Evangélion : ~ Critiques et Analyses ~

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 84)

Posté dans : Anime / Manga

• TheMadHatter
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #143485

Evangélion ou le choc de la japanimation en France… Qui ne connait pas cette oeuvre fard de l’année 1996 ( me semble-til ) et qui engendra un véritable séisme dans l’animation. Comme beaucoup ont pu le dire : il y eu un avant et un après Evangélion !

Voilà pourquoi, suite à l’initiative de Néophyte79, je me suis dit qu’il aurait été bon que chacun d’entre nous donnent son analyse, que nous réfléchissions ensemble sur cette série à présent mythique mais qui comporte encore de nombreux mystères.

Néon Génésis Evangélion est sans aucun doute l’une des séries les plus riches autant du point de vue de la réflexion ou de la mise en scène.

Je sais bien qu’il existe des sites à n’en plus finir sur ce titre, mais le fait de pouvoir débattre et de se forger ses propres opinions me semble justement justifier le pourquoi de la création de ce topic. De plus, j’ai recherché auparavant s(il n’y avait pas déjà un sujet du même genre, mais apparament non. Si c’était le cas, pardonnez moi et nous laisserions mourir ce topic ^^

Voici donc ce que je propose :

– Nous pourrions soit réfléchir épisode par épisode

– soit sur les personnageges ( puisque ce sont eux qui font l’histoire )

– Soit nous ressortons les thématiques générales qui jalonnent les 26 épisodes.

Lorsque cela sera définit, alors nous pourrons nous mettre à faire fonctionner notre cervelle de pingouin ^^

Mad.

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #143486

Pas besoin de réfléchir, c’est génial, point :marteau:

TheMadHatter
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #143487

Citation (The_Karibou)
    Pas besoin de réfléchir, c’est génial, point :marteau:

Haaa, comme première réponse, je ne pouvais pas espèrer mieux ^^°

Idiiioot !! Oust Oust, c’est avec des pingouins pareil que l’on fait fuir le client ! Allez, du balais, oust oust ^^

Mad * attrape Carrie ( Kari, fufufufu ) par le col * niark niark niark:aile:

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #143488

Video girl, Neshi et moi même (ainsi que Karibou) ont put se faire sauter les neurones sur un post du forum “lettre au pingouin” intitulé “eva ép.27 et 28”, qui fut un des plus actifs sur ce sujet sur la banquise. Le mieux serait de reprendre comme base tout ce qui s’y est dit, pour commencer une interprétation avec plus de monde sur ton thread.

ce message est rédigé avec les pieds en 30 sec chrono, pardon pour la synthaxe désastreuse, je décroche, over.

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #143489

Je suis allé plonger au plus profond du forum “lettre au pingouin” pour te repêcher le thread dont Kly parlait : http://forum.animeland.com/index.php?thread=6368

Je pense qu’il y a encore beaucoup à dire sur la série… pas tellement sur la symbolique, mais sur les personnages.

On pourrait commencer par les analyser un à un non ? 😁

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #143490

Ok, d’abord Pen-Pen alors.

MAddy, lâche moi!!!!

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #143491

Je tiens à préciser que je vous apprécie tous beaucoup Mad, Karibou, Kly, soeur Rosette mais je dois donner mon avis, même si celui ci va faire naître la colère en vous…lol

allez je me lance :

pffffffff qu’est ce que cette série est chiante….!

Edité par kuronoe le 07-06-2005 à 22:01

Neophyte79
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Neophyte79 le #143492

Maddy, tu me gate ! tu as vu ce qu’il ya marqué dans mon profil ? attendez juste que je termine les 2 derniers posts de Gundam et je vais vous pondre de ces analyses sur ma (2eme) série fétiche (vous avez devant vous, medames et messieurs, pingouins et pingouines, le type qui se fait ejecter de toutes les discussions d’anime parce qu’il ne parlait que d’evangelion, qui à fréquenté la BNF section psychologie et religion avec une carte reservé aux chercheurs universitaires -je ne vous direz pas comment je l’ai obtenue-, qui a saoulé le foyer ou il été en se mattant en boucles les épisodes d’Eva sur le magnéto collectif et qui prie tous les soir avant de se coucher qu’Anno se remette aux anime et nous gratifie d’un seul petit épisode en plus de NGE ):pompom:

