Etude Marketing DVD Japanim

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Posté dans : Forum Général

• BONZaI
    Membre
      • Nouveau
    BONZaI le #109161

Salut à tous !! :pingu:

Je me présente : je suis BONZaI, et je suis étudiant en Télécommunications et Réseaux Informatiques, et j’apprécie naturellement particulièrement le manga et la Japanim’. Dans le cadre d’un projet marketing, j’ai choisi de porter le sujet de cekui-ci sur “les DVD d’animation Japonaise sur le marché Français”.

Il me faut donc cerner la clientèle (avec les différentes catégories, du bambin qui regarde la télé tous les matins avant de partir à l’école, à l’otaku endurci), l’organisation de l’offre (dans toutes ses couches : de l’achat des anime à leurs distribution en magasins), ainsi que les “éléments clés de l’environnement” (je suppose qu’il faut que je parle du contexte actuel => regain de notoriété du manga auprès du grand public ).

J’ai limité le sujet à la Japanim et plus particulièrement au DVD afin de restreindre l’étude et ainsi éviter de trop me perdre.

Voilà. Si j’ai choisi ce sujet, ce n’est pas parce que ” j’adore le manga depuis que je suis tout petit et que j’ai raiment envie de parler de quelque chose que j’aime vraiment beaucoup !!!” (:love:), mais parce que j’aime en effet le manga et la japanim depuis que je suis gamin pour ce qu’ils sont, à savoir un moyen d’expression à part entière, deux media comme il en existe tant d’autres, et non pas comme “des personnages avec de grands yeux, de grandes bouches, pas de nez, des cheveux de toutes les couleurs et de grosses gouttes de sueur”.

L’année dernière, alors en seconde année de DUT, j’ai dû réaliser un dossier en anglais sur un sujet libre. J’ai alors choisi un sujet que j’ai scindé en deux parties distinctes oral/écrit (j’ai bien été le seul à procéder ainsi – ce qui est bien plus laborieux) : l’histoire de la japanim en France pour l’écrit, et les différentes étapes de l’animation (storyboard,layout, images clés, intervalles etc …) à l’oral. – Merci ANIME LAND pour les sources qui n’ont pas manqué d’êter citées -. J’avais pour l’occasion fait une animation sous Photoshop/Image Ready bien laborieuse (soleil levant avec logo qui s’écrase à l’écran), qui m’avait demandé pas mal de temps et d’efforts (la première fois que je devais réaliser une animation “propre” avec coloration). Et pour indiquer à quel point le public était prêt, la prof m’a mis la même note qu’à un de mes potes, qui avait réalisé son dossier/oral en moins de deux heures la veille avec un gros pompage sur Internet (sujet totalement différent). Tout ça pourquoi me direz vous ? Parce que ce cher professeur névrosée désirait savoir comment fonctionnait une animation image par image (façon explication qui va à un gamin de cinq ans) mais pas de savoir quels étaient les enjeux derrière chaque étape de l’animation d’une séquence de film, chaque étape ayant été détaillée avec des séquences animées. Aussi parce que ce cher professeur souhaitait connaître l’histoire de la japanim comme un conte pour enfants, mais ne souhaitait pas connaître dans quelles conditions de révolution économique est née l’animation japonaise hebdomadaire, ni pourquoi la France a connu un rejet sévère du manga (et des anime, toujours appelés “mangas” d’ailleurs).

J’en ai donc marre de tous ces gens qui confondent tout et font des amalgames dans tous les sens (même si sans les dites personnes, le manga et la Japanim ne connaîtrait pas l’essor qu’il connaît aujourd’hui … On n’a rien sans rien). C’est pourquoi je souhaite réaliser cette étude de manière droite et carrée, la plus complète possible, afin de continuer à faire passer le message. Si des gens se trompent, soyons là pour lers aider à leur faire savoir (ce qui constitue déjà un bon début).

Donc voilà pourquoi j’écris ici. Si vous me lisez, c’est que vous ne faites pas partie de la catégorie juste décrite. J’en en appelle ainsi à votre aide : si vous avez n’importe quel lien, contact, référence d’ANIME LAND (sachant que je possède les numéros 83 au 115), référence à n’importe quel autre magazine ou émission quelconque concernant le marché, le public ainsi que le climat actuel de DVD de Japanim en France, aidez-moi à les connaître SVP !!! Vous contribuerez ainsi à créer un dossier digne de ce nom.

MERCI !!!!

:pompom:

Edité par BONZaI le 11-10-2005 à 21:35

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min