Et que pensaient les pingouins du CPE (et autres discutions en découllant) ?

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 304)

Posté dans : Forum Général

• Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #111315

Tout d’abord espérons que la loi sur le logement ne sera plus touchée et surtout qu’elle sera appliquée. Sinon la discussion prend des proportions assez philosophiques et je ne suis pas sûr que tout le monde puisse suivre (je m’inclus dedans) jusqu’à un certain degré d’abstraction (pour parler philosophiquement). Alors pour ne pas “pénaliser” ce qui ne se sentirait pas armés pour parler… Mais c’est quand même une preuve de plus que le CPE si en tant que tel mobilise les foules il y a d’autres sens. Que l’on soit pré-socratique, hegelien, spinoziste, nietzchéen ou cartésien on s’en fout je pense. Ces philosophies donne du grain à mouler c’est sûr dans l”interprétation que l’on peut en faire notamment. Et si l’on interprète alors se pose aussi le fait d’agir. La phrase qui suit résume mieux ce que je veux dire.

“Si le “philosophe” venait à être roi, je m’empresserais de déserter son royaume; mais lorsque les rois n”ont pas de “philosophie”, ne sont-ils pas incapables de tenir une ligne de conduite devant des responsabilité?” Charles Wright Mills.

Clos pour la philo. Ce qui est important avant tout c’est de se dire qu’il faut quand même un peu se bouger le cul. On répète souvent que les 18-25 ans d’aujourd’hui ne sont pas vernis: c’est vrai. Problèmes économiques, politiques et écologiques jusqu’ici quasi-inédits. Il faudra bien un moment enlever son masque philosophique…. De toute façon les évènement montreront bien jusqu’à quel point l’on est en droit de renoncer. Et je suis ravi de voir que ce thread a pu réunir autant de messages même si je regrette que certains n’osent pas parler.

Edité par Owa le 06-04-2006 à 19:06

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #111316

La mobilisation contre le CPE inspire la droite, si, si :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propo…ns/pion2997.asp

J’imagine bien que cette proposition de loi vise en priorité les casseurs mais c’est aussi une belle épée de Damocles que l’on met sur la tête des organisateurs de manifestation….

Edité par Tom le chat le 07-04-2006 à 14:06

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111317

Bub : “Pourquoi faut-il dans ce pays TOUJOURS passer par les politiques ? Entreprises et syndicats avanceraient plus vite si elles étaient seules à négocier à mon humble avis. Les politiques mettent un peu trop leur nez partout.”

Ben, c’est eux qui votent les lois en fait..!!^^

Mais dans l’absolu de toutes façons, les politiques ne font RIEN pour nous, citoyens lambda que nous sommes. Heureusement que Coluche a lancé les restos du coeur, heureusement que les assos de protection de l’environnement sont la, les assos de defense des consommateurs, les assos pour les sans papiers…en fait, on se suffit a nous meme, c’est bien!^^

Effectivement, comme tu dis, les politques vivent sur une autre planete et la majorité depuis leur tendre enfance. Comment peut on se comprendre?

C’est aussi vrai qu’on hallucine sur nos voisins…j’ai eu un frisson d’effroi quand les nationalistes sont arrivés au pouvoir en autriche, et les pays bas et la belgique qui deviennent legerement “bruns”…

Tom le chat : flippant la circulaire. Comme tu dis, elle est destinée aux “casseurs” dans la forme…mais effectivement je crois bien qu’elle vise a couper l’envie de descendre dans la rue…en même temps je trouve ca plus que stupide de leur part…Actuellement quand tu veux organiser une manif, tu dois la declarer a la prefecture et on t’impose un itinéraire…une loi de ce type passe, et que va t il arriver? ben des appels a des manifs sauvages, non declarees et non organisees, et la les CRS auront encore plus de boulot! ou alors c’est ptet ce qu’is cherchent?

Ca veut aussi dire que si demain je descends dans la rue pour dire que j’aime pas les ogm, je risque un an de prison?

Bienvenue en chine les amis…

Fragiel
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    fragiel le #111318

Citation (LaetiWan)
    Bub : “Pourquoi faut-il dans ce pays TOUJOURS passer par les politiques ? Entreprises et syndicats avanceraient plus vite si elles étaient seules à négocier à mon humble avis. Les politiques mettent un peu trop leur nez partout.”

Mais dans l’absolu de toutes façons, les politiques ne font RIEN pour nous, citoyens lambda que nous sommes. Heureusement que Coluche a lancé les restos du coeur, heureusement que les assos de protection de l’environnement sont la, les assos de defense des consommateurs, les assos pour les sans papiers…en fait, on se suffit a nous meme, c’est bien!^^

Effectivement, comme tu dis, les politques vivent sur une autre planete et la majorité depuis leur tendre enfance. Comment peut on se comprendre?

C’est aussi vrai qu’on hallucine sur nos voisins…j’ai eu un frisson d’effroi quand les nationalistes sont arrivés au pouvoir en autriche, et les pays bas et la belgique qui deviennent legerement “bruns”…

Tom le chat : flippant la circulaire. Comme tu dis, elle est destinée aux “casseurs” dans la forme…mais effectivement je crois bien qu’elle vise a couper l’envie de descendre dans la rue…en même temps je trouve ca plus que stupide de leur part…Actuellement quand tu veux organiser une manif, tu dois la declarer a la prefecture et on t’impose un itinéraire…une loi de ce type passe, et que va t il arriver? ben des appels a des manifs sauvages, non declarees et non organisees, et la les CRS auront encore plus de boulot! ou alors c’est ptet ce qu’is cherchent?

