26 soit pendant qu’on est dans la tête de Shinji.

Je pense que ceci répond à ta question. 😁

Edité par Videogirl le 14-12-2005 à 10:20

Apocalypse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Apocalypse le #145395

Je suis entièrrement s’accod avec Video girl.

De plus, dans les épisodes 25 et 26, on voit très rapidement des images du film . on aperçoit notamment la mort de Mistuko qui est la même que dans le film. De même, ce que vis Shinji dans la série reçoit un echo dans le film (l’ouverture au autre final dans la série et la fusion dans le film )

Néanmoins, je trouve que certains points restent obscur malgré les films.

• Nouveau
    Anonyme le #145396

Ce n’est qu’un point de détail, mais peut être répondra t il à des questions. Ange, vient du grec Angelon, l’envoyé, le terme est neutre…

En occident les anges sont vus comme positifs, ils portent la bonne parole (Raphael), et servent Dieu dans l’imagerie chrétienne.

Même si un, a chût, Samael/satan…

En orient, et surtout au Japon, ils sont vus comme des choses négatives, des missionnaires chrétiens partirent au Japon au 16ème siècle, mais le Japon ne se convertit pas, le christiannisme catholique était suspect pour les autorités.

Au Japon, jusqu’en 1945, L’empereur est un Dieu, il ne saurait partager son pouvoir avec le chef de l’église catholique (catholique veut dire universelle en grec), le Pape, car cela revient à abandonner son statut divin…

Bref les catholiques furent persécutés et suspectés de sédition…

L’imagerie chrétienne catholique est souvent utilisée dans les anime ou les manga, mais elle négative, on la réserve pour des êtres mauvais, par exemple, les Dragons de la Terre dans X, sont aussi nommés “les sept anges”…Dans Evangelion, la menace vient des anges..

Dans de nombreux jeux vidéos il en est ainsi, pensez à Tales of Symphonia, ou bien sur à Sephiroth dans FF7. un jeu de mot sur Seraphin, qui est le premier ordre des anges en dignité….

Le christianisme n’est pas clair dans l’esprit nippon, pensez au Couvent de Witch Hunter Robin, ou au Paladin et au Vatican, dans Hellsing…

C’est une pensée qui reste dans l’imaginaire suspecte, il n’est pas étonnant que l’en trouve des traces dans les anime…

Enfin ce n’est là que mon avis…

A plus…

Ran-Chan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ran Chan le #145397

ca fait bien longtemps, dis donc…

je ne sais si ce que je vais ecrire a déjà recu des élements de réponses, mais qu’importe:

On va commener par les Lilines.

Lilith -si tu suis les vieilles légendes- est la première femme d’Adam. Avant Eve.

Elle fut chassée du paradis pour ne pas avoir voulu se soumettre.

Elle s’accoupla par la suite avec des démons, et donna ainsi naissance aux Lilines, qui furent eux-même massacrés par Dieu pour punir Lilith.

Tu peux retrouver Lilith dans certaines sculptures représentant le serpent tentateur avec un corps mi-femme mi-reptilien.

Quand au but de la SEELE, et surtout, surtout, de Gendo…

Le plan de complémentarité de l’homme a pour finalité de faire revenir l’être humain à un stade quasi unicellulaire. En bref, regrouper l’espèce dans ce qui était autrefois une “soupe de vie” afin qu’elle ne fasse plus qu’une.

Pour Gendo, c’est un moyen de retrouver Yui, chose qu’il s’acharne à accomplir durant toute l’histoire. Tu peux retrouver cet attachement à Yui à travers son comportement avec Rei, ou même le lien étroit qu’il entretient avec l’EVA-01, qui abrite l’âme de Yui.

Quelque part, oui, tu peux dire que la SEELE s’ingénie à jouer Dieu. Elle tient à ce que le contact entre un ange et Adam se fasse, pour revenir en arrière et offrir à l’humanité une seconde chance.

Si tu regardes les films, l’humanité est défaite, réduite de nouveau à l’etat d’un véritable fleuve d’âme, tandis qu’il ne subsiste que Shinji et Asuka.

Leur présence met en avant une redite du jardin d’Eden. Pas d’humanité, juste deux êtres, un homme et une femme; à même de procréer ( d’un point de vue animal, on peut dire qu’ils sont pile en âge).

Rei: clairement….Rei EST Lilith..Tu peux la considérer ainsi simplement parce que Shinji existe. Etant le fils de Yui, il devient de fait, d’une certaine manière, le fils de Rei (qui n’est qu’un clône de Yui). Shinji est un liline, au meme titre que tous les humains. Rei n’est pas humaine (comme le prouve son usage de l’AT field contre Kaoru).

C’est, dans un sens, un ange. Au même titre qu’Adam. Le lien mère/fils qui l’unit à Shinji fait d’elle Lilith (Lilith étant la mère des Lilines).

C’est pour cette raison qu’il lui appartient de déclencher le 3eme impact. C’est un peu son rôle (de la même manière que c’est le rôle de l’Eva-01, qui complète l’aspect maternelle de Rei en abritant l’âme de Yui).

Shinji:

On peut penser que Shinji représenter simplemet l’espèce humaine sous un jour que certains peuvent trouver pessimiste, d’autres réaliste. Il est à la fois veule, pervers, torturé, appeuré, trahi et abandonné par son père (comme l’est, dans un sens, Jesus. Voir ,en poussant le bouchon, Adam). Mais il sais faire montre de courage, il tente désespérement d’avancer, de continuer, d’aller toujours plus loin. Il est l’humain parfait, en somme.

L’humain dans tout ce qu’il a de plus mauvais et de meilleur. C’est pour cette raison qu’il a une place prépondérante dans les évènements que relatent Evangelion.

Quand aux Children, tu peux noter qu’ils ont le même âge que les EVAs, c’est à dire 14ans. Si je me rappelle bien, c’est important pour la synchro entre l’âme du pilote et la machine.

Ensuite, tu noteras que tout les élève de la classe de Shinji sont des Children potentiels. Et ils n’ont pas forcément une ribambelle de soucis mentaux.

