Et que pensaient les pingouins du CPE (et autres discutions en découllant) ?

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 304)

Posté dans : Forum Général

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111195

Citation (darthantos)
    Pour eux, le marché est parfait et il est vertueux, (on revient au pardigme de Adam Smith).

L’état ne doit pas intervenir, il se désengage.

Toute intervention étatique pour aider, les salaires, est vu avec suspicion…

Il privatise, anéantit le secteur public, en pensant que le marché fonctionnera seul.

Et c’est bien là l’un des grands paradoxes du néo libéralisme, qui s’appuie pourtant sur les états pour faire ses grosses ventes et transforme les présidents, et autres représentants du peuple, en VRP de luxe auprès des autres dirigeants de pays pour vendre leur camelote ( TGV, rafale, airbus, vinasse… ). Ainsi, Serge Dassault, pourtant l’un des plus grand bénéficiaire des largesses de l’Etat, se garde bien de ne pas crier au scandale quand Chirac, aux frais des contribuables français, va vendre ses rafales dans les autres pays, payés aux frais des contribuables étrangers…

Je ne parle même pas de tout le fric investit par les états, c’est-à-dire nous, dans les transports et autres infrastructures logistiques rutilantes que sont bien content d’utiliser ( ou de racheter à moindre coût ) les néo libéraux pour aller vendre leurs mixeurs de carotte de l’autre côté de la planète. Sans les états et leur énormes moyens, quelle boîte se lancerait dans le lancement de satellites ? Bref, l’Etat est le premier client de ces chantres de la baisse des impôts, et sans l’Etat pour sortir systématiquement le carnet de chèque pour éviter que leur boîtes ne coulent, je me demande bien où en seraient leurs super théories foireuses économiques.

Pfff… ça m’énerve… -____-

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #111196

Tout ça va foutre le camp si ceux qui en sont conscients, qui sont informés, prennent leur responsabilité. Il y a à ce sujet, une très bonne émission de radio: “La bas si j’y suis”. C’est sur France Inter de 17h00 à 18h00. Il y a régulièrement des thèmes sur l’économie, l’histoire ou des reportages hebdomadaire sur un pays (la semaine prochaine c’est sur L’Inde) Vous pouvez pas écouter ^^? Mais siiii: avec le lien suivant :love: http://www.la-bas.org/

C’est en format “ogg”. Il y a pas mal d’archives d’émissions. Celles avec le monde diplomatique sont pas mal. Bon c’est “space” comme émission !! Des extraits sonores qui sortent de nul part, pas mal de place accordée aux auditeurs (le répondeur ^^) . Enfin c’est pas très conventionnel ^^.

Bub, oui c’est énervant mais cette vision ne sera pas éternelle.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111197

Revenons un peu au sujet.

Petit article sur le sujet d’abord : Nouvel Obs

Je trouve la vision de l’étudiant fascinante, je cite :

“des gens qui dégradent la chose publique et qui ont été jusqu’à précipiter une jeune handicapée dans l’escalier”

Alors recapitulons :

– ils ne reflechissent pas, car ils sont trop jeunes pour ça

– ce sont des criminels (dégradation, etc)

Diaboliser les étudiantsétait une mauvaise idée hier, ça l’est toujours aujourd’hui…

Je trouve que ce genre de discours ne va faire que durcir le mouvement. J’ai l’impression que à la sorbonne a été réussi un coup de maitre : lancer le mouvement, comme une sorte de déclic. En effet, la sorbonne est un symbole fort, et du coup on en parle à la télé.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111198

Citation (darthantos)
    Disons que la politique est hypocrite par nature.

Disons qu’elle est essentiellement opportuniste.

Citation (darthantos)
    Disons que l’économie c’est bourré de concept, et que dans le mot concept, il y a le mot….

…Cèpes ?

Citation (gexian)
    Je trouve la vision de l’étudiant fascinante, je cite :

“des gens qui dégradent la chose publique et qui ont été jusqu’à précipiter une jeune handicapée dans l’escalier”

Alors recapitulons :

– ils ne reflechissent pas, car ils sont trop jeunes pour ça

– ce sont des criminels (dégradation, etc)

Diaboliser les étudiants était une mauvaise idée hier, ça l’est toujours aujourd’hui…

Le jeune, il est manipulé. Le jeune, il est fainéant. Le jeune, c’est un assisté. Le jeune, il télécharge. Le jeune, il conduit mal. Le jeune, il se drogue. Le jeune, il se bourre la gueule. Le jeune, c’est le mal. Le problème, c’est que le jeune, il se suicide plus que la normale.

C’est marrant parce que les dockers qui pulvérisent le parlement de Strasbourg, eux, non seulement on a entendu leur contestation, mais en plus ils ont obtenu satisfaction (?).

Edité par bub le 11-03-2006 à 12:23

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111199

Pour tous ceux qui n’auraient pas bien suivi comment il est arrivé et a été voté : le CPE, fruit d’un cerveau technocrate

Je pense qu’il y a une nouvelle question a se reposer, celle du cumul des mandats, car des parlementaires absents ça fait mauvais genre. Les politiques n’arrêtent pas de nous rabacher à quel point c’est dur d’être politique, mais peut-être que si ils ne cumulaient pas à tout va ils pourraient faire leur boulot correctement.

