Commentaire sur l’article Samouraï Seven VS Samouraï Champloo

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Posté dans : Forum Général

• Le-JU
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Le JU le #99982

C’est marrant, j’ai vu les 17 épisodes de Samouraï Champloo et je me suis fais les mêmes remarques et les même critiques que Kara (manque de profondeurs des personnages mais originalité et modernité du thème ; manque d’audace dans la réa mais belles scènes de combats et styles graphiques changeant suivant la dynamique ; bande son originale et surprenante mais finalement lassante…), mais contrairement à Kara, au final, mon ressentiment (je sais pas si ce mot existe, je le tente quand même…) est plutôt POSITIF…

Malgrès le fait que je partage toutes les réserves de Kara… les points positifs ( originalité du mélange HipHop et Chambara, la dynamique, la qualité graphique, points que Kara n’a pas omis pour autant dans son article) ont eu sur moi plus d’impact que les petites déceptions…

Donc, à mon avis, Samouraï Champloo est vraiment loin d’être un pétard mouillé !!! (mais bon, c’est pas un gros mammouth Tiger qui t’arrache la main non plus, mais quand même…^^!), peut être la série est victime de trop d’effets d’annonce… peut être qu’on s’emballe vite au début, et que finalement ça plafonne vite… mais, ça reste une très bonne série.

Quant à Samouraï Seven, j’ai pas été super emballé par le premier épisode, du coup, j’ai pas regardé la suite…

Ju

(je viens de relire mon post, et je me rends compte qu’en fait mon opinion n’apporte pas grand chose de plus que l’article de Kara finalement… bon… je le poste quant même…)

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #99983

alors concernant samourai champloo je trouve que la serie est bien , le melange des differents styles apporte un vent de fraicheur sur l’anime ce qui n’est pas deplaisant, mais ce que j’adore ce sont les persos qui ont assez bizarres ( de mon point de vue) ils se considerent comme d’excellents combattants si mes souvenirs sont bons et je les trouve interessant. mais sinon j’aime cette serie pour le travail de Watanabe ( Watanabe powaaaaa!!!!!!^^)

voila apres les goutes et les couleurs hein

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99984

Edith : je vais rajouter un commentaires car un détail m’avait échappé : Je lis dans la critique de Kara que Fuu rechercherait le samourai qui sent le tournesol depuis des lustres ???? alors qu’en fait elle se met à sa recherche seulement lorsqu’elle rencontre Mugen et Jin dans l’échoppe où elle travail depuis la mort de sa mère une année auparavant (détail qui a son importance)

Pour moi qui suis fan de Watanabe la critique objective risque d’être quelque peu difficile. Je remarque tout d’abord qu’on a pas encore vu tous les épisodes de Samourai Champloo comme il nous en manque 9 donc un bon tiers c’est dur de juger. Perso j’ai vu les 17 épisodes qui ont été diffusés et je trouve bien dommage que Kara se soit arrêté à la comparaison des 10 premiers car c’est à partir de là qu’on commence à vraiment entrer dans le passé et la psychologie des personnages. L’épisode 11 je le trouve personnellement très beau (ce qui n’a rien de constructif je le reconnais), dans les épisodes 13 et 14 on en apprend un peu sur le passé de Mugen (et l’épisode 14 est splendide surtout la fin!), alors qu’avec les épisodes du début on croit savoir pourquoi Fuu recherche le samourai qui sent le tournesol c’est seulement dans les épisodes 16 et 17 qu’on apprend sa véritable motivation. Et bien qu’on ne sache pas encore où tout ça va nous mener je mettrais ma main à couper que Watanabe a prévu un final plus innatendu.

Pour ce qui est de Samourai Seven je n’en ai vu que trois épisodes mais je suis loin d’être conquise par l’histoire et encore moins par le graphisme.

Edité par Videogirl le 28-10-2004 à 19:35

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #99985

Moi, je suis choqué de cette tendance actuelle à faire trainer les choses en longueur. Franchement, s’il faut se taper plus de 10 épisodes pour voir les choses décoller, c’est beaucoup trop long !

Sinon, ça fait plaisir de vous voir réagir sur nos articles :love:

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99986

Citation (Nicolas_Penedo)
    Moi, je suis choqué de cette tendance actuelle à faire trainer les choses en longueur. Franchement, s’il faut se taper plus de 10 épisodes pour voir les choses décoller, c’est beaucoup trop long !

Pourtant Samourai Champloo n’est pas un feuilleton mais une succession de loners (épisodes indépendants) dans lesquels Watanabe dissémine des bribes d’informations sur les personnages et leurs motivation, la finalité de la série résidant surtout dans le fait de savoir s’ils vont retrouver ce samourai qui sent le tournesol (ce qui va probablement arriver) et une fois retrouvé ce qui va se passer. Cowboy Beebop avait exactement la même structure narrative mais le fait qu’il y ait 5 personnages principaux permettait de distiler les informations sur chacun à un rythme plus soutenu, avec un éventail d’histoires plus variées que pour Samourai Champloo dû au contexte futuriste de CB.

