Et que pensaient les pingouins du CPE (et autres discutions en découllant) ?

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 304)

Posté dans : Forum Général

• Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #111255

>Pardon ? Depuis quand les frais de scolarité d’une école d’ingénieur sont-ils exorbitants

Euh NDJ, 28000FF pour la première année d’ingénieur du BTP il y a 8 ans, je ne sais pas combien c’est maintenant, mais c’est trop pour un sacré paquet de gens.

Moi aussi j’ai regardé C’est dans l’air, Cohen est clairement dépassé… Plusieurs fois on a mis le doigt sur le fond du problème et plusieurs fois personne ne l’a remarqué…

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #111256

Moi je donne les chiffres que ma soeur a calculé à l’époque…

Il est fort probable que cela incluse du matos spécial ou des frais complémentaires inhérents à l’année ou à l’école. Il n’empêche que ce fut la galère pour financer cela (heureusement qu’elle a décroché une bourse spéciale donnée par le Conseil Régional…).

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111257

Citation (Pandasax)
    Darthantos

Après, cela dépend quel type d’étude …

Pour une école d’ingénieur ou de commerce, les frais de scolarité sont exorbitants…

Alors que passer un Master à la fac, est déjà moins honéreux…

Il y a aussi des grande écoles publiques, mais elles ont du mal à se faire connaître, l’Etat ne les y aide pas. Comme si les “élites” venant d’en bas, oui mais pas trop. Enfin pour info c’est frais univ+ frais d’école + sécu (environs 600 par an ou j’etais — 300 de plus que master), mais gratos à partir de la bourse échellon zéro (17 sur 28 à l’avoir). Pas de concours, recrutement à partir de BAC+2 sur dossier puis entretien pour vérifier les motivations.

Tout ça pour dire que tout existe à bas prix, mais que c’est vraiment caché des fois.

Edité par gexian le 28-03-2006 à 20:35

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111258

Darthantos,

je te suis completement au niveau de la fracture dans les etudes.

C’est vrai qu’il y a certains acquis qui penalisent certains, des conditions de travail, cumuler les etudes et petits jobs pour vivre…et ca commence a mon avis avant le superieur…quand tu peux te permettre d’acheter des bouquins pour etudier, bref d’avoir un acces a la culture, la donne n’est effectivement pas la meme. La culture reste super chere dans nos contrees!

Quant a l’hypothese de laisser pourrir le mouvement pour pas que sarko passe, je la trouve plus qu’interressante, mais alors villepin grillé qui pour la droite si ce n’est violent cop!!!mais tres possible….!

Owa, en effet c’est consternant!

les gens qui nous gouvernent n’ont vraiment aucune idee de la vraie vie, c’est un peu ca le probleme…qu’est ce qu’il y connait villepin de l’emploi precaire?bah ca se voit tout de suite aussi…

De plus, en parlant d’ecole, je pense que la fac est un peu devalorisee et qu’elle manque de moyen mais qu’elle reste tout de meme un tres bon lieu de formation pour pas trop cher. Je me dit que c’est un peu comme au cinema : le mec qui fait son film pour 15 dollars il faut qu’il soit creatif, il a pas le choix…celui qui dispose de 100000 dollars il doit moins se prendre la tete…

m’enfin …

Ctesylla
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ctesylla le #111259

Oui Pandasax, j’ai manifesté aujourd’hui. Il y avait une chouette ambiance, de la bonne musique (sauf pour la sono de je-sais-plus-qui qui jouait “ma liberté de penser” de f. pagny), de beaux jeunes auxquels je n’oserais jamais parler… euh, pardon, je m’égare.

Nous étions 1036 et demi selon la police, 200 000 selon les organisateurs, et 145 000 selon les journalistes (je plaisante, là)

Pour ajouter ma part sur les frais de scolarité, il y a 4 ans, c’étaient 2000 francs l’inscription à la fac, et ça n’a pas cessé d’augmenter depuis. 1000 pour la fac, 1000 autres pour la sécu service minimum, pour être bien remboursé, il faut souscrire une complémentaire ($$$$!). Certes, c’est toujours moins cher qu’une grande école…

Je suis effectivement d’accord avec… Pandasax? Darthantos?? (désolée, j’ai pas la forme… ) le pingouin qui dit qu’il faut qu’on propose autre chose. Malheureusemant, je ne suis pas économiste de formation (mes collègues non plus), et tout ce que je trouve, c’est “la solution, c’est que le gouvernement nous fabrique de l’emploi, et du bon qu’est stable, f*** de damned! Après tout, c’est leur boulot!” mais je suis une rêveuse…

:gloup:

Au fait, les bourses ont baissé cette année.

