Comment on nous gave.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Anime / Manga

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143707

Oyez, oyez.

Fans de mangas, vous croulez sous la déferlente de nouveautés, heureux de pouvoir enfin accéder à un vaste catalogue de titres de tout poils.

Ô joie, voici enfin que l’un des auteurs parmi les plus adulés voit son oeuvre publiée dans notre gauloise patrie depuis l’année dernière.

Oui, Adachi est parmi nous, réjouissons-nous 5 minutes mes amis.

Et puis pleurons.

Pleurons parce que tout à coup, c’est carrément plus de 20 ans de production d’un mangaka qui nous tombe dessus: Touch, Rough, Katsu, Jinbé, Niji-iro tohgarashi ( ‘serais pas surpris non plus que H2 nous déboule aussi dans quelques temps… ).

Bref, le fan a du mal à suivre les sorties.

Oh avec le temps on trouvera bien le moyen de compléter la collection, mais c’est un vieux truc qui me tape sur le système, et qui de plus fait parfois des dommages collatéraux.

Rappelez-vous : clamp, hojo, katsura, on avait eu droit à un bon paquet d’éditions et finalement, seuls certains titres sont restés dans les mémoires. Par exemple pour hojo, “la mélodie de jenny” ou “sous un rayon de soleil”. Exit Rash. Génération comics le ressortira-t-il? Les paris sont ouverts!^^

Bref, ça m’a toujopurs énervé cette soudaine frénésie sur le marché du manga lorsqu’un auteur est un temps soit peu populaire. On nous sort TOUT sur le bonhomme comme ça d’un coup et puis ensuite, on prie pour que l’éditeur qui a obtenu la licence ne fasse pas faillite ou n’abandonne pas en cours la série faute de vente parce que le fan ne peut pas suivre.

Il y a eu des périodes: Clamp, hojo, katsura, shirow ( dans une certaine mesure, mais son oeuvre ne se compte pas en centaines de volumes ).

Puis Tezuka, Taniguchi, et maintenant Adachi.

Ce qui me tape donc sur les nerfs, c’est cette concentration de sorties dans un court intervalle de temps focalisées sur un auteur en particulier.

Pourquoi nous font-ils subir ça?

Et pourquoi sur ces auteurs là??? O_o

En effet, pour ce qui concerne Rumiko Takahashi, auteur(e?) populaire au possible, l’étalage des sorties me semble bien plus rationnel. Jugez plutôt: “Ranma 1/2” est l’un des tout premiers titres sorti en France, catalogué clairement “manga” et les autres sorties se sont étalées sereinement sur un peu plus d’une décennie et voici qu’aujourd’hui sort “Lamu”.

N’est-ce pas mieux ainsi?

Devrons-nous encore jouer longtemps les arbitres, et les bourreaux, au coeur de la concurrence effrénées que se livrent les éditeurs?

Comment vous vous y retrouvez vous dans tout ça? Vous arrivez à suivre? Moi pas.

PS pour les poulpes: Un topic que je pensais poster sur le forum du Virus, mais bon, enfin, bref.

Et puis j’en ai d’autres sous la botte ^___^

Bub, résistant. 😉

Edité par bub le 21-06-2005 à 22:27

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #143708

Je te suis dans ton enthousiasme, je suis également ravi de la multitude de tites du maître désormais disponible…

Tu oublies cependant que Short Program avait déjà été publié il y a quelques années et entamait le gros catalogue Adachi.

Titre d’ailleurs désormais collector car introuvable…

Il est vrai que sortir tous ses titres comme ça, d’un bloc, ça assomme un peu la tirelire, mais c’est le lot de l’otaku…

PS : la série RASH a bel et bien été terminée en France, elle ne comporte que deux volumes (je sais, ça sent l’avortement mais c’est ainsi…)

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143709

Tout ça je le sais.

J’ai d’ailleurs short program.

Et après ce titre? Les vaches maigres pour tous les amateurs pendant des années. Et puis un jour, Niji-iro tohgarashi a débarqué. Et puis un autre titre, et encore un, et encore un, etc…

Et cela ne change rien à l’affaire: par exemple, Taniguchi et Tezuka.

Taniguchi: quelques uns de ses titres étaient déjà sorti avant qu’il ne devienne cet espèce de pape du manga en france. Et ensuite les titres sont ressortis dans une nouvelle édition, à la suite de l’adoubement du mangaka à angoulème. Pour couronner le tout, nous assistons à une avalanche de ses titres chez maints éditeurs. Met-toi à la place du néophyte, vers quel titre se tourner? Botchan? Le sommet des dieux? Quartier lointain? Au prix en plus où sont ces titres, l’amateur va devoir faire des choix cornéliens.

pareil pour tezuka. Tout le monde veut aujourd’hui son “tezuka”. Mais quand par exemple Black jack n’a pas rencontrer le succès escompté avant le tsunami, gléant n’a eu aucun remord à stopper net la série. charmant.