Si les Children en activités sont tous… dérangés… tu peux mettre ca : 1) sur le compte d’une exigence scénaristique.

2) sur le fait que pour piloter correctement une EVA, il faut une volonté de fer. De fait, la simple action de piloter décement sous entend des évènements à même de motiver cette volonté, même de manière inconsciente.

Fin des derniers épisodes:

Ritsuko et Misato mortes? c’est bien simple.. Les épisodes 25/26 ne font que te relater ce qui se passe dans la tête de Shinji, ou plutot dans l’univers metaphysique créer par Rei/Lilith lors du 3eme impact.

Misato est morte, une balle dans le dos. Ritsuko aussi, est morte, en tentant de mettre un terme au plan de Gendo.

Si tu as encore un appercu de ce que ressent Asuka, c’est parce qu’elle accède enfin à ce stade de fusion avec l’Eva. Pour l’exploration de l’intellect de Misato…Je suppose que c’est parce que c’est un personnage important (pas envie de développer sur Misato).

Les films mettent en avant ce qui se passent à l’extérieur. Les derniers combats, la destruction de l’humanité. Comment shinji revient parmi les vivants..

Voilà, j’espère que ca t’as aidé un peu.

Apocalypse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Apocalypse le #145398

En ce qui concerne les childrens, ils ont tous un point commun : ils manquent à tous une relation avec au moins l’un de leurs parents (leur mère pour être précis ) : Shinji a peu connu sa mère, Asuka n’est pas aimée par sa mère, Rei n’a pas de mère et je crois que c’est pareil pour tous les autres.

C’est pour ça qu’ils sont incomplets : la mère est la première personne autre que soi que l’on rencontre lors de sa naissance et de ce fait elle est la première à participer à la prise de conscience de nous même et à la construction de notre personnalité.

Comme ils sont incomplets plus que les autres ils sont donc apte à piloter les EVAs dans lesquelles ils redeviennent complet ( plus ou moins )

En ce qui concerne leur âge , il me semble avoir lu qu’Anno avait choisi cette âge car c’est le moment de la crise d’adolescence et où on commence à construire notre personnalité.

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #145399

J’ai tout vu, et je reste peu convaincu.

Peut-être bien qu’Anno avait, en démarrant Evangelion, une visée plus large que ce à quoi il a abouti avec les épisodes 25 et 26 normaux.

Mais je trouve que dans son évolution, la série tend vers les 25 et 26, et UNIQUEMENT vers eux.

En effet, le 95 pour cent des éléments développés dans 25′ et 26′ proviennent soient de ces deux épisodes eux-mêmes, soit du remontange 1-24 (Evangelion:death).

Pour moi donc, même s’il y a un lien “d’univers commun” entre les 1-24 et les 25′, 26′, ils ne sont pas vraiment la continuité, mais un retravail à partir du scénario de base (1-24); on a composé autre chose, avec des ajouts.

Je persiste à penser (et c’est mon interprétation perso) qu’ à un moment d’Evangelion Anno a décidé qu’il fallait laisser en arrière plan certains éléments de l’histoire pour arriver à la fin 25, 26 normale, qui reste complètement cohérente, et que ce que vous appellez “ce qui se passe dans le monde de Shiji” dans les 25′ et 26′ , alors qu’on est dans sa tête dans les 25 et 26, n’est qu’un ajout qui n’a pas été prévu au début.

Vous allez me dire oui, mais pourquoi Misato et Ritsuko mortes dans 25 et 26?

C’est certes un point de concordance, mais c’est le seul! Et ça fait peu!

Par contre, des points de divergence, il y en a beaucoup.

D’abord le plan de complémentarité: dans 1-24 et 25-26, pour moi, le plan de complémentarité, c’est essentiellement montrer que l’homme a besoin de l’autre; que seul, il est incomplet. Le côté “réunir toute l’humanité en une même entité commune” est vraiment à peine esquissé (il faudrait que je relise mes notes pour voir où cette notion apparait, si tant est qu’elle le fasse).

Ce n’est que dans 25′ et 26′ qu’on a vraiment ce côté “faire revenir l’humanité à sa source et entamer une nouvelle genèse”.

Parce que la nouvelle Genèse peut très bien se résumer à la “renaissance” de Shinji qui revient à la réalité dans le 26, sans nécéssairement faire les détours des épisodes 25′ et 26′.

Autre truc qui me gène: alors que Shinji, psychologiquement, progresse dans EVA série TV (1-24), on le retrouve dans le 25′ au point de départ, comme si rien n’avait changé, complètement recroquevillé sur lui-même (qui plus est à travers un élément scénaristique complètement ridicule et improbable, à savoir se masturber en observant une Asuka cadavréique et pleine de patchs sur laquelle il pleurait 2 secondes auparavant…).

C’est comme si on prenait le Shinji de l’épisode 1 et qu’on le replace dans le 25′, en faisant table rase de ses nombreux progrès dans la série TV (notamment quand il accepte de ressortir de l’EVA après la fusion 400 à 400 pour cent).

Donc là encore ça coince.

Troisième chose, le réveil d’Asuka. Dans la série TV, sa mère devient folle, la remplace par une poupée à qui elle demande de mourir avec elle. Puis elle se suicide sous les yeux d’Asuka. Rideau.

Là, le 25′ nous apprends qu’en fait sa mère (comme pour Yui dans 01!) est présente dans 02 !! Et qu’elle la soutient, qu’elle la protège, et autres absurdités…

Comment son âme a-t-elle pu être transferée dans 02, puisqu’elle s’est suicidée? D’autre part, si de son vivant elle est devenue folle et a renié Asuka, pourquoi, tout à coup, étant morte, elle se remettrait à la protéger?

Incohérent.

Tout ces détails montrent pour moi une chose: quelque soit l’idée de départ d’Anno (que je ne connais pas), les épisodes de la série TV mènent vers la fin 25 et 26 et PAS vers la fin 25′ et 26′.

Même si je ne m’oppose pas au fait qu’on puisse dire que 25′ et 26′ représentent le devenir de la réalité de Shinji pendant que 25 et 26 se passent dans sa tête, il n’empêche que 25′ et 26′ sont MAL CONNECTÉS au reste de la série!