Ca veut aussi dire que si demain je descends dans la rue pour dire que j’aime pas les ogm, je risque un an de prison?

Bienvenue en chine les amis…

Holà

mwahhaha en voilà un début de partie qui me fait rire un peu quand même^^!

Les syndicats négocier directement avec les entreprises. Hihi mwaha..

Bon bref moi je dis déjà “a bat les syndicats et les syndicalistes” ceux qui font tout pour au départ mettre l’ambiance la plus néfaste qui soit.

Pas que l’ambiance d’ailleurs car ils font tout pour chercher la Merd…..ne nous emportant pas.

Attention ce que je vais dire va peut être en choquer plus d’un au départ mais le français de base est un branleur de premiére catégorie.

Rahhhhh “non au cpe” on veut du travail” mwahah ça me fait bien rire, j’ai pas vu de manif importante comme ça moi quand la gauche a fait passer les 35h et pourtant qu’elle belle misére cela fut il.

Mais non tant qu’on est autant payé en travaillant moins, ne nous affolons pas. Alors que quand on regarde par exemple pas trés loin de chez nous nos amis allemands qui eux ont augmenté leur côta d’heures de travail ça fait réfléchir.

Donc vraiment le CPE n’est pas la solution incontournable, mais c’est une bonne solution pour éviter que bientôt on est pas du tout de boulot en sortant des écoles et je précise bien “pas du tout”.

En même temps si les politiques mettent un peu leur nez partout hein je veux pas dire c’est un peu normal, surtout sur des sujets de ce type………bref.

Je suis d’accord pour dire que je ne suis pas toujours d’accord avec la politique de notre gouvernenement et ce quelque soit les parties, cependant au vue de la situation de la france dans le monde hum le probléme reste assez complexe a traiter, et si tu n’est pas d’accord propose toujours quelque chose on verra bien si tu peux faire mieux.

Et enfin pour conclure parce que je vois le mot chine juste comme ça et que je n’ai pas trop le temps de m’y éterniser, la chine est un pays qui monte vite en ce moment, c’est vrai, on dit aussi que les chinois vont bientôt faire leur propre avion civile ect……….. mwahaha be moi je dis preuve à l’appui que si ils continuent comme ça c’est la faillite national…………..

++

Edité par fragiel le 07-04-2006 à 17:44

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #111319

Citation (fragiel)
    Bon bref moi je dis déjà “a bat les syndicats et les syndicalistes” ceux qui font tout pour au départ mettre l’ambiance la plus néfaste qui soit. Pas que l’ambiance d’ailleurs car ils font tout pour chercher la Merd…..ne nous emportant pas.

Attention ce que je vais dire va peut être en choquer plus d’un au départ mais le français de base est un branleur de premiére catégorie.

Rahhhhh “non au cpe” on veut du travail” mwahah ça me fait bien rire, j’ai pas vu de manif importante comme ça moi quand la gauche a fait passer les 35h et pourtant qu’elle belle misére cela fut il.

Mais non tant qu’on est autant payé en travaillant moins, ne nous affolons pas. Alors que quand on regarde par exemple pas trés loin de chez nous nos amis allemands qui eux ont augmenté leur côta d’heures de travail ça fait réfléchir.

Voilà exactement le genre de propos navrants et dangereux. Bon pour éviter toute polémique inutile ce n’est pas à ta personne que je m’en prends Fragiel mais à ce que tu dis. Donc si je suis virulent ce n’est pas de l’attaque personnelle mais de la critique sur les mots et le ton employé. Tu as peut-être prévenu que ce que tu allais dire allait choquer mais ça ne me choque pas ça m’agace.

Le français de base est un branleur de première catégorie? J’espère que tu n’omets pas de t’inclure dans le lot. A moins que tu sois mieux qu’un français de base? Alors je préfère t’arrêter tout de suite tu ne l’es pas et je ne ne le suis pas. Français de base , ça veut dire quoi? Un lourdeau qui joue au PMU et qui aime boire et manger? Un type énivré de pétanque? Si tu te penses au-dessus de ça il faut pas t’enflammer non plus. Parce que je pourrais jouer le prophète exemplaire au-dessus de la mêlée et dire “Ouais ce que dis Fragiel c’est vraiment l’opinion de base du type qui ne réfléchit pas”. Donc avant d’employer le mot “base” il faut aussi regarder de quoi on est la propre base: en l’occurence de l’argumentation. Alors je te pose la question, es-tu un français de base quand tu penses?

Parce que critiquer les syndicats si c’est nécessaire encore faut-il le faire de manière construite. Je laisse le soin à Darthantos s’il passe par là de conter brièvement l’histoire du syndicalisme, son avènement et sa chute. Mais si tu savais tout ce qu’ont été les luttes pour le droit au travail décent (conditions et salaires) et le rôle prépondérant qu’ont joué les syndicats tu te montrerais un peu plus respectueux. Tu parles des 35h et qu’il n’y a pas eu de manifs et que c’était une catastrophe. Et tu fais le superbe raccourci qui consiste à dire que s’il y a pas eu de manifs c’est que ça conforte bien l’idée qu’il y a des branleurs. Dois-je perdre mon temps à prouver que tu as tort?