Edité par bub le 21-06-2005 à 23:11

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #143710

Perso, je suis ravi qu’il y ait des rééditions…

Je me fiche désormais qu’ils aient pu arrêter des séries comme Black Jack , puiqu’aujourd’hui elle ressort en plus classe… L’autre même si elle n’est pas complète, a son charme et revêt un certain caractère collector…

Je pense que tu n’as pas trop de souci à te faire, tout Tezuka et tout Taniguchi finira par sortir un jour, même après quelques vaines tentatives… Alors si ls se décident tout-à-coup à sortir une foultitude de titres, je ne vois aucun mal à ça… Même si ça vient après plusieurs années de disette, profitons-en…

Par contre d’autres séries restent pour l’instant en stand-by grave, Wingman pour ne citer qu’elle…

Et comme Katsura n’en est plus à son âge d’or…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #143711

Je pense qu’on peut dire qu’il y a désormais presc*iption et je peux dévoiler cette confidence qui me fut faite il y a fort longtemps au Cartoonist Toulon, où je venais d’acheter la trilogie Short Program.

Fou de joie d’avoir enfin du Adachi en VF, je complimentais Dominique Véret, alors responsable chez Tonkam, de son choix, et m’enquérrais des prochaines sorties detitres du même auteur dans la langue de Molière.

Las ! DJ Dom m’expliqua alors qu’il allait être difficile pour lui d’en obtenir d’autres (à l’exception de Jinbé), l’éditeur nippon refusant de vendre ses longues séries à l’unité. Traduction : fais péter la monnaie et achète tout, ou rentre chez toi.

Depuis, en quelques années, le marché a évolué, la donne a changé, et l’éditeur a revu sa copie. A moins que le patron de Shogakugan n’ait changé ? Quoi qu’il en soit, les éditeurs français se sont rués comme des hyènes sur le catalogue et innondent désormais le marché hexagonal.

Je comprends toutefois le dépit exprimé par bub et le rejoins complètement dans son avis.

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #143712

Je suis d’accord avec toi Bub.

Les éditeurs nous prennent pour des vaches à lait prêts à acheter n’importe quoi tant qu’il y a un nom connu sur la couverture. Résultat : overdose.

Dans mon cas, j’ai acheté petit à petit l’ensemble de l’oeuvre de Mr Hojo, parce que CityHunter et Cat’s Eye m’avaient plu. Mais je ne me suis pas jeté sur les Rash, Sous un rayon de Soleil et les recueils, je les ai achetés par curiosité bien longtemps après leur sortie. Mais je regrette pas, d’abord parce qu’ils sont géniaux et ensuite parce que l’on n’est pas prêts de les revoir un jour, vu la motivation de Generation Comics.

Par contre, pour les autres auteurs, overdose : je n’ai rien lu de Tezuka depuis Bouddha et les 3 Adolf, Taniguchi je me suis arrêté au journal de mon père, Toriyama j’ai fait Dragon Ball et Dr Slump mais je n’ai pas touché au reste, etc.

Tout marche par effet de mode, c’est ça qui est désolant.

A l’inverse, si un auteur s’écarte un tant soit peu de la ligne qui a fait son succès, on peut toujours courir pour voir cette oeuvre en France. Je pense notamment à Rumiko Takahashi, dont je ne suis pas vraiment fan des oeuvres humoristiques, mais dont j’attends toujours la publication en intégral de la série des Mermaid.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #143713

Citation (Cielago)
    Je pense notamment à Rumiko Takahashi, dont je ne suis pas vraiment fan des oeuvres humoristiques, mais dont j’attends toujours la publication en intégral de la série des Mermaid.

C’est vrai que j’avais lu les premiers chapitres dans Kameha de mermaid forest et que c’est assez particulier, je n’avais pas trop accroché alors que je suis un inconditionnel de cette grande dame du manga.

