Merci pour cette excellente interview ! Pas de langue de bois, pas d’hypocrisie, je salue bien bas Mr. Sfar qui s’est prêté sincèrement au jeu.
Son point de vue sur la société Japonaise ne me choque pas outre mesure et je trouve son point de vue tout à fait intéressant. Ne connaissant pas le Japon, je ne ferai pas plus de commentaires. Mais je suis bien content de lire ce genre d’interview sur le site ! ^^
Commentaire sur l’article Joann SFAR
-
Citation (Joann Sfar)Mais les Chevaliers du Zodiaque, c’est de la merdre !
Mais noooon, c’est la faute à Camus, le chevalier du Verseau. A chaque fois que Hyoga du Cygne plongeait sous la banquise pour aller voir sa maman, il invitait des journalistes et prétendait l’avoir noyé : “J’ai coulé un bronze ! J’ai coulé un bronze !”
Edité par Saori Kido le 08-02-2006 à 20:49
Citation (Joann Sfar)Par contre les DA du Clud Dorothée me dégouttent, sauf Dragon Ball, ça c’est super…Mais les Chevaliers du Zodiaque, c’est de la merde ! Ce genre de titre donne une mauvaise image du DA. Je déteste ces anime cheap.
cheap: bon marché, au rabais
Je me demande en quoi Saint Seiya est plus cheap que DB, ou Sailor Moon, Ranma 1/2…
Et puis que dire d’une telle argumentation… Encore un qui est jaloux de seiya, le seul héros de DA qui se relève toujours, mais vraiment toujours!!!Edité par soara le 08-02-2006 à 21:16
Il y a un point qu’il soulève et qui m’a toujours fait tiquer, c’est le goût des Japonais pour l’esthétique nazie. Sans parler de la croix gammée (ou svastika) dont l’utilisation a plus de rapports avec le bouddhisme, les exemples qu’il cite ou des références plus ou moins explicites qu’on voit parfois dans des anime ou des manga me laissent souvent perplexe.
Quelqu’un pourrait-il me dire quelle perception les Japonais ont-ils exactement de l’Allemagne nazie? Dans un des liens que j’ai donné, on parle de la perception de la croix gammée par les Taïwanais jusqu’à ce que les représentants allemands protestent :
“
Usages exotiques de la croix gammée
A Taiwan, la valeur raciale de l’emblème nazi et même la shoah étaient jusqu’au milieu des années 1980 ignorées de la plupart des gens. La croix gammée évoquait uniquement la puissance militaire allemande, et pouvait occasionnellement se voir sur des accessoires de moto ou des emballages de maquettes d’engins de la Deuxième guerre mondiale. Son usage fut presque totalement abandonné après que la représentation allemande ait protesté contre une campagne publicitaire sur le flanc des autobus de Taipei. La croix gammée y figurait pour vanter la qualité technique et la solidité d’un produit électro-ménager.“
Les Japonais sont-ils eux-aussi fascinés par la puissance militaire nazie tout en ignorant son idéologie? La connaissance de l’Holocauste n’est-elle donc restée cantonnée qu’au monde occidental?
edit : probleme de lien : pour la croix gammée, allez sur Wikipedia et cherchez croix gammée.
Edité par Tom le chat le 09-02-2006 à 10:01
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr
“
Prenez les 3 Adolphs de TEZUKA, malgré tout son talent, vous voyez qu’il n’a rien compris au nazisme.
“Bu ? Je suis déçu, je pensais au contraire que ce manga était extrémement réussi O_o Quels sont les points qui pechent ?
Tom, pour te répondre, pas mal de mes amis ne savaient pas ce qu’était une croix gammé. Et voilà une photo prise par mes soins à Sendai :
Je ne sais pas, je crois qu’ils pêchent plus par stupidité et par manque de connaissance que par réélle idéologie. Je crois, et j’espère.
Sinon, concernant son avis sur la culture Japonaise, j’ai plein de choses à dire. C’est cool.
“
Là bas, le judaïsme est un non évènement
“Et c’est vrai. Ici, les religion monothéistes “absolues”, je crois qu’on ne les comprend pas trés bien (d’où ma remarque précédente). Bon, j’en dis pas plus, nous en avons discuté à moultes reprises (ces derniers temps, ça y va avec la religion !)
“
Par contre, il s’agit d’un peuple raciste, à un point à peine croyable.