Au fait elle dit quoi la loi contre le cumul des mandats au fait ?

Edité par gexian le 17-03-2006 à 09:11

AyamA
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #111200

ça

Mais bon, peut être parce que je cotoie des politiques, je pense que bien souvent le cumul des mandats n’est pas la cause de leur absenteïsme chronique…

Edité par ayamé le 17-03-2006 à 09:24

AyamA
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #111201

Citation (darthantos)
    On n’a plus de députés-maires, ni de ministres maires, (sauf N S).

Sauf que le NS en question n’est plus Maire depuis un certain temps…Mais bon

Enfin bref, je n’ai jamais sous-entendu que les élus étaient des fainéants, j’ai juste dit que de part mon expérience, le cumul des mandats n’était pas la cause majeure d’absenteïsme des élus, c’est plutot leur tendance à l’éparpillement qui en est la cause.

Enfin comme dirait l’autre, moi je dis ça, je dis rien..

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111202

Je savais bien moi qu’il y avait un truc bizarre avec le chiffre du chomage des jeunes martellé par papi Villepin :

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3407

Bon je sais, c’est militant, désolé, mais j’ai pas trouvé encore ailleurs.

Remarquez, c’est bizarre cette tranche 15-24 (et non 26 ans) alors que tu restes à l’école jsqu’à 16ans au moins.

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a…3302&tab_id=313

Edité par gexian le 19-03-2006 à 12:22

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111203

En effet, c’est assez étrange, de toute le bidouillage des statistiques, c’est le propre de la politique…

Intact
    Membre
      • Nouveau
    intact le #111204

Bonjour

Pour vous changer les idées.. ou les conforter…

Une BD à enrichir…

La crise..? Ensemble Tournons la page..!

http://goob.free.fr/la_crise_economique/in…_economique.pdf

Cordialement

intactsaphir@gmail.com

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111205

Car finalement, il n’y a rien de plus efficace que l’information pour ne pas se faire entuber (gexanisme suprême, l’information est la meilleur arme et défence…enfin passons).

Les européens qui y mettent leur nez

Où villepin fait un pari risqué

premier dérapage visible

Durcissement du mouvement

L’autre mouvement

Pour notre ami rennois

Au fait les étudiants pingouins, ça évole comment dans vos facs ?

Edité par gexian le 20-03-2006 à 21:34

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #111206

Et quelques photos des manifs de samedi ^^

http://www.libe.fr/page.php?Article=368191…RIE&Objet=61423

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111207

Je ne sais pas si vous avez remarquer à la TV, mais la manifestation de jeudi dernier est un bien triste record pour moi Rennais, ça me dégoute de voir ce genre d’action T_T…

A Paris, de plus, les médias n’ont pas tout a fait tord quand il disent que c’est tout les jeudi comme ça T_T

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #111208

Je reviens sur ce topic pour de vrai, après m’être un peu cultivé sur la question. J’ignore si ce que je vais dire l’a déjà été fait, je m’excuse par avance dans ce cas. Oui ça fait un mois que je passe en coup de vent très irréguliers, et j’avoue avoir la flemme de lire les trouze mille pages pour le moment (même si je pense le faire un jour). Voici en gros mes diverses réactions à la problématique.

J’ai 23 ans au jour d’aujourd’hui (depuis peu certains le savent), suis en dernière année d’étude, plus particulièrement en stage (même pas rémunéré au passage), et m’intéresse par la force des choses, depuis les évènements à la Mai 68 (version 2006) observés et ma situation, à ce « problème » (Gexian toi & moi on est dans le meme sac chere Tres Tres Chere….). J’ai beau être dans la case « Jeune », j’ai de moins en moins l’impression de me sentir comme tel après toutes ces infos.

Parlons en donc des jeunes, puisque c’est eux qui gueulent le plus fort… Quand je dis que je me sentais de moins en moins jeune, j’ai aussi l’impression de devenir un vieux con. Rares étaient ceux dont je suis les opinions. La grosse majorité des personnes dans les rues & les blocus ces derniers jours ne savent à mes yeux pas vraiment de quoi ils parlent.