Il faudrait remanier entièrement 1-24 pour que cette suite colle… (c’est peut-être le but visé par le remix à venir?)

————————————————————————————

Maintenant, encore quelques remarques:

1)

Comme je l’ai rapidement dit avant, je trouve que 25′ a un furieux goût de parodie.

Je passerai sur les détails (la branlette de Shinji, Misato qui fait du Kung Fu puis se prend pour Lucky Luke pour occire les méchants qui en voulaient au pauvre Shinji, etc… “et ça, ça vient d’en bas!” Ouuuais!!) pour en venir à la scène la plus caractéristique: le réveil d’Asuka.

Asuka série TV était morte et enterrée, et 25′ et 26′ la déterrent.

On sent d’ailleurs venir le truc gros comme une maison quand on entends Misato demander le lancement de 02… “non non mais c’est juste pour protéger Asuka”… Ouais tu parles, vous nous prendriez pas pour des cons là ^ ^

Donc bon, Asuka se réveille suite à une scène repompée sur le style psychanalitique des 1-24 (je ne veux pas mourir, je ne veux pas mourir).

On a ensuite le coup de la mère complètement en décalage (j’en ai parlé plus haut), avec de manifiques répliques à la “Oh, maintenant je comprends… Tout ce temps nous étions ensemble… Ouais, je suis rassurée maintenant, je peux gagner…” (sur fond de lattage généralisé).

Encore plus fort ensuite: “Ha ha, si mon cordon est coupé, je peux encore compter sur les 12’000 plaques d’acier renforcé de mon EVA!!! Et sur mon A.T. Field magique!!! Vous l’attendiez pas, celle là, hein”

Honnêtement, revisionnez le passage, surtout en VF: c’est purement hilarant. On se croirait dans une pub pour le dernier “Action Man” avec son lance-missile à gravitation!

Et du côté des images, on s’en donne à coeur joie… Et hop qu’Asuka arrête un missible avec la main (copie conforme de la scène avec le 4è ange…), et hop que d’un coup de bras elle provoque une série de boules explosives (alors ça si c’est pas la parodie DBZ! Sans parler, dans le 26′, de Shinji qui se transforme en SuperSaya(shin)jin en voyant l’Eva d’Asuka atomisé!!), sur fond de discours militaires à la “il va falloir combattre le feu par le feu”! Et pan, que je t’envoie 9 nouveaux EVA flambant neuf, et que Misato redonne ses ordres: “vous devez détruire les nouveaux EVA, il en va de la survie de l’humanité”…

Course en avant à de bêtes combats et effets visuels sans aucun fondement…

Vous allez me dire, et alors, c’est la réalité de Shinji, c’est pas incohérent…

Peut-être, mais vous voyez vraiment un lien entre ces phases de combat et celles des épisodes 1-24? Ca n’a strictement RIEN à voir, on a complètement changé de ton.

Difficile dès lors de prétendre que ces 25′-26′ sont la continuité de la réalité présentée dans les 1-24…

2)

Si l’on part du principe que 25-26 présentent la prise de conscience de Shinji, ce qui se passe dans sa tête et le ramène vers le monde réel, pourquoi a-t-on également ce genre de phase identique à la fin du 26′ ?

C’est un peu redondant, si on part du principe qu’épisodes normaux et primes sont complémentaires…

En regardant la fin de 26′, j’ai vraiment eu l’impression qu’il avait pour but de REMPLACER 25-26 dans son ensemble, et pas de présenter uniquement l’évolution du monde de Shinji… Sinon, pourquoi ces scènes de “vie réelle” (genre celle où Shinji étrangle Asuka dans l’appart), qui n’ont rien à faire dans les “prime”?

Pour moi la fin de 26′ a essayé de reprendre une partie du message de 25′-26 (sortez de votre monde d’otaku), sauf qu’il est repris de manière très incomplète et moins convaincante.

Tout la démonstration du pourquoi de la nécéssité des autres est absente de la fin de 26′, alors que c’est justement la partie qui fait le mieux le lien avec le plan de complémentarité qui est envisagé dans 1-24.

Encore une fois, la continuité 1-24 vers 25-26 me semble bien mieux construite que celle 1-24 vers 25′-26′, qui est boiteuse.

3)

Certains messages véhiculés par 25′ – 26′ m’agacent franchement.

Notamment tous ces “tu dois te battre”, “c’est noux ou eux”, “c’est toi ou eux” …

Dans la série TV, celle volonté est présente, mais après relecture elle se comprend aisément comme “faire face à la réalité”…

Dans 25′ – 26′, on a l’impression (notamment lorsque Misato lui fait la morale avant de mourir) que ce qu’on essaie de nous dire, c’est qu’il vaut mieux agir que ne rien faire, même quand il est légitime de se poser des questions (et Dieu sait si les questions de Shinji -pourquoi devrais-je tuer, etc- sont légitimes!!). En gros, agissez, quitte à faire des conneries.

Et en écho à ce discours, on a des plans sur la fière Asuka qui se démène comme une diablesse pour déchiqueter un à un les nouveaux EVA…

En gros, dans toute la série TV, on reproche à Shinji de ne faire les choses que parce qu’on le lui demande, et que fait Asuka? Elle se bat, elle lutte sans du tout savoir pourquoi, juste parce qu’on le lui a demandé!! C’est ça, faire face à la réalité et affronter la vie? Aller de l’avant sans réfléchir et faire des choses qu’on ne comprends pas? Ben me*de, je préfère largement faire comme Shinji alors!

Je trouve que cette dualité agir-stagner et se poser des questions est traitée de manière moins grossière dans la série TV que dans les films, spécialement dans les passages dont je parle…

4)

Je dois pas être très malin, mais j’ai toujours pas très bien compris quelle est la différence d’objectifs entre la Seele et Gendo!!

Tous deux veulent le plan de complémentarité, un retour de l’homme à l’état d’origine. Alors où est le problème? Pourquoi n’arrêtent-ils pas de se mettre sur la gueule?