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #143493

Citation (kuronoe)
    Je tiens à préciser que je vous apprécie tous beaucoup Mad, Karibou, Kly, soeur Rosette mais je dois donner mon avis, même si celui ci va faire naître la colère en vous…lol

allez je me lance :

KURO!!!! Comment oses-tu ?!?!?! Allez ouste… AU LIT SANS DESSERT!!

Soeur Rosette… bonne certes mais ferme quand il faut ! 😁

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #143494

Citation (Videogirl)
    KURO!!!! Comment oses-tu ?!?!?! Allez ouste… AU LIT SANS DESSERT!!

Soeur Rosette… bonne certes mais ferme quand il faut ! 😁

Je te prie de m’excuser…me voilà banni de ce topic, je pars seul….

TheMadHatter
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #143495

Depuis 8 heure, ce matin, je me suis mise à lire les explications du posts que vous m’avez mentionné, et je dois dire que je re découvre totallement la série. Un grand merci ! Pour le moment, je n’en suis qu’à la page 5 ( oui, je sais, ce n’est pas beaucoup ), mais j’essaie en m^me temps de regrouper toutes les informations ( et dieu sait qu’il y en a un paquet ^^ ) qui ont été données !

Je crois d’ailleurs que je commence à arriver à une over-dose… Un peu de repos devrait éviter à mon cerveau une surcharge de données et donc une explosion imminante ^^°

Pour en revenir au sujet de ce topic, je crois, ma pitite Video que de commencer par la description et l’analyse des personnages serait une bonne chose puisque, comme je crois l’avoir déjà dit, c’est eux qui portent la série sur leurs épaules ( c’est beaauuuuu ).

Même si le personnage d’Asuka, ou tout du moins son caractère de cochon qui m’agace profondément, est l’un des personnages que j’ai le moins apprécié ( c’est français ca ? ), elle nous révèle une spychologie beaucoup plus fine et poussée que ce que nous aurions pu penser dès sa première apparition. Notamment son rapport à sa propre féminité et à l’autre ( même si cette dernière thématique est réccurente chez les personnages ^^° Ce n’est donc pas la nouvelle du jour ^^ )

Pffff, j’aurais souhaitais dévelloper tout cela, mais aujourd’hui, Maddy s’en va conter fleurette T.T

Maddy, qui fut un temps ( bien des années, hein ^^ ) était ( psychologiquement parlant ) comme Rei ( j’étais donc une amibe ?? )

PS : Kuro, reviens ! Après tout lorsque nous ne serons pas d’accord sur un point, tu pourras toujours servir de punching-ball, fufufufuuuuu ^^ ( moi aussi, je t’adore ^^ )

Edité par TheMadHatter le 08-06-2005 à 08:51

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #143496

Citation (kuronoe)

allez je me lance :

Non, non, tu ne vas pas partir, on va faire du saucisson avec tes tripes d’abord!! :jason:

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #143497

Je tiens à précise que j’ai adoré Evangelion. J’ai adoré les épisodes de combat contre les Anges, les épisodes où il y a de l’action, où Asuka est marrante, où Rei joue sa mystérieuse, etc. En gros, j’ai adoré les 3 premiers quarts de la série, à quelques exceptions près. Mais la fin, pfff, qu’est-ce que c’est chiant ! (idem pour le film)

Shinji est la plus grosse tête à claques que j’ai jamais vu, Misato et Asuka deviennent chiantes elles aussi à la fin, et je parle pas de l’intrigue principale sabordée…

Bon en gros, pour moi, Evangelion, c’est une excellente série de mécha et ça aurait du le rester. Ni plus, ni moins.

