Pour ma part, la fin de la série est en fait une grande claque dans la gueule. (désolé pour l’expression).
En gros Anno est là et il vous crache tout à la figure. Le message est clairement “ça, c’est pas la réalité. Les anges, les robots géants, c’est pas important. On peut vivre sans”.
Le message me semble directement adressé aux otakus. C’est ce brusque changement qui est sensé les réveiller. Pour que son message passe, il fallait qu’il montre que ça sortait de cadre de la série, de l’histoire. Car le message va bine plus loin que la série.
C’est un électrochoc. Tu t’attends à tout, à la mort de Shinji, à la fin du monde, à Shinji devenant un Dieu dans son Eva, à Shinji bouffant un steak frites… Tout ce dont les otakus ont rêvé.
Mais là, c’est la fin du rêve. La réalité dépasse tout ça.
Evangélion : ~ Critiques et Analyses ~
-
Alors la je te rejoins parfaitement sur le point de la “claque dans la gueule” Karibou. On s’attend pas du tout a cette fin du tout et c’est pas plus mal je trouve, toute la serie est atypique du point de vue personnage, relations entre eux et histoire qui est floue jusque dans les derniers episodes, donc cela peut paraitre normal que la fin soit atypique et rebute certains. Pour ma part c’est justement le fait que l’anime se termine comme cela, qui m’as fait revisionner toute la série et comprendre que j’etais accro a la série ( fan depuis le tout debut ^^). Et puis chacun peut interpreter la fin a sa façon et se faire sa propre introspection avec des consequences diverses et variés, pour ma part c’est un peu grace a la série que je me suis mis a me remettre en question, a me poser des questions sur ma vie, comment j’etais par rapport aux autres etc….. et quand j’ai finis ben j’avais un peu changé. Comme quoi le message d’Anno est bien passé 😉
Citation (Cielago)Bon, là, je demande droit de réponse.Je n’ai pas apprécié la fin d’Evangelion. Shinji n’est absolument pas le genre de héros que j’aime, il ne se passe absolument rien dans les derniers épisodes et le traitement de cette “profonde réflexion” (qui m’a un peu déçu vu la conclusion finale – tout ça pour ça ??!) ne me plaît pas dans l’anime.
Mais je rappelle que j’ai beaucoup aimé le manga, bien qu’il n’y ait que très peu de scènes d’actions (ce qui me plaisait dans l’anime) ; la manière d’amener la “réflexion” m’a parue beaucoup mieux maîtrisée.
Par ailleurs, ce qui me gêne dans la fin d’Evangelion, c’est que ça sent la fin de budget : plans fixes d’une minute trente, etc. Tout le reste me paraît donc de la “poudre aux yeux” style “comme on n’a plus rien à montrer, on va parler”. Ce n’est que mon avis, je sais que beaucoup de monde aime ce genre d’oeuvres qui font réfléchir, moi j’en aime certaines mais pas celle-ci.Maintenant, Kly, je trouve tes propos particulièrement insultants. Selon toi, les détracteurs d’Evangelion ne sont que des abrutis doublés d’obsédés ? Je ne pense pas que quelque chose m’ait échappé dans Evangelion, je ne suis pas contre une bonne “prise de tête” quand ça en vaut la peine, et même si j’aime bien les mechas, je ne me rappelle pas avoir parlé de fan service.
Quant à ton deuxième message, je n’aime pas Shinji parce que je n’aime pas ses réactions, son caractère, c’est tout. Je ne pense pas avoir de problème de lucidité par rapport à moi-même.
Alors il faudrait arrêter un peu avec cet élitisme à deux sous, merci.Quant au “grain de sel” que j’ai mis, j’estime avoir le droit de dire ce que je pense, ce forum étant fait pour ça. Maintenant, c’est fait, et je vous laisse entre fans.
Allez hop, droit de réponse à la réponse qui demandait un droit (?):
Je ne mets pas en cause le fait que tu n’aimes pas tel ou tel type de personnage. Mon deuxième message sur ce post ne t’était pas adressé, et en parlant d’une lucidité à avoir avec soi même, je ne sous entendait pas que certains puissent avoir des problèmes dans ce domaine. Tu me dis que ça n’est pas ton cas, et je suis heureux de l’apprendre, mais tu vois des attaques là où il n’y en a pas, alors keep cool, et l’excuse de l’élitiste tu la gardes pour plus tard.