Edité par ctesylla le 28-03-2006 à 23:24

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111260

Citation (darthantos)
    Laetiwan

Mais, il y a un problème. On obtient à la longue, sa licence. Et après ? Avec une licence d’Histoire, de Français ou de mathématiques, et encore pire de psychologie ou de Sport, on ne vaut rien sur le marché du travail.

Notre seul espoir est le concours pour la fonction publique.

Hors, cette année, le nombre de place pour les enseignants d’EPS, a chuté de 50 pour cent…

darthnantos, vrai pour les debouchés, c’est pas toujours évident…a vrai dire le but premier de la fac etait de former des chercheurs, et les formations trop théoriques ne plaisent pas aux employeurs…meme si je persiste a croire que l’enseignement n’est pas plus mauvais qu’ailleurs. En plus du gouvernement qui voudrait se debarrasser petit a petit des fonctionnaires, bah oui ya plus de postes!

la gauche a proposé le retour au service national???

laisse moi deviner, c’est pour occuper les djeuns de banlieue qui mettent la france a feu et a sang (ah les mechants pas bien!)??

N’empeche ca fait peur, on peut etre 3 millions dans les rues et ca change pas.

ctesylla : et meme si les politiciens voulaient nous creer des emplois, il y a un gros pouvoir qu’il faudrait ebranler : les sous, les grosses entreprises…on nous dit “ya pas de sous pour creer des emplois” mais tout le monde sait que ca veut dire “un petit chinois fera le boulot pour 10 fois moins cher que toi!”…

Les PME sont les premiers employeurs du pays bizarrement, et elles sont pas vraiment aidées, bizarrement….

Edité par LaetiWan le 29-03-2006 à 10:59

Edité par LaetiWan le 29-03-2006 à 11:00

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111261

Citation (darthantos)
    Trop souvent, et je le maintiens, le seul espoir de travail, c’est la fonction publique…

J’y suis par choix, mais beaucoup y vont par défaut, ce qui est triste…

Pour le “service civique universel obligatoire mixte”, ouf, (on se croirait dans l’annonce d’une compétition folklorique des JOs), la “brillante idée est de Ségolène Royal.

C’est effectivement un moyen pour : “occuper les djeuns de banlieue qui mettent la france a feu et a sang (ah les mechants pas bien!)”

Pathétique.

Au revoir.

Edité par darthantos le 29-03-2006 à 16:23

Encore faut il reussir les concours!!!

Mais c’est dingue ca devient n’importe quoi, j’ai une amie qui a un post doc en bio (bac +11!), bah elle est au RMI…

Je crois qu’il faut repenser le monde du travail, et je fais une poussee de “c’etait mieux avant” mais a l’epoque y’avait plein de petits emplois : le poinconneur, le pompiste…petit a petit tout a été remplacé par les machines, tu appelles la secu c’est un repondeur, tu prends ton ticket a la machine, tu prends ton cafe a la machine..pfff! en meme temps ya plus “valorisant” comme travail et je trouve qu’on devrait jouer la carte des emplois sociaux : les gens auront toujours besoin d’autres personnes, la il y a des besoins (aide aux handicapes, personnes agees dont le nombre explose…)

Sinon, je savais pas que Segolene etait de gauche (ironie, ironie, arf!)??

Ctesylla
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ctesylla le #111262

Darthantos: je plaisantais pour les “beaux jeunes”! appparemment tu l’as compris mais je préfère le re-préciser, on sait jamais.

LaetiWan: aujourd’hui le policier qui te met un pv pour excès de vitesse est lui aussi une machine… (Rhâdhar, je crois que ça s’appelle). Peut-être l’ancêtre de Robocop?

Darthantos et LaetiWan: certes on s’en fiche de nous fabriquer du boulot… mais je répète: je suis une rêveuse! je suis même naïve, quand je m’y mets….