Donc pour ma part si on passe outre le fait qu’on ne voit pas forcément la finalité de tout ça et qu’on prend les épisodes indépendamment les uns des autres, SM “décolle” dès le premier épisode. J’émets tout de même une réserve : c’est vrai que commencer la série par un épisode explosif et le faire suivre d’un épisode très médiocre ce n’est pas un choix judicieux, deux ou trois bons épisodes au début auraient permi de mieux accrocher le téléspectateur.

Edité par Videogirl le 28-10-2004 à 22:18

Le-JU
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Le JU le #99987

Citation (Nicolas_Penedo)

Tu rigoles, mais c’est pas évident !!! faut le trouver le bouton, cacher sur la droite au milieu de nullepart… et puis en plus faut être loggé… donc se souvenir du mot de passe (qu’on ne peut pas modifier, donc impossible à retenir)… Non, pour réagir sur un article, faut vraiment être motivé !!! ^__^!

Edité par Le JU le 28-10-2004 à 21:41

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #99988

Citation (Videogirl)
    Pour moi qui suis fan de Watanabe la critique objective risque d’être quelque peu difficile. Je remarque tout d’abord qu’on a pas encore vu tous les épisodes de Samourai Champloo comme il nous en manque 9 donc un bon tiers c’est dur de juger. Perso j’ai vu les 17 épisodes qui ont été diffusés et je trouve bien dommage que Kara se soit arrêté à la comparaison des 10 premiers car c’est à partir de là qu’on commence à vraiment entrer dans le passé et la psychologie des personnages. L’épisode 11 je le trouve personnellement très beau (ce qui n’a rien de constructif je le reconnais), dans les épisodes 13 et 14 on en apprend un peu sur le passé de Mugen (et l’épisode 14 est splendide surtout la fin!), alors qu’avec les épisodes du début on croit savoir pourquoi Fuu recherche le samourai qui sent le tournesol c’est seulement dans les épisodes 16 et 17 qu’on apprend sa véritable motivation. Et bien qu’on ne sache pas encore où tout ça va nous mener je mettrais ma main à couper que Watanabe a prévu un final plus innatendu.

Pour ce qui est de Samourai Seven je n’en ai vu que trois épisodes mais je suis loin d’être conquise par l’histoire et encore moins par le graphisme.

je suis entièrement d’accord, et franchement samourai champloo est très agréable à regarder et on passe un super moment à chaque épisode. Il y a un côté fun, gai, un humour récurrent qui font que cette série ne se prend pas trop au sérieux et les persos me sont trop sympathiques.

D’autre part on a des combats bien rythmés et des passages assez dramatiques : je ne me souviens plus du titre de l’épisode mais la mort du jeune pickpocket fait assez retomber l’ambiance, çà jette un froid!!

C’est agréable à regarder, on rigole, on passe un bon moment, que demande le peuple….

même situation pour samourai seven, je l’ai découvert après samourai champloo et après le premier épisode je n’ai pas été emballé, donc pas d’avis dessus..lol

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99989

Citation (kuronoe)
    […]

D’autre part on a des combats bien rythmés et des passages assez dramatiques : je ne me souviens plus du titre de l’épisode mais la mort du jeune pickpocket fait assez retomber l’ambiance, çà jette un froid!!

C’est agréable à regarder, on rigole, on passe un bon moment, que demande le peuple….[…]

Episode 7 : A Risky Racket. J’ai trouvé la fin cruelle… j’aurais tellement préféré qu’il puisse s’enfuire. :chirolp_gusun:

Vike-Spiegel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Vike Spiegel le #99990

J’adore “Samurai Champloo”!!!

La réalisation est excellente, la musique colle bien à l’ambiance et donne un côté atypique à la série(et pourtant je ne suis PAS DU TOUT branché hip hop!), le scénario est lisible(j’avoue elle ne casse bas des briques), la mise en scène est solide(à défaut d’être révolutionnaire) et les personnages sympas…

En fait cet anime me fait penser à Cowboy Bebop sur certains points…

(petite précision, je n’ai vu QUE les 5 premiers épisodes)

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #99991

Bonsoir à tous !

C’est le Kara, le gars de l’article

J’arrive un peu tard mais bon…

Concernant la quette de FUU, les choses en fait ne sont pas très claires. Elle bosse dans un “bar”, mais on ne sait ni d’ou elle vient ni ce qu’elle y fait. Elle se mets effectivement à la recherche du samuraï sentant le tournesol à la fin du premier épisode, mais rien ne nous dit qu’elle ne le faisait pas avant non plus, et que ce job était là pour renflouer ses caisses…

Bon, par contre, elle dis avoir prise enfin sa décision à la suite d l’incendie de l’auberge. C’est peut-être aussi le signal pour elle d’un départ clair et net et que le fait d’aider ces samuraïs en fera des alliés de taile pour sa quête.

De plus, dans un premier résumé pour l’article, je disais que Fuu voulait se venger du samuraï au tournesol, hors en regardant mieux, je me suis aperçu qu’elle ne faisait que le rechercher pour une raison non dévoillée, même au dixième épisode.

vala vala

Concernant l’épisode 7, ok, il est sympa mais bon…Il s’agit quand même d’un remake à peine déguisé du 8ème épisode de Cowboy Bebop : Waltz for Venus. Perso, j’ai trouvé cela un peu limite dans le genre recyclage (même si c’était bien fait, surtout au niveau graphique).