Le président de l’UNEF tout d’abord, puant comme pas deux. Ce gars n’a jamais bossé de sa vie, il a jamais été dans la merde financière, et se permet se la jouer hautaine, de la même manière d’ailleurs que la chef du syndicat des lycéens. Les anti CPE ne font guère preuve de patience (je parle dans l’ensemble là) et se fourvoient dans leur non argumentation. Ils ont une image non réellement justifiée du problème, et le plus énervent, c’est qu’ils s’y tiennent ! Ils n’ont que le mot précarité dans la bouche, le mot magique qui offre de si rassurantes œillères. Le véritable ennui à mes yeux est le motif de licenciement. Et c’est ça qui bloque les jeunes. « On ne veut pas du moins pire, on veut du bien » dit la chef des lycéens : c’est une gamine, et se croit en connaissance de tout. Où est la réalité dans son discours ? Moi à 17 ans je le sais, j’y connaissais que dalle à la vie, et je suis sur qu’elle non plus. J’ai un peu tâté le monde du travail (et rien qu’un peu : stages, intérim) depuis & peux formellement juger son discours comme ne tenant pas la route. Une fois on lui a demandé : « que proposez vous ? » lui demande t-on « je ne suis pas payé pour trouver des solutions » qu’elle répond. En gros : « ‘sais pas j’y connais que dalle moi ». Le CPE donnera une souplesse nouvelle qui devrait désinhiber les patrons vis à vis de l’embauche (j’y reviendrai). Mais non : précarité-précarité-précarité en veux tu en voilà. De plus elle met TOUTE la jeunesse dans le même panier, style on embauche un jeune au pif il sera bon. Ben non, tout le monde n’est pas bon, ça sert aussi à ça les périodes d’essai.

Dieu merci tous n’ont pas le même son de cloche. Certains se lèvent, dénoncent des systèmes de vote anti démocratique (bulletin à nom & motivation écrits : super) dans les A.G. de grève, ainsi que la non justification des blocages de facs. De plus les élèves bloquants sont largement minoritaires (1200 sur 22000 à Montpellier). De plus les blocus ont plus tendance à diviser à présent qu’à unir. Pour une fois que le gouvernement bouge, certains l’ont compris & c’est tant mieux.

Déjà le CPE ne s’adresse même pas aux bac+5 (à la base), mais aux jeunes de moins de 26 ans & au chômage, & sans diplômes. La grande majorité des manifestants ne sont donc pas touchés, paraît il. La où je suis contre le CPE, c’est au niveau de la période des deux ans. Deux ans de précarité c’est long, c’est vrai. Je pense donc en définitive que c’est une bonne idée, reste à savoir si on ne peut pas réduire cette période à 6 mois par exemple. Mais je ne prétend pas être super calé sur la question non plus. Si c’est juste ce point qui blesse, pourquoi retirer la loi ? Le CPE est un outil qui s’ajoute à d’autres, pas un remplacement en soi. Le CPE vise le 1er emploi, qui handicape par son absence : la est le vrai problème. Le coup du pied a l’étrier.

De son coté la Gauche : leur discours est d’un vide assez inquiétant. Pour eux le CPE est un concentré de politique libérale etc. (Que du cliché).

Troisième partie : les patrons. Je considère leur avis comme l’un des plus proche de la réalité, dans le sens ou ils sont confrontés à l’embauche au quotidien. On me dira que « ben c’est sur ça les arrange » etc. Mais ce qui est vrai, c’est que le marché du travail est verrouillé. Le problème véritable en fait, est en amont, au niveau des formations. On est le dernier pays à n’embaucher que sur diplôme & non sur compétences. Car quelque soit le diplôme, le métier est toujours à apprendre derrière. Le CPE devrait faciliter ça. Mais du coup, les diplômes peuvent se poser de sérieuses questions finalement, c’est sur. En fait là ça tourne un peu en rond. Certains jeunes l’ont bien compris : le patron ne vire pas par plaisir. Ce n’est pas son métier.

Bidule où je m’interroge plus : il a été souligné que le CPE donnerait droit à certaines sécurités : droits aux allocations chômage au bout de 4 mois de CPE ainsi qu’une protection logement. La j’ai pas bien saisi. Toute façon c’est clair : le CDI n’est plus aujourd’hui garanti à bac+5, comme auparavant. 75% des embauches, en sortie d’études longues seraient en CDD, intérim ou stage. Miam la pilule rouge. Et pour une fois qu’un nouveau truc est proposé, je serais d’avis de le tenter quand même. La vérité est que les jeunes se font une image erronée de l’entreprise, et voient le licenciement partout ! Qu’est ce qui fait qu’une embauche est une telle gageure pour les entreprises ? Son coût. Employer quelqu’un, le former & Cie coûte du temps & des sous, et le CNE/CPE peut très bien être vu ici comme une « période d’essai » de longue durée un peu. La souplesse du truc permettra je pense une inhibition moindre au moment de l’embauche, et donc des chances accrues pour le candidat. Paraîtrait que le CNE aurait créé 30% des nouveaux emplois depuis sa mise en place. Alors il y a toujours cette précarité me direz vous. Soit. Mais vu le coût de formation d’un gus, soyons réalistes, à part une petite proportion de patrons véreux que l’on ne pourra jamais effacer, les gens ne vont pas s’enquiquiner à aller chercher un autre type juste parce que la limite des 2 ans approche ! Si les employés font du boulot correct, pourquoi les changeraient ils ? Et puis même, dans le cas où on se fait virer à 1 an et 364 jours, ça fait quand même une solide expérience valorisable je suis désolé. Moi entre l’ANPE ou le CPE, le choix est vite fait.