Edité par clash le 15-12-2005 à 00:21

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #145400

Citation (Apocalypse)
    En ce qui concerne les childrens, ils ont tous un point commun : ils manquent à tous une relation avec au moins l’un de leurs parents (leur mère pour être précis ) : Shinji a peu connu sa mère, Asuka n’est pas aimée par sa mère, Rei n’a pas de mère et je crois que c’est pareil pour tous les autres.

C’est pour ça qu’ils sont incomplets : la mère est la première personne autre que soi que l’on rencontre lors de sa naissance et de ce fait elle est la première à participer à la prise de conscience de nous même et à la construction de notre personnalité.

Comme ils sont incomplets plus que les autres ils sont donc apte à piloter les EVAs dans lesquelles ils redeviennent complet ( plus ou moins )

En ce qui concerne leur âge , il me semble avoir lu qu’Anno avait choisi cette âge car c’est le moment de la crise d’adolescence et où on commence à construire notre personnalité.

> Tout-à-fait d’accord avec toi; ça c’est l’interprétation “made in seconde lecture”. Dans le même sens, j’ajoute d’ailleurs le cas Tôji: quand est-il sélectionné pour faire partie des Children? Quand son attache au monde (sa soeur) se retrouve blessée et végète dans un hôpital… Il rejoint en quelque sorte le statut de Shinji ou d’Asuka; il lui manque quelqu’un, quelque chose qui le rattache à la réalité, alors il est mûr pour entrer dans l’EVA et refermer sa carapace… On le voit d’ailleurs nettement se renfermer juste avant son entrée à la NERV: il devient solitaire, contemplatif, ne parle à personne de son nouveau statut…

Comme décrit plus haut, l’interprétation “première lecture” existe aussi (Children sélectionnés car même âge que les anges; modifiés génétiquement, etc…) mais selon moi elle n’est possible que par l’apport des films.

Edité par clash le 15-12-2005 à 00:12

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #145401

D’accord avec ton interprétation Ran Chan avec quelques divergences :

Citation (Ran Chan)
    ca fait bien longtemps, dis donc…

Quand au but de la SEELE, et surtout, surtout, de Gendo…

Le plan de complémentarité de l’homme a pour finalité de faire revenir l’être humain à un stade quasi unicellulaire. En bref, regrouper l’espèce dans ce qui était autrefois une “soupe de vie” afin qu’elle ne fasse plus qu’une.

Pour Gendo, c’est un moyen de retrouver Yui, chose qu’il s’acharne à accomplir durant toute l’histoire. Tu peux retrouver cet attachement à Yui à travers son comportement avec Rei, ou même le lien étroit qu’il entretient avec l’EVA-01, qui abrite l’âme de Yui.

Quelque part, oui, tu peux dire que la SEELE s’ingénie à jouer Dieu. Elle tient à ce que le contact entre un ange et Adam se fasse, pour revenir en arrière et offrir à l’humanité une seconde chance.

Si tu regardes les films, l’humanité est défaite, réduite de nouveau à l’etat d’un véritable fleuve d’âme, tandis qu’il ne subsiste que Shinji et Asuka.

Leur présence met en avant une redite du jardin d’Eden. Pas d’humanité, juste deux êtres, un homme et une femme; à même de procréer ( d’un point de vue animal, on peut dire qu’ils sont pile en âge).

Pour moi la différence de but entre la Seele et Gendo est que ce dernier souhaite probablement donner une possibilité à l’humanité de renaître, une nouvelle Genèse, alors que la Seele souhaite elle un retour de l’homme à l’état d’âmes et au paradis sans possibilité de renaissance.

Citation (Ran Chan)
    Rei: clairement….Rei EST Lilith..Tu peux la considérer ainsi simplement parce que Shinji existe. Etant le fils de Yui, il devient de fait, d’une certaine manière, le fils de Rei (qui n’est qu’un clône de Yui). Shinji est un liline, au meme titre que tous les humains. Rei n’est pas humaine (comme le prouve son usage de l’AT field contre Kaoru).

C’est, dans un sens, un ange. Au même titre qu’Adam. Le lien mère/fils qui l’unit à Shinji fait d’elle Lilith (Lilith étant la mère des Lilines).

C’est pour cette raison qu’il lui appartient de déclencher le 3eme impact. C’est un peu son rôle (de la même manière que c’est le rôle de l’Eva-01, qui complète l’aspect maternelle de Rei en abritant l’âme de Yui).

En fait pour étayer totalement ce que tu dis, on peut également ajouter que Rei est à Lilith ce que Kaworu est à Adam soit des “clônes” créés à partir du matériel génétique de l’un et de l’autre.

Citation (Ran Chan)
    Shinji:

On peut penser que Shinji représenter simplemet l’espèce humaine sous un jour que certains peuvent trouver pessimiste, d’autres réaliste. Il est à la fois veule, pervers, torturé, appeuré, trahi et abandonné par son père (comme l’est, dans un sens, Jesus. Voir ,en poussant le bouchon, Adam). Mais il sais faire montre de courage, il tente désespérement d’avancer, de continuer, d’aller toujours plus loin. Il est l’humain parfait, en somme.

L’humain dans tout ce qu’il a de plus mauvais et de meilleur. C’est pour cette raison qu’il a une place prépondérante dans les évènements que relatent Evangelion.

😁 Je dirais que le courage n’est pas sa qualité première, c’est plutôt un attribut dont je gratifierais Asuka. D’ailleurs pour aller plus loin j’ai toujours eu l’impression que la véritable “héroïne” de la série était Asuka en ce sens que c’est elle qui fait avancer les choses. Shinji se contente généralement de suivre le mouvement un peu comme l’image d’Adam et Eve ou c’est finalement elle qui va provoquer le changement en incitant Adam à croquer le fruit de l’arbre de la connaissance après l’avoir elle-même goûté.

Citation (Ran Chan)
    Quand aux Children, tu peux noter qu’ils ont le même âge que les EVAs, c’est à dire 14ans. Si je me rappelle bien, c’est important pour la synchro entre l’âme du pilote et la machine.

Ensuite, tu noteras que tout les élève de la classe de Shinji sont des Children potentiels. Et ils n’ont pas forcément une ribambelle de soucis mentaux.