Quant à nos amis allemands, il travaillent plus, sans hause de salaire sous menace de délocalisation ou de licenciement. Tu me diras “Bah c’est comme ça, c’est le monde qui veut ça, on peut rien y faire”. Alors je te répondrai que tu es immobiliste… Ah nan c’est le français de base puisqu’il ne veut pas travailler.

Edité par Owa le 07-04-2006 à 18:30

Palam
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    palam le #111320

fragiel

Juste pour info,récament il est passer sur france 2 une fiction en 4 parties ,ça s’appelle “le cri” là tu aurais pu voir à quoi servait un syndicat et des syndicalistes.

aller au plaisir

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111321

Citation (palam)
    fragiel

Juste pour info,récament il est passer sur france 2 une fiction en 4 parties ,ça s’appelle “le cri” là tu aurais pu voir à quoi servait un syndicat et des syndicalistes.

aller au plaisir

Je plussoie…

Et puisque Fragiel semble très indulgent envers le gouvernement, il serait bon de rappeler qu’il n’est pas très respectueux de la démocratie, et que la V° République n’est pas meilleure que la III° ou la IV°. Témoin, ce article publié dans Les Echos, qu’on ne peut pas suspecter d’hostilité à Villepin (Vil pain) :

http://www.lesechos.fr/info/rew_france/4403234.htm

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111322

Fragiel : “Les syndicats négocier directement avec les entreprises. Hihi mwaha..”

Oui syndicats et associations négocient souvent avec le gouvernement.

D’ailleurs c’est marrant, mais ça choque beaucoup moins les gens quand ce sont soit les syndicats de chasse qui négocient les dates de chasse contre les directives europeennes soit les agriculteurs qui negocient en manifestant leur colere (les manifs de chasseurs et d’agriculteurs ça rigole pas, mais eux ont les appelle pas des casseurs, et bizarrement ils obtiennent tres regulierement ce qu’ils souhaitent).

Ensuite, si aujourd’hui il y a des avancées dans certains domaines, c’est le fait d’associations et de syndicats. Si les femmes ne s’etaient pas mobilisées, on aurait droit ni a la pilule ni a l’ivg, mais la tu n’es peut etre pas concerné! Si on dispose maintenant de labels pour certains bois venant de forets gerees proprement, c’est grace aux associations ecolo (l’exploitation sauvage des forets a des effets desastreux aussi sur les humains qui vivent autour!), et j’en passe….pourquoi cela ne serait pas possible avec le cpe?tout se passe pas trop mal pour le moment au niveau des discussions!

“Bon bref moi je dis déjà “a bat les syndicats et les syndicalistes” ceux qui font tout pour au départ mettre l’ambiance la plus néfaste qui soit.”

C’est vrai qu’un sarko ou un villepin, tout de suite c’est mieux!

Mettre tout dans le meme sac, c’est une erreur qu’on peut tous faire, mais faut y reflechir ensuite!

Pour le syndicalisme, beau topo de darthantos! on voit qu’il a la fibre pedagogique, c’est toujours un plaisir de s’instruire avec maitre darthantos!!^^

Et juste relire “Germinal” de Zola.

“et si tu n’est pas d’accord propose toujours quelque chose on verra bien si tu peux faire mieux.”

Ouh la la!!!!t’as eu une mauvaise journee toi!!!^^

Ben je commence par arreter de crier devant le jt, je me prends par la main, et je me bouge le popotin avec les assos qui vont bien. Je peux rien changer bien sur, mais l’important c’est de participer comme dirait l’autre!!^^

“Et enfin pour conclure parce que je vois le mot chine juste comme ça et que je n’ai pas trop le temps de m’y éterniser, la chine est un pays qui monte vite en ce moment, c’est vrai, on dit aussi que les chinois vont bientôt faire leur propre avion civile ect……….. mwahaha be moi je dis preuve à l’appui que si ils continuent comme ça c’est la faillite national…………..”

effectivement, tu ne t’es pas eternisé : je reagissais au sujet de Tom le chat pas du cpe, autant pour moi c’etait hs. La chine a bientot sa propre aviation? c’est cela dont tu reves pour tes descendants? une nation qui a son aviation? et une nation qui te colle en taule par ce que tu as distribué des tracts dans la rue? une nation qui poursuit un genocide immonde au Tibet et qui fait disparaitre des enfants parce qu’ils sont la reincarnation du panchen lama?

Effectivement, nous n’avons pas du tout les memes reves pour l’avenir.

Mais bon, comme dirait arnold et willy, “il faut de tout pour faire un monde”!

Sans rancune!!^^

Babamanga : waaah! la fin de l’article! je suis surprise par les echos!

“une « République » a pour mission essentielle d’assurer l’égalité des chances entre ses citoyens. Ce principe est bafoué si le marché de l’emploi ne fonctionne plus !Reste à déterminer si la « société », laissée à elle-même, ou plus précisément les « libres forces du marché » sont capables de créer par elles-mêmes les conditions de cette égalité.”