Faut pas oublier l’avis des gens dans la mouise. Il y en a qui ont bac+5 avec des boulots nuls style standardiste qui avouent volontiers voir un espoir dans ce truc. De même, des jeunes dits de zones sensibles sans diplômes, donnent le même son de cloche, tout en ajoutant une possible (mais rien n’est acquis) baisse de discrimination (la comme tout le reste ça reste à prouver).

Le CPE amène à s’interroger sur l’état de l’Education Nationale. Par exemple le bac est donné aujourd’hui. L’élite est inexistante sauf en prépa (mais c’est des malades ^^ ). Des le CP on trouve des dysfonctionnements. On sait plus lire ni écrire en licence, ce qui donne des profs en bac +5 à l’IUFM avec 2 fautes par lignes ! (REAC’ MAAAAAN !). Sous prétexte de l’égalité scolaire, on a dirigé le système vers le contraire depuis 1979. Ça fait peur quand même. Au niveau subventions, le secondaire serait plus aidé que le supérieur, ceci associé à une non sélection en fac (vive l’égalité des chances) la moitié des élèves en fac se demandent ce qu’ils foutent la (je suis aussi passé par la). Là c’est grave.

Voilà donc mon ressenti plus ou moins final sur ce sujet (pour le moment). Il y a des doutes, c’est sur, mais sur le papier ça n’a pas l’air si mauvais, à part la durée. Je suis trop optimiste diront certains…

Juste une question pour finir : A l’étranger on en pense quoi, du CPE ?

Pour conclure : ne soyons pas effrayé par la flexibilité : les autres Européens, Royaume Uni & Suède en tête, l’appliquent à la perfection pour un chômage faible. Les gens hurlent au licenciement intempestifs en Angleterre, mais ne citent JAMAIS l’embauche aussi facile que la désembauche. En biologie on appelle ça un turn-over, ce que ne voit pas notre négationnisme bien franchouillard…

NB : je ne suis pas de droite (ni de gauche d’ailleurs), je tiens à le préciser. Je suis juste contre la râlerie constante du peuple français contre tout ce qui bouge.

Message pour Arkhantos à présent

Mon petit père ta réponse à mon futile post d’il y a quelques semaines m’a fait rire autant qu’étonné ! De plus tu craches (un peu violemment) sur les RPG, mais j’avais bien cru comprendre (au vu du topic des Jeux Vidéos) que tu appréciais ce genre non ? Ou alors n’aimes tu que Zelda & je m’embrouille ? Pourtant Zelda aussi est de la Fantasy quelque part… Bref. Voici le lexique complet des mots que tu n’as pas pigé (je complète Aya).

XP = Points d’Experience = Aptitudes à vivre en société

Lead = Leader = Maitre d’ecole

Instances futures = vie active

Guildes = groupes de joueurs = entreprises

PO = Pieces d’Or = Argent

GM = Game Master = Maitre du Jeu = Patron

/gkick = supprimer (je crois, je ne joue pas a World Of Warcraft) = licencier

J’espère que tu as saisi maintenant de quoi parle le gugusse de Bash.fr. :-p

Ja ne.

Edité par Kaiser Panda le 19-04-2006 à 14:48

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111209

Citation (darthantos)
    J’en ai marre de voir que les 29000 membres de l’UNEF, font la loi contre 1, 5 millions d’étudiants.

Le blocage complet est une mauvaise idée en soit, je te l’accorde, je sais que dans ma fac, ils bloquent pour les AG et les manifs (enfin annulation des cours quoi). Alors pour la légitimité, ils ont quand même un mouvement soutenu par l’opinion publique pour le coup (nous ne parlerons pas du mouvement anti-LMD, les dents vont grincer).

Citation (darthantos)
    La grève est un droit, comme les manifestations, mais pas un devoir.

On peut être contre le CPE, mais suivre ses cours, et manifester le soir.

On a aussi le droit d’être pour, ou de s’en moquer comme de l’an 40.

Le blocage c’est aussi la liberté de faire grève sans être pénalisé. Alors c’est moche, mais on en serait pas là si il y avait eu discussion avant. Le problème c’est que la loi est passée sans réelle concertation, alors les pour forcement ils sont content…et les contre ils geulent. comme ils le peuvent pour se faire entendre.

Citation (darthantos)
    Qu’avons nous ? Une minorité qui met des barrages, qui n’hésite pas à détruire des livres inestimables à la Sorbonne, qui balance des PC chers, sur la maréchausée, et cela se prétend majeur…

On se calme, si tu continue je vais croire que tu passe ta vie devant TF1. Les phénomènes de masse ça vire souvent au délire, que tu aie 18 ans où 50 ans. Et puis il n’y a pas que les étudiants qui ont fait de la casse, il y a aussi les CRS, mais ça on te le dis beaucoup moins haut.

Citation (darthantos)
    A ce rythme, l’année universitaire est foutue, (en fait c’est déjà fait), mais qu’importe aux fils à papa de l’UNEF, qui sont tout, sauf dans la misère qu’ils dénoncent, mais le vivier du Parti Socialiste…

Julien Dray, fut chef de la FIDL et membre de l’UNEF…

Faux, beaucoup de militants savent que leur année est foutue pour eux (où tout du moins leur semestre). Et ils ne s’en foutent pas, mais ils ont fait le choix de leur engagment, alors oui je trouve ça rassurant que des gens comme ça existe toujours (bon je ne parle pas spécialement de l’UNEf, je ne suis pas une grande fan du mouvement).