Il ne se passe rien dans les derniers épisodes? Effectivement, il n’y a pas de baston. Voilà. J’ai l’outrecuidance de croire qu’il peut se passer des choses sans que cela implique des pains dans la gueule. Il n’a jamais été question d’une profonde réflexion (pour laquelle tu juges bon d’appliquer systématiquement des guillemets, comme si c’était une chose à toucher du bout des doigts), le message a toujours été assumé comme étant très simple (SPOIL RIGHT AHEADDDDD!): pour que les autres nous aiment, il faut aimer les autres, pour aimer les autres il faut s’aimer soi même, pour s’aimer soi même il faut se connaître dans ses qualités et ses défauts. A la fin, Shinji n’a franchi aucune étape de ce processus, il en a juste pris conscience. Alors oui, tout ça pour ça, et c’est pas si mal. Qui peut en dire autant? Tout le monde? Alors ça prouve l’unniversalité de ce message.Au passage, je crois que le fait que la fin d’Eva soit ouverte a contribué à son rejet.
Tu aimes le manga? Ben pas moi. Les goûts et les couleurs… 😛
Une fin sans budget est elle forcément une fin à jeter? A te lire, j’ai l’impression que la forme prévaut sur le fond, et que la réflexion est la dernière cartouche que l’on grille quand il n’y a plus d’action à se mettre sous la dent. En vertu de quoi je te prie? Si la réalisation des épisodes 25 et 26 avait été tip top classe, tu les aurais plus apprécié? Gaffe à ce que tu va répondre.
C’est vrai, t’as pas parlé de fan service. J’ai extrapolé en lisant que tu aimait Rei et Asuka dans ce qu’elles avaient de préformaté et à mes yeux le fan service en faisait partie.
Evidemment, tu as le droit de dire ce que tu penses, mais évite de le faire sur un post qui tente de mettre en place une réflexion approfondie sur Eva, vu ton opinion à ce sujet. C’était vraiment tendre le bâton pour te faire battre.Karibou: tu résumes ma pensée.
Tout d’abord, si j’ai regardé Evangélion, c’est pour 2 raisons =
-ne pas mourir idiote ^^
-satisfaire un fan gravement attend qui me rabatais avec ^^Donc, j’ai attentivement regardé les 2 premiers épisodes, ai eu du mal à survivre au 25ème suite à une migraine, et le 26, j’étais larguée…
Bref, je trouve que l’auteur s’est un peu trop pris pour une philosophe… ou alors a-t’il vraiment voulu faire une fin tordue juste pour que l’on parle de sa série pendant 100 ans…
Je pense qu’il n’a finalement pas plus compris son histoire que le spectateur…
Cependant, le départ était bon, l’histoire captivante… mais, moi, je n’ai pas digéré cette fin, si on peut appeller ça une fin…
Je suis donc, rester sur … ma faim… avec pas mal de regrets…irina (qui de toute façon préfère Esca ^^)
La fin d’EVA… bizarre, incompréhensible… mouarf. Je penserai comme Irina en fait. Une fin tordue juste pour qu’en en parle, ou alors Anno s’est perdu dans ses problèmes ( personnels ou autres ) et n’as pas su comment terminer sa série… j’sais pas trop.
Non en fait je m’en fiche de la fin d’EVA. C’est une bonne série, les personnages sont tous intérressants et fouillés mais c’est pas une révolution IMHO. Et si Anno avait eu un message à faire passer, je crois qu’il l’aurait vraiment fait * c’est tout.
* Quoique…
Edité par world21 le 10-06-2005 à 01:40
Je ne pense pas en apporter beaucoup plus que ce qui vient d’être dit mais je suis d’accord avec ceux qui trouvent que la fin est atypique voire franchement incompréhensible. Perso, j’ai rien compris (peut-être parce que je l’ai regardé en VOST). En fait, je vais m’y replonger mais en VF. En tout cas, je vous avais prévenu, intervention complètement inutile :pingu:
Citation (Kly)le message a toujours été assumé comme étant très simple (SPOIL RIGHT AHEADDDDD!): pour que les autres nous aiment, il faut aimer les autres, pour aimer les autres il faut s’aimer soi même, pour s’aimer soi même il faut se connaître dans ses qualités et ses défauts. A la fin, Shinji n’a franchi aucune étape de ce processus, il en a juste pris conscience. Alors oui, tout ça pour ça, et c’est pas si mal. Qui peut en dire autant? Tout le monde? Alors ça prouve l’unniversalité de ce message.Au passage, je crois que le fait que la fin d’Eva soit ouverte a contribué à son rejet.