Ben mince, completement d’accord avec les echos!^^

Edité par LaetiWan le 07-04-2006 à 22:08

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111323

Darthantos, tu as dit tout ce que je pensais de C’est dans l’air, cette soi-disant émission de débats qui invite toujours les mêmes experts qui font des analyses sans intérêt. Bref, c’est le café du commerce avec des diplomés Bac +10 sur le zinc. Elle fait effectivement de la propagande ultra-libérale. Pas plus tard qu’hier, on voyait dans l’émission un micro-trottoir où des Polonais, étudiants, ouvriers, syndicats, patrons, journalistes, donnaient leur avis sur le mouvement anti-CPE. Bien sûr, seuls les ouvriers et les syndicalistes soutenaient le mouvement ! Inutile de dire pourquoi, c’est pour les mêmes raison que les manifestants français. Les personnes critiques disaient : bloquer les facs, c’est pas bien, la France doit s’adapter, les Français sont des assistés, ils se reposent trop souvent sur l’Etat, bref, la vulgate ultra-libérale quoi.

Yves Calvi baissait dans mon estime depuis un bon bout temps. Ca a commencé avec un reportage sous forte influence lepéniste sur les Roms, sur le mode : ce sont tous des voleurs et autres clichés. Remplacez “Roms” par “Noirs” ou “Arabes” et vous comprendrez à quel point c’était nauséabond. Calvi a continué baisser avec ses faux débats sur un tas de sujets, et voilà qu’il crache sur la tombe d’Henri Krasucki qui, bien sûr, ne peut plus se défendre puisqu’il n’est plus de ce monde.

Et puisque tu parles Darthantos des résistants, voilà un lien où d’illustres résistants (dont le prédécesseur de feu Krasucki à la tête de la CGT) donnent leur avis sur l’évolution de notre société :

http://www.alternatives-images.net

Edit : LaetiWan, moi aussi j’ai été (agréablement) surpris de lire un tel article dans Les Echos !

Edité par Babamanga le 07-04-2006 à 22:10

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111324

Citation (LaetiWan)

Les assos ! ^^

L’association est de très loin l’institution préférée des français. En cas de litige, vers qui se tourne le consommateur ? les assos de consommateurs. Besoin de trouver des fonds pour la recherche ? on monte une asso qui peut devenir une véritable institution ( téléthon, etc. ). Idem pour les nécessiteux ( resto du coeur, Emaüs, etc. ). Vous ne trouvez plus de travail ? L’ANPE vous semble inutile ? tournez-vous vers les assos ( Agir contre le chômage, etc. ). Besoin de se faire entendre ? Respecter pour ce que vous êtes ? Ayez le réflexe asso ! ( ni putes ni soumises, etc. ). Envie de faire quelque chose pour l’environnement ? asso ! ( greenpeace ou le WWF pour l’international ; ou des assos locales pour lutter contre implatation de sites industriels à risques… ). Envie de faire de l’humanitaire ? Asso ! etc.

Sans parler des figures mythiques du monde associatif : de Coluche à Rockefeller en passant par l’abbé Pierre, c’est pas ce qui manque.

Mais, hélas, l’association est généralement méprisée par les pouvoirs publics si elle s’échine à rester indépendante politiquement. A moins qu’elle ,e permette defaire de l’audience et de poser pour la photo à côté de la “star” ( l’abbé Pierre est assez courru ).

Si le sujet t’intéresse, lis le passionnant petit bouquin de Roger Sue ( mon Dieu, mon maître ) aux presses de sciences po : La société civile face au pouvoir.

Edit :

Citation (darthantos)
    Maintenant, c’est une vile propagande, d’ailleurs, il y a de moins en moins d’invités, ils vont ailleurs.

Ils vont où ? Je voudrais bien les suivre moi. Il reste quoi comme émissions de débats sinon ? Riposte ? cultures et dépendances ? “LA Ockrent” ? le forum des Européens ?

Citation (darthantos)
    Alors, vive les syndicats quand même.

Pas mieux.

Edité par bub le 08-04-2006 à 12:28

Fragiel
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    fragiel le #111325

J’étais sûre que j’allais choquer.

Non mais là je veux pas non plus ……… si je me permet.

Je ne remet pas certes les bases du syndicalisme, et son importance.

Ceci étant une bonne chose et même une nécessité.

Cependant si vous niez que les agissements des syndicalistes sont néfastes de nos jours, alors excusez moi de le dire , mais vous vous complaisez dans quelque chose d’absolu et vraiment vous n’arrivez pas à vous remettre en cause puisque , il faut bien le dire les syndicats sont de votre côté et pas le gouvernement comme vous le dîtes si bien.

Non mais au moins admettez que auourd ‘hui les entreprises en france ou tout se passe bien, sont les entreprises ou les syndicats n’existent pas.

