Je reviens sur ce topic pour de vrai, après m’être un peu cultivé sur la question. J’ignore si ce que je vais dire l’a déjà été fait, je m’excuse par avance dans ce cas. Oui ça fait un mois que je passe en coup de vent très irréguliers, et j’avoue avoir la flemme de lire les trouze mille pages pour le moment (même si je pense le faire un jour). Voici en gros mes diverses réactions à la problématique.
J’ai 23 ans au jour d’aujourd’hui (depuis peu certains le savent), suis en dernière année d’étude, plus particulièrement en stage (même pas rémunéré au passage), et m’intéresse par la force des choses, depuis les évènements à la Mai 68 (version 2006) observés et ma situation, à ce « problème » (Gexian toi & moi on est dans le meme sac chere Tres Tres Chere….). J’ai beau être dans la case « Jeune », j’ai de moins en moins l’impression de me sentir comme tel après toutes ces infos.
Parlons en donc des jeunes, puisque c’est eux qui gueulent le plus fort… Quand je dis que je me sentais de moins en moins jeune, j’ai aussi l’impression de devenir un vieux con. Rares étaient ceux dont je suis les opinions. La grosse majorité des personnes dans les rues & les blocus ces derniers jours ne savent à mes yeux pas vraiment de quoi ils parlent.
Le président de l’UNEF tout d’abord, puant comme pas deux. Ce gars n’a jamais bossé de sa vie, il a jamais été dans la merde financière, et se permet se la jouer hautaine, de la même manière d’ailleurs que la chef du syndicat des lycéens. Les anti CPE ne font guère preuve de patience (je parle dans l’ensemble là) et se fourvoient dans leur non argumentation. Ils ont une image non réellement justifiée du problème, et le plus énervent, c’est qu’ils s’y tiennent ! Ils n’ont que le mot précarité dans la bouche, le mot magique qui offre de si rassurantes œillères. Le véritable ennui à mes yeux est le motif de licenciement. Et c’est ça qui bloque les jeunes. « On ne veut pas du moins pire, on veut du bien » dit la chef des lycéens : c’est une gamine, et se croit en connaissance de tout. Où est la réalité dans son discours ? Moi à 17 ans je le sais, j’y connaissais que dalle à la vie, et je suis sur qu’elle non plus. J’ai un peu tâté le monde du travail (et rien qu’un peu : stages, intérim) depuis & peux formellement juger son discours comme ne tenant pas la route. Une fois on lui a demandé : « que proposez vous ? » lui demande t-on « je ne suis pas payé pour trouver des solutions » qu’elle répond. En gros : « ‘sais pas j’y connais que dalle moi ». Le CPE donnera une souplesse nouvelle qui devrait désinhiber les patrons vis à vis de l’embauche (j’y reviendrai). Mais non : précarité-précarité-précarité en veux tu en voilà. De plus elle met TOUTE la jeunesse dans le même panier, style on embauche un jeune au pif il sera bon. Ben non, tout le monde n’est pas bon, ça sert aussi à ça les périodes d’essai.
Dieu merci tous n’ont pas le même son de cloche. Certains se lèvent, dénoncent des systèmes de vote anti démocratique (bulletin à nom & motivation écrits : super) dans les A.G. de grève, ainsi que la non justification des blocages de facs. De plus les élèves bloquants sont largement minoritaires (1200 sur 22000 à Montpellier). De plus les blocus ont plus tendance à diviser à présent qu’à unir. Pour une fois que le gouvernement bouge, certains l’ont compris & c’est tant mieux.
Déjà le CPE ne s’adresse même pas aux bac+5 (à la base), mais aux jeunes de moins de 26 ans & au chômage, & sans diplômes. La grande majorité des manifestants ne sont donc pas touchés, paraît il. La où je suis contre le CPE, c’est au niveau de la période des deux ans. Deux ans de précarité c’est long, c’est vrai. Je pense donc en définitive que c’est une bonne idée, reste à savoir si on ne peut pas réduire cette période à 6 mois par exemple. Mais je ne prétend pas être super calé sur la question non plus. Si c’est juste ce point qui blesse, pourquoi retirer la loi ? Le CPE est un outil qui s’ajoute à d’autres, pas un remplacement en soi. Le CPE vise le 1er emploi, qui handicape par son absence : la est le vrai problème. Le coup du pied a l’étrier.
De son coté la Gauche : leur discours est d’un vide assez inquiétant. Pour eux le CPE est un concentré de politique libérale etc. (Que du cliché).
Troisième partie : les patrons. Je considère leur avis comme l’un des plus proche de la réalité, dans le sens ou ils sont confrontés à l’embauche au quotidien. On me dira que « ben c’est sur ça les arrange » etc. Mais ce qui est vrai, c’est que le marché du travail est verrouillé. Le problème véritable en fait, est en amont, au niveau des formations. On est le dernier pays à n’embaucher que sur diplôme & non sur compétences. Car quelque soit le diplôme, le métier est toujours à apprendre derrière. Le CPE devrait faciliter ça. Mais du coup, les diplômes peuvent se poser de sérieuses questions finalement, c’est sur. En fait là ça tourne un peu en rond. Certains jeunes l’ont bien compris : le patron ne vire pas par plaisir. Ce n’est pas son métier.