Si les Children en activités sont tous… dérangés… tu peux mettre ca : 1) sur le compte d’une exigence scénaristique.

2) sur le fait que pour piloter correctement une EVA, il faut une volonté de fer. De fait, la simple action de piloter décement sous entend des évènements à même de motiver cette volonté, même de manière inconsciente.

Ce qui est plutôt important pour la synchro c’est que l’âme enfermée dans l’Eva soit celle du parent du Children puisque Eva01 = Yui =Shinji, Eva02 = Kyoko = Asuka. Les seules exceptions à la règle sont Eva00 = sans âme, mais issue d’Adam = Rei (ce qui lui vaut d’ailleurs des tentatives d’attaques répétées de l’Eva qui devient berserk en sa présence). Eva03 = Dummy Plug (clône de Kaworu) = Touji qui n’a d’ailleurs aucun contrôle sur l’Eva. Eva 02 = Kyoko certes mais seulement en partie , mais l’Eva est également issue d’Adam ce qui permet à Kaworu de la contrôler à son gré.

Citation (Ran Chan)
    Fin des derniers épisodes:

Ritsuko et Misato mortes? c’est bien simple.. Les épisodes 25/26 ne font que te relater ce qui se passe dans la tête de Shinji, ou plutot dans l’univers metaphysique créer par Rei/Lilith lors du 3eme impact.

Misato est morte, une balle dans le dos. Ritsuko aussi, est morte, en tentant de mettre un terme au plan de Gendo.

Si tu as encore un appercu de ce que ressent Asuka, c’est parce qu’elle accède enfin à ce stade de fusion avec l’Eva. Pour l’exploration de l’intellect de Misato…Je suppose que c’est parce que c’est un personnage important (pas envie de développer sur Misato).

Les films mettent en avant ce qui se passent à l’extérieur. Les derniers combats, la destruction de l’humanité. Comment shinji revient parmi les vivants..

Voilà, j’espère que ca t’as aidé un peu.

A propos de la présence de Misato dans les épisodes 25 et 26 tu peux l’expliquer par le fait que c’est un personnage important pour Shinji, d’ailleurs à un moment il est expliqué qu’on perçoit les autres en fonction de la façon dont on les porte dans notre coeur : Shinji : “…..je suis la partie de moi qui est en vous……” et Misato/Asuka répondent : “…..et tu est aussi la partie de moi qui est dans le coeur de Shinji, n’est-ce pas ?” En gros comme nous sommes dans la tête de Shinji il est normal de voir apparaître une Misato, une Asuka et une Rei, qui sont des être importants pour lui et qui vivent donc en lui, ainsi que tous les autres personnages même si plus furtivement (ce qui signifierait qu’ils sont moins importants à ses yeux, même s’ils ont une place dans son coeur).

Edité par Videogirl le 15-12-2005 à 03:47

Ran-Chan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ran Chan le #145402

Pas faux quand au lien entre les Eva et les chidren, Videogirl^^.

Mais je me rappelais plus qu’Asuka avait un lien aussi fort avec l’Eva-02. Par conte, ca me laisse songeur quand à Toji.

Bref.

Par contre, je ne suis pas d’accord pour dire que Shinji n’avance pas. Asuka fonce, à la manière d’une tête brûlée, d’une jeune fille arrogante, mais pas vraiment comme une héroine. J’aurais presque tendance à penser qu’elle recule plus qu’elle n’avance.

Au final, c’est elle qui se renferme le plus -ou qui régresse le plus.

Shinji apprend toujours un peu plus. Il s’ouvre à de nombreuses choses au fur et à mesure -bien plus qu’Asuka- et fait montre, j’insiste, de courage.

Pas dans le sens ou son comportement est en permanence héroique, ou propre au héros classique qui se rit du danger et qui sourit face à la mort.

Mais il montre du courage en dépassant sa propre terreur, en acceptant de ne pas fuir (la fusion avec l’EVA 01, sa décision de revenir, alors que somme toute il était pas plus mal lotti dans le LCL de l’entry plug, etc…).

C’est ce qui le rend courageux à mes yeux^^.

Je dirais que c’est une bonne inversion de rôle des personnages. Asuka, qui a le caractère typique d’un héros ou d’une héroine, sert au final de faire valoir à celui qui peut apparaître comme possédant les traits du personnage secondaire un peu lâche qu’on a l’habitude de voir.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #145403

Citation (clash)
    J’ai tout vu, et je reste peu convaincu.

Peut-être bien qu’Anno avait, en démarrant Evangelion, une visée plus large que ce à quoi il a abouti avec les épisodes 25 et 26 normaux.

Mais je trouve que dans son évolution, la série tend vers les 25 et 26, et UNIQUEMENT vers eux.

En effet, le 95 pour cent des éléments développés dans 25′ et 26′ proviennent soient de ces deux épisodes eux-mêmes, soit du remontange 1-24 (Evangelion:death).

Pour moi donc, même s’il y a un lien “d’univers commun” entre les 1-24 et les 25′, 26′, ils ne sont pas vraiment la continuité, mais un retravail à partir du scénario de base (1-24); on a composé autre chose, avec des ajouts.

Je persiste à penser (et c’est mon interprétation perso) qu’ à un moment d’Evangelion Anno a décidé qu’il fallait laisser en arrière plan certains éléments de l’histoire pour arriver à la fin 25, 26 normale, qui reste complètement cohérente, et que ce que vous appellez “ce qui se passe dans le monde de Shiji” dans les 25′ et 26′ , alors qu’on est dans sa tête dans les 25 et 26, n’est qu’un ajout qui n’a pas été prévu au début.

Vous allez me dire oui, mais pourquoi Misato et Ritsuko mortes dans 25 et 26?

C’est certes un point de concordance, mais c’est le seul! Et ça fait peu!

