Oyez, oyez.
Fans de mangas, vous croulez sous la déferlente de nouveautés, heureux de pouvoir enfin accéder à un vaste catalogue de titres de tout poils.
Ô joie, voici enfin que l’un des auteurs parmi les plus adulés voit son oeuvre publiée dans notre gauloise patrie depuis l’année dernière.
Oui, Adachi est parmi nous, réjouissons-nous 5 minutes mes amis.
Et puis pleurons.
Pleurons parce que tout à coup, c’est carrément plus de 20 ans de production d’un mangaka qui nous tombe dessus: Touch, Rough, Katsu, Jinbé, Niji-iro tohgarashi ( ‘serais pas surpris non plus que H2 nous déboule aussi dans quelques temps… ).
Bref, le fan a du mal à suivre les sorties.
Oh avec le temps on trouvera bien le moyen de compléter la collection, mais c’est un vieux truc qui me tape sur le système, et qui de plus fait parfois des dommages collatéraux.
Rappelez-vous : clamp, hojo, katsura, on avait eu droit à un bon paquet d’éditions et finalement, seuls certains titres sont restés dans les mémoires. Par exemple pour hojo, “la mélodie de jenny” ou “sous un rayon de soleil”. Exit Rash. Génération comics le ressortira-t-il? Les paris sont ouverts!^^
Bref, ça m’a toujopurs énervé cette soudaine frénésie sur le marché du manga lorsqu’un auteur est un temps soit peu populaire. On nous sort TOUT sur le bonhomme comme ça d’un coup et puis ensuite, on prie pour que l’éditeur qui a obtenu la licence ne fasse pas faillite ou n’abandonne pas en cours la série faute de vente parce que le fan ne peut pas suivre.
Il y a eu des périodes: Clamp, hojo, katsura, shirow ( dans une certaine mesure, mais son oeuvre ne se compte pas en centaines de volumes ).
Puis Tezuka, Taniguchi, et maintenant Adachi.
Ce qui me tape donc sur les nerfs, c’est cette concentration de sorties dans un court intervalle de temps focalisées sur un auteur en particulier.
Pourquoi nous font-ils subir ça?
Et pourquoi sur ces auteurs là??? O_o
En effet, pour ce qui concerne Rumiko Takahashi, auteur(e?) populaire au possible, l’étalage des sorties me semble bien plus rationnel. Jugez plutôt: “Ranma 1/2” est l’un des tout premiers titres sorti en France, catalogué clairement “manga” et les autres sorties se sont étalées sereinement sur un peu plus d’une décennie et voici qu’aujourd’hui sort “Lamu”.
N’est-ce pas mieux ainsi?
Devrons-nous encore jouer longtemps les arbitres, et les bourreaux, au coeur de la concurrence effrénées que se livrent les éditeurs?
Comment vous vous y retrouvez vous dans tout ça? Vous arrivez à suivre? Moi pas.
PS pour les poulpes: Un topic que je pensais poster sur le forum du Virus, mais bon, enfin, bref.
Et puis j’en ai d’autres sous la botte ^___^
Bub, résistant. 😉
Edité par bub le 21-06-2005 à 22:27