Sinon, je n’ai pu m’empêcher de constater que le parti de Ségolène Royal a quitté la manif’ en cours de manif’ hier, à Marseille. Bizarre.

Edité par ctesylla le 29-03-2006 à 20:58

Edité par ctesylla le 29-03-2006 à 21:01

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111263

darthantos, ctesylla,

le PS aime bien recuperer les mouvements du genre, ils ont pas d’idees les pauvres faut les comprendre!c’est presque angoissant d’appeler ça l’opposition ce parti!en 2003 ils avaient essayé de récuperer le mouvement alter et ça a bien fait rire, et pas que chez les alter(mondialistes)!

Pour les personnes agées, j’ai l’impression que c’est le syndrome occidental de laisser ses vieux a l’abandon…dans beaucoup de culture ils sont vraiment respectés, ils sont la memoire, la sagesse et ils vivent avec de reste de la famille (comme au Japon!). Le progres nous dehumanise, on perd le rapport avec la nature, puis avec ses pairs…(mmmmh, demain je remate Mononoke Hime!arf!)

bonne nuit!

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111264

c’est vrai je suis pas gentille, je vais leur envoyer un mail d’excuse, c’est pas facile la politique de nos jours, il faut serrer des mains, aller voir les vaches, prendre des bébés dans les bras, pfff…quel travail horrible!

Puis c’est des emplois precaires, ils sont pas surs d’etre reelus, c’est terrible!!

J’accepte ma punition, je le vaux bien!!

Sinon beau lapsus révélateur de villepin hier…”la demission du conseil constitutionnel….la decision du conseil…”…

le poooovre!

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111265

Tiens, puisque tu parles de la décision du Conseil constitutionnel… Ce dernier a validé le projet de loi instituant le CPE, et sans réserves. Au fond, cette décision n’est pas surprenante : la majorité du conseil est à droite, et le président, Pierre Mazeaud, est un ami de Chirac. Bref, on ne tiens pas compte du fait que la majorité de la population (pas seulement les jeunes et les fonctionnaires) ne veut pas du CPE. Le gouvernement, en voulant passer en force, va droit dans le mur … :toctoc:

Mardi, plus de 2,5 millions de personnes étaient dans les rues. Mardi prochain, le cap des 4 millions sera t-il franchi ? Le “Villepinthon” réclame du monde en tout cas.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111266

En même temps le conseil à passé beaucoup de chose, comme les lois Perben par exemple… Donc falait pas vraiment en attendre autre chose. Tiens en paralnt du conseil Constitutionnel, pourquoi il est membre à vie d’Estaing, j’ai pas bien compris ?

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111267

Je ne suis pas surprise non plus de la décision du conseil constitutionnel…

J’avais lu un article dans lequel Pierre Mazeaud disait que “Il n’est pas question de ridiculiser le Conseil en jouant les pompiers pour le compte de Chirac”.

Bon, ce en quoi je trouve qu’il n’a pas tout à fait tort. D’un autre côté, le CPE ne concernant que les moins de 26 ans est il franchement constitutionnel? je pense pas. En plus Villepin dans toute sa splendeur aurait dit qu’il n’avait pas besoin de cette porte de sortie. En plus de rien connaitre de la vie des vrais gens, notre premier ministre est très vaniteux!

Quant à l’état de la Ve république, je suis bien d’accord avec toi darthantos.

Malgré certaines divergences, je pense que De Gaulle fut le dernier homme politique vraiment intègre et sincère. Il dirigeait la France et ceux qui y habitaient. Il ne s’est jamais fait dicter sa politique par des interêts de pouvoir ou financier.

Quand il est parti à la retraite, il n’a touché que sa retraite de général. Pas plus, pas moins. Et comme tu le mentionnes, par les temps qui courent, on ne peut qu’admirer quelqu’un qui est simplement parti en comprenant qu’on ne voulait plus de lui et de ses idées.

Et aussi d’accord pour dire que Chirac sera le pire président qu’on ait connu.

