Merci Reiichido, tu as ressorti d’on ne sait où cette fameuse interview que j’ai du lire dans un lointain passé, et qui va parfaitement dans le sens de ce que je voulais dire.
Citation (Anno)
En parlant d’improvisation, lorsque j’ai sorti le “Plan de Complémentarité de l’Homme” qui apparaît dans le deuxième épisode, et qui allait devenir le fuseau de l’histoire, je n’avais encore aucune idée de ce qu’il devait “complémentariser” (NdT: le terme japonais est “Hokan”, ce qui signifie littéralement “combler un vide”). C’est juste un coup de bluff verbeux (rires).
On va partir du principe que les sources données ici sont réelles (sinon on est pas couchés). Et voilà exactement la preuve que je voulais: Evangelion n’était pas entièrement dans la tête d’Anno avant qu’il ne commence l’épisode 1: la série a évolué en cours de réalisation.
C’est tout-à-fait la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir vu série et films, et dont j’ai parlé plus haut. Dans les premiers épisodes, on sent parfaitement qu’Evangelion peut partir sur plusieurs voies. Anno en a choisi une pour aboutir aux 25 et 26.
Plus tard, il en a repris une autre pour aboutir aux 25′-26′.
Que les deux viennent d’Anno, je veux bien, mais qu’on ne vienne pas me dire que 25-26 sont des provisoires alors qu’Anno aspirait uniquement aux 25′-26′.
D’ailleurs, comment parler de provisoire, de béta-version, de solution de rattrappage quand on lit ça?
Citation (Anno)
Les épisodes 25 et 26 diffusés à la TV reflètent exactement mon état d’esprit à l’époque. Je suis donc très satisfait. Je ne regrette rien.
Maintenant:
Citation (blue water)
Tu viens tout juste de les voir, pourtant dès l’ouverture du topic tu te la jouais déjà “je ne veux pas parler des films parce que c’est pas bien c’est pas ce qu’anno voulait faire c’est de la [censuré] en plus untel l’a dit alors c’est vrai
Bien sûr. Voilà ce que j’ai écrit dans le premier message:
Citation (clash)
il existe déjà quantité de topics traitant d’Evangelion. Néanmoins, je voulais clarifier une fois pour toutes dans celui-ci certains événements, avec une condition stricte: se baser uniquement sur la série TV, afin de pouvoir comprendre dans un deuxième temps les implications des innovations apportées tout d’abord dans les OAV puis dans la nouvelle version à venir
puis plus loin
Citation (clash)
Mouais, je suis pas trop d’accord. Je ne cherche pas à dire qu’il faut exclure le contenu des films; simplement, la série existe en soi et a été livrée telle quelle, donc il n’est pas normal qu’elle ne soit pas compréhensible toute seule, comme un tout cohérent. C’est une sorte d’échec s’il faut lui adjoindre des “add-on” pour la comprendre…
Tu m’expliques à quel moment je crache sur les films?
A ce moment là je ne les avais pas encore vus.
Je n’ai jamais eu pour objectif de dire que le contenu des films est un blashphème à l’oeuvre originale; la conclusion à laquelle je suis arrivé est qu’ils amènent des éléments qui ne se retrouvent pas dans la série TV, ce qui est très différent…
Ensuite je les ai vus, et sans les trouver mauvais ils ne m’ont pas convaincu en certaines points dont j’ai parlé plus haut.
Ce n’est qu’après avoir lu ta réponse assez agressive du 15-12-2005 à 10:09 que j’ai précisé une chose: à ta thèse j’en oppose une autre, qui dit qu’Anno n’avait pas trop envie de retoucher la série TV au départ, et qu’il l’a finalement fait.
Je ne sais pas laquelle est la bonne, puisqu’on trouve des arguements officiels pour les deux camps. Simplement, si cette thèse existe, c’est que tout comme la tienne (je présume) elle se base sur des éléments assez solides puisqu’elle divise la communauté depuis de longues années.
