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C’est des plagieurs Gainax. Nadia & le Secret De L’Eau Bleue, tiens ca rappelle etrangement 20000 Lieux Sous Les Mers d’un ceratin Jules Verne, un obscur auteur Nantais de SF. Pis tiens aussi, ca rappelle etrangement Laputa, un film d’un certain japonais dont je tairai le nom.
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Mouais, mais c’est un peu différent quand même. Hideaki Anno a travaillé comme animateur sur Laputa. Il est clair que ca ne lui donne pas tous les droits, mais si on se dit: “OK, un jeune réalisateur sort une adaptation futuriste d’un classique de la littérature en reprenant des trucs qu’il a déjà fait avant”, ben dans l’ensemble cà passe. C’est clair, on ne lui donne pas le prix du scénar le plus original puisqu’il a pompé sur d’autres, mais bon dans l’ensemble cà passe.
Par contre, quand un grand studio reprend les mêmes persos, la même histoire, les mêmes innovations en y mettant seulement 2 ou 3 gimmicks de la maison, cà ne passe plus. Ils n’ont pas l’excuse du petit budget ou de l’équipe restreinte, ou celle d’une commande de la télé. Ils ont le temps, le matos, l’argent… leurs films coûtent des dizaines et des centaines de millions de dollars, ils auraient pu au moins payer 10000 dollars pour qu’un auteur se creuse la tête, non?
Surtout qu’en plus ils soutiennent mordicus ne rien pomper, alors que le contraire crève les yeux.
Mais bon. C’est cà aussi, la modernité.