Tu aimes le manga? Ben pas moi. Les goûts et les couleurs… 😛
Une fin sans budget est elle forcément une fin à jeter? A te lire, j’ai l’impression que la forme prévaut sur le fond, et que la réflexion est la dernière cartouche que l’on grille quand il n’y a plus d’action à se mettre sous la dent. En vertu de quoi je te prie? Si la réalisation des épisodes 25 et 26 avait été tip top classe, tu les aurais plus apprécié? Gaffe à ce que tu va répondre.Bon, encore deuxs trois précisions en restant cool.
D’abord, c’est vrai que les posts de Karibou et des autres sont très intéressants.
Deuxièmement, je vois que je ne suis pas le seul à trouver la fin un peu tirée par les cheveux.Pour ce qui est du message de fin, je l’ai bien aimé et je n’ai absolument rien contre les fins ouvertes. Quand je dis “tout ça pour ça”, c’est que la simplicité du message final ne me paraît pas en phase avec les minutes précédentes : après une heure de trip quasiment mystique où il faut vraiment se creuser les méninges pour suivre, j’ai été à la fois soulagé et déçu en entendant le message final. Soulagé car la toute fin m’a paru plus compréhensible que le reste, déçu car du coup, je me demande à quoi servent ces épisodes où l’on ne comprend pas tout. Comme il a été dit plus haut, je pense que les réalisateurs et scénaristes se sont embarqués dans quelque chose qu’ils ne maîtrisaient pas mais ont réussi à retomber sur leurs pieds in extremis.
Citation (Kly)A te lire, j’ai l’impression que la forme prévaut sur le fond, et que la réflexion est la dernière cartouche que l’on grille quand il n’y a plus d’action à se mettre sous la dent. En vertu de quoi je te prie? Si la réalisation des épisodes 25 et 26 avait été tip top classe, tu les aurais plus apprécié? Gaffe à ce que tu va répondre.Là, tu marques un point. Il est en effet tout à fait probable que je n’aurais rien remarqué si la réalisation avait été différente. Mais ça ne m’enlèvera pas de l’idée que les plans fixes et les images répétées sont motivées par autre chose qu’un simple souci artistique.
Et puis, comme Irina l’a dit, il fallait une fin pour qu’Evangelion rentre dans la légende, et ils ont réussi.Citation (Cielago)Deuxièmement, je vois que je ne suis pas le seul à trouver la fin un peu tirée par les cheveux.Ben à vrai dire je m’en rends compte moi aussi… J’imaginais pas que la fin avait déconcerté tant de gens en fait…Non, vraiment je comprends pas…
“
Maddy, qui fut un temps ( bien des années, hein ^^ ) était ( psychologiquement parlant ) comme Rei ( j’étais donc une amibe ?? )
“Moi, une amibe ?
“
où Rei joue sa mystérieuse
“HE HO
“
Son renfermement du à la séparation avec ses parents est ébranlé quand il voit à quel point il est poussé chez Reï
“.
Non mais c’est pas bientôt fini !
Reii, égocentrique
Je vous rassure : je sais quand même parler sérieusement, quelque fois. Démonstration.
Pour être clair, mon avis est mitigé, comme le montrait l’ex-premier post du forum général
A ce jour, je n’ai toujours pas réussi à déterminer de manière claire et précise si c’était du foutage de gueule, ou non. Pourtant, j’ai souvent réussi à me départager : par exemple Matrix 3, foutage de gueule, Mulholland drive, non.
Ben là j’hésite.
Bien sûr, tout n’est pas bon dans cette fin (thèse). En particulier, comme certains l’ont souligné, l’aspect technique est un argument qui pèse : on dérive un peu dans le n’importe quoi technique, et de là il n’y a qu’un pas aisément franchissable vers le n’importe quoi sémantique.
De plus, il y a bien une rupture, que dis-je, une abîme narrative. Je pense qu’on ne peut pas avoir de réponses définitive au scénario “principal”, il nous manque trop de pièce pour éviter de combler un trou par une supposition. Et ça, c’est frustrant.Ceci dit (antithèse), indépendamment de cette frustration, je trouve que les deux derniers épisodes sont quand même fort en émotion. Les personnages se retrouvent au centre de l’histoire, et finalement je me demande si réfléchir au scénario principal ne revient pas à essayer de suivre le doigt du sage qui nous montre la forêt, si vous voyez ce que je veux dire. Les personnages et leurs évolutions en fonction de l’histoire sont suffisamment riches pour qu’ils soient en eux même un sujet.
