de la politique éditoriale d’AL

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)

Posté dans : Forum Général

• Nouveau
    Anonyme le #80379

Moi je veux bien mais en ce qui concerne ces fameux avis, je suis passé totalement a coté.

Où les cachez vous???

• Nouveau
    Anonyme le #80380

A moins que vous ne soyez carrément aveugle mais je pense que l’explication la plus simple est que vous soyez tout simplement de mauvaise foi : c’est écrit en toute lettre sur les chroniques de DVD !!!

Autre théorie : vous ne supportez pas de lire une critique qui puisse être une autre que la vôtre, sachant que pour votre part vous rentrez dans le lard (vous l’avez clairement démontré) à chaque occasion qui se présente à vous.

Tokyoknight
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tokyoknight le #80381

Est-ce un mal de critiquer ? Je ne crois pas, je crois plus que c’est un devoir. Je ne demande pas que l’on mette à feu et à sang tous les produits “testés” , mais seulement qu’il y ait un vrai avis dans lequel le lecteur puisse se reconnaitre, que l’avis soit différent c’est une chose, qu’il soit injustifié s’en est une autre.

• Nouveau
    Anonyme le #80382

Heureusement pour moi, et c’est surement le cas d’autre personnes sur ce chat, je lis autre chose qu’AL, pour information et dans le désordre: les inrockuptibles, le monde, mad movie, libération, fantastica, plusieurs magasines sur l’art, “feu” HK (dont je garde un exelent souvenir), le virus informatique, et généralement tout ce qui peut me tomber sous la main.

Et, à l’aune de ces références, tant au niveau de la qualité des analyses, de leur argumentation que des moyens d’investigation déployés, force est pour moi de constater qu’Al est et reste un aimable fanzine, sans vrai ligne éditoriale, etouffé par un trop grand consensualisme, et promoteur j’espére involontairement d’un “ghetoisation” de l’animation par rapport au reste de la production cinématographique ( jamais un référence ou un paralelle avec le cinéma classique).

Rapellons pour mémoire qu’AL est l’inventeur de la “chronique cocktail” spécialité inventée par la maison:
    – 4/5ém de résumé
    – 1/10ém fiche technique
    – et 1/10ém avis (à ne pas confondre avec une critique)

Tokyoknight
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tokyoknight le #80383

Sans être mauvaise langue ont est passé au ratio suivant avec les DVDs :
    – 1/3 de technique
    – 3/6 de résumé
    – 1/6 avis / bref

A noter que sur 18 test seulement 4 disposent d’un paragraphe critique…

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #80384

Je m’y prends peut-être un peu tard…

…Mais, à la lecture de quelques messages désobligeants postés sur le Forum Principal du site ces derniers temps et mettant en cause l’intégrité et la valeur du travail accompli par AnimeLand depuis sa création(n°503 et 496), je voudrais réagir un ch’ti coup…

Fidèle lecteur depuis le n°24, je suis satisfait de la constante évolution du journal, ainsi que de son complément sur le Web (au point d’enregistrer les pages Web au cybercafé pour pouvoir les relire tranquille chez moi 😁 ). De basses attaques émises récemment m’ont pas mal mis en rogne, et pour cause:

– Etant donné la lente évolution des mentalités concernant l’approche et le respect de l’animation en général et du DAN en particulier, j’ai toujours trouvé la démarche d’AL (alternance d’articles et de critiques portant aussi bien sur les grosses sorties cinéma et vidéo que sur certains aspects ou produits méconnus du grand public) comme exemplaire. Je viens de province, d’une petite ville du Nord où le manga et le DAN n’évoquent que de lointains souvenirs télévisuels chez les gens de mon âge, et où les boutiques de manga se comptent sur les doigts…euh…d’un doigt, lol, je serai toujours reconnaissant envers AL de m’avoir fait découvrir divers aspects de l’animation mondiale.

– Où ces gugusses ont-ils trouvé un manque d’objectivité et de critique? Ont-ils confondu AL avec la rubrique “Cinéma et vidéo” du magazine FEMME ACTUELLE? Au vu des exemples de “bonnes critiques” cités par ces gens (au hasard, LES INROCKUPTIBLES, LIBERATION, mais probablement aussi TEKNIKART), la “bonne-critique-intelligente” serait celle émise par des gratte-papier(s) verbeux, adpetes du bon mot et du lynchage en règle de tout ce qui ne correspond pas à leurs propres critères, connaissant par coeur l’histoire des CAHIERS DU CINEMA ( que j’apprécie, par ailleurs) et les oeuvres complètes de DELEUZE et de DEBORD, enfin bref tout ce qui fait la grandeur, la renommée et le charme si particulier de l’intelligenzia-happy-fewesque parisienne…La critique est facile, l’Art l’est beaucoup moins…Le propre des imbéciles est selon moi la propension à démolir ce qu’ils ne comprennent pas, ou seraient incapables de réaliser. La critique doit être constructive, argumentée, tout en laissant au lecteur le loisir de se faire sa propre opinion, non? C’est en tout cas de cette manière que j’ai toujours perçu les papiers lus dans AnimeLand, et ce, toutes rubriques confondues.

