J’ai tout vu, et je reste peu convaincu.
Peut-être bien qu’Anno avait, en démarrant Evangelion, une visée plus large que ce à quoi il a abouti avec les épisodes 25 et 26 normaux.
Mais je trouve que dans son évolution, la série tend vers les 25 et 26, et UNIQUEMENT vers eux.
En effet, le 95 pour cent des éléments développés dans 25′ et 26′ proviennent soient de ces deux épisodes eux-mêmes, soit du remontange 1-24 (Evangelion:death).
Pour moi donc, même s’il y a un lien “d’univers commun” entre les 1-24 et les 25′, 26′, ils ne sont pas vraiment la continuité, mais un retravail à partir du scénario de base (1-24); on a composé autre chose, avec des ajouts.
Je persiste à penser (et c’est mon interprétation perso) qu’ à un moment d’Evangelion Anno a décidé qu’il fallait laisser en arrière plan certains éléments de l’histoire pour arriver à la fin 25, 26 normale, qui reste complètement cohérente, et que ce que vous appellez “ce qui se passe dans le monde de Shiji” dans les 25′ et 26′ , alors qu’on est dans sa tête dans les 25 et 26, n’est qu’un ajout qui n’a pas été prévu au début.
Vous allez me dire oui, mais pourquoi Misato et Ritsuko mortes dans 25 et 26?
C’est certes un point de concordance, mais c’est le seul! Et ça fait peu!
Par contre, des points de divergence, il y en a beaucoup.
D’abord le plan de complémentarité: dans 1-24 et 25-26, pour moi, le plan de complémentarité, c’est essentiellement montrer que l’homme a besoin de l’autre; que seul, il est incomplet. Le côté “réunir toute l’humanité en une même entité commune” est vraiment à peine esquissé (il faudrait que je relise mes notes pour voir où cette notion apparait, si tant est qu’elle le fasse).
Ce n’est que dans 25′ et 26′ qu’on a vraiment ce côté “faire revenir l’humanité à sa source et entamer une nouvelle genèse”.
Parce que la nouvelle Genèse peut très bien se résumer à la “renaissance” de Shinji qui revient à la réalité dans le 26, sans nécéssairement faire les détours des épisodes 25′ et 26′.
Autre truc qui me gène: alors que Shinji, psychologiquement, progresse dans EVA série TV (1-24), on le retrouve dans le 25′ au point de départ, comme si rien n’avait changé, complètement recroquevillé sur lui-même (qui plus est à travers un élément scénaristique complètement ridicule et improbable, à savoir se masturber en observant une Asuka cadavréique et pleine de patchs sur laquelle il pleurait 2 secondes auparavant…).
C’est comme si on prenait le Shinji de l’épisode 1 et qu’on le replace dans le 25′, en faisant table rase de ses nombreux progrès dans la série TV (notamment quand il accepte de ressortir de l’EVA après la fusion 400 à 400 pour cent).
Donc là encore ça coince.
Troisième chose, le réveil d’Asuka. Dans la série TV, sa mère devient folle, la remplace par une poupée à qui elle demande de mourir avec elle. Puis elle se suicide sous les yeux d’Asuka. Rideau.
Là, le 25′ nous apprends qu’en fait sa mère (comme pour Yui dans 01!) est présente dans 02 !! Et qu’elle la soutient, qu’elle la protège, et autres absurdités…
Comment son âme a-t-elle pu être transferée dans 02, puisqu’elle s’est suicidée? D’autre part, si de son vivant elle est devenue folle et a renié Asuka, pourquoi, tout à coup, étant morte, elle se remettrait à la protéger?
Incohérent.
Tout ces détails montrent pour moi une chose: quelque soit l’idée de départ d’Anno (que je ne connais pas), les épisodes de la série TV mènent vers la fin 25 et 26 et PAS vers la fin 25′ et 26′.
Même si je ne m’oppose pas au fait qu’on puisse dire que 25′ et 26′ représentent le devenir de la réalité de Shinji pendant que 25 et 26 se passent dans sa tête, il n’empêche que 25′ et 26′ sont MAL CONNECTÉS au reste de la série!
Il faudrait remanier entièrement 1-24 pour que cette suite colle… (c’est peut-être le but visé par le remix à venir?)
————————————————————————————
Maintenant, encore quelques remarques:
1)
Comme je l’ai rapidement dit avant, je trouve que 25′ a un furieux goût de parodie.
Je passerai sur les détails (la branlette de Shinji, Misato qui fait du Kung Fu puis se prend pour Lucky Luke pour occire les méchants qui en voulaient au pauvre Shinji, etc… “et ça, ça vient d’en bas!” Ouuuais!!) pour en venir à la scène la plus caractéristique: le réveil d’Asuka.
Asuka série TV était morte et enterrée, et 25′ et 26′ la déterrent.
On sent d’ailleurs venir le truc gros comme une maison quand on entends Misato demander le lancement de 02… “non non mais c’est juste pour protéger Asuka”… Ouais tu parles, vous nous prendriez pas pour des cons là ^ ^
Donc bon, Asuka se réveille suite à une scène repompée sur le style psychanalitique des 1-24 (je ne veux pas mourir, je ne veux pas mourir).