PS : je trouve que le manga s’en sort bien mieux dans le traitement des personnages. Il m’a réconcilié avec eux (même avec Shinji)

Maintenant, je sors mon sabre laser, ma main gauche (arme mortelle) et je suis près à défendre chèrement ma peau

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #143498

Courage Maddy!!! Nan, j’te dis ça parce que la page 5 marque le début de nos pérégrinations barbaresques de l’esprit sur le sujet brûlant de la symbolique évangéline… Tu vas voir, ça va être poilant… niark!

Sinon, moi/je/perso/subjectif/ego/entité vivante et pensante issue de l’océan de l’inf…ah non merdre j’me gourre d’anime… bref, ça me ferais plaisir que les ptits malins qui conchient la fin de la série (et c’est leur droit) avec rien de plus intéressant à dire que “c’est nul”, “on préfère le fan-service et les mechs” (c’est leur droit aussi) prennent enfin conscience que quelque chose leur a probablement échappé et laissent se triper les gens que la prise de tête n’effraie pas (sois-je bête! On va encore taxer ça de branlette intellectuelle…), sans mettre leur grain de sel pour provoquer une polémique à laquelle je réponds d’ailleurs en ce moment, simplet que je suis.

Allez hop, je laisse la main.

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #143499

Citation (Kly)
    branlette intellectuelle

Tiens d’ailleurs je me suis toujours posé la question: pourquoi qualifie t on Evangelion de ” Branlette Intellectuelle” ? Parce qu’on y reflechis un peu ? si quelqu’un peut m’eclairer un peu plus ^^

Sinon pour les persos qui sont pas trop faciles a cerner , je trouve que c’est celui de Ryoji Kaji, agent double au sein de le Nerv et pour le gouvernement japonais, qui m’as le plus fasciné ( notemment avec son histoire qui est devellope dans le manga). Son histoire avec son retournement de veste est si triste, et par la suite on a l’impression qu’il se fait tuer volontairement ( un suicide en bref) comme pour expier ses fautes ( attention spoiler) , le fait qu’il ait fait assassiner ses amis et surtout son petit frere ( chose qui est devellope dans le manga, bien que l’on connaisse les principales raisons qui l’ont fait entrer a la Nerv).

Voili voilou je passe la main ^^

ps: merci beaucoup ma douce 😉 , enfin un thread où je peux être dans mon élément ^^)

Edité par neshi le 08-06-2005 à 19:11

The_Karibou
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    The_Karibou le #143500

Au risque d’en étonner plus d’un, le personnage que je trouve le plus intéressant est Shinji. Rien de moins.

Les échos que j’ai toujours eu autour de lui étaient du genre : “c’est une loque”, “quelle merde, ce mec” etc…

Mais c’est justement ça qui est passionnant avec lui. C’est sans doute le plus bel exemple d’anti héros qu’il existe.

Il possède tous les défauts du monde, sûrement. Il est lâche, faible, et il ne se l’avoue même pas.

Tout Evangelion est basé sur lui. Sur son évolution qu’il ne voulait pas. Son renfermement du à la séparation avec ses parents est ébranlé uand il voit à quel point il est poussé chez Reï.

De même, il aperçoit que les mêmes sentiments mènent Asuka à un mode de conduite totalement différent du sien.

Car pour moi, tous les personnages de la série souffrent du même mal être, du à la perte d’un être proche. Et chacun s’est refermé dans son cocon. La seule différence est que certains cocons parraissent plus jolis que d’autres, et plus acceptables.

Au milieu de tout cela, Shinji est un OVNI. Son cocon à lui, tout le monde le voit, le mal être que tout le monde ressent est palpable en lui.

Je dois déco, mais j’approfondirai peut être plus tard 😁

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #143501

Je pense comme Karibou. Si Shinji provoque de telles réactions épidermiques, c’est qu’il ressemble à tous. Tout le monde a déjà été plus ou moins un Shinji. Alors, qu’un ptit réal de DA vienne nous remettre ça sous le nez, forcément, ça gratte un peu. Et c’est normal, puisque c’est la raison d’être de ce personnage. Shinji n’a RIEN à faire dans Evangelion, narrativement parlant. Il déboule comme ça, un peu par hasard, et nous excède car sa simple présence passive, compte tenu de son caractère, nous oblige à faire notre propre introspection avec lui. Pas forcément la même que lui, mais en tous cas en même temps. Ca demande une certaine lucidité par rapport à soi.