Citation (darthantos)
    On a du policier sur le carreau, de l’étudiant, et ce pauvre homme des PTT, qui est entre la vie et la mort.

J’espère qu’il s’en tirera, aucune loi, ne vaut une vie.

Avec son diagnostic qu’il vive ou meure, le Mr sera un légume s’il se reveille, alors vivant ou mort sa vie est déjà gachée. Lamentable (mais bon, malgres les images il parait que non, les CRS ont pas tappé dessus).

Citation (darthantos)
    De l’autre coté le gouvernement feint de ne rien entendre, pourtant, on reconnaît être dans une impasse.

Ce gouvernement est sourd, refuse le dialogue, il impose un nouveau contrat de travail sans en avoir parlé avec le patronnat, et les syndicats, s’il voulait une “guerre civile”, il ne s’y prendrait pas de façon plus stupide.

Un mot : autisme

Citation (darthantos)
    Devant les gens qui protestent, je pense à raison, devant ce nouveau contrat de travail “aidé”, qui risque de rejoindre les sinistres et grotesques CES et autres TUC, (payés 50 pour cent du Smic), Il se demande quoi faire, pour sortir du ridicule total et du risque de se prendre une défaite magistrale en 2007.

Moi ce qui m’étonne c’est les patrons qui te disent qu’ils ne peuvent pas licencier facilement. C’est faux, il y a plein de motifs très faciles à invoquer : insuffisance au travail, licenciement économique (alors l’argument de la fluctuation de la l’offre/demande il me laisse perplexe).

Citation (darthantos)
    C’est simple, on l’apprend au permis de conduire, dans une impasse, on recule…

De tfaçon ils ont tous des chauffeurs au gouvernement… :tigre:

Alors il se peut que la vision que j’en ai soit très particulière, étant dans la fac la plus banlieue (avec St Denis) de France. Ici les éudiants connaissent le monde du travail (MacDo caissière et cie ils en bouffent).

Edité par gexian le 21-03-2006 à 20:42

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #111210

Vu le problème du forum à effectuer un copié-collé correctement, je ne répondrai que de mémoire aux propos du Panda…

En fait le truc que je ne comprends pas dans cette affaire c’est: qu’est ce que le CPE change aux conditions d’embauche?

Pour l’instant depuis que l’affaire est relatée dans les médias on ne voit que la colonne “licensiement possible sans motif et sans préavis pendant 2 ans”. Je voudrais savoir, moi, où est ce que le CPE arrange les patrons de par sa qualité intrinsèque liée au processus d’embauche. Ils obtiennent quoi, un abattement substantiel des charges?

Parce que, soyons réalistes. Si la loi n’est pas retirée ou largement modifiée, le départ dans la vie active ne se fera plus à 27-28 ans (ce qui est à mon avis une honte) mais à… quel âge?

Un CPE (ou CNE) transforme n’importe quel emploi en “petit boulot”. Vous êtes jeune cadre dans une banque… mais demain (!) peut-être chômeur. QUI va vous accorder un crédit pour que vous puissiez crécher dans votre nid avec votre partenaire plutôt que dans un petit appartement à priori trop exigu pour planifier un élargissement de la famille?

Et cà, ce ne sera pas qu’une fois. Si vraiment le contrat est avantageux pour l’embauche, cela veut dire que seuls les crétins finis ne l’utiliseront pas. Jusqu’à quand? Où s’installer quand un emploi n’est jamais sûr? Pourras-tu prendre un bail de plusieurs années pour ton appart’, ou bien te faudra-t-il jongler avec les fins de mois et les sourires pour ne pas te faire jeter et changer de domicile à chaque emploi?

J’ai 27 ans, et j’ai roulé ma bosse. J’ai vécu en France, en Allemagne, au Japon, j’ai 8 ans d’expérience dans ma branche de métier et je suis bien plus qualifié que l’ont été tous mes patrons jusqu’à présent. Dans les petites annonces, les gens ne cherchent que des super-pros (15 ans d’expérience dans ceci ou cela mais moins de 35 ans… bien sûr…) ou du menu fretin qu’ils ne garderont que 2 ou 3 mois. Où aller?

Le CPE (et le CNE) garantissent des droits ASSEDIC “déjà au bout de six semaines, n’est pas un vrai progrès?” pour citer quelqu’un. Et bien NON, ce n’est pas un progrès. Mon but dans ma recherche d’emploi, ce n’est pas de m’assurer du renouvellement de mes droits ASSEDIC. Quand je serai en fin de droits RMI, oui, peut-être. Mais avant?

