Et que pensaient les pingouins du CPE (et autres discutions en découllant) ?

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 304)

Posté dans : Forum Général

• Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111235

Je ne sais pas si tu sais mais à Rennes c’est la misère avec les violence urbaine en ce moment…

J’ai un copain qui est en fac de droit et qui c’est fait agresser par les casseurs “manifestants”

Si en plus ils s’en prennent entre eux, on a pas fini…

Moi perso je ne manifeste pas même si les cours ne sont pas dispenser pendant les grèves car cela évite qu’il y est un blocage total de l’iut…

Certains dirons que je suis lache d’autres téméraire, mais moi je dit que c’est un “conflit” qui me dépasse et que se sont les syndicats et les politiciens qui tirent les ficelles…

Voilà c’était la pensée du soir

A plus

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111236

Pandasax, je suis au courant de ce qui se passe à Rennes. Mais je doute que les syndicats, de salariés ou d’étudiants, contrôlent le mouvement. Bien au contraire, ils donnent l’impression d’être complètement dépassés. L’UNEF a plus suivi qu’accompagné le mouvement. En revanche, pour ce qui est du gouvernement, il y a une volonté d’instrumentaliser les violences pour discréditer le mouvement.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111237

Ce n’est pas parce que les politciens sont contre que je suis contre, après l’UNEF par exemple c’est pas ce que j’appelle “representatif”.

Sinon, comme je l’ai dit, le blocage total est une erreur monumentale. La preuve, du coup, ça produit des gens comme toi (sans offence).

Tiens parlant des politiciens, c’est marrant j’ai regardé le JT (je sais plus sur quelle chaine j’ai fini, j’était en train de zapper pour pas ecouter sarkozi), et on a vu le PS. C’est marrant à un moment le (ou la) prensentateur(trice) dit “c’est sur un grand écran que les alternative du PS ont été présnetée”, et là, fin du reportage, du coup les alternatives rien vu… Je sais pas pourquoi, mais pour moi c’est pas très pro.

Un petit tract made in INSEE (je trouve ça instructif sur tout ce qui est sondage) : Petition INSEE

PS rien à voir : Ca va être la galère pour aller au taf mardi !

Edité par gexian le 25-03-2006 à 22:09

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111238

Citation (Moi)
    mais moi je dit que c’est un “conflit” qui me dépasse et que se sont les syndicats et les politiciens qui tirent les ficelles…

C’est bien ce que je dis, on est totalement dépassé par le mouvement…

Quand a savoir qui a raison ou pas, moi perso, une autre raison pour laquelle je m’investit c’est parce que l’on a un manque crutial d’informations…

Comment fonder son opinion sur des gens qui sont résolument contre ( ou pour )…

Ils auraient dû diffuser ( mais je ne sais pas si c’est possible ) le texte parlant de cette réforme ou mieux rediffuser le débat à la télé en intégralité ( bah oui sinon les média ils l’auraient bien bidouillé )

Tient, en parlant média, c’est écoeurant leurs comportement, quand je vois à Rennes le mec qui attend impatiemment qu’il y “baston” et qui rale et geule de déception quand cela n’arrive pas ( pour la première manif seulement et malheuresement ) , franchement , bah je sais pas quoi dire, je vous laisse faire…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111239

Citation (gexian)
    Ce n’est pas parce que les politciens sont contre que je suis contre, après l’UNEF par exemple c’est pas ce que j’appelle “representatif”.

Sinon, comme je l’ai dit, le blocage total est une erreur monumentale. La preuve, du coup, ça produit des gens comme toi (sans offence).

Tu t’adresses à qui en particulier là ? Si tu réponds à mon post, je précise que je n’ai jamais dit sur ce topic que j’étais pour le blocage total. Au contraire, je pense que c’est une source de tensions inutiles entre les étudiants.

En ce qui concerne l’UNEF dont tu contestes la représentativité, et donc la légitimité à parler au nom des étudiants, que signifie être représentatif pour toi ? Parce que c’est facile de critiquer ceux qui mettent les mains dans le cambouis, quand on sait que 90% des étudiants ne participent pas aux élections… D’ailleurs, le taux de participation aux dernières élections au CROUS cette semaine (auxquelles je n’ai pu participer, ce qui est rare…) est de 4pour 100.

Edité par Babamanga le 25-03-2006 à 22:34

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111240

Pour les élections du crous c’est bien joli mais bon, il font ça a des horaires trop pourris, c’est bien de faire ça mais de toute façon je risque de pas être pris comme cette année au crous pour le début d’année, et puis voter, d’accord, mais voter pour qui???

Remarque je dis ça mais je ne sais pas du tout coment cela c’est passer!!!