– AnimeLand est pour moi synonyme d’ouverture, de tolérance, et source d’informations. Le fait que le magazine soit le seul survivant de l’époque KAMEHA-TSUNAMI-OKAZ (pensée émue pour OKAZ…) est déjà en soi la prevue de sa fiabilité et de sa valeur.Personnellement, j’attends avec impatience le début de chaque mois pour me précipiter chez mon marchand de journaux et me procurer l’une des rares sources de satisfaction venant éclaircir ma morne vie de demandeur d’emploi (sortez les violons, lol).Qu’on arrête d’intenter de faux procès à mon magazine préféré, ROGNTUDJÛÛÛÛ!!!!!!

– AL “vendu à Disney et aux majors de l’édition et de la vidéo”? FOUTAISES. Inepties tellement énormes que j’ai préfèré, dans un premier temps, ne pas y répondre sur le forum, de peur de relancer cette pseudo-polémique qui n’a pas lieu d’être. Pour montrer patte blanche aux yeux de certains, il faudrait donc taper systématiquement là où ça fait mal, uniquement dénoncer sans prendre en compte le travail de certains éditeurs en proie à des difficultés financières, juridiques, et récoltant le fruit de toutes ces années de mépris du dessin animé (en France notamment). De telles remarques finissent de me convaincre d’un fait bien triste: il y aura toujours des gens pour descendre en flammes toute entreprise qui marche, et qui regrettent le temps béni où l’animation japonaise était le terrain d’ntente et de chasse d’une minorité de passionnés se procurant des VHS-NTSC-transcodées-machin-bidule vendues au black, ah, le doux sentiment d’appartenir à une caste culturelle underground et d’être différent du commun des consommateurs (cinéphiles, mélomanes, etc…)qui n’attendent que la vilaine Vulgarisation et la Honteuse Diffusion-Pour-Le-Grand-Public de chefs-d’oeuvre visuels dont ON se partageait jusqu’alors le bénéfice entre rares initiés…(Euh…cette dernière phrase -trop longue -est un brin hors-sujet, mais je pense qu’elle relève aussi du mécanisme de pensée -sic- décelé chez certains…)

EN BREF, ces quelques remarques, probablement énoncées de manière confuse dûe à mon état d’agacement consécutif à la lecture des fameux messages du Forum, voulaient juste dire : CONTINUEZ!!!!Vous faites un super boulot, je vous souhaite une longue vie, heureuse, prospère, et animée, et rendez-vous à l’EPITA ou au JAPAN EXPO!!!

See you soon,

Lewis Scarole 😁

• Nouveau
    Anonyme le #80385

Ne mélangeons pas tout, ou comment se focaliser sur ce qui est accessoire:
    Cher Lewis n’ai-je été assez clair, que je doive préciser ma pensé.
    Je ne citais pas ces magasines en exemple quand à leurs choix en matiére de film, mais quand à leur travail de fond ( donc ne confondons pas la forme et le fond.

Le cinéma à une histoire, des oublies, des révélations, il est secoué de tressaillements téluriques, et accéde a une certaine reconnaissance si toutes ces subtilité son décriptés d’abord pour des happy few, puis peu à peu par un plus grand nombre, l’exemple le plus frappant a ce sujet fut la bréve mais édifiante carriére de feu HK.

En effet en appliquant au cinéma asiatique une grille critique comparable à celle du cinéma occidentale, et en établissant des parralelles entre ceux ci, l’équipe de ce magasines à entrainer dans son sillage toute la presse cinéma au sens large.
    Changeant par la même la vision qu’avais le grand public du cinéma asiatique, et qui du jour au landemain cessa de signifier double-programme kung-fu et rené chateau video.

Preuve en etais à l’époque du grand nombre d’intervention télé de collaborateurs d’HK.

Tout cela pour dire, que ce n’est pas en mettant son nom en gros sur les affiches des gloubiboulga night, qu’on va arreter de nous considérer comme des débiles profonds.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #80386

…juste pour savoir, en quoi le dernier paragraphe de ton message a-t-il quoi que ce soit à voir avec le message de Lewis? Parce que là, je vois pas. L’argument HK, je vois, mais que vient faire le nom écrit en gros sur la Gloubigoulba? Ai-je raté un message?

• Nouveau
    Anonyme le #80387

Ayant remarqué cher saffran que les membres de ce forum avaient besoin qu’on leur mettent les points sur les “i”, j’ai décidé de tapper dure, pour ne plus avoir a répondre a des messages qui pinaillent.
    Mais bon ce sera pas pour aujourd’hui, donc en avant pour les explications de texte.

Cette derniére phrase n’avait pour but que d’éviter les reproches du genre ” tu es trop dure” ou “c’est facile de critique quand on fait rien” et encore ” mais Al fait des efforts”, car comment espérer voir un jour l’animation reconnue et respecteée, quand le magasine qui en est le fer de lance, promeut les soiréées flonflons nostalgiques et dégoulinantes de pré-trentenaires gâtifiant.

Voilà, cette phrase en vérité était une épitaphe, jamais nous ne seront pris dans notre globalité au sérieux et l’animation par la même (sauf en ce qui concerne les chef-d’oeuvres qui restent hermétiques à la bétise ambiante) tant que nous aimeront nous ridiculiser en demandant à tout le monde de regarder…

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #80388

Merci pour l’explication… en fait, je n’arrivais pas à nanlyser la dernière phrase (j’étais persuadé que “on” voulait dire “Animeland”, alors qu’en fait il veut vraiment dire “on”, le grand public quoi.)

Par contre, pinaillons un peu : beaucoup de fautes d’orthographe quand même….. (je rigole!!!!!!!!!!!!!!)
    (mais quand même, dans ton profil: se conclure, -> les interviews se concluent)

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min