De plus j’ai déjà bopn nombre d’entreprise pour des jobs ou encore des stages, et OWA la définition du français moyen surlequel je m’exprimais aupararvant est en faîte le français qui va travailler certe, mais ne va pas chercher a aller plus loin, ce serait du genre oh là moi j’ai fait mes heures je me taille. Et même j’ai vu pire, des mecs qui 1 heure avant le déboche se mette tranquille sur leur chaise et attendent une heure dans le vide comme ça………… et NON je vous interdit de dire que c’est rare, puisque je l’ai trop souvent vu, et ces gens là sont souvent les plus syndicalistes qui soient…….. alors arrétez deux secondes parce que ça m’énerve.

Je veux bien admettre et cela j’éspére pour vous que lorsque vous faites une gréve vou le faites pour essayer de faire avancer les choses et essayer de comprendre et de réfléchir un peu. Cependant plus de la moitiée des grévistes sont là simplement pour foutre la mer..de ou pour ne rien faire. Je peux me permettre de dire ça parce que je parle beacoup avec les gens et j’ai fais des gréves……. et il en résulte que le principe me dégoute, du moins la maniére de faire.

J’ai pu voire pendant cette gréve que les gens qui avaient vraiment envie de bosser soutenaient cette gréve , mais que la plupart du temps ils étaient chez eux entrain de bosser leur cours qu’ils n’avaient pas pu avoir…. et ils n’étaient pas entrain de jouer du tamtam devant leur bahut….. je les ai vu……… je les ai entendu parler………… et ils ne parlaient pas du CPE ……… ceux qui veulent vraiment faire quelque chose sont ailleurs……..

De plus je trouve déplorable que dans certains établissement des profs poussent les éléves à la gréve……. je croyais que la politique n’avait pas saplace dans les lycées et ces autres sortes de chose…… je ne parle pas des écoles sup car cela est différent.

Aussi j’ai pu voire une personne que j’apprécie, qui travaillait dans une entreprise auparavant et qui faisait partie de la CGT, c’était le premier à mener les autres aux gréves ……… à mener la danse en quelque sorte.

Aujourd’hui il est maçon, il est patron et il a 15 employées, et il se rend compte que ce qu’il a fait était un poil…….. “stupide”.

Tout cela pour dire que je ne remet pas en cause le principe des syndicats et tout ce qu’ils nous ont apporté, cependant ce que je remet en cause c’est la maniére dont ils font les choses de nos jours.

Et avant d’essayer de reprendre mes mots pour essayer de les contredire à nouveau, et bien faîtes moi plaisir et essayez de remmettre en cause leurs actions et leur démarche, déjà si vous pouvez faire cela posément je serais content.

Merci!!

Edité par fragiel le 08-04-2006 à 13:40

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111326

Citation (fragiel)
    Non mais au moins admettez que aujourd ‘hui les entreprises en france ou tout se passe bien, sont les entreprises ou les syndicats n’existent pas.

ça ça me ferait mal parce qu’entre Vince qui travaille à Airbus et Thomas qui est chez Lafarge, très grosse boîte dans le BTP, je peux te dire que pour ces boîtes les syndicats ne posent aucun problème, et qu’ils sont pourtant bien présents ( comme en atteste mes petits camarades syndiqués, qui ne comptent pas leurs heures, eux, et sont bien content d’être dans d’aussi bonnes boîtes. ). Je peux aussi te parler des syndicats au crédit agricole, banque que je connais assez bien. Et pour y avoir bossé un moment, j’affirme qu’il y existe des branleurs qui ne sont pas syndiqués. Loin de là.

De plus, les syndicats sont surtout présents dans les grosses boîtes. Les entreprises du CAC40 qui ont fait pêter leur bénéfices en 2005 sont tout autant concernées.

Edit : et puis il y a toutes sortes de syndicats. CGT, FO, CFDT n’ont rien à voir avec les syndicats paysans par exemple. Tiens, que penses-tu des syndicats patronaux, du Medef ?

Edité par bub le 08-04-2006 à 14:20

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111327

fragiel, personellement je suis pas choquee, tu exposes ton point de vue.

Et evidement ce que tu as autour de toi influence forcement ton point de vue!^^

Le syndicalisme c’est comme tout, ça n’est pas rempli de gens parfaits!

D’apres mon experience professionnelle, je suis de l’avis de Bub.

Je bosse dans un milieu fortement syndiqué et pourtant les mecs choment pas. Bien sur ce que tu decris existe! Mais ces faits ne doivent pas nuire au bien fondé des syndicats!

Pis oui les etudiants en greve rigolent bien, mais alors? on peut joindre l’utile à l’agreable, ca fait quand meme plusieurs semaines qu’ils sont sur le coup!!^^

Allez un ptit point : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-725561,0.html

Les étudiants vont même dénoncer la précarité à auchan, une révolte d’étudiants ça débouche des fois sur des avancées sociales!!

Kekkai
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    kekkai le #111328

Citation (darthantos)
    Enfin, un disciple d’Héraclite et d’Empédocle !

Perdu, moi c’est Protagoras 😛

Citation (darthantos)
    A plus, Kekkai. J’attends les Perses aux Thermopyles

Là, je t’arrete, au vu de la situation actuelle, les manifestants sont plutot les Perses 😛 et puis Villepin fait quand meme plus Spartiate que le jeune deviant de Place d’Italie ne penses tu pas ?