Sinon, en tant que DA de Samuraï, Samuraï Champloo est très sympa. Mais on nous claironné tellement haut et fort (promo, bouche à oreilles, pubs, etc…) que ce DA alait moderniser de manière significative le genre du chambara, que forcément, j’attendais au moins quelque chose de nouveau. J’avoue peut-être y avoir été un peu fort avec le terme “pétard mouillé” mais le fait de se retrouver devant un nouveau DA de chambara classique avec quelques soupçons d’idées nouvelles (et à moitié réussies ou foirées comme le générique de début). Forcément, je suis resté sur ma faim.

Oui, SM c’est sympa… mais bon… Moi on m’avait promi plus que du “sympa” quand même…

Bon maintenant, je rappele que la rubrique se nomme PREMIERE IMPRESSION. Donc il est tout à fait possible que je change d’opinion en voyant la suite, hein… Et puis, il y aura d’autres articles dans la presse qui vous donneront plusieurs points de vues très différents sur cette série. Déjà sur certains forums du net, SM à ses fans purs et durs et ses détrateurs qui ne le sont pas moins. Après, c’est une question de goûts ^0^

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99992

Bonsoir à tous !

C’est le Kara, le gars de l’article

J’arrive un peu tard mais bon…

Concernant la quette de FUU, les choses en fait ne sont pas très claires. Elle bosse dans un “bar”, mais on ne sait ni d’ou elle vient ni ce qu’elle y fait. Elle se mets effectivement à la recherche du samuraï sentant le tournesol à la fin du premier épisode, mais rien ne nous dit qu’elle ne le faisait pas avant non plus, et que ce job était là pour renflouer ses caisses…

Bonsoir Kara 😁

Pourtant ça a l’air évident au vu de l’épisode 7, elle rêve de la mort de sa mère… et dit au pickpoket que sa mère est morte il y a une année de cela. Une chose est juste c’est qu’elle travaillait dans cette auberge par nécessité depuis la mort de sa mère, soit depuis une année (ça se confirme d’ailleurs dans les épisodes suivants, mais ça m’a néanmoins paru évident dès les premiers épisodes). 😁

Bon, par contre, elle dis avoir pris enfin sa décision à la suite d l’incendie de l’auberge. C’est peut-être aussi le signal pour elle d’un départ clair et net et que le fait d’aider ces samuraïs en fera des alliés de taile pour sa quête.

Oui disons qu’elle a su s’entourer des bonnes personnes pour arriver au but qu’elle s’est fixé. 😁

De plus, dans un premier résumé pour l’article, je disais que Fuu voulait se venger du samuraï au tournesol, hors en regardant mieux, je me suis aperçu qu’elle ne faisait que le rechercher pour une raison non dévoillée, même au dixième épisode.

Raah la la !! on dit qu’il faut toujours se fier à sa première impression ! 😁) Car on apprend par la suite qu’elle a bien une dent contre lui, mais on ne sait toujours pas pourquoi je te rassure. 😁

Concernant l’épisode 7, ok, il est sympa mais bon…Il s’agit quand même d’un remake à peine déguisé du 8ème épisode de Cowboy Bebop : Waltz for Venus. Perso, j’ai trouvé cela un peu limite dans le genre recyclage (même si c’était bien fait, surtout au niveau graphique).

Oui bon je n’ai pas dit non plus que l’épisode 7 était exceptionnel c’est juste qu’on ne s’attend pas à ce genre de fin, en tout cas on préférerait s’en passer. Par contre le 14 est un véritable régal ! miam ! 😁

Sinon, en tant que DA de Samuraï, Samuraï Champloo est très sympa. Mais on nous claironné tellement haut et fort (promo, bouche à oreilles, pubs, etc…) que ce DA alait moderniser de manière significative le genre du chambara, que forcément, j’attendais au moins quelque chose de nouveau. J’avoue peut-être y avoir été un peu fort avec le terme “pétard mouillé” mais le fait de se retrouver devant un nouveau DA de chambara classique avec quelques soupçons d’idées nouvelles (et à moitié réussies ou foirées comme le générique de début). Forcément, je suis resté sur ma faim.