Ce que je me demande c’est jusqu’ou ça va aller? Parce qu’il y a forcément un but a tout ça, vouloir laisser dégénérer cette situation a bien d’autres but que simplement discrediter le mouvement…Parce que bien que l’ump va forcément sortir affaibli de ce conflit, Chirac et Villepin grillés, c’est tout de même la porte ouverte à Sarkophage!:vlan:

En tout cas, le 28 j’étais au boulot mais pour le 4 je crois que yaura pas photo, j’y serais pas!

Et si c’était enfin le début de la révolution???arf!

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111268

Le problème fondamental des institutions de la V°, c’est qu’elles étaient d’abord faites pour un homme, à savoir De Gaulle. Tant qu’il était au pouvoir, les institutions fonctionnaient parfaitement. Elles tenaient encore la route avec Pompidou, Giscard et Mitterrand, malgré les dérives (la maladie de Pompidou, celle de Mitterrand et les diamants de Bokassa pour Giscard, sans oublier les affaires politico-financières…). Comme tu le fait remarquer Darthantos, c’est Chirac qui a flanqué le système par terre, et révélé ses défauts : pouvoirs sans contrôle ni limites (ou presque) du président, qui est irresponsable, mépris du Parlement (l’Assemblée est réduite à une chambre d’enregistrement, avec ou sans le 49.3), et mépris du suffrage universel (Chirac reste à son poste après la dissolution de 1997, et fait comme si les votes sanction de 2004 et 2005 n’avaient pas existé). Et il faut ajouter les dérives de l’élection présidentielle, qui tourne carrément au festival de démagogie (rappelez-vous du thème de l’insécurité en 2002) et au concours de beauté, le programme passant au second plan. L’élection présidentielle pourrit la vie politique française : pas un jour sans que les médias en parlent, tous les partis ou presque veulent présenter leur candidat, alors que trois seulement (le PS, l’UMP et le FN) ont une chance d’en placer un au second tour.

Bref, le système institutionnel, tel qu’il est, est irréformable. Une VI° République avec des pouvoirs rééquilibrés et un plus grand respect du suffrage universel est inévitable et souhaitable. Reste à savoir si on y passera pacifiquement ou non. C’est à dire sans passer par la case “Révolution” ou “Guerre civile”…

Edité par Babamanga le 30-03-2006 à 22:08

Ctesylla
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ctesylla le #111269

Babamanga parle très intelligent.

Je suis inquiète. Je ne trouve pas ce gouvernement légitime à cause des élections qui ont permis sa continuité, et là, on dirait qu’il achève de perdre toute crédibilité démocratique… J’ai peur pour la liberté… et je crois quelqu’un de l’UMP va proposer un projet de loi anti-blasphème.

“comme dit Lebrac, on n’est pas sorti de l’aubergine…” A. Franquin, in Gaston Lagaffe.

On dit dans la télé: “On craint une radicalisation du mouvement.”

Puisque c’est comme ça, je vais me radicaliser! Dès demain, j’apprends par coeur “L’Internationale”! et j’peux vous dire que ça va ch….! (surtout si je chante)

(je précise que je plaisante dans le dernier paragraphe)

Edité par ctesylla le 30-03-2006 à 22:33

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #111270

En fait, je pense que le problème ne vient pas de la “constitutionalité” du projet de loi. Qu’il soit constitutionel ou non, le peuple n’en veut pas et à partir de là, ben la discussion est terminée, remballez vos gaules et déguerpissez quoi…

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111271

Babamanga tu dis “L’élection présidentielle pourrit la vie politique française : pas un jour sans que les médias en parlent, tous les partis ou presque veulent présenter leur candidat, alors que trois seulement (le PS, l’UMP et le FN) ont une chance d’en placer un au second tour.”

Effectivement, nos politiques n’agissent que pour cela. Le bien du pays et des gens qui y vivent passe après, pour peu qu’ils y pensent.

On se plaint que les français se desinterressent des urnes, mais je peux bien le comprendre (mais si personnellement je me déplace toujours pour exprimer mon opinion). C’est des paroles et de la manipulation. Comment leur faire confiance? Et apres l’épisode CPE, que va t il rester du peu de crédibilité des hommes politiques? de la confiance que les citoyens placent en eux (enfin, ce qu’il en reste aussi)?

Non seulement le CPE va finir de tout couler et tout ça pour quoi?