Quand au discours Fragelien, il est est tout aussi legitime que le votre je trouve, sauf qu’il reflete une experience du monde et une morale differentes, plus dure sans doute

Je trouve aussi un peu facile de denigrer les chinois, n’avons nous pas bati notre richesse sur l’exploitation ? on peut jouer au gentil missionnaire, denoncer une societe de non droit, moi je vois un pays qui se modernise tres vite

Ce qui manque a la France, c’est un de ces hommes qui font l’Histoire je dis, et pas un troupeau de demagogues et de gestionnaires, la où Darthantos a raison, c’est que la France s’est construite a coup de revolutions, a croire qu’on ne sait pas reformer sans decapiter le predecesseur, ca doit etre ca la french touch, moi j’attends la prochaine !

bisous les filles 😛

Edité par kekkai le 08-04-2006 à 18:35

Fragiel
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    fragiel le #111329

Citation (bub)

Citation (fragiel)
    Non mais au moins admettez que aujourd ‘hui les entreprises en france ou tout se passe bien, sont les entreprises ou les syndicats n’existent pas.

ça ça me ferait mal parce qu’entre Vince qui travaille à Airbus et Thomas qui est chez Lafarge, très grosse boîte dans le BTP, je peux te dire que pour ces boîtes les syndicats ne posent aucun problème, et qu’ils sont pourtant bien présents ( comme en atteste mes petits camarades syndiqués, qui ne comptent pas leurs heures, eux, et sont bien content d’être dans d’aussi bonnes boîtes. ). Je peux aussi te parler des syndicats au crédit agricole, banque que je connais assez bien. Et pour y avoir bossé un moment, j’affirme qu’il y existe des branleurs qui ne sont pas syndiqués. Loin de là.

De plus, les syndicats sont surtout présents dans les grosses boîtes. Les entreprises du CAC40 qui ont fait pêter leur bénéfices en 2005 sont tout autant concernées.

Edit : et puis il y a toutes sortes de syndicats. CGT, FO, CFDT n’ont rien à voir avec les syndicats paysans par exemple. Tiens, que penses-tu des syndicats patronaux, du Medef ?

Edité par bub le 08-04-2006 à 14:20

Lafarge et airbus, oui ça de ce côté là tu a pris des exemples flagrants, quand tu rentres dans ce genre de boites c’est pas pour faire risette a tes petits camarades, surtout que d’abord comme chez airbus (parce que j’ai était la visité ^^ merci mon dieu) t’as un esprit de groupe et les mecs qui sont syndiqués là dedans c’est autre chose, ils font ça de maniére sérieuse certe mais ils ne sont pas toujours là à penser ahhhhhhhh syndicat syndicat.

Hum j’ai pas souvent vu des gréves de airbus, par contre ceux de la sncf et des transports oui^^!!

Comme quoi quand on est dans un univers malsain qui pousse a vouloir toujours plus quand on est quasiment sur de l’avoir ben on le fait……. parce que vous allez quand même pas me dire qu’à la sncg ils ont en besoin, et pourtant je critique et j’ai de la famille qui travail dedans.

Alors CGT et CFDT excuses moi mais c’est vraiment des extrémistes si tu vas par là et rien à voire avec les paysans hum pas sure ils ont la même science infuse de ce côté là.

Et c’est pas pour ça que j’apprécie non plus les patrons qui sont à fond sur le medef.

Ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que je trouve les syndicats important mais beacoup de personnes s’y atachent trop……. elles savent qu’elles ont des droits et souvent elles ne l’utilisent que trop.

Aprés on se demandera pas pourquoi on dit que les français sont grande gueule.

Citation ( kekkaï)
    Je trouve aussi un peu facile de denigrer les chinois, n’avons nous pas bati notre richesse sur l’exploitation ? on peut jouer au gentil missionnaire, denoncer une societe de non droit, moi je vois un pays qui se modernise tres vite

Oui qui se modernise trop vite……… et mal surtout.

On parle des sociétés comme airbus qui vont s’installer en chine…….. mais que croyez vous qu’ils vont produire là bas à part les fauteuilles et toutes autres piéces de non risque.

En effet si vous voyez le nombre de grand groupe qui ont pu s’installer en chine vous pouvez voire qu’il ne leurs font pas fabriquer de piéces importantes. Et pourquoi me direz vous.

Parce que les chinois se tamponne (en parlant gentillement) un peu du contrôle qualité de leur produit (de ce côté là ils prennent pas exemple sur les japonais qui sont les maitres en la matiére), de ce fait eux ils ne recherche qu’une chose produire toujours plus et vite. C’est bien en un sens d’arriver à produire plus et vite mais quand on produit mal, ben vaux mieux se remettre en question. Autre exemple il y a peu les chinois on sortie une voiture type 607 de peugeot qui coute dans les 30000 euros, les chinois pour une voiture du même standing ils vous la vende 13000 euros. Ou est l’arnaque? Ben le jour ou vous aurez vu au crash test un un moteur de voiture qui arrive au niveau du coffre vous pleurerez de peur.

Bref tout ça pôur dire que les chinois se dévelloppe vite mais mal.

Edité par fragiel le 08-04-2006 à 19:07

Edité par fragiel le 08-04-2006 à 19:10

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111330

La CGT et la CFDT, extrémistes !? :heu: Tu es sûr de ne pas confondre avec la CNT (anarchiste) ou Jeunesses Identitaires (néofasciste) ?