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111241

Citation (Babamanga)
    Tu t’adresses à qui en particulier là ? Si tu réponds à mon post, je précise que je n’ai jamais dit sur ce topic que j’étais pour le blocage total.

Désolée, j’ai fait ma réponse en même temps que toi, c’est juste que t’as été plus rapide que moi avec goldorak :tigre:

Sinon, désolée mas pour moi, avec le taux de votants, c’est pas très représentatif. Quelque part les manifestants dans la rue, pour moi ils veulent plus dire quelque chose… Bon personnelement, c’est vrai que j’ai voté contre eux pour des histoire plsu liées à ma fac (désolée mais c’est des glandus finis des fois). Mais là nous ateingons un problème plus profond, la dépolitisation de la jeunesse. Non de dieu, mais quel fatalisme dans cette jeunesse !

Edité par gexian le 25-03-2006 à 22:53

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111242

Tchô

Mais je ne suis pas pour le blocage, du tout du tout

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111243

Citation (darthantos)
    Le sac de l’Ehess m’a marqué, c’est, comme tu le sais un des hauts lieux de la recherche historique.

Savoir que les ordinateurs, contenants des années de recherche sont détruits, comme les locaux me répugne.

Mais ce qui me choque davantage, c’est la non-intervention de la police, alors qu’ils sont à coté.

Là, on n’est plus dans de la manifestation, mais dans le pillage pur et simple, à croire, qu’ils ont laissé faire, et ce malgré les appels de la direction de l’école…

Pareil pour moi.

L’EHESS est une université de troisième cycle en sciences sociales. Je ne comprend pas du tout pourquoi les casseurs sont allés la saccager. ça n’a pas de sens. Elle symbolise quoi pour eux ?

Vous me direz que les casseurs se foutent très probablement du sens de leurs actions, mais n’empêche que moi, là, ça me fout les nerfs de voir des trucs pareils.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #111244

Citation (darthantos)
    Il n’y a que peu d’étudiants, que des troisièmes cycles, qui ne sont pas concernés par le CPE, ils sortiront chercheurs

Rien de méchant, juste une précision^^. Parce que je me tâte sévèrement pour y aller j’ajoute que l’ EHESS vient de s’ouvrir au master (recherche) et qu’il est probable que d’ici quelques années elle ait son master professionnel je pense.

Sinon vis-à-vis du saccage…phénomène de foule donc difficilement compréhensible et par extansion acceptable. Mais ça fait beaucoup de lieux symboliques:La Sorbonne, L’EHESS, Le Collège de France… Ce n’est pas vraiment là qu’il faut saccager. Au risque de sembler stupide et inutilement provocateur je verrais plus les sièges de l’UMP et du PS subir une bonne pression d’une foule remontée.

Ce n’est pas tant les écoles qui diffusent le savoir qu’il faudrait attaquer (même si c’est vrai qu’ elles contribuent à la reproduction sociale et donc la persistance de disparités voire d’inégalités) mais plutôt ceux qui en sortent pour se taper des geuletons à la charge du contribuable et faire de la sophistique (sophistiquée) à deux balles. Il y en a vraiment marre de ces politiques sérieux.

En tout cas demain j’espère que ça ne sera pas trop chaud.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #111245

oups, doublon

Edité par Owa le 27-03-2006 à 19:29

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #111246

Citation (darthantos)
    Merci Owa de cette nouvelle, elle m’a échappée !

Je n’étais pas au courant , enfin l’EHESS, avec un master professionnel.

Ah j’ai du mal me faire comprendre ! Il y a pour l’instant qu’un master recherche. Je disais juste que ça ne m’étonnerait pas que d’ici plusieurs années on puisse y voir apparaître un master pro. Ca serait bien en tout cas !

Citation (darthantos)
    Non, je dois bien l’avouer l’EHESS, comme le Collège de France, sont les rèves de tous les historiens, et des chercheurs indépendants des pouvoirs, pas comme J Marseille….

Alors pourquoi s’en prendre à ses lieux ? On se trompe de cible !

Tu peux le nommer ! C’est Jacques lol ! A la rigeur lui, il fait partie de ceux qui me dérangent le moins même si ça m’énerve de le voir partout (révolte d’automne dernier + CPE). Sinon pour l’EHESS il est évident que c’est le rêve. Surtout que les masters recherche proposés sont vraiment alléchants ! Bref, c’est dommage de voir de tels lieux se faire attaquer mais c’est peut-être parce que tout le monde ne sait pas ce que ça représente symboliquement. Je préfère ne pas trop m’étendre sur ça parce que même si on peut être indigné, il y a quand même une explication qui dépasse la simple idée de stupidité ou d’effet de foule. Mais comme j’ai pas la réponse…

Pour en revenir au CPE, hier Nicolas Sarkozy a “marqué sa différence” (comme on le dit dans les journaux) et a proposé (il est en campagne depuis plus de deux ans…) un contrat unique type CDI avec des renforcements (juridique je suppose) du contrat dans le temps. J’avais entendu Jack Lang faire la même à l’émission Riposte. C’est en rapport direct avec le CPE car il va y avoir là un enjeu crucial pour les propositions à venir et 2007 ! Je ne crois pas que le CPE puisse passer. Sauf si le gouvernement joue le pourrissement !