Quand à ces histoire de réalité, et d’otaku, j’ai effectivement déja lu ce genre de commentaires, qui proviennent de l’auteur lui même. Mais quand j’ai essayé de re-re-re-re-regarder la série en gardant cette optique en tête, le message ne m’est pas apparu comme clair, même pendant le deux derniers épisodes. Si le thème de la liberté, et toutes les formes possibles du rapport à l’autre sont exploités, en revanche, la notion de réalité et de nécessité de retour à la réalité est au second plan. Donc, si j’avais eu en tête de faire passer ce message avant tout, quitte à défaire le noeud gordien narratif aussi brutalement, j’aurais été plus explicite (Comme dans les films d’evangelion, d’ailleurs, qui d’un autre point de vue sont…décevant, si vous me pardonnez l’euphémisme, ou en beaucoup plus fort dans Abénobashi, qui est l’antithèse exacte d’eva sur ce point là !!!!!)
Conclusion: je ne sais pas. (Comme Jean Pascal)
Pfiouuu!
Je viens de lire le topic “Evangelion : épisodes 27 et 28?” et j’ai trouvé les débats très intéressants.
Tout d’abord, chapeau à videogirl qui étaye une théorie franchement originale! C’est vraiment bien pensé et bien vu.Danger: SPOILS!
Ensuite, sur la fin de la série, je ne pense pas qu’il y ait un “foutage de gueule” de la part de Anno. J’ai toujours considéré l’épisode 24 comme une fin satisfaisante, pour ne pas dire suffisante, de la série: long plan fixe de 10 bonnes minutes et… TCHAC! Shinji décapite le dernier ange, et, hop!, l’humanité a fait sont choix. ( pour être très bref… ^^° ). Fin des spéculations, on en saura pas plus sur les théories pseudo-métaphysiques, les divers complots, etc. Et en fait ça n’a pas grande importance.
A mon sens Anno a fait son 2001 comme Kubrick, ou son pendule de foucault, comme Eco : une histoire complexe, truffée de références ésotériques destinées à embrouiller plutôt qu’à éclaircir le propos, des fausses pistes, etc… Et au final, une fin qui prend totalement à contre-pied le téléspectateur. Kubrick avait dit à propos de l’odyssée: “si quelqu’un a compris quelque chose à ce film, alors j’ai échoué dans mon projet”. Il y a un peu de ça dans NGE.Mais un peu seulement.
Je suis vraiment persuadé que l’épisode 24 met un terme définitif à l’histoire. A partir du moment où le dernier ange est vaincu, que raconter de plus?
– Le geofront n’a plus aucune raison d’exister, on se doute bien qu’il sera démantelé, voire “nettoyé” ( c’est ce qui se passera dans les films suivants ).
– Les différents règlements de compte entre les persos ( amours, trahisons, etc. ) qui ne pouvaient être réglé pendant la période “de guerre” trouveront certainement leur résolution ( dans le sang peut-être… mais c’est ainsi que s’achèvent toutes les guerres ).
– Fallait-il lever le voile sur les différents mystères de la série? C’est ce que réclamaient les fans, ils en furent pour leur frais: ce sera niet!
– Qu’adviendra-t-il de nos héros, ça il nous reste encore deux épisodes pour le savoir, mais je vais y revenir…L’épisode 24 est donc la fin de l’intrigue, de tout ce qui faisait le liant de l’histoire, la structure du récit, c’est-à-dire du combat des Evas contre les Anges. Le ressort dramatique de l’histoire prend fin avec cette dernière attaque de kaoru.
C’est la fin de la guerre.
Le “pourquoi” de cette guerre et les conséquences de la fin des combats sont en partie révélés dans la série, parfois suggérés, mais souvent aussi passés sous silence. Comme dans toute vraie guerre. C’est, à mon avis, ce qui rend Evangelion si particulier: ce réalisme recherché dans la narration, le récit d’un combat entre des titans ( les evas ) et des Anges…C’est ici que tient le réalisme de la série selon moi, dans ce tour de force de Anno que de ne nous avoir pas donné toutes les clefs de l’histoire tout en nous tenant en haleine devant les évènements qui se passent sous nos yeux. Nous sommes les témoins d’un groupe qui mène un combat face à un autre groupe. Comme dans toute vraie mise en situation, bien des choses nous échappent et nous ne saurons jamais le fin mot de l’Histoire, avec un grand H.