Citation (bluewater)
[en parlant des films] Ca apporte des choses (au pif, puisqu’on en parle : c’est quoi le Plan de Complémentarité, etc)
Pourtant, dans les 25-26 TV, ce qu’est le plan de complémentarité est déjà expliqué, mais de manière assez différente. J’y reviendrai ensuite. Pourquoi la définition des films serait la bonne, la vraie, la juste?
Citation (bluewater)
Et tu ôses me dire que tu n’avais pas d’appriori sur les films alors que tu viens de me faire un catalogue de toutes les critiques négatives que t’as lu par le passé
J’ai lu les deux avis, les deux versions. J’ai regardé la série puis les films en essayant de chercher quels arguments on pouvait rattacher à quelle thèse. Etant complètement novice d’Evangelion avant de regarder la série cet automne, je ne vois pas pourquoi j’aurais préféré un camp de prime abord…
Citation (bluewater)
Je me demande qui tu es pour décreter que c’est la majorité
Je n’ai aucun outil statistique pour définir quelle thèse est majoritaire; c’est juste une impression. Cites-moi quelques ouvrages parus en français qui défendent la thèse contraire, je les lirai avec plaisir.
Pour l’histoire de l’anachronisme, je maintiens. Que tu aies une idée de départ quelquonque dans la tête ou pas ne change rien.
C’est comme si tu écris une dissertation, tu la rends une première fois, puis tu la corriges ensuite.
Tu ne peux pas aller ensuite raconter à ton prof que tes arguments de la première version se comprennent en lisant la 2ème version rectifiée!!
La 2ème version approfondit ton point de vue, réexplique certaines choses, ajoute ou pas des éléments, mais il n’empêche que ta première version a été écrite et assumée telle quelle!
On sait bien qu’à chaque travail effectué de tout type, on est jamais totalement satisfait du résultat et on recttifie à chaque fois, un peu plus…
C’est d’autant plus vrai que le 26′ n’a lui pas du tout été bouclé avant la série TV, ce qui n’empêche pas certaines personnes d’expliquer 25-26 TV avec le contenu de 26’… Ta réflexion DOIT se baser sur des faits existants au moment de ton explication, sinon elle ne vaut rien, c’est une règle d’or de tout travail “historique”…
Citation (bluewater)
Episode 24, première rencontre entre Kaworu et Shinji, à 5 minutes envrion dans l’épisode : “la musique est la meilleur invention des Lilims”, un truc comme ça.
Et en quoi ça nous apprend que les hommes descendent de Lilith ???
Enfin, tu me reproches de dire que 25′-26′ s’enchainent mal avec le reste de la série par pure préjugé. Pourtant, dans mon post du 14-12-2005 à 23:52, il me semble avoir amené pas mal d’éléments concrets…
Pour en rajouter un, je fais la remarque toute simple suivante: si l’histoire telle qu’elle apparait dans 25′-26′ avait été prévue dès le début, pourquoi ne voit-on pas la lance de Longin plantée dans Lilith quand elle apparait dans la série TV?
Rien à faire; je reste plus que persuadé que les films ont profité à posteriori du matériel offert par la série TV pour développer sur leur base de nouvelles réflexions qui n’existaient pas au départ.
——————————————————————————————–
Maitenant que j’ai vu, revu et re-revu 25 et 26, voilà ce que j’ai compris du plan de complémentarité:
Première chose, il est présenté de manière très différente dans 25 et 26 (à tel point que je me demande même si c’est pas un problème de traduction).
Dans le 25, on a Gendo qui nous dit, en gros “pas du tout. C’est un retour à l’origine, toutes les âmes réunies en une seule”. (et pendant qu’il dit ça, on voit les cadavres de Misato et Ritsuko. Intéressant.)
Ce sera la SEULE ET UNIQUE mention de cet aspect-là du plan de complémentarité dans EVA série TV, pour autant que je n’en aie pas raté.