Enfin bon, je dis cà, mais je suis sur une piste pour un bon emploi (ni CPE ni CNE, mais pas en France non plus….). Ce qui ne veut pas dire que je le décrocherai, malheureusement.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #111211

D’abord, bonjour à KP que je n’ai pas “vu” depuis longtemps. Comme d’habitude il y avait de la pertinence dans ce que tu disais mais aussi pas mal de choses qui ont hérissé le peu de poils que j’ai :love:

La première chose qui m’a tilté c’est lorsque tu parles de formation. Je ne connais pas exactement la situation de la formation en France aujourd’hui mais j’en mettrais presque ma main au feu que c’est là un argument de faible poids. La formation n’est pas financée, décidée ou imposée de la même façon dans les PME, les très petites entreprises, dans le privé ou le public dans les grandes ou petites structures. Et parce que je suis franchement suspicieux par rapport à l’importance qu’on lui donne je m’en tiendrais (faute d’étude sérieuse…) à un 50/50 tiré de mon expérience personnelle : pour être facteur,agent d’ Aide-Médicale et psychologique, caissier, livreur de journaux, serveur ou balayeur (alias technicien de surface…) on n’a pas de formation. Il y a un apprentissage sur le tas de 3-4 jours voire un peu plus longtemps selon les professions. Ensuite on est placé (souvent seul)devant ses responsabilités.

D’un autre côté il y a des formations pour être chauffeur de cas et de bus, informaticien, enseignants, commercial ou fonctionnaire (non ce n’est pas une tare…) etc. Voilà le premier truc à saisir: il y a trop d’hétérogénéité pour parler de la formation. Qu’on me parle de formationS et là peut-être je commencerai à écouter.

Cela veut dire que raisonner sur le CPE en fonction de la formation est pour moi peu significatif (mais je me trompe peut-être). Il est possible d’entendre partout que ça coûte cher à l’employeur. Soit. Mais qu’est-ce qui coûte plus cher? La formation ou le licenciement? Il faut évidemment prendre la question du temps, de l’ancienneté. Mais sur 2 ans ou 27 ans je demande encore qu’es-ce qui coûte le plus cher? La formation ou le licenciement. Sur 27 ans je suis à peu près sûr que c’est le licenciement qui coûte le plus d’argent et de temps à l’entreprise. On n’est pas en formation chaque année… Sur 2 ans cela ne m’étonnerais pas que l’on ait le même son de cloche.

Enfin je me répète mais la formation n’est pas seulement la chose positive qui dit qu’on a besoin de faire progresser ses compétences pour ne pas être dépassé, dévalué sur le marché du travail. Cela semble aujourd’hui aller de soi d’accepter des formations. Et compte tenu du marché du travail actuel c’est évidemment indispensable. Je remets pas en cause le principe de formation. Je me demande juste pourquoi et comment on n’en est arrivé là. A l’idée de formation continue dans le temps. La question n’est pas de savoir si c’est logique. Bien sûr que c’est logique ! Il faut quand même se demander dans quelle logique s’exprime cette pratique logique.

Voilà pour la formation. Maintenant sur le mouvement… je te sens (KP) un poil hostile à une forme d’étudiant. :lave: . Serait-elle de gauche, pas aisée mais pas miséreuse non plus? Suspense pourri mis à part, abordons donc l’UNEF et les AG dont on dit qu’elles ne sont pas démocratiques (c’est le cas…). Anecdote personelle, lors de notre AG il y avait des étudiants en médecine de première année qui étaient hostiles à la grève (en fait ils avaient peur du blocage). L’un est descendu à la tribune, il a parlé 30s: il s’est fait sifflé et sous la pression (parler devant 600 personnes n’est pas évident) il a du partir. Voilà un exemple typique non pas de stupidité ou de fibre totatilariste de la part des étudiants grévistes. C’est surtout une preuve terrible de manque de consistance, de propos substantiels sur les raisons de la grève.

J’ai déjà évoqué ou parlé plus longuement qu’avant d’agir et de s’opposer il y a des choses à savoir et à comprendre. Ce que je dis semble tellement évident… Mais que chacun regarde sa façon de penser: On (et je me mets dans le lot puisque je suis pas un génie en qui circule la science infuse) réfléchit ou plutôt on pense très fréquemment par opinion. Opinion diverse selon chacun et c’est un droit. Mais si il y a une chose dont il faut se méfier c’est de son opinion. Parce que quoi que l’on veuille bien en penser on est ignorant sur énormément de choses.

Par conséquent ce qui m’agace dans ces AG et en général beaucoup de mouvements protestataires c’est l’utilisation de la rhétorique comme cache misère. Plus facile de mobiliser par les mots que par les idées? J’en sais rien mais on peut en faire une esquisse de constat en voyant que les syndicats étudiants ne s’embarassent guère de considérations qui touche le droit, la sociologie et l’économie. Cela permettrait d’avoir une réponse puissante et crédible.