On a ensuite le coup de la mère complètement en décalage (j’en ai parlé plus haut), avec de manifiques répliques à la “Oh, maintenant je comprends… Tout ce temps nous étions ensemble… Ouais, je suis rassurée maintenant, je peux gagner…” (sur fond de lattage généralisé).
Encore plus fort ensuite: “Ha ha, si mon cordon est coupé, je peux encore compter sur les 12’000 plaques d’acier renforcé de mon EVA!!! Et sur mon A.T. Field magique!!! Vous l’attendiez pas, celle là, hein”
Honnêtement, revisionnez le passage, surtout en VF: c’est purement hilarant. On se croirait dans une pub pour le dernier “Action Man” avec son lance-missile à gravitation!
Et du côté des images, on s’en donne à coeur joie… Et hop qu’Asuka arrête un missible avec la main (copie conforme de la scène avec le 4è ange…), et hop que d’un coup de bras elle provoque une série de boules explosives (alors ça si c’est pas la parodie DBZ! Sans parler, dans le 26′, de Shinji qui se transforme en SuperSaya(shin)jin en voyant l’Eva d’Asuka atomisé!!), sur fond de discours militaires à la “il va falloir combattre le feu par le feu”! Et pan, que je t’envoie 9 nouveaux EVA flambant neuf, et que Misato redonne ses ordres: “vous devez détruire les nouveaux EVA, il en va de la survie de l’humanité”…
Course en avant à de bêtes combats et effets visuels sans aucun fondement…
Vous allez me dire, et alors, c’est la réalité de Shinji, c’est pas incohérent…
Peut-être, mais vous voyez vraiment un lien entre ces phases de combat et celles des épisodes 1-24? Ca n’a strictement RIEN à voir, on a complètement changé de ton.
Difficile dès lors de prétendre que ces 25′-26′ sont la continuité de la réalité présentée dans les 1-24…
2)
Si l’on part du principe que 25-26 présentent la prise de conscience de Shinji, ce qui se passe dans sa tête et le ramène vers le monde réel, pourquoi a-t-on également ce genre de phase identique à la fin du 26′ ?
C’est un peu redondant, si on part du principe qu’épisodes normaux et primes sont complémentaires…
En regardant la fin de 26′, j’ai vraiment eu l’impression qu’il avait pour but de REMPLACER 25-26 dans son ensemble, et pas de présenter uniquement l’évolution du monde de Shinji… Sinon, pourquoi ces scènes de “vie réelle” (genre celle où Shinji étrangle Asuka dans l’appart), qui n’ont rien à faire dans les “prime”?
Pour moi la fin de 26′ a essayé de reprendre une partie du message de 25′-26 (sortez de votre monde d’otaku), sauf qu’il est repris de manière très incomplète et moins convaincante.
Tout la démonstration du pourquoi de la nécéssité des autres est absente de la fin de 26′, alors que c’est justement la partie qui fait le mieux le lien avec le plan de complémentarité qui est envisagé dans 1-24.
Encore une fois, la continuité 1-24 vers 25-26 me semble bien mieux construite que celle 1-24 vers 25′-26′, qui est boiteuse.
3)
Certains messages véhiculés par 25′ – 26′ m’agacent franchement.
Notamment tous ces “tu dois te battre”, “c’est noux ou eux”, “c’est toi ou eux” …
Dans la série TV, celle volonté est présente, mais après relecture elle se comprend aisément comme “faire face à la réalité”…
Dans 25′ – 26′, on a l’impression (notamment lorsque Misato lui fait la morale avant de mourir) que ce qu’on essaie de nous dire, c’est qu’il vaut mieux agir que ne rien faire, même quand il est légitime de se poser des questions (et Dieu sait si les questions de Shinji -pourquoi devrais-je tuer, etc- sont légitimes!!). En gros, agissez, quitte à faire des conneries.
Et en écho à ce discours, on a des plans sur la fière Asuka qui se démène comme une diablesse pour déchiqueter un à un les nouveaux EVA…
En gros, dans toute la série TV, on reproche à Shinji de ne faire les choses que parce qu’on le lui demande, et que fait Asuka? Elle se bat, elle lutte sans du tout savoir pourquoi, juste parce qu’on le lui a demandé!! C’est ça, faire face à la réalité et affronter la vie? Aller de l’avant sans réfléchir et faire des choses qu’on ne comprends pas? Ben me*de, je préfère largement faire comme Shinji alors!
Je trouve que cette dualité agir-stagner et se poser des questions est traitée de manière moins grossière dans la série TV que dans les films, spécialement dans les passages dont je parle…
4)
Je dois pas être très malin, mais j’ai toujours pas très bien compris quelle est la différence d’objectifs entre la Seele et Gendo!!
Tous deux veulent le plan de complémentarité, un retour de l’homme à l’état d’origine. Alors où est le problème? Pourquoi n’arrêtent-ils pas de se mettre sur la gueule?
Edité par clash le 15-12-2005 à 00:21