Oui, SM c’est sympa… mais bon… Moi on m’avait promi plus que du “sympa” quand même…

Effectivement SM est un DA de samourai sympa mais je pense quand même qu’il y a un aspect qui est propre à la série hormis l’utilisation d’une bande son très hip hop. Ce que j’ai remarqué en regardant cet anime c’est à quel point il fait la part belle à la féminité. Alors que le chambara est un genre très masculin par définition, on ne voit que très peu d’épisodes de SM où la femme n’a pas un rôle prépondérant dans le déroulement de l’histoire bref c’est peut-être aussi dans ce sens que ce chambara-là diffère des autres

Bon maintenant, je rappele que la rubrique se nomme PREMIERE IMPRESSION. Donc il est tout à fait possible que je change d’opinion en voyant la suite, hein… Et puis, il y aura d’autres articles dans la presse qui vous donneront plusieurs points de vues très différents sur cette série. Déjà sur certains forums du net, SM à ses fans purs et durs et ses détrateurs qui ne le sont pas moins. Après, c’est une question de goûts ^0^

…[/quote]

Mais on ne t’en veux pas du tout c’est ton avis on le respecte (mais on espère quand même qu’il évoluera de façon positive) 😁. Je pense qu’on trouvait juste dommage qu’une série comme SM qui sur l’ensemble de ses épisodes est une bonne série ne fasse pas l’unanimité

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #99993

Pourtant ça a l’air évident au vu de l’épisode 7, elle rêve de la mort de sa mère… et dit au pickpoket que sa mère est morte il y a une année de cela. Une chose est juste c’est qu’elle travaillait dans cette auberge par nécessité depuis la mort de sa mère, soit depuis une année (ça se confirme d’ailleurs dans les épisodes suivants, mais ça m’a néanmoins paru évident dès les premiers épisodes). 😁

ah ouais pas bête…

Raah la la !! on dit qu’il faut toujours se fier à sa première impression ! 😁) Car on apprend par la suite qu’elle a bien une dent contre lui, mais on ne sait toujours pas pourquoi je te rassure. 😁

Bin la tu vois, c’aurait été sympa de faire un truc un peu plus original là. Genre en fait elle cherche le samuraï, alors le spectateur il se fait un film sur une possible et probable vengeance et boum ! en fait nan ! Le samuraï en fait, c’est son père, son frère qui à mal tourné et qui est parti dans une bande de vils gredins, etc….

Ok, ça aussi c’est déjà vu mais la on est en plein remake de L’HABITANT DE L’INFINI de Samura ^0^ (que j’aurais du aussi citer dans mon article tiens ^0^)

Oui bon je n’ai pas dit non plus que l’épisode 7 était exceptionnel c’est juste qu’on ne s’attend pas à ce genre de fin, en tout cas on préférerait s’en passer. Par contre le 14 est un véritable régal ! miam ! 😁

Bin pour le 7, si quand même, vu que à la moitié de l’épisode, j’avais senti le remake. Je me demandais s’ils allaient juste changer la fin ou pas. A si, ils l’ont fait : dans Cowboy Bebop, la soeur est guéri à la fin, alors que dans SM, la mère, on sait pas trop ce qu’elle devient après le départ de Fuu.

Mouais…

Quant au 14, pas vu…

Effectivement SM est un DA de samourai sympa mais je pense quand même qu’il y a un aspect qui est propre à la série hormis l’utilisation d’une bande son très hip hop. Ce que j’ai remarqué en regardant cet anime c’est à quel point il fait la part belle à la féminité. Alors que le chambara est un genre très masculin par définition, on ne voit que très peu d’épisodes de SM où la femme n’a pas un rôle prépondérant dans le déroulement de l’histoire bref c’est peut-être aussi dans ce sens que ce chambara-là diffère des autres

Mouiii. Mais l’héroïne est quand même montré souvent sous son aspect nunuche et colérique. C’est con passqu’elle peut être super balaise quand elle le veut : genre c’est une génie avec les dés, mais on ne le voit qu’une seule fois. Encore une idée sous-exploitée. En fait, c’est ça pour moi SM, des ébauches d’idées très originales jamais exploitées à fond…

C’est plus rageant qu’autre chose pour moi qu’un potentiel soit présent mais gâché…

Mais on ne t’en veux pas du tout c’est ton avis on le respecte (mais on espère quand même qu’il évoluera de façon positive) 😁. Je pense qu’on trouvait juste dommage qu’une série comme SM qui sur l’ensemble de ses épisodes est une bonne série ne fasse pas l’unanimité

Ouf ! ^0^

Tu sais, même les plus grand chefs d’oeuvres ne font pas l’unanimité. Cowboy Bebop est loin d’avoir convaincu tout le monde même encore aujourd’hui (j’ai écrit l’article pour Animeland sur la série TV que j’ai adoré, mais quand j’ai écrit l’article sur le film, là, j’étais pas content du tout !!! Et encore, j’y suis allé molo….^0^). De plus, j’ai tendance à être bp plus exigeant avec les gens qui ont du talent comme Watanabe. Forcément…

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99994

Citation (Kara)
    Bin la tu vois, c’aurait été sympa de faire un truc un peu plus original là. Genre en fait elle cherche le samuraï, alors le spectateur il se fait un film sur une possible et probable vengeance et boum ! en fait nan ! Le samuraï en fait, c’est son père, son frère qui à mal tourné et qui est parti dans une bande de vils gredins, etc….

Ok, ça aussi c’est déjà vu mais la on est en plein remake de L’HABITANT DE L’INFINI de Samura ^0^ (que j’aurais du aussi citer dans mon article tiens ^0^)…

Si y on pense bien c’est quand même assez compliqué d’inventer une histoire qui n’existe pas déjà quelque part tant il y a d’oeuvres différentes dans ce monde. Quoi qu’il en soit pour la quête de Fuu, c’est toujours possible qu’à la fin il s’avère que ce samourai soit effectivement son père, où le meurtrier de sa mère, ou d’une façon ou d’une autre la cause de ses malheurs. Bref un coup de bleuf est toujours possible. A ce sujet le générique de fin est intéressant car il peut nous fournir certaines indications.