“Pour moi, oui et non. Je dirai que les Japonais sont plus ultra-nationalistes que raciste, même si le premier entraine un peu le second.
“
Je ne suis pas fasciné par Tokyo. Le Japon c’est la Suisse de l’Asie…
“Pour moi, Joann SFAR commet ici une toute petite erreur : Tokyo, ce n’est pas le Japon. Mais alors, à un point à peine croyable. La plupart des reportages qu’on nous sert sur le Japon resservent inévitablement les même stéréotypes de mégalopole sur le tapis, à tel point que nombre de mes amis ne pensaient même pas qu’il existait une campagne Japonaise. Or, non seulement elle existe, mais elle est magnifique, et j’ai envie de dire, elle est le “vrai Japon”. Tokyo, c’est une mer à l’occidentale recouverte d’une huile japonaise. Je n’aime pas trop Tokyo. Je trouve que la ville a gagné contre ses habitants.
Edité par Reiichido le 09-02-2006 à 07:38
Citation (Tom le chat)Il y a un point qu’il soulève et qui m’a toujours fait tiquer, c’est le goût des Japonais pour l’esthétique nazie. Sans parler de la croix gammée (ou svastika) dont l’utilisation a plus de rapports avec le bouddhisme, les exemples qu’il cite ou des références plus ou moins explicites qu’on voit parfois dans des anime ou des manga me laissent souvent perplexe.Yo,
Moi aussi j’ai toujours remarquer leur goût pour le Nazisme. Pas qu’au Japon.
Je m’en rappel d’un jeu sortie sur Dreamcast. Maken ou certain personnage portait la croix gammée sur leur uniforme.
Ou bien Castle Wolfeinstein sur PC, dans le même style. Alors que se sont des jeux qui n’ont pas de “vocation” historique.
Si on prend la série des Medal of Honor cela choque moins, dû fait que le jeu garde un contexte historique. Même si beaucoup retrouve dans ces jeux l’horreur de cette “guerre”.
Je trouve que pour ces types de jeux cela est devenu un argument commerciale…
A croire que les gens on tous une fascination pour les interdits.
“
Justement, ne craignez vous pas que la case où l’on voit les jeunes filles avec des t-shirt / croix gammées ne soit impossible à comprendre pour un enfant ? Voir même choquante ?
! Non, ce n’est pas choquant. Moi ça m’a fait marrer. Ce qui est plus grave, c’est la façon lamentable dont l’histoire du nazisme a été enseignée là bas… Vous voyez les bracelets de Goldorak ? Personne ne sait qu’il s’agissait du symbole d’un groupe d’extrême droite – une référence invisible… Pour en revenir aux croix gammées, les touristes allemands qui ont vu ça étaient fous de rage. Plus tard, j’ai trouvé un magasin de tenues nazi dans lequel un vieux monsieur m’a gentiment demandé si j’aimais ce genre de vêtements !
“
Pour Goldorak je ne savais pas que les “bracelets” avaient des significations extrémistes. Raji l’inculte…
Raji
Edité par Rajiku le 09-02-2006 à 08:03
Citation (darthantos)La svastikaC’est un symbole bouddhique, il symbolise la loi, mise en branle par le Bouddha.
Il est naturel, que les occidentaux perçoivent mal la chose, car chez nous la croix gammée est le symbole des Nazis.C’est pour ça que j’avais dit “sans parler de la croix gammée (ou svastika)”. mais pour les uniformes SS, là je ne vois pas quelles justifications à part l’ignorance et la stupidité on peut donner comme l’a dit Rei.
Citation (darthantos)Sfar se trompe.
Comme ici :
“Par contre, il s’agit d’un peuple raciste, à un point à peine croyable”
Oui le Japon est xénophobe, mais notre douce France, à aussi ce genre de problèmes….Il dit exactement :
“
Par contre, il s’agit d’un peuple raciste, à un point à peine croyable. Comme les Corses d’ailleurs…
“Les Corses apprécieront…
Edité par Tom le chat le 09-02-2006 à 10:33
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrSfar insiste bien dans l’interview sur le fait que l’enseignement de l’histoire est déplorable au Japon : il n’y a pas de secret. Je ne pense pas que tous les jeunes japonais soient nazis !
Mais c’est tout de même une preuve d’un manque d’ouverture, de réflexion et d’attention à ce qui existe dans le monde.
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.