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #143502

Citation (Kly)
    bref, ça me ferais plaisir que les ptits malins qui conchient la fin de la série (et c’est leur droit) avec rien de plus intéressant à dire que “c’est nul”, “on préfère le fan-service et les mechs” (c’est leur droit aussi) prennent enfin conscience que quelque chose leur a probablement échappé et laissent se triper les gens que la prise de tête n’effraie pas (sois-je bête! On va encore taxer ça de branlette intellectuelle…), sans mettre leur grain de sel pour provoquer une polémique à laquelle je réponds d’ailleurs en ce moment, simplet que je suis.

Allez hop, je laisse la main.

Bon, là, je demande droit de réponse.

Je n’ai pas apprécié la fin d’Evangelion. Shinji n’est absolument pas le genre de héros que j’aime, il ne se passe absolument rien dans les derniers épisodes et le traitement de cette “profonde réflexion” (qui m’a un peu déçu vu la conclusion finale – tout ça pour ça ??!) ne me plaît pas dans l’anime.

Mais je rappelle que j’ai beaucoup aimé le manga, bien qu’il n’y ait que très peu de scènes d’actions (ce qui me plaisait dans l’anime) ; la manière d’amener la “réflexion” m’a parue beaucoup mieux maîtrisée.

Par ailleurs, ce qui me gêne dans la fin d’Evangelion, c’est que ça sent la fin de budget : plans fixes d’une minute trente, etc. Tout le reste me paraît donc de la “poudre aux yeux” style “comme on n’a plus rien à montrer, on va parler”. Ce n’est que mon avis, je sais que beaucoup de monde aime ce genre d’oeuvres qui font réfléchir, moi j’en aime certaines mais pas celle-ci.

Maintenant, Kly, je trouve tes propos particulièrement insultants. Selon toi, les détracteurs d’Evangelion ne sont que des abrutis doublés d’obsédés ? Je ne pense pas que quelque chose m’ait échappé dans Evangelion, je ne suis pas contre une bonne “prise de tête” quand ça en vaut la peine, et même si j’aime bien les mechas, je ne me rappelle pas avoir parlé de fan service.

Quant à ton deuxième message, je n’aime pas Shinji parce que je n’aime pas ses réactions, son caractère, c’est tout. Je ne pense pas avoir de problème de lucidité par rapport à moi-même.

Alors il faudrait arrêter un peu avec cet élitisme à deux sous, merci.

Quant au “grain de sel” que j’ai mis, j’estime avoir le droit de dire ce que je pense, ce forum étant fait pour ça. Maintenant, c’est fait, et je vous laisse entre fans.

PS (hors sujet) : Neshi, quand tu fais un spoil, merci de prévenir AVANT ! (ça ne m’a pas gêné, mais peut-être que quelqu’un risque d’avoir une mauvaise surprise)

Apocalypse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Apocalypse le #143503

Citation (Cielago)
    Je n’ai pas apprécié la fin d’Evangelion. Shinji n’est absolument pas le genre de héros que j’aime, il ne se passe absolument rien dans les derniers épisodes et le traitement de cette “profonde réflexion” (qui m’a un peu déçu vu la conclusion finale – tout ça pour ça ??!) ne me plaît pas dans l’anime.

Mais je rappelle que j’ai beaucoup aimé le manga, bien qu’il n’y ait que très peu de scènes d’actions (ce qui me plaisait dans l’anime) ; la manière d’amener la “réflexion” m’a parue beaucoup mieux maîtrisée.

Par ailleurs, ce qui me gêne dans la fin d’Evangelion, c’est que ça sent la fin de budget : plans fixes d’une minute trente, etc. Tout le reste me paraît donc de la “poudre aux yeux” style “comme on n’a plus rien à montrer, on va parler”.