Et surtout réfléchir sur les moyens et les fins de sa propre action. Porter un regard critique (on se rendrait compte que les blocages sont dangereux car ils divisent) sur soi ne fait pas de mal et fait travailler l’imagination beaucoup trop dédiée aux formules de pancartes…

Dernier point KP. Je suis en partie d’accord avec toi sur le “test” du CPE dans la mesure ou j’accorde (difficilement) le bénéfice du doute aux PME, mais pas trop aux grandes entreprises. Voyons déjà les résultats du CNE et on n’en parlera… Mais ce qui me gêne c’est l’espèce (et je dis bien l’espèce. rien de pire que d’entendre les constats philosophiques…) de capitulation qui consiste à penser “je prends, c’est mieux que rien”. Evidemment je raisonne ainsi par ma position d’étudiant qui sait plus ou moins certaines choses sur comment le système fonctionne. Donc il faut reconnaître que j’ai une position de privilégié… Mais c’est justement parce que je sais deux ou trois trucs que je me contenterais pas d’un “mieux que rien” alors que tout en haut (sphère politique et économique) on raisonne “toujours mieux que mieux”.

Il n’y a aucune raison pour que cela soit les dépossédés et les démunis, les plus fragiles qui trinquent. Or le CPE ne règlera pas structurellement (en plus c’est dit dans la BD) tous les problèmes provoqués par un excès de libéralisme. Darthantos l’a rappelé : il y a déjà eu un nombre incalculable de réformettes pour jeunes, aucune n’a marché. Le CPE peut marcher. Mais j’y crois peu ou pas. Et c’est parce que c’est un pas de plus vers l’attaque des salariés et de choses symboliquement et historiquement très fortes que s’opposer de façon raisonnée et constructive au CPE me semble… logique. Même si je suis assez distant avec les formes que prennent les choses.

Edité par Owa le 21-03-2006 à 21:17

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111212

Citation (darthantos)
    Ce qui m’ennuie, c’est que les étudiants qui ne souhaitent pas faire grève, soient empêchés de cours.

Les grévistes, comme tu dis ont compris que l’année est foutue, mais c’est la prendre un risque.

Quand on est fils à papa UNEF, on peut se payer le luxe de ne rien faire jusqu’à 30 ans…

Et oui Saffran, il y en a… Et c’est bien honteux.

Mais quand on est boursier, une année de foutue, de perdue, la sanction tombe, c’est le retrait de la bourse, et des droits qui vont avec.

Après, ils restent les petits boulots, sous payés, répétitifs, et on doit pourtant concilier les études et ce “travail” qui permet de survivre, cela n’a rien d’évident…

Je ne suis pas aussi sur que les manifestants aient conscience de cela.

On ne peut redoubler qu’une fois dans le deug…

Déjà le DEUG, ça n’existe plus, il y a maintenant la licence où tu as le droit (il me semble) à 5 ans maximum de bourse CROUS. Je suis dans la fac où le pourcentage de boursier est le plus fort (bon pas moi, il parait qu’on était trop riche chez moi, de pas grand chose d’après le plafond, mais faut bien décider où mettre la ligne, donc pas d’amertume sur le sujet, j’ai bien réussi sans). Alors les fils-à-papa il n’y en a pas où si peu qu’ils se cachent.

Sinon comme je te l’ai dis, je connais pas beaucoup les fils à papa UNEF. Chez nous ce sont souvent des étudiants d’éco, comm, et droit. La droite étudiante fils à papa je connaissait pas avant quelques temps, c’est un peu lamentable sur les bords. En règle général, les UNEF villetaneuse, ils maitrisent leur sujet, même sur le côté du terrain, et ils ont retenus la leçon des mouvements anti-LMD où ils s’étaient mis les étudiants à dos en blaquant.

J’aurai eu un peu plus de temps j’aurai été plus engagée durant mes études (à défaut d’être fils-à-papa je sis fille-à-papa), mais surement pas à UNEF, ils sont trop extêmes pour moi. C’est comme les greenpeace de l’écologie.

Alors les blocages complets, c’est suicidaire selon moi, je suis d’accord avec toi. Le bolcage partiel est beaucoup plus efficace car mieux percu, ils feraient bien de se donner le mot. C’est plus en accord avec l’égalité pronée par un blocage.

Comme je l’ai dit, ma vision du monde étudiant est une vision d’une partie assez particulière, où certains ne font pas que financer leurs études mais aussi aider leur famille avec un revenu en plus vital. Je les admire et les rescpecte, tout en rêvant à un monde où ils n’existerons plus, où les familles n’auront plus besoin du salaire de leurs enfants (si vous voyez où je veux en venir). Moi-même si je n’ai pas travaillé durant l’année j’ai bossé pendant toutes mes vacances d’été depuis le bac. Les glandeurs se font plus rare sur les bancs de la fac de Villetaneuse qu’à la sorbonne, c’est surement vrai.

Alors je les trouve légitimes quand ils se battent contre le CPE. Je trouve ça bien que ce qu’on appelle des 2ème et 3ème génération s’inquiétent de leur avenir mais aussi de l’avenir de la France. Il ne leur manque plus que la fièreté de ce qu’ils ont accompli et atteint par leurs études (où oser dire qu’on est fier d’un diplôme d’une fac du 93 — ça parait hors sujet mais pas tant que ça).

Germaine : Je sais bien qu’il est aujoud’hui possible de licencier pour tout et n’importe quoi, c’est bien pour ça que je me pose des questions sur la légitimité du CPE. En quoi va-t-il créer des emplois ?