Comme nous l’a révélé Ndj il est vrai que les détenteurs des droits au Japon peuvent poser des problèmes aux éditeurs français. Mais comme vous je suis un peu partagé quant à cette démarche, d’un côté c’est bien que l’on puisse profiter des oeuvres de Mitsuru Adachi ( j’ai ainsi pu découvrir Katsu que j’adore !!) mais d’un autre côté la boite d’édition peut être amenée à suivre une logique “tiens Adachi çà marche, on va leur en mettre à mort et se faire du fric” alors que les fans attendent depuis des années la publication de ses oeuvres ( le projet avait été évoqué à l’époque dans Mangavorace je crois…pas sûr le kuro ..) : celà répond plutôt à une logique de contexte “mode du manga” qu’à une véritable satisfaction des fans , mais comment pourrait il en être ainsi venant de commerçants dont

le but est de faire du bénéfice…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143714

Merci à tous pour vos réactions. ^^

Citation (NdJ)
    Je pense qu’on peut dire qu’il y a désormais presc*iption et je peux dévoiler cette confidence qui me fut faite il y a fort longtemps au Cartoonist Toulon, où je venais d’acheter la trilogie Short Program.

Fou de joie d’avoir enfin du Adachi en VF, je complimentais Dominique Véret, alors responsable chez Tonkam, de son choix, et m’enquérrais des prochaines sorties detitres du même auteur dans la langue de Molière.

Las ! DJ Dom m’expliqua alors qu’il allait être difficile pour lui d’en obtenir d’autres (à l’exception de Jinbé), l’éditeur nippon refusant de vendre ses longues séries à l’unité. Traduction : fais péter la monnaie et achète tout, ou rentre chez toi.

ça ne m’étonnes pas outre mesure. et à la rigueur, je peux même comprendre l’éditeur japonais: tout est plus simple quand l’on n’a affaire qu’avec un seul intermédiaire… Peut-être qu’à l’époque l’éditeur ne croyait pas que le manga en france deviendrait le phénomène actuel. Aussi, il a pu chercher à décourager les petits éditeurs: après tout, acheter une licence d’Adachi, c’est comme se payer une ferrari. Adachi est une valeur sûre, beaucoup de fric est en jeu.

en tout cas c’est très sympa de lever le voile sur cette petite confidence. 😁

Autre chose, on aurais pu penser que Urusawa deviendrait la prochaine poule aux oeufs d’or des éditeurs. Et bien non, le mangaka refuse catégoriquement que ses anciens titres soient publiés à l’étranger. raison invoquée: l’auteur trouve qu’ils ont mal vieilli O_o.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #143715

Citation (bub)
    Autre chose, on aurais pu penser que Urusawa deviendrait la prochaine poule aux oeufs d’or des éditeurs. Et bien non, le mangaka refuse catégoriquement que ses anciens titres soient publiés à l’étranger. raison invoquée: l’auteur trouve qu’ils ont mal vieilli O_o.

Dommage, Master Keaton çà a l’air super !

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #143716

Ouais… Enfin, il y a quelques années, ça ne le dérangeait pas que Pineapple Army soit publié en France…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143717

Citation (bub le pigeon)

Et paf ! je me serais fait avoir. ^^°

Il semble que ce ne soit qu’une simple rumeur circulant sur les forum…

Citation (Cielago)
    Ouais… Enfin, il y a quelques années, ça ne le dérangeait pas que Pineapple Army soit publié en France…

Pour pineapple army, glénat avait effectivement commencé la publication. Mais fidèle à ses habitudes, il l’a laissé tomber dès le premier volume! depuis Urusawa a fait du chemin en France.

Devons-nous donc nous attendre à une future avalanche de ses anciens titres?

Edité par bub le 24-06-2005 à 12:07

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #143718

On observe actuellement la même chose dans une moindre mesure avec Kei Tôme, sa production n’était pas des plus titanesque. Et puis comme on parle de Glénat et de son professionnalisme, la question Kurogane est toujours ouverte…

J’ai l’impression que l’offre manga en France évolue plus vite que les lecteurs. J’y vois l’expression d’une ruée aveugle sur un marché trop longtemps délaissé par des éditeurs qui aujourd’hui ne se rendent pas compte que leurs politiques vont droit dans le mur et à court terme, s’ils ne lorgnent pas vite fait sur autre chose que notre porte monnaie. Mais comment voulez vous raisonner une logique de profit sur un produit commercial?

Kly, message abscon, au dodo…

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #143719

De toute façon cette situation n’est pas viable, toutes ces séries ne peuvent pas se vendre, il doit bien y avoir des titres qui sont un flop commercial et qui vont être abandonnées…ou alors je n’y comprends plus rien / depuis quelques temps la tendance est au shojo, les titres fleurissent sur les rayons dans une proportion incroyable. Je serais d’ailleurs curieux de voir le découpage des consommateurs de bd japonaise en fonction des tranches d’âge et du sexe, si on suit la tendance on doit avoir une majorité dans la tranche fille 14-18 ans..

Et puis le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter au vu des plannings prévisionnels pour la rentrée…

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
Xanatos
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Xanatos, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min