Citation (Kara)
    Bin pour le 7, si quand même, vu que à la moitié de l’épisode, j’avais senti le remake. Je me demandais s’ils allaient juste changer la fin ou pas. A si, ils l’ont fait : dans Cowboy Bebop, la soeur est guéri à la fin, alors que dans SM, la mère, on sait pas trop ce qu’elle devient après le départ de Fuu.

Mouais…

Quant au 14, pas vu…

Oui effectivement ce n’est pas très original, on peut se douter que la mère mourra puisque le médecin a dit au fils que faute de meilleurs médicaments il ne pouvait que palier à la douleur, c’est d’autant plus cruel que la mort du fils est complétement vaine, mais bon je le reconnais c’est du déjà vu. 😁

Citation (Kara)
    Mouiii. Mais l’héroïne est quand même montré souvent sous son aspect nunuche et colérique. C’est con passqu’elle peut être super balaise quand elle le veut : genre c’est une génie avec les dés, mais on ne le voit qu’une seule fois. Encore une idée sous-exploitée. En fait, c’est ça pour moi SM, des ébauches d’idées très originales jamais exploitées à fond…

C’est plus rageant qu’autre chose pour moi qu’un potentiel soit présent mais gâché…

Ben en fait je ne parlais pas tant de l’héroïne qui a le rôle de femme-enfant que de toutes ces femmes qu’ils vont croiser au fil de leurs aventures. Ca m’a tout l’air d’être un panel des bonnes commes des mauvaises facettes de la féminité, mais bon il s’agit, à mon avis, du discours sous-jacent de la série. Quant aux idées sous-exploitées, je te rejoins assez là-dessus on devrait aller plus au fond des choses mais ne prendrait-on pas alors le risque de perdre de vue la finalité de la série ? Wolf’s rain par exemple (qui est très semblable à SM sur le fond) est un bon exemple que le trop est l’ennemi du bien, on va trop au fond des choses, on en apprend trop trop vite et la série s’essouffle si bien que regarder les 10 derniers épisodes tient presque de l’exploit. Sur ce point-là je suis contente que SM reste plus superficielle mais néanmoins en gardant présent le fil conducteur de la série. Le fait d’insérer dans des épisodes tout à fait décallés des “indices” concernant la quête du samourai permet de ne pas disperser le spectateur.

Citation (Kara)
    Ouf ! ^0^

Tu sais, même les plus grand chefs d’oeuvres ne font pas l’unanimité. Cowboy Bebop est loin d’avoir convaincu tout le monde même encore aujourd’hui (j’ai écrit l’article pour Animeland sur la série TV que j’ai adoré, mais quand j’ai écrit l’article sur le film, là, j’étais pas content du tout !!! Et encore, j’y suis allé molo….^0^). De plus, j’ai tendance à être bp plus exigeant avec les gens qui ont du talent comme Watanabe. Forcément…

C’est clair qu’avoir une critique unanime est utopique mais un consensus est toujours possible 😁. En tout cas merci pour ta critique objective qui nous a permis d’exposer nos points de vue et d’en débattre. Mais une question me turlupine encore… comme se fait-ce que tu trouve Samourai 7 meilleur ? 😁

Edité par Videogirl le 03-11-2004 à 13:47

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #99995

“Si y on pense bien c’est quand même assez compliqué d’inventer une histoire qui n’existe pas déjà quelque part tant il y a d’oeuvres différentes dans ce monde.”

Oui et non. les possibilités pour un même sujet de départ est quasi infini. C’est d’ailleurs au moment que l’on croit qu’un genre à atteint ses limites, que celui-ci parfois repart de plus belle. Regarde le genre du film policier. Entre les films noirs des années 40-50, le cinéma intimiste d’un Melville, les “actionners” de John Woo, les comédies US, le gnre n’à cessé de se diverssifier et cela fait presque 70-80 ans que cela dure.

Regarde par exemple le genre gros mécha au Japon. De Tetsujin 28 Go, on est passé à Goldorak, puis à Gundam, ensuite macross, puis Giant Robo ensuite Escaflowne pour en arriver à EVA que bcp considéraient comme l’ultime évolution du DA d mécha. Bin non, Fuli Culi à fait son apparition ! Et cela fait 40 ans que cela dure !

