Commentaire sur l’article Joann SFAR / MIZUNO Junko

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Posté dans : Forum Général

• Pyschothape
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pyschothape le #101911

Je viens d’apprendre que je tenais mon crayon comme Johann Sfar !

:pompom: :pingu:

En plus moi aussi je dessinais des monstres quand j’etais petit !

:tara:

mais sauf que moi je suis pas un genie :gloup:

Plus serieusement, je trouve ça bien que les auteurs europeens et asiatiques se rencontrent, comme on l’a vu aussi avec Moebus et Miyazaki, pas seulement pour echanger leurs idées mais aussi pour le public.

On classe toujours d’un le manga separement des BDs europeenne.

Par exemple, à la fnac, il y a le coin BD (française, belge, italienne, même les comics, etc…) ET le coin manga.

Pourquoi la BD japonaise est exclue du coin BD ?

Est-ce que c’est tellement different ?

Graphiquement on trouve de tout dans tous les pays. Rien qu’en France, comparez Donjon, Titeuf, et Blueberry…

On trouve aussi le systeme des series.

Alors la grosse difference, ça serait le format d’edition, et la colorisation qui est beaucoup plus systematique en occident. C’est pas si enorme en fait…

Ce genre de rencontre pemet, je pense, de suggerer subtilement que le monde de la BD, c’est aussi celui des mangas (et inversement).

voilà….

….n’empeche que je tiens mon crayon comme Johann Sfar !!! Je suis un presque-genie ! (il me manque plus qu’à faire bouger le crayon pour faire des formes qui racontent des histoires que les gens aimeraient lire… et c’est bon !) :cow:

Edité par pyschothape le 04-02-2005 à 23:42

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #101912

Citation (pyschothape)
    Je viens d’apprendre que je tenais mon crayon comme Johann Sfar !

:pompom: :pingu:

En plus moi aussi je dessinais des monstres quand j’etais petit !

:tara:

mais sauf que moi je suis pas un genie :gloup:

Qui sait?^^

Citation
    Plus serieusement, je trouve ça bien que les auteurs europeens et asiatiques se rencontrent, comme on l’a vu aussi avec Moebus et Miyazaki, pas seulement pour echanger leurs idées mais aussi pour le public.

On classe toujours d’un le manga separement des BDs europeenne.

Par exemple, à la fnac, il y a le coin BD (française, belge, italienne, même les comics, etc…) ET le coin manga.

Pourquoi la BD japonaise est exclue du coin BD ?

Est-ce que c’est tellement different ?

Peut-être tout simplement parce que le format des manga oblige à les placer sur des rayons et des étagères à part. C’est que, mine de rien, les manga prennent beaucoup de place: des séries d’une quinzaine de volumes en moyenne et des volumes assez épais de 180 à 200 pages. On ne peut pas les placer dans les mêmes bacs que les bd franco-belge ( qui sont présentées par la couverture et à la queue leuleu ). Alors on les range sur des étagères ou des tourniquets et on les présente par la tranche pour repérer le numéro du volume qui nous intéresse.

Et puis cela doit aussi dépendre des fnac. A bordeaux ils ont mis les rayons de manga en plein milieu des Bds, qui sont elles collées aux murs. Les comics aussi sont mis à part, en compagnie des Akira et des grands formats manga ( Ikkyu, quartier lointain, gen, etc. ).

Enfin, je suppose que ça doit être ça l’explication…

Citation
    Graphiquement on trouve de tout dans tous les pays. Rien qu’en France, comparez Donjon, Titeuf, et Blueberry…

On trouve aussi le systeme des series.

Alors la grosse difference, ça serait le format d’edition, et la colorisation qui est beaucoup plus systematique en occident. C’est pas si enorme en fait…

Ce genre de rencontre pemet, je pense, de suggerer subtilement que le monde de la BD, c’est aussi celui des mangas (et inversement).

Je suis d’accord et j’ajouterai qu’il est très difficile de coller des étiquettes “manga”, “franco-belge”, “comics” à une oeuvre. Quand Boilet publie un titre au Japon, est-ce qu’il faut parler de manga? Quand Taniguchi collabore avec Moebius sur Icare, faut-il parler de franco-belge? Quand Don rosa dessine picsou pour le compte d’un éditeur danois après avoir claquer la porte chez disney faut-il parler de comics? Et tant qu’on y est, pourquoi ne parle-t’on pratiquement jamais des fumetti Italiens, autre gros producteur européen de Bd?

Bref, coller des étiquettes c’est tout juste bon pour le vendeur qui opère un pseudo-classement dans sa boutique et qui vise un lectorat particulier.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min