Anno a imaginé Evangelion pendant une période de dépression sévère, alors qu’il avait abandonné Nadia où il avait commencé à ébaucher sa réflexion sur la place de l’homme dans l’univers. Seulement le scénario développé dans Nadia avait pris une tournure qui ne lui permettait plus d’aller au bout de sa réflexion métaphysique. C’est dans cette phase de dépression qu’il eut l’idée d’Evangelion. On peut donc imaginer que quand il a écrit la série il avait dès le départ une idée bien précise de là où il voulait l’amener et que le cheminement de cette dernière suit une évolution logique. C’est pour ca que l’anime commence comme un anime classique de robots géants, de production bateau ou tout n’est pas parfait mais ou on se dit que ca ne peut finir que bien … et là on se prend un tarte dans la figure… un incident et les personnages perdent pied, sombrent en dépression, révèlent leur vrai visage, bref on se retrouve dans une phase noire ou on se dit que ca ne peut finir que mal… mais il existe un espoir de s’en sortir auquel on se raccroche. Pour moi il s’agit simplement de la mise en image de ce qu’a vécu Anno avant et pendant sa dépression et ce qui lui a permis d’en sortir (et ainsi de reprendre et d’achever Nadia).

Pour ce qui est des éléments furtifs des films que l’on voit dans la série, il n’y a pas que les plans de Misato morte devant le monte-charges, Akagi flottant dans le LCL, mais également Asuka recroquevillée dans son Eva au fond du lac, Gendo qui dit à Rei que l’heure est venue, bref des éléments qui encrent d’autant plus les épisodes 25 et 26 dans l’espace-temps des événement relatés dans films

Citation (clash)
    Par contre, des points de divergence, il y en a beaucoup.

D’abord le plan de complémentarité: dans 1-24 et 25-26, pour moi, le plan de complémentarité, c’est essentiellement montrer que l’homme a besoin de l’autre; que seul, il est incomplet. Le côté “réunir toute l’humanité en une même entité commune” est vraiment à peine esquissé (il faudrait que je relise mes notes pour voir où cette notion apparait, si tant est qu’elle le fasse).

Ce n’est que dans 25′ et 26′ qu’on a vraiment ce côté “faire revenir l’humanité à sa source et entamer une nouvelle genèse”.

Parce que la nouvelle Genèse peut très bien se résumer à la “renaissance” de Shinji qui revient à la réalité dans le 26, sans nécéssairement faire les détours des épisodes 25′ et 26′.

Pourquoi le plan de complémentarité est à peine esquissé dans les épisodes 1 à 24 ? tout simplement parce qu’on ne connait ni les enjeux de cette guerre humains/anges, ni les motivations profondes des personnages ce n’est que vers la fin qu’elles sont dévoilées. Les films eux, notamment Death remontrent la série justement uniquement sous l’aspect “plan de complémentarité” en relatant les éléments de la série qui expliquent les tenant et les aboutissants de ce plan.

Citation (clash)
    Autre truc qui me gène: alors que Shinji, psychologiquement, progresse dans EVA série TV (1-24), on le retrouve dans le 25′ au point de départ, comme si rien n’avait changé, complètement recroquevillé sur lui-même (qui plus est à travers un élément scénaristique complètement ridicule et improbable, à savoir se masturber en observant une Asuka cadavréique et pleine de patchs sur laquelle il pleurait 2 secondes auparavant…).

C’est comme si on prenait le Shinji de l’épisode 1 et qu’on le replace dans le 25′, en faisant table rase de ses nombreux progrès dans la série TV (notamment quand il accepte de ressortir de l’EVA après la fusion 400 à 400 pour cent).

Donc là encore ça coince.

Si tu regarde la série sous l’angle de la dépression d’Anno tu peux comprendre pourquoi ce retour brutal au Shinji du début, en phase de dépression on a plutôt tendance à régresser qu’à progresser, à se raccrocher à des choses qui te rassurent plutôt qu’à tendre vers l’inconnu. D’où cet espèce d’autisme dans lequel est muré Shinji lors de Rebirth. Quand Misato le sauve et est obligée de littéralement le trainer pour le mettre hors de danger il est clairement dans un état dépressif extrême (il n’essaie même pas de fuire lorsque les militaires qui ont envahi la base essaient de le tuer). On peut aussi comprendre sa dépression par tout ce qui se passe avant : Kaji qui meurt, Touji qui se retrouve handicapé, Asuka qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, le fait qu’il soit obligé de sacrifier Kaworu… que du bonheur quoi : /.

Citation (clash)
    Troisième chose, le réveil d’Asuka. Dans la série TV, sa mère devient folle, la remplace par une poupée à qui elle demande de mourir avec elle. Puis elle se suicide sous les yeux d’Asuka. Rideau.

Là, le 25′ nous apprends qu’en fait sa mère (comme pour Yui dans 01!) est présente dans 02 !! Et qu’elle la soutient, qu’elle la protège, et autres absurdités…

Comment son âme a-t-elle pu être transferée dans 02, puisqu’elle s’est suicidée? D’autre part, si de son vivant elle est devenue folle et a renié Asuka, pourquoi, tout à coup, étant morte, elle se remettrait à la protéger?

Incohérent.

Heu Clash… Kyoko Zeppelin Soryu n’est pas devenue folle par hasard mais bien parce qu’une partie de son âme s’est retrouvée piègée dans l’Eva 02, elle faisait elle-même partie de la filiale allemande de la Seele, la Gehirn. La folie l’a poussée à se suicider, mais elle n’en aimait pas moins sa fille. Une fois dans l’Eva de part le fait que son âme ne soit présente qu’en partie elle n’a d’ailleurs pas les moyens d’aider sa fille comme le fait Yui avec Shinji. A de nombreuses reprise, dont le premier épisode, l’Eva01 va physiquement protéger Shinji en “bougeant toute seule”, Asuka elle ne peut compter sur la protection de sa mère que par son AT Field, c’est pour ça que dans le film l’Eva02 ne peut pas, comme l’aurait fait l’EVa01, aller au delà de sa réserve de batterie et fini par succomber aux Eva series.

[la suite des réponse après un brève page de publicité …] 😁

Citation (clash)
    Maintenant, encore quelques remarques:

1)

Comme je l’ai rapidement dit avant, je trouve que 25′ a un furieux goût de parodie.

Je passerai sur les détails (la branlette de Shinji, Misato qui fait du Kung Fu puis se prend pour Lucky Luke pour occire les méchants qui en voulaient au pauvre Shinji, etc… “et ça, ça vient d’en bas!” Ouuuais!!) pour en venir à la scène la plus caractéristique: le réveil d’Asuka.