Donc, oui, il est toujours possible d’innover. Seulement, chaue innovation va de pair avec son époque. Êt pour moi, SM à loupé le coche…

“Quoi qu’il en soit pour la quête de Fuu, c’est toujours possible qu’à la fin il s’avère que ce samourai soit effectivement son père, où le meurtrier de sa mère, ou d’une façon ou d’une autre la cause de ses malheurs. Bref un coup de bleuf est toujours possible. A ce sujet le générique de fin est intéressant car il peut nous fournir certaines indications. “

Alors là, t’en sais plus que moi… ^0^

“Ben en fait je ne parlais pas tant de l’héroïne qui a le rôle de femme-enfant que de toutes ces femmes qu’ils vont croiser au fil de leurs aventures. Ca m’a tout l’air d’être un panel des bonnes commes des mauvaises facettes de la féminité, mais bon il s’agit, à mon avis, du discours sous-jacent de la série. Quant aux idées sous-exploitées, je te rejoins assez là-dessus on devrait aller plus au fond des choses mais ne prendrait-on pas alors le risque de perdre de vue la finalité de la série ?”

Non, il suffit déliminer tous les épisodes qui ne servent à rien comme le second épisode, condenser le 3eme et quatrième en un, virer le septième. Et là déjà t’as 3 épisodes de récupéré pour plus creuser les persos. C’est tout bête…

Quand tu vois LAIN (qui pourtant prends son temps), ELFEN LIED, CHRNO CRUSADE, etc… c’est tout à fait possible de faire des séries TV ou chaque épisode apporte une pierre à l’édifice.

Ils auraient du d’ailleurs employé cette méthode sur une série TV dont tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est la reine des épisodes bouches trous en en plus mal foutus) : NADIA et le Secret de l’Eau Bleu ! Je te parles même pas de DBZ (mais certains épisodes bouches trous étaient parfois très beaux alors….)

“Wolf’s rain par exemple (qui est très semblable à SM sur le fond) est un bon exemple que le trop est l’ennemi du bien, on va trop au fond des choses, on en apprend trop trop vite et la série s’essouffle si bien que regarder les 10 derniers épisodes tient presque de l’exploit. Sur ce point-là je suis contente que SM reste plus superficielle mais néanmoins en gardant présent le fil conducteur de la série. Le fait d’insérer dans des épisodes tout à fait décallés des “indices” concernant la quête du samourai permet de ne pas disperser le spectateur.”

Ouais mais non (chuis désolé, chui très NON ce soir, sorry). J’ai pas vu Wolf’s Rain en plus. CowBoy Be Bop était bcp plus dense qu’un SM, et pourtant, les personages principaux étaient plus nombreux mais bcp plus recherchés. Et le principe était simple : on fait des épisodes focalisé parfois sur certains persos. SM, ce n’est que des anecdotes. Au bout de 10 épisodes, on sait toujors rien sur les persos. L’un à buté son maître, l’autre est un chien fou, et l’autre est une nunuhe au grand coeur qui possède quelques dons. Voula…. C’est peu pour 10 épisodes.

C’est clair qu’avoir une critique unanime est utopique mais un consensus est toujours possible 😁. En tout cas merci pour ta critique objective qui nous a permis d’exposer nos points de vue et d’en débattre. Mais une question me turlupine encore… comme se fait-ce que tu trouve Samourai 7 meilleur ? 😁

Merci de me dire merci ^0^

Concernant S7, je ne le trouve pas meilleur mais différend. Lui au moins ne prétend pas révolutionner le genre. Il combine juste steam punk et chambara. Et si tu relis ma critique, tu verras que quand même, S7 s’en prends quand même un peu aussi plein les dents (ou est le fric, graphisme un peu léger, réal académique, etcc.) Mais lui au moins respecte son marché !

Je m’explique :

Je réagis toujours en tant que consomateur. Pour moi, une oeuvre est avant tout une promesse. Par exemple, on me promet un film à 100 millions de dollars avec des FX de folie. Je dis OK, v’là mon fric pour le ticket voyons voir si la promesse est tenu. Attention, je ne dis pas que je veux voir du frricà l’écran, je dis que je veux que les promesses soient tenues !!! Par exemple, pour un film comme L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE (très beau !), on m’à promit un film zen, romantique, beau et féminin. La promesse à été tenu. Il était évident que je ne m’atendais pas à voir des monstres en 3D, ni des millions de figurants. Non, car cela ne fait pas partie de la promesse concernant ce dernier film

Donc pour SM, la prommesse était celle d’un DA révolutionnant le genre du chambara. Pour moi, la promesse n’à pas été tenue. C’est tout.

En étant vulgaire , SM à voulut péter plus haut que son postérieur, et ca marche pas… Et c’est d’autant plus dommage quand tu vois le CV du réalisateur !

Pour S7, la promesse était celle d’une bonne série académique, s’assumant comme un remake annoncé. Pour moi, la promesse à été presque tenue malgré quelques réserves, parfois de taille.vala… Et ça n’en fait pas non plus une super série, hein. Moi aussi, les deux premiers épisodes m’ont pas emballlé, mais au fur et à mesure, cela devenait sympa. Alors que SM me devenait de plus en plus pénible…

Après, chacun son truc hein… ^0^

Den-Sigal
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Den Sigal le #99996

Juste un mot pour dire qu’il y aura un article sur Samurai Champloo dans un très prochain numéro d’Animeland.

A la différence de notre bon Kara, mon avis est bien plus positif sur la série.