Et puis, il y a le licenciement économique (ou chomage technique je sais plus trop), donc pourquoi un CPE visant justement les jeunes ?

Désolée pour TF1, j’avoue c’était de la provo gratuite.

Edité par gexian le 21-03-2006 à 23:08

AyamA
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #111213

Parfois, j’ai plus l’impression que vos divergences d’opinion concernant le CPE sont dues non pas au CPE lui-même mais à la façon dont vous percevez le monde…

Pour Arkanthos, c’est relativement simple : le monde est pourri, il y a une alliance entre gouvernants et patrons pour tuer la main d’oeuvre à la tache (et Sarkosy dans les parages toutes les deux minutes^^°°), pour Gexian, elle est trop proche du terrain étudiant pour se rendre compte d’autres réalités je pense.

Par exemple Gexian, tu dis que le CPE aurait du être fait dans la concertation, ce qui est un des principaux arguments des syndicats/fédérations étudiants et c’est très révélateur de la non connaissance du milieu qu’ils ont. Vous imaginez vous un gouvernement qui fait des referendums dès qu’il veut prendre une décision ? Et non ça fonctionne pas comme ça, c’est pour ça qu’on a un parlement…

Certes le recours au 49.3 est très maladroit puisqu’il a démontré que le gouvernement n’avait pas envie de palabrer sur le sujet et de faire passer ce projet en force…

Si le projet en plait pas aux étudiants, qu’ils fassent grève c’est leur droit et c’est le seul moyen de se fair entendre, mais je trouve les revendications pas toujours sincères. Si la plupart des étudiants craint réellement le CPE dans sa forme actuelle puisque la contestation est sur 2 points : la non justification du licenciement et la durée de la période d’essai, c’est là dessus qu’il faut faire des actions et non pas en scandant “Précarité précarité” comme dirait Kapou.

Selon le gouvernment, le CPE n’est pas fait pour précariser les jeunes diplomés, mais pour aider les jeunes, sortis du système scolaire sans diplôme à accéder à des emplois moins précaires que l’intérim et les CDD à répétition…

Bon ça c’est la théorie, dans la pratique, ça risque effectivement de ne pas donner ces résultats là, mais au moins on a un gouvernement qui reconnait que le système actuel n’est pas parfait et tente de nouvelles solutions pour essayer d’enrayer cette dégradation.

C’est sur que le CPE n’est pas la première réforme qui vise à cela il y eu le CIP et d’autres avant et après, mais vu la situation actuelle de la France, je trouve que les manifestants et leurs représentants ont plutôt tendance à tirer sur les ambulances que d’apporter des solutions.

Pour ma part, je suis très circonspecte sur le CPE, mais je ne suis pas apte à en juger l’opportunité puisque en tant que fonctionnaire, je n’appartiens pas réellement au monde du travail d’aujourd’hui puisque je n’ai pas les mêmes préoccupations (je paie mon 1p100 solidarité quand même hein^^)…C’est quand même d’un autre âge de ne pas pouvoir être virée non ?

Ce qui me pose un problème avec le CPE c’est que c’est toujours aux mêmes classes de s’adapter…Problème de chômage ? = on demande plus de flexibilité aux salariés, problème de sécurité sociale ? = augmentation de la CGS ou du RDS ou les deux etc etc…

Et les entreprises alors, quand est ce qu’on leur demande un peu de faire des efforts ? et le taxe tobbing ?

C’est plus l’inégalité du process qui me gêne que le CPE en lui même, qui n’est jamais que la nième tentative de lutte contre le chômage…

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111214

Citation (ayamé)
    Par exemple Gexian, tu dis que le CPE aurait du être fait dans la concertation, ce qui est un des principaux arguments des syndicats/fédérations étudiants et c’est très révélateur de la non connaissance du milieu qu’ils ont. Vous imaginez vous un gouvernement qui fait des referendums dès qu’il veut prendre une décision ? Et non ça fonctionne pas comme ça, c’est pour ça qu’on a un parlement…

Selon le gouvernment, le CPE n’est pas fait pour précariser les jeunes diplomés, mais pour aider les jeunes, sortis du système scolaire sans diplôme à accéder à des emplois moins précaires que l’intérim et les CDD à répétition…

Je ne suis pas pour des referendums à tour de bras, mais il s’agit quand même d’une modification importante dans le droit du travail : tu peux être viré sans motif.

Les causes du chômage sont nombreuse, mais c’est marrant leur plan ne s’attaque qu’à la flexibilité… Et l’éducation ? Et la patronat ? Et le syndicalisme de terrain ?

La flexibilité, oui mais pas n’importe comment, et puis pas juste “pour les jeunes, pour les petites entreprises”. A quand le CDE (contrat dernière embauche, pour le chomage de seniors)… Ce qu’ils veulent c’est le contrat unique, l’idée c’est celle-là. Et pour ça selon moi, oui, il faut demander l’avis aux gens.

Edité par gexian le 22-03-2006 à 10:08

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 304)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min