Asuka série TV était morte et enterrée, et 25′ et 26′ la déterrent.

On sent d’ailleurs venir le truc gros comme une maison quand on entends Misato demander le lancement de 02… “non non mais c’est juste pour protéger Asuka”… Ouais tu parles, vous nous prendriez pas pour des cons là ^ ^

Je vois que cette histoire de branlette a marqué les esprits… mais bon c’est Shinji aussi ça ne m’étonne pas plus que ça qu’il agisse de la sorte. Je vois pas du tout en quoi c’est parodique ? Asuka n’était pas morte et enterrée dans les épisodes 25 et 26… je te rappelle qu’après ses rencontres malencontreuse avec les 14èmes et 15èmes anges et le choc psychologique qu’elle subit elle décline psychologiquement et entre en dépression, mais on la retrouve avant qu’il ne soit trop tard et puis Anno a bien indiqué à plusieurs reprises qu’Asuka était son personnage préféré de la série, il ne pouvait donc pas la faire disparaitre de cette façon.

Citation (clash)
    Donc bon, Asuka se réveille suite à une scène repompée sur le style psychanalitique des 1-24 (je ne veux pas mourir, je ne veux pas mourir).

On a ensuite le coup de la mère complètement en décalage (j’en ai parlé plus haut), avec de manifiques répliques à la “Oh, maintenant je comprends… Tout ce temps nous étions ensemble… Ouais, je suis rassurée maintenant, je peux gagner…” (sur fond de lattage généralisé).

Encore plus fort ensuite: “Ha ha, si mon cordon est coupé, je peux encore compter sur les 12’000 plaques d’acier renforcé de mon EVA!!! Et sur mon A.T. Field magique!!! Vous l’attendiez pas, celle là, hein”

Honnêtement, revisionnez le passage, surtout en VF: c’est purement hilarant. On se croirait dans une pub pour le dernier “Action Man” avec son lance-missile à gravitation!

Et du côté des images, on s’en donne à coeur joie… Et hop qu’Asuka arrête un missible avec la main (copie conforme de la scène avec le 4è ange…), et hop que d’un coup de bras elle provoque une série de boules explosives (alors ça si c’est pas la parodie DBZ! Sans parler, dans le 26′, de Shinji qui se transforme en SuperSaya(shin)jin en voyant l’Eva d’Asuka atomisé!!), sur fond de discours militaires à la “il va falloir combattre le feu par le feu”! Et pan, que je t’envoie 9 nouveaux EVA flambant neuf, et que Misato redonne ses ordres: “vous devez détruire les nouveaux EVA, il en va de la survie de l’humanité”…

Course en avant à de bêtes combats et effets visuels sans aucun fondement…

Vous allez me dire, et alors, c’est la réalité de Shinji, c’est pas incohérent…

Peut-être, mais vous voyez vraiment un lien entre ces phases de combat et celles des épisodes 1-24? Ca n’a strictement RIEN à voir, on a complètement changé de ton.

Difficile dès lors de prétendre que ces 25′-26′ sont la continuité de la réalité présentée dans les 1-24…

Je ne vois pas en quoi cette scène de réveille d’Asuka et du combat qui s’ensuit est différente du reste de la série. Du moment que tu remets les choses dans leur ordre chronologique ca peut tout à fait se comprendre. Comme je le disais plus haut Asuka est à ce moment de la série dépressive. La nerve est attaquée par le dernier ange, soit les hommes. Leur mission est de tuer les children et détruire la NERV pour empêcher celle-ci de s’opposer au déclanchement du 3ème impact puisque c’est la raison pour laquelle elle existe. Misato l’a compris et prend les mesures nécessaires : elle met en sécurité l’EVA02 et Asuka et essaye de retrouver Shinji avant qu’il ne soit tué puisque l’Eva00 ayant été détruite, il n’y a plus qu’eux deux qui ont les moyens de s’opposer à l’irrémédiable. Pour la soudaine guérison d’Asuka elle est due à deux choses, son envie de vivre ou plutôt sa peur de la mort (traumatisme de son enfance et du suicide de sa mère), mais également le fait qu’elle sente la présence de sa mère dans l’Eva. Ce qui l’a fait s’enfermer dans son état dépressif est le fait de croire à tort que personne n’en avait rien à faire d’elle (je rappelle que sa plus grande crainte est de ne compter pour personne), or quand elle sent à la fois que l’AT Field de son Eva la protège malgré le fait qu’elle soit inactive et que sa mère est à ses côtés, elle comprends qu’elle est aimée et ça suffit à lui redonner goût à la vie.

Après on retrouve une Asuka sûre d’elle et de ses compétences (comme à son arrivée dans la série d’ailleurs) qui peut combattre n’importe quel ennemi avec l’aplomb et l’assurance que lui confère son autolâtrie. Seulement cette fois l’ennemi est plus fort et si elle arrive à venir relativement facilement à bout des canons et des destroyers, les Eva series c’est une autre paire de manches.

Citation (clash)
    2)

Si l’on part du principe que 25-26 présentent la prise de conscience de Shinji, ce qui se passe dans sa tête et le ramène vers le monde réel, pourquoi a-t-on également ce genre de phase identique à la fin du 26′ ?

C’est un peu redondant, si on part du principe qu’épisodes normaux et primes sont complémentaires…

En regardant la fin de 26′, j’ai vraiment eu l’impression qu’il avait pour but de REMPLACER 25-26 dans son ensemble, et pas de présenter uniquement l’évolution du monde de Shinji… Sinon, pourquoi ces scènes de “vie réelle” (genre celle où Shinji étrangle Asuka dans l’appart), qui n’ont rien à faire dans les “prime”?

Pour moi la fin de 26′ a essayé de reprendre une partie du message de 25′-26 (sortez de votre monde d’otaku), sauf qu’il est repris de manière très incomplète et moins convaincante.

Tout la démonstration du pourquoi de la nécéssité des autres est absente de la fin de 26′, alors que c’est justement la partie qui fait le mieux le lien avec le plan de complémentarité qui est envisagé dans 1-24.