Je trouve que tu soulèves un point important ( à mes yeux ) de la série. Comment expliquer cette fin qui tranche avec le reste de la série.

Il est vrai qu’un manque de budget peut être une des raisons ( mais perso j’aie pas d’info là dessus ).

Pour ma part , j’aie trouvé un début d’explication dans “le grand livre d’evangelion” dans lequel se trouve une traduction du psynosis de la série.

On y a pprend que cette série poursuivait 2 buts : l’un était de “révolutionner ” le genre des séries de robots , l’autre de transmettre un message.

Je cite le livre : “nous souhaitons que les enfants , en regardant cette série où la réalité apparaît à travers le rêve aient envie de vivre selon leur propre volonté. Nous souhaitons également que ces enfants, lorsqu’ils seront grands, puissent réfléchir par eux-mêmes aux notions de justice et d’amour .”

Pour ma part, je pense que , plus qu’un manque d’argent , c’est la volonté de délivrer ce message de manière assez explicite ( en tout cas plus que dans le reste de la série ) qui a conduit le studio a faire cette fin , au détriment de l’autre objectf , à savoir l’histoire de robots elle-même. D’où le mécontentement des fans et la réaliastion du film qui finit l’histoire.

D’ailleurs, l’histoire de robot semble être un prétexte dans la mesure où les relations des individus seraient les mêmes dans un autre contexte. c’est d’ailleurs je trouve un élément fort de cette série. Les motivations des personnages sont vraies et renvoient aux notres. Si on regarde les enfants, on se rend comppte que ce qui les poussent à piloter les evas sont les mêmes motifs qui peuvent les pousser à avoir des bonnes notes à l’école ( amour des parents, volonté d’être le meilleur )

Pour en revenir à Shinji , je pense qu’il énerve justement parce qu’ il n’est pas un héros. D’ailleurs, le psynosis indique qu’il vouliat un héros qui se distingue des autres qui sont combatifs et héroïques. Quand on voit Shinji, on se demande qu’est-ce qu’il fout pourquoi il y va pas, on se dit qu’on réagira pas comme ça, justement parce que c’est un animé. Mais si c’était vrai il est probable que nous réagirions comme lui plutôt que comme un héros.

Désolé, je m’emballe un peu mais c’est parce que j’aime beaucoup cette série ( et je me rattrappe car j’étais arrivé après la bataille en ce qui concene l’autre post consacré à evangelion = ) )

Bby
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    bby le #143504

Citation (Apocalypse)

Citation (Cielago)

Par ailleurs, ce qui me gêne dans la fin d’Evangelion, c’est que ça sent la fin de budget : plans fixes d’une minute trente, etc. Tout le reste me paraît donc de la “poudre aux yeux” style “comme on n’a plus rien à montrer, on va parler”.

Je trouve que tu soulèves un point important ( à mes yeux ) de la série. Comment expliquer cette fin qui tranche avec le reste de la série.

Il est vrai qu’un manque de budget peut être une des raisons ( mais perso j’aie pas d’info là dessus ).

Tu as raison, c’est la question importante de ce DA .

Les trois quart de la série on a droit a une série d’animation de bonne qualité, bien réalisé, un scénario à rebondissements et un fouillis de détails et de références bibliques.

La particularité notable de l’anime est que shinji est un anti-héros.

Puis vient la fin qui nous dit concrètement : réveillez-vous, tout ce que vous avez vu précedemment, ce n’est pas la réalité, la réalité n’a de sens que telle on se la représente, tout les épisodes précédents ne sont donc que la vision de la réalité perçue par Shinji.

Mais la deuxième question est qui est Shinji? ou plutot qui Shinji représente t-il?

Un être un peu paumé, a quelques problèmes familiaux, qui travaille correctement à l’école, bref le gamin lambda qui ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. Un peu tout le monde malheureux de sa situation.

Finalement, quel est donc le message? LE BONHEUR NE TIENT QU’A LA PERCEPTION QUE L’ON A DE LA REALITE !!!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 84)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min