Citation (fragiel)
Lafarge et airbus, oui ça de ce côté là tu a pris des exemples flagrants, quand tu rentres dans ce genre de boites c’est pas pour faire risette a tes petits camarades, surtout que d’abord comme chez airbus (parce que j’ai était la visité ^^ merci mon dieu) t’as un esprit de groupe et les mecs qui sont syndiqués là dedans c’est autre chose, ils font ça de maniére sérieuse certe mais ils ne sont pas toujours là à penser ahhhhhhhh syndicat syndicat.
Ben non justement. C’est pour cette raison que mon pote s’est syndiqué. La vie dans une grosse boîte est loin d’être rose. Oui Airbus est une immense réussite commerciale. Mais pour l’esprit d’entreprise on repassera : jalousies, tires-au-flan ( Allemands bien souvent cela dit en passant ), harcèlements, “guéguerres” entre deux postes de travail ou ateliers, cadres qui ne peuvent pas se sentir, j’en passe et des meilleures. Être syndiqué, c’est aussi éviter d’être à la merci de types qui sont peu scrupuleux dans la boîte. C’est comme ça. Tout n’est pas rose dans une société. Dans une petite entreprise, le patron peut gérer les aléas “humains”, les prises de têtes entre collègues. Dans une grosse boîte, c’est la concurrence pour tout. Et vaut mieux savoir se défendre face aux abus et à la mauvaise foi de certains. Les syndicats sont là pour ça.
Citation (fragiel)
Hum j’ai pas souvent vu des gréves de airbus, par contre ceux de la sncf et des transports oui^^!!
Tu en as eu une pas plus tard que la semaine dernière ! Mais bien évidemment, côté médias c’est “off”. Mieux vaut taper sur la tête des fonctionnaires ( qui dans les manifs se font en plus taper sur la tête par d’autres fonctionnaires. ^^° ).
Qui plus est, les grèves dans les transports on en parle beaucoup parce qu’elles consistuent un vrai problème pour l’usager. Mais le salarié d’usine qui fait grève, celui-là, généralement on ne lui donne pas la parole non plus… A moins d’actions spectaculaires, comme ce fut le cas avec Métaleurop.
Citation (fragiel)
Comme quoi quand on est dans un univers malsain qui pousse a vouloir toujours plus quand on est quasiment sur de l’avoir ben on le fait……. parce que vous allez quand même pas me dire qu’à la sncg ils ont en besoin, et pourtant je critique et j’ai de la famille qui travail dedans.
C’est vrai. Et il y en a qui ne se gênent même plus pour se goinfrer. Tiens, un exemple tout frais tiré de Marianne : Antoine Zacharias, 66 ans, PDG du groupe Vinci prépare son départ à la retraite tout en conservant ( sic ) la présidence du conseil d’administration, celle du comité stratégie et investissements et celle du comité des nominations. En bref, tous les pouvoirs. Prime de “départ” ( alors qu’il reste dans les faits ) : 13 millions d’euros. Plus pour la plaisir une retraite chapeau payée par l’entreprise égale à la moitié de son dernier salaire qui tournait autour des 4.3 millions d’euros.
Précaire, assurément.
Et pendant ce temps, les salaires stagnent.
Citation (fragiel)
Alors CGT et CFDT excuses moi mais c’est vraiment des extrémistes si tu vas par là et rien à voire avec les paysans hum pas sure ils ont la même science infuse de ce côté là.
Etant fils de paysans, tu peux me croire que le milieu syndical agricole est très compliqué et divers ( pour mon seul département, on en recense 16 ! ).
Citation (fragiel)
Ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que je trouve les syndicats important mais beacoup de personnes s’y atachent trop……. elles savent qu’elles ont des droits et souvent elles ne l’utilisent que trop.
Aprés on se demandera pas pourquoi on dit que les français sont grande gueule.
Mmm, quels droits ? Les syndicalistes ne sont pas au-dessus des lois ( ils sont même de plus en plus condamnés par les tribunaux pour leurs actions musclées… ). Les seuls droits dont dispose le salarié, syndiqué ou pas, ce sont les droits inscrits dans le code du travail. Et ces droits sont de plus en plus rongés, dans un mauvais sens de mon point de vue. Normal que les salariés cherchent à se défendre non ?
Edité par bub le 08-04-2006 à 19:48