Extrait de “Courrier International”. Tiré d’un journal Hongrois
“Peut-être que, si nous pouvons vendre des armes aux Chinois, ils ne les fabriquerons pas” assure Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense française. Voilà, enfin, une phrase qui montre à quel point le monde irait mieux s’il n’était pas dirigé par les Américains naïfs et violents, mais par les Français à la mentalité raffinée. Madame le ministre a énoncé un thèorème dont l’application pourrait faire un meilleur endroit de la Chine, mais aussi du globe tout entier. Un petit exemple : si les puissances nucléaires occidentales vendaient elles même des armes atomique à la Corée du Nord ou à l’Iran, ces derniers ne développeraient certainement pas les leurs et épargneraient ainsi à l’environnement de nombreuses explosions.
Peut-être vaudrait-il encore mieux que les occidentaux ne leur vendent pas, mais leur donnent carrément la bombe, comme une aide, car un tel geste permettrait à leurs gouvernements démocratiques de consacrer l’argent destiné aux armes à d’autres fins, comme la construction d’hopitaux, les aliments pour bébés ou l’organisation d’élections. Certes, dans ce dernier cas, la France perdrait ses recettes issues des ventes d’armes. Mais qu’importe ce sacrifice si l’on peut casser les pieds à Washington, qui estime mauvaise l’idée de bourrer d’armes sophistiquées une dictature qui menace régulièrement de guerre son voisin Taïwanais ! […] ”
Je suis proprement scandalisé par la phrase de Michelle Alliot-Marie. Et dire qu’on s’est érigé un temps en leader du camp de la paix !
Edité par Reiichido le 25-02-2005 à 12:09