“Si y on pense bien c’est quand même assez compliqué d’inventer une histoire qui n’existe pas déjà quelque part tant il y a d’oeuvres différentes dans ce monde.”
Oui et non. les possibilités pour un même sujet de départ est quasi infini. C’est d’ailleurs au moment que l’on croit qu’un genre à atteint ses limites, que celui-ci parfois repart de plus belle. Regarde le genre du film policier. Entre les films noirs des années 40-50, le cinéma intimiste d’un Melville, les “actionners” de John Woo, les comédies US, le gnre n’à cessé de se diverssifier et cela fait presque 70-80 ans que cela dure.
Regarde par exemple le genre gros mécha au Japon. De Tetsujin 28 Go, on est passé à Goldorak, puis à Gundam, ensuite macross, puis Giant Robo ensuite Escaflowne pour en arriver à EVA que bcp considéraient comme l’ultime évolution du DA d mécha. Bin non, Fuli Culi à fait son apparition ! Et cela fait 40 ans que cela dure !
Donc, oui, il est toujours possible d’innover. Seulement, chaue innovation va de pair avec son époque. Êt pour moi, SM à loupé le coche…
“Quoi qu’il en soit pour la quête de Fuu, c’est toujours possible qu’à la fin il s’avère que ce samourai soit effectivement son père, où le meurtrier de sa mère, ou d’une façon ou d’une autre la cause de ses malheurs. Bref un coup de bleuf est toujours possible. A ce sujet le générique de fin est intéressant car il peut nous fournir certaines indications. “
Alors là, t’en sais plus que moi… ^0^
“Ben en fait je ne parlais pas tant de l’héroïne qui a le rôle de femme-enfant que de toutes ces femmes qu’ils vont croiser au fil de leurs aventures. Ca m’a tout l’air d’être un panel des bonnes commes des mauvaises facettes de la féminité, mais bon il s’agit, à mon avis, du discours sous-jacent de la série. Quant aux idées sous-exploitées, je te rejoins assez là-dessus on devrait aller plus au fond des choses mais ne prendrait-on pas alors le risque de perdre de vue la finalité de la série ?”
Non, il suffit déliminer tous les épisodes qui ne servent à rien comme le second épisode, condenser le 3eme et quatrième en un, virer le septième. Et là déjà t’as 3 épisodes de récupéré pour plus creuser les persos. C’est tout bête…
Quand tu vois LAIN (qui pourtant prends son temps), ELFEN LIED, CHRNO CRUSADE, etc… c’est tout à fait possible de faire des séries TV ou chaque épisode apporte une pierre à l’édifice.
Ils auraient du d’ailleurs employé cette méthode sur une série TV dont tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est la reine des épisodes bouches trous en en plus mal foutus) : NADIA et le Secret de l’Eau Bleu ! Je te parles même pas de DBZ (mais certains épisodes bouches trous étaient parfois très beaux alors….)
“Wolf’s rain par exemple (qui est très semblable à SM sur le fond) est un bon exemple que le trop est l’ennemi du bien, on va trop au fond des choses, on en apprend trop trop vite et la série s’essouffle si bien que regarder les 10 derniers épisodes tient presque de l’exploit. Sur ce point-là je suis contente que SM reste plus superficielle mais néanmoins en gardant présent le fil conducteur de la série. Le fait d’insérer dans des épisodes tout à fait décallés des “indices” concernant la quête du samourai permet de ne pas disperser le spectateur.”
Ouais mais non (chuis désolé, chui très NON ce soir, sorry). J’ai pas vu Wolf’s Rain en plus. CowBoy Be Bop était bcp plus dense qu’un SM, et pourtant, les personages principaux étaient plus nombreux mais bcp plus recherchés. Et le principe était simple : on fait des épisodes focalisé parfois sur certains persos. SM, ce n’est que des anecdotes. Au bout de 10 épisodes, on sait toujors rien sur les persos. L’un à buté son maître, l’autre est un chien fou, et l’autre est une nunuhe au grand coeur qui possède quelques dons. Voula…. C’est peu pour 10 épisodes.
C’est clair qu’avoir une critique unanime est utopique mais un consensus est toujours possible 😁. En tout cas merci pour ta critique objective qui nous a permis d’exposer nos points de vue et d’en débattre. Mais une question me turlupine encore… comme se fait-ce que tu trouve Samourai 7 meilleur ? 😁
Merci de me dire merci ^0^
Concernant S7, je ne le trouve pas meilleur mais différend. Lui au moins ne prétend pas révolutionner le genre. Il combine juste steam punk et chambara. Et si tu relis ma critique, tu verras que quand même, S7 s’en prends quand même un peu aussi plein les dents (ou est le fric, graphisme un peu léger, réal académique, etcc.) Mais lui au moins respecte son marché !
Je m’explique :
Je réagis toujours en tant que consomateur. Pour moi, une oeuvre est avant tout une promesse. Par exemple, on me promet un film à 100 millions de dollars avec des FX de folie. Je dis OK, v’là mon fric pour le ticket voyons voir si la promesse est tenu. Attention, je ne dis pas que je veux voir du frricà l’écran, je dis que je veux que les promesses soient tenues !!! Par exemple, pour un film comme L’ODEUR DE LA PAPAYE VERTE (très beau !), on m’à promit un film zen, romantique, beau et féminin. La promesse à été tenu. Il était évident que je ne m’atendais pas à voir des monstres en 3D, ni des millions de figurants. Non, car cela ne fait pas partie de la promesse concernant ce dernier film
Donc pour SM, la prommesse était celle d’un DA révolutionnant le genre du chambara. Pour moi, la promesse n’à pas été tenue. C’est tout.
En étant vulgaire , SM à voulut péter plus haut que son postérieur, et ca marche pas… Et c’est d’autant plus dommage quand tu vois le CV du réalisateur !
Pour S7, la promesse était celle d’une bonne série académique, s’assumant comme un remake annoncé. Pour moi, la promesse à été presque tenue malgré quelques réserves, parfois de taille.vala… Et ça n’en fait pas non plus une super série, hein. Moi aussi, les deux premiers épisodes m’ont pas emballlé, mais au fur et à mesure, cela devenait sympa. Alors que SM me devenait de plus en plus pénible…
Après, chacun son truc hein… ^0^