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111247

Je ne crois pas que ce soit les étudiants qui saccagent certains endroits, mais les media aiment a garder le flou la dessus.

Au contraire, certains etudiants doivent l’avoir mauvaise de voir tous ca en leur nom.

Les casseurs bien sur ca existe aussi, c’est toujours marrant de s’incruster et puis tiens ca nous rappelle les emeutes de novembre! la aussi les media se rejouissent.

Par contre, ce qu’on sait moins et qui n’est evidemment pas raconté a la tv, c’est que nos amis policiers adorent se meler aux manifs pour faire monter la mayonnaise. On se deguise en civil, genre etudiant, on lance trois parpaing pouf c’est la m…, on remet son brassard de police et on se casse incognito! (veridique!)

Pis, je suppose qu’il n’y a pas besoin de se sentir concerné pour soutenir les camarades. Comme je l’ai lu quelque part, ouais ya des etudiants qui sortiront a 28 ou 29 de la fac avec un doctorat ou autre, mais heureusement qu’ils s’en melent! enfin si chacun bouge seulement quand ca concerne sa petite personne, tu m’etonne on avance pas!

pour les blocages, ouais c’est pas trop democratique, apres tout ya des gens qui veulent etudier plutot que s’interresser au cpe, ou meme qui sont pour donc les facs devraient rester tout de meme ouvertes. Mais peut etre qu’un jour un de ces lascar se dira “heureusement que des glands manifestaient pendant que j’etudiais sinon mes enfants auraient eu droit a ca et ca…!”

m’enfin voilou quelques reflexions apres avoir parcouru quelques posts…

en attendant de voir ce que ca donne cet apres midi, puis ce que ca donnera au gouvernement par la suite…!

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111248

Personnellelement, je continu à dire que l’on est mal informé :

D’accord, cette loi c’est de la mer** mais d’un autre coté, je pense de plus en plus qu’il faut laisser sa chance au produit. Ce que je veux dire c’est que le n’ont c’est pas ce que va donner cette loi.

C’est sur, vaut mieux gueuler maintenant qu’être passif et se plaindre après.

Mais pour moi un vrai mouvement ce n’est pas seulement gueuler contre le CPE ( ou autre chose ) mais c’est aussi dans ce cas proposer autre chose en echange…

Après y a ceux qui disent que Villepin a eu les coui*** de faire une loi pour amélioré et tatati et tatata… c’est peux être vrai, mais cest aussi un moyen de faire le faux cul avant les présidentielle!

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111249

Citation (darthantos)
    Rassure toi, Laetiwan, j’appartiens certes à un “secteur protégé”, je ne me sens pas déconnecté des préoccupations des jeunes gens.

Mais, je déplore les saccages, les violences, cela nuit aux étudiants.

Comme Pandasax, je suis pour la liberté de circulation, les blocus me gènent.

Que ceux qui veulent faire la grève la fassent, mais ne génent pas le travail des autres !

Beaucoup d’étudiants ne peuvent se payer le luxe de redoubler, comme les boursiers à critères sociaux en particulier, cela ne veut pas dire qu’ils ne se sentent pas concernés. Mais, ils sont pris au piège. Je souligne, à nouveau que l’on peut manifester, après les cours.

Ce que tu dis sur les policiers en civil dans les manifestations, est préoccupant.

Il est normal que les forces de l’ordre, surveillent et interviennent dans une manifestation, si elle dégénére.

Mais, se déguiser en manifestants, en se mélant à la foule, pour appréhender les casseurs, c’est inciter à la colère, ils sont vite repérés, cela est dangereux pour eux, et pour les manifestants.

Quand à la désinformation, Pandasax, elle est hélas courante dans ce genre de mouvement, et elle vient de tous les cotés…

Au revoir.

Edité par darthantos le 28-03-2006 à 15:14

darthantos, grand sensei jedi!

oui, tu as raison de penser aux etudiants boursiers, pour eux c’est un peu tendu…mais rater des cours a la fac n’a jamais empecher personne d’avoir son année (enfin si tu es assez autonome pour bosser tes cours!)…je me souviens d’une annee ou notre major de promo on l’appelait “ghost”, on le voyait jamais en cours! mais c’est vrai que je comprends qu’ils flippent un peu…

Quant aux derives policieres, c’est pas nouveau et c’est plutot connu dans les milieux militants…mais a chaque fois il faut penser QUI ca arrange de voir un mouvement qui devient de plus en plus violent et de moins en moins credible! (la c’est simple, suivez mon regard…!)….les media, c’est juste de la manipulation des masses, il faut etre vigilent!