Mais il est vrai que j’ai eu davantage de temps et que je me suis fondé sur les 17 premiers épisodes. Je me permets donc un commentaire sur le fait que l’intérêt de Champloo décolle vraiment à partir de l’épisode 8, et va crescendo jusqu’à une sorte de climax entre les épisodes 12 et 15. Mis à part le 1er épisode, qui est bien sûr exceptionnel.

J’espère que vous y jetterez un oeil.

Edité par Den Sigal le 08-11-2004 à 23:23

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #99997

D’ou le nom de la rubrique : PREMIERE IMPRESSION ^0^

Et ou nous précisons à chaque fois le nombre d’épisodes sur lesquels nous nous basons pour un premier aperçu donc, avec toujours le même texte en introduction précisant qu’il s’agit d’un premier coups d’oeil avant les éventuels articles à venir et bien plus complets sur les séries TV entières cette fois, dans Animeland “papier” ou même Animeland “online”.

GO GO DEN !!!!

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99998

Citation (Den Sigal)
    Juste un mot pour dire qu’il y aura un article sur Samurai Champloo dans un très prochain numéro d’Animeland.

A la différence de notre bon Kara, mon avis est bien plus positif sur la série.

Mais il est vrai que j’ai eu davantage de temps et que je me suis fondé sur les 17 premiers épisodes. Je me permets donc un commentaire sur le fait que l’intérêt de Champloo décolle vraiment à partir de l’épisode 8, et va crescendo jusqu’à une sorte de climax entre les épisodes 12 et 15. Mis à part le 1er épisode, qui est bien sûr exceptionnel.

J’espère que vous y jetterez un oeil.

Et comment que j’y jetterai un oeil… même que si l’article ne me convient pas je viendrai personnellement mettre une bombe dans vos locaux (ceci n’est en aucun cas à prendre comme une menace d’attentat, mais uniquement comme une suggestion amicale sur l’orientation élogieuse que devrait prendre la critique à paraître.) 😁

Cela dit pour en revenir à ce que disais Kara : (indécrottable je suis) 😁

Citation (Kara)
    Donc, oui, il est toujours possible d’innover. Seulement, chaue innovation va de pair avec son époque. Êt pour moi, SM à loupé le coche…

Je suis d’accord pour reconnaître que SM ne “révolutionne” pas le genre du Chambara et que le hip hop est un peu dépassé. 😁

Citation (Kara)
    Non, il suffit déliminer tous les épisodes qui ne servent à rien comme le second épisode, condenser le 3eme et quatrième en un, virer le septième. Et là déjà t’as 3 épisodes de récupéré pour plus creuser les persos. C’est tout bête…

Pour le deuxième on est d’accord, pour le trois et le quatre je le suis déjà moins, car il aurait été impossible de n’en faire qu’un seul épisode alors qu’on a affaire à deux histoires imbriquées (difficile en effet de résumer la complexité d’une guerre des clans à la japonaise, avec ses histoires d’honneur, de traffic d’influences, de complots, etc. et tout ça en 23 minutes). Pour le 7 je dois avouer que je ne te suis pas, d’un côté tu fustige la série de ne pas nous en dire assez sur les personnages et de l’autre tu voudrais éliminer un des seuls épisodes qui nous donne des pistes sur le passé de Fuu. 😉

Citation (Kara)
    Quand tu vois LAIN (qui pourtant prends son temps), ELFEN LIED, CHRNO CRUSADE, etc… c’est tout à fait possible de faire des séries TV ou chaque épisode apporte une pierre à l’édifice.

Ben pour LAIN même si on peut considérer que chaque épisode apporte une pierre à l’édifice (quoi que), il y a quand même eu des épisodes où je ne voyais absolument pas où on voulait en venir et dont j’ai sérieusement douté de l’utilité dans le récit. Cela dit à mon avis tu compares deux choses un peu incomparables dans le sens où Lain se veut être une réflexion philosophique sur l’influence de la technologie sur nos vies, sur la condition d’existence des jeunes, etc. Il est donc normal qu’on ait plus de “pistes de réflexion” que dans un SM qui se veut avant tout être le récit d’un voyage.

Citation (Kara)
    Ils auraient du d’ailleurs employé cette méthode sur une série TV dont tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est la reine des épisodes bouches trous en en plus mal foutus) : NADIA et le Secret de l’Eau Bleu ! Je te parles même pas de DBZ (mais certains épisodes bouches trous étaient parfois très beaux alors….)

[…]

Ouais mais non (chuis désolé, chui très NON ce soir, sorry). J’ai pas vu Wolf’s Rain en plus. CowBoy Be Bop était bcp plus dense qu’un SM, et pourtant, les personages principaux étaient plus nombreux mais bcp plus recherchés. Et le principe était simple : on fait des épisodes focalisé parfois sur certains persos. SM, ce n’est que des anecdotes. Au bout de 10 épisodes, on sait toujors rien sur les persos. L’un à buté son maître, l’autre est un chien fou, et l’autre est une nunuhe au grand coeur qui possède quelques dons. Voula…. C’est peu pour 10 épisodes.