Bidule où je m’interroge plus : il a été souligné que le CPE donnerait droit à certaines sécurités : droits aux allocations chômage au bout de 4 mois de CPE ainsi qu’une protection logement. La j’ai pas bien saisi. Toute façon c’est clair : le CDI n’est plus aujourd’hui garanti à bac+5, comme auparavant. 75% des embauches, en sortie d’études longues seraient en CDD, intérim ou stage. Miam la pilule rouge. Et pour une fois qu’un nouveau truc est proposé, je serais d’avis de le tenter quand même. La vérité est que les jeunes se font une image erronée de l’entreprise, et voient le licenciement partout ! Qu’est ce qui fait qu’une embauche est une telle gageure pour les entreprises ? Son coût. Employer quelqu’un, le former & Cie coûte du temps & des sous, et le CNE/CPE peut très bien être vu ici comme une « période d’essai » de longue durée un peu. La souplesse du truc permettra je pense une inhibition moindre au moment de l’embauche, et donc des chances accrues pour le candidat. Paraîtrait que le CNE aurait créé 30% des nouveaux emplois depuis sa mise en place. Alors il y a toujours cette précarité me direz vous. Soit. Mais vu le coût de formation d’un gus, soyons réalistes, à part une petite proportion de patrons véreux que l’on ne pourra jamais effacer, les gens ne vont pas s’enquiquiner à aller chercher un autre type juste parce que la limite des 2 ans approche ! Si les employés font du boulot correct, pourquoi les changeraient ils ? Et puis même, dans le cas où on se fait virer à 1 an et 364 jours, ça fait quand même une solide expérience valorisable je suis désolé. Moi entre l’ANPE ou le CPE, le choix est vite fait.
Faut pas oublier l’avis des gens dans la mouise. Il y en a qui ont bac+5 avec des boulots nuls style standardiste qui avouent volontiers voir un espoir dans ce truc. De même, des jeunes dits de zones sensibles sans diplômes, donnent le même son de cloche, tout en ajoutant une possible (mais rien n’est acquis) baisse de discrimination (la comme tout le reste ça reste à prouver).
Le CPE amène à s’interroger sur l’état de l’Education Nationale. Par exemple le bac est donné aujourd’hui. L’élite est inexistante sauf en prépa (mais c’est des malades ^^ ). Des le CP on trouve des dysfonctionnements. On sait plus lire ni écrire en licence, ce qui donne des profs en bac +5 à l’IUFM avec 2 fautes par lignes ! (REAC’ MAAAAAN !). Sous prétexte de l’égalité scolaire, on a dirigé le système vers le contraire depuis 1979. Ça fait peur quand même. Au niveau subventions, le secondaire serait plus aidé que le supérieur, ceci associé à une non sélection en fac (vive l’égalité des chances) la moitié des élèves en fac se demandent ce qu’ils foutent la (je suis aussi passé par la). Là c’est grave.
Voilà donc mon ressenti plus ou moins final sur ce sujet (pour le moment). Il y a des doutes, c’est sur, mais sur le papier ça n’a pas l’air si mauvais, à part la durée. Je suis trop optimiste diront certains…
Juste une question pour finir : A l’étranger on en pense quoi, du CPE ?
Pour conclure : ne soyons pas effrayé par la flexibilité : les autres Européens, Royaume Uni & Suède en tête, l’appliquent à la perfection pour un chômage faible. Les gens hurlent au licenciement intempestifs en Angleterre, mais ne citent JAMAIS l’embauche aussi facile que la désembauche. En biologie on appelle ça un turn-over, ce que ne voit pas notre négationnisme bien franchouillard…
NB : je ne suis pas de droite (ni de gauche d’ailleurs), je tiens à le préciser. Je suis juste contre la râlerie constante du peuple français contre tout ce qui bouge.
Message pour Arkhantos à présent
Mon petit père ta réponse à mon futile post d’il y a quelques semaines m’a fait rire autant qu’étonné ! De plus tu craches (un peu violemment) sur les RPG, mais j’avais bien cru comprendre (au vu du topic des Jeux Vidéos) que tu appréciais ce genre non ? Ou alors n’aimes tu que Zelda & je m’embrouille ? Pourtant Zelda aussi est de la Fantasy quelque part… Bref. Voici le lexique complet des mots que tu n’as pas pigé (je complète Aya).
XP = Points d’Experience = Aptitudes à vivre en société
Lead = Leader = Maitre d’ecole
Instances futures = vie active
Guildes = groupes de joueurs = entreprises
PO = Pieces d’Or = Argent
GM = Game Master = Maitre du Jeu = Patron
/gkick = supprimer (je crois, je ne joue pas a World Of Warcraft) = licencier
J’espère que tu as saisi maintenant de quoi parle le gugusse de Bash.fr. :-p
Ja ne.
Edité par Kaiser Panda le 19-04-2006 à 14:48