Pour rien, le CPE est inutile, Villepin nous a deja sorti le CNE, pourquoi avoir voulu rajouter une couche?

L’objectif que tous visent (enfin Villepin et ses potes du Medef) c’est la suppression du CDI de toutes manieres. Alors autant y aller direct!

darthantos tu dis “Au sens strict, ce qu’il fit relève du coup d’état, c’est illégal, mais les français reconnaissaient la légitimité de son action….

PS laetiwan, pour avoir de “la gueuleé, il faut la chanter en Russe l’Internationnale….”

oui, apres une periode de flottement, un mec a poigne debarque et reprend tout en main. Si c’est un De Gaulle ça passe, si c’est un politicard sans scrupule, on est mal.

Pis c’est ctesylla qui veut chanter l’inter!!moi je prefere la marseillaise, qui reste tres eloquente apres presque deux siecles!!he he!^^

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #111272

“Grenelle social” ?! Et mon c*l c’est du poulet ? La situation s’envenime progressivement depuis plus d’un mois et je ne crois pas que ça puisse se stopper ainsi surtout si l’on en croit le titre du figaro “Chirac va promulguer la loi”.

D’ailleurs rien ne l’empêche puisque le texte n’est pas anticonstitutionnel. Et puis selon plusieurs journaux Chirac n’a aucunement envie de désavouer de Villepin. On est en pleine mascarade c’est abusé ! Mais bon comme évoqué par les soins de Babamanga et Darthantos on est en Chiraquie donc pas de quoi s’étonner !

Ce soir il va sans doute dire que la loi sera donc promulguée et que le dialogue doit être renoué ! Pourtant plus de 2 millions de personnes dans la rue, des sondages (ce n’est pas eux qui y sont collés?) défavorables, des remontées de circonscription de plus en plus nombreuses. Il faut quoi? Des pavés, des violences, de la casse ? Si effectivement Chirac ne rend pas le CPE caduc alors je pense qu’un pas de plus est franchi pour penser qu’ils jouent la carte du pourrissement ! A moins d’un miracle…

LaetiWan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #111273

darthnantos, tu dis : “Un Sarkosy peut passer en 2007, il n’est pas Le pen, il reste démocrate,

mais, je me méfie de lui, il ressemble trop à Berlusconi, dans son discours démagogue, et manipulatoire….

Lui, il peut être nocif, il est doué, très malin, il joue sur les affects pour faire passer ses lois, les plus discutables.

Genre, “hier, une vieille dame s’est faite agressée par des voyous, il faut que les policiers aient plus de pouvoir, pour chopper les délinquants”.

Certes les délits baissent.

Pourtant les crimes augmentent…

Comme le chantait Brassens, ” je ne suis pas de ceux qui courent après les voleurs de pommes”.”

Vi vi, bien d’accord..Et c’est pour ca que sarko est plus dangereux que le pen.

Sous un couvert d’homme politique comme les autres, il a democratisé les dires les plus pitoyables de le pen. Sauf que quand c’est sarko qui s’exprime, c’est politiquement correct. Et oui, je pense qu’a ca pour 2007 parce qu’effectivement il peut passer, que dire, il va surement passer. Et cet episode du cpe lui prepare une belle place!

Les delits baissent, oui, en chiffres…comme le chomage…bon nombre de commissariats avaient eu comme directive de ne pas prendre toutes les plaintes…et les assedic de revoir leurs criteres pour radier des chomeurs…belle baisse, sur le papier du moins.

Et ce ps pleins de blobs! donc personne pour nous sauver??

bref, comme dit Owa, “A moins d’un miracle…”

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111274

Je vais avoir l’air égoïste, mais si l’autre passe en 2007, je me casses aussi sec :pingu: J’aurai surement honte de le faire, mais bon il y certaines choses inacceptables.

Sinon pour ceux que ça intéresse : La déclaration de Chirac

C’est marrant mais Chirac c’est toujours du non-événement, il fait toujours ce à quoi on s’attend, franchement, il sert à rien.

PS : au commisariat on te dis “vous voulez pas plutôt faire une main courante, lap plainte elle servira à rien on le trouvera jamais votre gus”.

Edité par gexian le 31-03-2006 à 22:02

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 304)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min