Les syncalistes font un usage abusif de leurs droits selon toi… Pas sûr quand on voit les efforts du gouvernement pour ramener le monde du travail au patronat de droit divin du XIX° siècle. Sans faire un historique du droit du travail en France depuis le livret ouvrier instauré par Napoléon (qui contrôlait les mouvements des travailleurs) ou la loi Le Chapelier de 1791 (qui interdisait la grève), je te rappelle que la relation entre l’employeur et le salarié est par nature inégale, parce que le second est subordonné au premier. Donc, en cas d’abus, les syndicats, quelque soit leurs défauts, sont utiles. En résumé cher fragiel, tu feras moins le malin quand tu te retrouveras face à un patron voyou à cause de qui tu perdras ton boulot. Qui sera là pour t’aider en dehors de ta famille ? Le syndicaliste CGT ou CFDT du coin.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111331

Citation (fragiel)
    Lafarge et airbus, oui ça de ce côté là tu a pris des exemples flagrants, quand tu rentres dans ce genre de boites c’est pas pour faire risette a tes petits camarades, surtout que d’abord comme chez airbus (parce que j’ai était la visité ^^ merci mon dieu) t’as un esprit de groupe et les mecs qui sont syndiqués là dedans c’est autre chose, ils font ça de maniére sérieuse certe mais ils ne sont pas toujours là à penser ahhhhhhhh syndicat syndicat.

Ben non justement. C’est pour cette raison que mon pote s’est syndiqué. La vie dans une grosse boîte est loin d’être rose. Oui Airbus est une immense réussite commerciale. Mais pour l’esprit d’entreprise on repassera : jalousies, tires-au-flan ( Allemands bien souvent cela dit en passant ), harcèlements, “guéguerres” entre deux postes de travail ou ateliers, cadres qui ne peuvent pas se sentir, j’en passe et des meilleures. Être syndiqué, c’est aussi éviter d’être à la merci de types qui sont peu scrupuleux dans la boîte. C’est comme ça. Tout n’est pas rose dans une société. Dans une petite entreprise, le patron peut gérer les aléas “humains”, les prises de têtes entre collègues. Dans une grosse boîte, c’est la concurrence pour tout. Et vaut mieux savoir se défendre face aux abus et à la mauvaise foi de certains. Les syndicats sont là pour ça.

Citation (fragiel)
    Hum j’ai pas souvent vu des gréves de airbus, par contre ceux de la sncf et des transports oui^^!!

Tu en as eu une pas plus tard que la semaine dernière ! Mais bien évidemment, côté médias c’est “off”. Mieux vaut taper sur la tête des fonctionnaires ( qui dans les manifs se font en plus taper sur la tête par d’autres fonctionnaires. ^^° ).

Qui plus est, les grèves dans les transports on en parle beaucoup parce qu’elles consistuent un vrai problème pour l’usager. Mais le salarié d’usine qui fait grève, celui-là, généralement on ne lui donne pas la parole non plus… A moins d’actions spectaculaires, comme ce fut le cas avec Métaleurop.

Citation (fragiel)
    Comme quoi quand on est dans un univers malsain qui pousse a vouloir toujours plus quand on est quasiment sur de l’avoir ben on le fait……. parce que vous allez quand même pas me dire qu’à la sncg ils ont en besoin, et pourtant je critique et j’ai de la famille qui travail dedans.

C’est vrai. Et il y en a qui ne se gênent même plus pour se goinfrer. Tiens, un exemple tout frais tiré de Marianne : Antoine Zacharias, 66 ans, PDG du groupe Vinci prépare son départ à la retraite tout en conservant ( sic ) la présidence du conseil d’administration, celle du comité stratégie et investissements et celle du comité des nominations. En bref, tous les pouvoirs. Prime de “départ” ( alors qu’il reste dans les faits ) : 13 millions d’euros. Plus pour la plaisir une retraite chapeau payée par l’entreprise égale à la moitié de son dernier salaire qui tournait autour des 4.3 millions d’euros.

Précaire, assurément.

Et pendant ce temps, les salaires stagnent.

Citation (fragiel)
    Alors CGT et CFDT excuses moi mais c’est vraiment des extrémistes si tu vas par là et rien à voire avec les paysans hum pas sure ils ont la même science infuse de ce côté là.

Etant fils de paysans, tu peux me croire que le milieu syndical agricole est très compliqué et divers ( pour mon seul département, on en recense 16 ! ).

Citation (fragiel)
    Ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que je trouve les syndicats important mais beacoup de personnes s’y atachent trop……. elles savent qu’elles ont des droits et souvent elles ne l’utilisent que trop.

Aprés on se demandera pas pourquoi on dit que les français sont grande gueule.

Mmm, quels droits ? Les syndicalistes ne sont pas au-dessus des lois ( ils sont même de plus en plus condamnés par les tribunaux pour leurs actions musclées… ). Les seuls droits dont dispose le salarié, syndiqué ou pas, ce sont les droits inscrits dans le code du travail. Et ces droits sont de plus en plus rongés, dans un mauvais sens de mon point de vue. Normal que les salariés cherchent à se défendre non ?