Ouais mais non non plus … pour Nadia les circonstances étaient différentes, les épisodes bouche-trou correspondant à l’abandon du projet par Anno alors qu’il était le seul à savoir où et comment il voulait mener la série, d’ailleurs une fois qu’il a repris les rênes ça a tout de suite été beaucoup mieux. Comme je l’ai déjà indiqué si on se base sur CB là aussi on avait des épisodes qui n’apportaient rien… ni à la profondeur des personnages, ni à l’histoire en particulier (je pense par exemple à Heavy Metal Queen ou Toys in the Attic) la différence étant que les histoires étaient beaucoup plus meilleures (admirez la redondance!) car le contexte même de CB est plus vaste que celui du Japon de l’ère Meiji.

Je suis d’accord on n’en sait que très peu sur les personnages, mais néanmoins assez pour s’y attacher. Pour le reste J’attends vraiment de voir la suite avant de juger car d’autres séries ont su prouver par le passé qu’il était tout à fait possible de commencer sur un ton très léger pour virer complètement sur la fin. Et pour cette série-là en particulier je ne m’attends pas du tout à happy end.

Citation (Kara)
    une longue explication du pourquoi du comment il réagit en tant que consommateur. Bref qu’il attend que les promesses qu’on lui fait soient tenues et que SM ne les tiens pas, alors que Samourai 7 les tiens plus ou moins.

et il conclu par : “Après, chacun son truc hein… ^0^” 😁

Je suis en parfaite osmose avec ce que tu dis sur la fin 😁

Ne voyez aucune pertinence à cette intervention dont le but avoué est de me donner le dernier mot et comptabiliser un post supplémentaire 😁

Edité par Videogirl le 09-11-2004 à 20:53

Kara
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #99999

Salut !

EH oui, mieux vaut tard que jamais mais bon :

“Pour le 7 je dois avouer que je ne te suis pas, d’un côté tu fustige la série de ne pas nous en dire assez sur les personnages et de l’autre tu voudrais éliminer un des seuls épisodes qui nous donne des pistes sur le passé de Fuu. 😉”

Je ne le fustige pas pour ces raisons, je le fustige car il s’agit d’un remake à peine voilé. En lui-même l’épisode est bien fait mais bon, c’est quand même un remake (efficace, d’accord…)

“en pour LAIN même si on peut considérer que chaque épisode apporte une pierre à l’édifice (quoi que), il y a quand même eu des épisodes où je ne voyais absolument pas où on voulait en venir et dont j’ai sérieusement douté de l’utilité dans le récit.”

D’un autre côté, Lain n’est une série TV académique et linéaire. Les informations qu’elle apporte à chaque épisode se trouvent aussi bien dans les actions, les dialogues mais aussi dans les ambiances.

De plus, cette série est par moment très calibré pour le public nippon. D’après ce qu’on m’en à dit, ce n’est pas le côté bizarre qui à rebuté les détracteurs nippons de Lain, mais le fait de montrer (dénoncer en fait) un quotidien parfois trop réaliste : genre la famille qui mange ensemble mais qui ne se parle pas, chacun dans son coin, le comportement de certains parents, du malaise social et surtout familial qui s’en dégage, etc…

Ces petits moments d’ambiance justement concourt à donner vie au contexte de Lain, et certains autres momentssemblant plus qu’anodins prennet une grande importance vers la fin du récit ou tout est enfin expliqué..

“Cela dit à mon avis tu compares deux choses un peu incomparables”

Aussi un peu ^0^, oups…

“Ouais mais non non plus … pour Nadia les circonstances étaient différentes, les épisodes bouche-trou correspondant à l’abandon du projet par Anno alors qu’il était le seul à savoir où et comment il voulait mener la série, d’ailleurs une fois qu’il a repris les rênes ça a tout de suite été beaucoup mieux.”

Intéressant, je ne le savais pas.

A noter qu’il existe 3 OVA de 1h30 de Nadia et reprenant sous forme de best of les épisodes de la série TV. Je ne les ai jamais vu, mais certaines personnes l’yany maté m’affirme carément que la Gainax aurait plutôt dut commencer par cela ! Comme quoi…

“Je suis d’accord on n’en sait que très peu sur les personnages, mais néanmoins assez pour s’y attacher. Pour le reste J’attends vraiment de voir la suite avant de juger car d’autres séries ont su prouver par le passé qu’il était tout à fait possible de commencer sur un ton très léger pour virer complètement sur la fin. Et pour cette série-là en particulier je ne m’attends pas du tout à happy end.”

Je pense aussi que c’est une question de feeling. On peut effectivement s’attacher à un personnage très simple mais qui sait se montrer attachant. Et Dieu sait qu’il y en à un paquet dans nombres d’oeuvres nippones parfois.

“Ne voyez aucune pertinence à cette intervention dont le but avoué est de me donner le dernier mot et comptabiliser un post supplémentaire 😁”

Hinhinhin… ^0^

Espuman
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Espuman le #100000

bon j’ai pas pu lire tous vos messages, qui sont vraiment tres longs, alors j’ai quelques questions (j’ai pas acheté le dernier numero d’animeland):

Est ce que Samourai Champloo est passé sur Canal+?

En clair?

Combien d’episodes diffusées?

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min