Mon petit PandaSax : Villepin voulait absolument se donner un role dans la baisse du chomage et c’est pour cela qu’il a fait passer ce cpe de facon peu orthodoxe (ou catholique, ou ….)..il etait pressé de le voir influer sur les chiffres du chomage! (enfin apres les chiffres c’est toujours ce qu’on en fait, a la place d’avoir des chomeurs on aurait eu des salaries tres precaires, super pour les stats de l’anpe!l’aubaine!!)…enfin, c’etait a l’epoque ou il etait encore presidentiable, maintenant, c’est plus trop ca…ce qui en soit est vraiment a double tranchant…villepin out, qui reste t il? ben oui, et entre la peste et le cholera, ben ya pas photo, je prefere encore le villepin!

Enfin, le cpe ne changera rien a mon sens, ya pas de boulot c’est tout! dans l’ideal a mon sens, le gouvernement aurait du faire pression sur les grosses entreprises, prendre des mesures pour les inciter a embaucher (ca degraisse des qu’une boite veut faire plus de benef, vive le cac 40!)…quelque chose du genre..la c’est l’inverse, c’est toujours aux memes de se plier aux volontés des boites…deja quand t’es jeune diplome, c’est la porte ouverte, tu le sais tres bien qu’au debut on va profiter de toi! mais alors la, l’angoisse! deux ans de periode d’essai et pas de justification pour les licenciements….bref, le bonheur pour les grands patrons!

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111250

Question indiscrète???

y’en a qui ont fait la manif aujourdhui???

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111251

Nope, j’ai bossé, à la maison (je me suis arrangée avec mon patron ), c’était pas exactement faisable d’y aller.

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111252

Darthantos

Après, cela dépend quel type d’étude …

Pour une école d’ingénieur ou de commerce, les frais de scolarité sont exorbitants…

Alors que passer un Master à la fac, est déjà moins honéreux…

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #111253

Je viens donc tout juste de regarder C’est dans l’Air, présenté par Yves Calvi. Et qui retrouve-t-on ? Jacques Marseille et Elie Cohen. Pour donner une idée à ceux qui n’aurait pas vu l’émission voici ce qu’il a dit (en gros) : ” Je ne comprends pas que l’on associe précarité au fait de faire des études ! C’est un intense moment intellectuel et culture! Je suis choqué d’entendre ça ! A mon époque on ne voyait pas la chose comme ça ! On ne réclamait pas de salaire étudiant ! […] Il y a des systèmes de prêts qui fonctionnent ! ”

Ai-je besoin de faire des commentaires? Bref ! Nos deux économistes super star et plutôt riches (Elie Cohen est administrateur de plusieurs entreprises dont celles-ci

http://elryu.blogspot.com/2006/01/jean-boi…t-me-copie.html)

nous ont servi l’habituel plat du déclin, d’un pays qui avance de crise en crise, inréformable ! De la soupe de me*de quoi ^^. C’est dommage d’avoir à se méfier constamment des gens qui parlent à la télé quand même…

Vis-à-vis du CPE la question semble tout à fait bloquée ! Et ca devient quand même un peu inquiétant. On va attaquer Avril, les vacances arrivent la semaine prochaine et toujours pas l’ombre d’une ouverture de dialogue. A la sortie du 24 avril il faudrait que les cours reprennent dans les établissements bloqués car pour les futurs bacheliers ou les étudiants, ça risque d’être tendu. s’acheminet-on vers une vraie crise?

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #111254

Citation (Pandasax)
    Darthantos

Après, cela dépend quel type d’étude …

Pour une école d’ingénieur ou de commerce, les frais de scolarité sont exorbitants…

Alors que passer un Master à la fac, est déjà moins honéreux…

Pardon ? Depuis quand les frais de scolarité d’une école d’ingénieur sont-ils exorbitants ?

Une école nationale (ENSI, Mines-Ponts, Centrale) est à la portée de bourse de chacun. En revanche, le déménagement (on se retrouve souvent bien loin de chez soi) et les frais qui vont avec (appartement, toussa toussa) peuvent inquiéter. Mais il n’y a pas de quoi crier au scandale.

A moins que tu ne parles des écoles privées, distribuant des diplomes pas toujours reconnus par l’Etat et qui raquent méchamment -genre 15.000 € l’année- ? Auquel cas je n’ai qu’une réponse : à toi d’être bon et de mériter une école publique.

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 304)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min