Edité par bub le 08-04-2006 à 19:48

Fragiel
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    fragiel le #111332

Citation (Babamanga)
    La CGT et la CFDT, extrémistes !? :heu: Tu es sûr de ne pas confondre avec la CNT (anarchiste) ou Jeunesses Identitaires (néofasciste) ?

Les syncalistes font un usage abusif de leurs droits selon toi… Pas sûr quand on voit les efforts du gouvernement pour ramener le monde du travail au patronat de droit divin du XIX° siècle. Sans faire un historique du droit du travail en France depuis le livret ouvrier instauré par Napoléon (qui contrôlait les mouvements des travailleurs) ou la loi Le Chapelier de 1791 (qui interdisait la grève), je te rappelle que la relation entre l’employeur et le salarié est par nature inégale, parce que le second est subordonné au premier. Donc, en cas d’abus, les syndicats, quelque soit leurs défauts, sont utiles. En résumé cher fragiel, tu feras moins le malin quand tu te retrouveras face à un patron voyou à cause de qui tu perdras ton boulot. Qui sera là pour t’aider en dehors de ta famille ? Le syndicaliste CGT ou CFDT du coin.

Mon cher petit babamanga……hum je vais la faire courte celle là.

Apprends a essayer de lire les textes dans leur totalité au lieu de critiquer .

ARGH mais je vais le dire combien de fois hein……… serait ce votre l’incompréhension d’une personne qui n’a pas le même point de vue que toi qui te géne?

J’ai dit que les syndictas étaient nécessaires……… seulement ils en font trop ça devient abusif à des moments.

Tu parles des patrons voyous…….. mais arrétes t’as jamais vu les employés voyous?

Non je crois pas.

Et puis tu as la maniére de prendre mes mots au premier degrés…… extrémiste est un mot abusif certe mais remet le dans le contexte.

Dis le moi quand tu arréteras de me recracher les plaintes trop de fois entendu, répétitives et qui m’agasse là, puisque je ne vois pas de réel motivation pour me faire changer de point de vue.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111333

Citation (fragiel)

Citation (Babamanga)

Mon cher petit babamanga……hum je vais la faire courte celle là.

Apprends a essayer de lire les textes dans leur totalité au lieu de critiquer .

ARGH mais je vais le dire combien de fois hein……… serait ce votre l’incompréhension d’une personne qui n’a pas le même point de vue que toi qui te géne?

J’ai dit que les syndictas étaient nécessaires……… seulement ils en font trop ça devient abusif à des moments.

Tu parles des patrons voyous…….. mais arrétes t’as jamais vu les employés voyous?

Non je crois pas.

Et puis tu as la maniére de prendre mes mots au premier degrés…… extrémiste est un mot abusif certe mais remet le dans le contexte.

Dis le moi quand tu arréteras de me recracher les plaintes trop de fois entendu, répétitives et qui m’agasse là, puisque je ne vois pas de réel motivation pour me faire changer de point de vue.

Rassure-toi fragiel, je sais lire. Sois plus respectueux et moins agressif au lieu de jouer au troll ou assimilé.

Ce n’est pas ton point de vue qui me gêne, mais l’argumentation. Quand tu parles de syndicats extrémistes, au lieu de corporatistes (ce dernier terme est parfaitement justifié dans le cas du SNES), tu affaiblis ton argumentation, qui passe pour de la mauvaise foi à cause de l’utilisation de termes excessifs. Sans oublier ta tendance à la généralisation avec phrases telles que “les Français sont des branleurs” ou “les Français sont des grandes gueulles”. Avec ce type d’argumentation, qui ramène le débat au niveau du café du commerce, ne t’étonnes pas que tout le monde te tombe dessus.

Sans paraître méprisant, je te conseillerais de réfléchir aux mots que tu utlises, ça évitera l’incompréhension. Le problème, ce n’est pas que tu sois critique envers les syndicats, mais la manière dont tu le dis, avec des généralisations et des propos à l’emporte-pièce. Personne ne veut te faire changer d’avis. Pas moi en tout cas. Je te demanderais juste d’argumenter de manière subtile. Voilà le fond de ma pensée sur ton intervention dans le débat.

Edité par Babamanga le 08-04-2006 à 20:53

Fragiel
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    fragiel le #111334

Ce n’est pas en restant subtile sur mes propos que j’aurais pu m’exprimer librement, de toute façon la subtilité aménne à la confusion, si tu veux être subtile et jouer sur les mots babamangas alors fais de la politique ……….. ^^.

Non sérieusement si je t’ai vexé pardon.

Seulement le terme extrémiste reste peut être fort de sens, cependant il refléte bien la détermination des grévistes dans certains cas (et je ne parle pas que des casseurs), et ceux dans leur propos ou même dans leurs agissements. Qui restent quelque fois un peu litigieux.

Quand vous voyez par exemple que le gouvernement veux arranger les choses et qu’ils invitent les syndicalistes aux débats,( même si on connaît parfaitement les techniques et les pseudos “réformes” qui sont faites pour améliorer les choses alors qu’au bout du compte ceci ne reste qu’un simple cercle vicieux ) , et que ceci refuse. Je trouve cela tout simplement irrespectueux et aprés ils disent qu’ils sont là pour faire avancer les choses.

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 304)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min