Encore une fois, la continuité 1-24 vers 25-26 me semble bien mieux construite que celle 1-24 vers 25′-26′, qui est boiteuse.

3)

Certains messages véhiculés par 25′ – 26′ m’agacent franchement.

Notamment tous ces “tu dois te battre”, “c’est noux ou eux”, “c’est toi ou eux” …

Dans la série TV, celle volonté est présente, mais après relecture elle se comprend aisément comme “faire face à la réalité”…

Dans 25′ – 26′, on a l’impression (notamment lorsque Misato lui fait la morale avant de mourir) que ce qu’on essaie de nous dire, c’est qu’il vaut mieux agir que ne rien faire, même quand il est légitime de se poser des questions (et Dieu sait si les questions de Shinji -pourquoi devrais-je tuer, etc- sont légitimes!!). En gros, agissez, quitte à faire des conneries.

Et en écho à ce discours, on a des plans sur la fière Asuka qui se démène comme une diablesse pour déchiqueter un à un les nouveaux EVA…

En gros, dans toute la série TV, on reproche à Shinji de ne faire les choses que parce qu’on le lui demande, et que fait Asuka? Elle se bat, elle lutte sans du tout savoir pourquoi, juste parce qu’on le lui a demandé!! C’est ça, faire face à la réalité et affronter la vie? Aller de l’avant sans réfléchir et faire des choses qu’on ne comprends pas? Ben me*de, je préfère largement faire comme Shinji alors!

Je trouve que cette dualité agir-stagner et se poser des questions est traitée de manière moins grossière dans la série TV que dans les films, spécialement dans les passages dont je parle…

C’est un message d’espoir qui est véhiculé, il n’est pas question de savoir s’il s’agit d’agir ou de stagner mais que “si tu veux t’en sortir, tu ne peux compter que sur toi et tu ne dois surtout pas te laisser aller à l’apitoiement sur ton sort”. Shinji ne se pose pas en l’occurence la question de savoir s’il doit tuer ou non il se dit “pourquoi lutter ? ca ne sert à rien… autant mourir”. Shinji est résigné il n’essaie même pas de se battre. Encore une fois il faut voir la série sous l’angle de la dépression de Anno pour comprendre un message qui n’a rien à voir avec les robots géants, la lutte des classes ou des idées. C’est un combat contre soi-même pour ne pas sombrer.

Edité par Videogirl le 15-12-2005 à 05:04

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #145404

Citation (Ran Chan)
    Pas faux quand au lien entre les Eva et les chidren, Videogirl^^.

Mais je me rappelais plus qu’Asuka avait un lien aussi fort avec l’Eva-02. Par conte, ca me laisse songeur quand à Toji.

Bref.

Par contre, je ne suis pas d’accord pour dire que Shinji n’avance pas. Asuka fonce, à la manière d’une tête brûlée, d’une jeune fille arrogante, mais pas vraiment comme une héroine. J’aurais presque tendance à penser qu’elle recule plus qu’elle n’avance.

Au final, c’est elle qui se renferme le plus -ou qui régresse le plus.

Shinji apprend toujours un peu plus. Il s’ouvre à de nombreuses choses au fur et à mesure -bien plus qu’Asuka- et fait montre, j’insiste, de courage.

Pas dans le sens ou son comportement est en permanence héroique, ou propre au héros classique qui se rit du danger et qui sourit face à la mort.

Mais il montre du courage en dépassant sa propre terreur, en acceptant de ne pas fuir (la fusion avec l’EVA 01, sa décision de revenir, alors que somme toute il était pas plus mal lotti dans le LCL de l’entry plug, etc…).

C’est ce qui le rend courageux à mes yeux^^.

Je dirais que c’est une bonne inversion de rôle des personnages. Asuka, qui a le caractère typique d’un héros ou d’une héroine, sert au final de faire valoir à celui qui peut apparaître comme possédant les traits du personnage secondaire un peu lâche qu’on a l’habitude de voir.

Ah ? Parce que tu trouve que Shinji a franchement évolué à la fin de The End alors qu’il essaie encore d’étrangler Asuka dans le but de rester seul ? Certes il “surpasse sa propre terreur” en la laissant vire, mais je pense que c’est surtout l’acceptation d’Asuka (le fait qu’elle lui caresse la joue) qui lui permet de le faire. S’il n’y avait pas eu de réaction de sa part, je pense que Shinji aurait été jusqu’au bout de sa logique. 😁

C’est sûr que Shinji fait preuve d’un certain “courage” en stoppant le troisième impact, mais s’il avait réellement progresé, il aurait essayé de le stopper bien avant, quand Asuka lui demandait de l’aide pour venir à bout des Eva series. Shinji évolue certes, mais il n’évolue pas si on ne le pousse pas à le faire, il lui aura quand même fallu une Misato qui le porte, une Asuka qui l’engueule et une Rei qui lui ouvre les yeux pour qu’il réagisse enfin. 😉

Edité par Videogirl le 15-12-2005 à 03:37

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #145405

Citation (Kara)
    Pour Lain, c’est sur, si t’as pas vu les deux derniers épisodes, tu comprendra rien du tout ^0^.

Mais contrairement à EVA, Lain à une fin ou quasiment tout est expliqué du début à la fin. Mais faut s’accrocher ^0^

je craignais cela,pas de chance du tout!!!

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #145406

Je suis quelque fois moyen d’accord avec toi, Videogirl…mais je prendrai le temps de repondre un peu plus tard tant tes messages sont longs (Exemple de point de dessaccord : origine de Rei, rapport entre Toji et son Eva, etc…

Pour ce message, je voudrais aller dans le sens de Clash sur la divergence entre la serie et les films. Il me semble qu’une difference cruciale est la fin : a la fin de la serie, on peut supposer qu’il a accepte le plan de complementarite a 100 pour cent, et qu’il peut vivre en paix avec les autres. En revanche, a la fin du film, je ne vois pas comment interpreter le fait qu’il se retrouve seul sur la Terre avec Asuka autrement que comme un refus…

Edité par Reiichido le 15-12-2005 à 06:36

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 90)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min