MAIS
on se rend compte que cet épisode 25 nous présente le prolongement du monde de Shinji, de la vérité de Shinji.
Que se passe-t-il dans cette vérité?
Shinji se heurte à l’existance des autres, qui pensent, qui voient le monde différement de lui. Chaque personne est vue comme un obstacle à sa sphère personnelle, infranchissable.
Dès lors, quelle solution pour lui? Faire le vide total autour de lui, supprimer tout le monde afin de rester seul dans son monde. C’est la raison des “ce monde, tu l’as voulu: un monde où tu es seul, etc…”
Donc DANS LE MONDE INTERIEUR DE SHINJI, le seul moyen d’être complémentaire avec les autres, c’est que chaque autre perçoive le monde comme il le perçoit, donc que chacun soit lui, donc qu’il ne reste plus que lui.
Pour moi [attention, interprétation personnelle!!!], ce plan de complémentarité-là N’EST PAS le plan de complémentarité dont Anno parle, mais celui du cerveau malade de Shinji, incapable de s’adapter aux autres. Pour lui, c’est la seule solution pour que son âme soit complète, sans part d’ombre, sans inconnu, sans manque… Complémentaire avec le monde tel qu’il le perçoit.
Dans les faits, que se passe-t-il?
[Attention, re-interprétation personnelle!!]
Un homme, Kaoru, tente de se lier d’amitié avec Shinji, de pénétrer son monde. Celui-ci le repousse, et le tue. => Incapacité d’accepter un autre, quelqu’un d’autre que lui.
Que dit Kaoru pour le décider à le tuer? “de nous deux, seul l ‘un peut survivre”. Tu dois me tuer pour continuer à vivre.
C’est la parfaite logique de Shinji: éliminer autrui pour ne rencontrer aucune vision différente de la sienne. Eliminer l’obstacle.
Pour moi (et là je prête mon flanc aux pires railleries, mais j’y vais avec courage ^ ^), ça explique pourquoi tout le monde meut à la fin: Shinji finir par tuer tout le monde pour rester seul.
Comme le dit très bien Misato à la fin du 25, en présentant à Shinji cette première vérité possible, “un monde s’achève: celui que tu as choisi”. Un monde s’achève, dans lequel Shinji se retrouve seul dans sa propre réalité.
Car comment s’achève ce 25, après les mots de Misato?
Encart: “Maintenant, la voie de la complémentarité est à venir”.
Cette deuxième voie est présentée dans le 26, c’est la deuxième vérité possible: celle où Shinji choisis d’appréhender la réalité, et vit en conséquence une vie parfaitement normale.
Deux voies donc: la voie Shinji, resté enfermé dans un monde où il est seul, et la voie complémentaire: se lier avec les autres.
Dès lors, partant de ces deux voies, où est l’aspect “plan de complémentarité = réunir les âmes en une seule comme à l’origine, sorte de flux immatériel constitué de toute chose vivante, et autres éléments de réalité alternative très bien décrits par Videogirl? Pas dans 25-25 TV.
De même, où est l’enchainement plan de complémentarité = 3ème impact -> renaître sous la forme originelle par l’intermédiaire de Rei/lilith => projet “annexe” de Gendo (nouvelle genèse) etc? Pour moi cette voie s’amorce uniquement dans EVA: Death et pas dans la série TV, ou si peu.
La meilleur définition du plan de complémentarité est pour moi donnée au début de l’épisode 26 TV, et cette partie-là (on a besoin des autres, et pourquoi) est plutôt absente des films, ou moins bien montrée.
Il faudra que je revoie la fin du 2ème, mais tout le côté “utiliser sa volonté pour agir sur le monde plutôt que de simplement gommer les obstacles (les autres, et leur vision des choses différentes) jusqu’à se retrouver dans un monde complètement vide et finalement insensé (présenté sous forme de crayonné complètement abstrait, sans humanité: le piège des otaku) me semble oblitéré.
Edité par clash le 19-12-2005 à 23:54