Là-dessus, il me semble qu’evangelion est bien la révolution tant vantée. Sous ses artifices de SF matinée de combats de robots géants pilotés par des enfants, le réalisateur nous gratifie d’une histoire effroyablement réaliste. Pas étonnant dès lors que Shinji soit si complexé et mort de trouille: La mort n’est pas qu’une simple donnée à prendre en compte: elle est là, bien présente, sur le champ de bataille. Toji en fera les frais. Et je ne parle même pas de la douleur ressentie par les pilotes d’Evas… Même à l’intérieur d’une armure de 50 mètres de haut, nul n’est vraiment à l’abri de la fureur des combats.Cet aspect réaliste qui transparait tout le long de la série, va donc fatalement nous exploser en pleine figure à la fin. Anno a fait diversion avec des artifices ésotériques, pseudo-philosophiques, mais gare, il reste deux épisodes pour nous remettre les pieds sur terre.
Et quelle baffe!
Commençons par aborder le problème du développement des personnages: dans toute histoire suffisament bien fichue, le dénouement du récit correspond à la fin de l’évolution psychique logique des personnages. Or avec ce fameux épisode 24, on est très loin d’avoir résolu les problèmes existentiels du très pathétique soldat Shinji ( et aussi d’Asuka, de Misato ). L’astuce du réalisateur consistera alors à prolonger la série de deux épisodes supplémentaires pour traiter ce problème.
Là où un réalisateur lambda se serait décarcassé pour distiller les éléments d’évolution des persos dans son récit, Anno, lui, prend le contre-pied en plaçant ses personnages face à eux même, dans une sorte d’interrogatoire, inquisitoire, qui les pousse à bout. Remises en questions, analyses ( psychanalyses même ), réalités “parallèles”, on assiste à une démolition systématique des personnages qui aboutira à leur “achèvement personnel” si j’ose dire.
Malgré le traitement graphique “crayonné” de cette partie de la série, Anno n’a pas abandonné le réalisme qui prévalait jusque là. Au contraire me semble-t-il, ce nouvel aspect revêt une symbolique toute particulière: l’image se défait pour laisser peu à peu la réalité reprendre ses droits ( avec vers la fin cette séquence avec tout un public, des personnages réels ). Ce réalisme qui fut longtemps sous-jacent et qui enfin, par ce renversement du traitement de l’image, donne une ouverture sur le monde réel.Voilà. C’est mon point de vue sur cette série. Il doit être très criticable j’en conviens mais c’est avec cet état d’esprit que j’ai redécouvert la série, que je trouve alors incroyablement plus ambitieuse qu’une simple révolution dans le petit monde de l’anime des robots géants.
Evangelion est vraiment monumental.Edité par bub le 10-06-2005 à 23:31
Je ne sais pas s’il est nécessaire de dissocier la fin , pour moi cette série est chiante du début à la fin, en celà les réalisateurs ont fait preuve de constance…
ps : je sais que je suis indésirable dans ce topic mais je venais juste vous faire un ptit coucou..lol
Le dessous des cartes, partie I
Si il y’a une chose qui nous mettra tous d’accord, c’est qu’Evangelion est une œuvre qui a fait couler beaucoup d’encre, qui en fait toujours couler et en fera encore tant qu’elle déchaînera les passions (pour preuve, après une bonne décennie nous continuons à en parler !)
Attention ! Avis aux pingouins sensibles, ce qui va suivre est une attaque au vitriol ! Vous êtes prévenus.
Prêts ? Allons-y :
Il existe au sein des fans de “Neon Genesis Evangelion” un groupe informel dont je fais partie qui ne reconnaît ni la légitimité scénaristique ni artistique des films “Death & Rebirth” et “The End of Evangelion”, pas plus que celles du manga qui reprend pourtant une partie de l’histoire d’origine. Ces considérations prisent en compte, il nous est moins difficile d’extrapoler des faits par la logique et la recherche d’éléments formant la base de l’intrigue.
Pour nous, les événements décrits dans ces œuvres ne doivent pas être inscrits dans le canon conté par série télévisée, et ce pour les raisons suivantes :
les films :
Contrairement à la croyance populaire, Hideaki Anno n’a participé que très sommairement à leur réalisation, de même pour l’écriture de leurs scénarios qui ne s’est limitée qu’a quelques plans et à certains choix artistiques, notamment pour la musique -le fameux morceau “Komm, süsser Tod”/”Viens, douce Mort”- (sa présence symbolique aux génériques n’était qu’un arrangement d’ordre financier lui permettant de toucher un supplément salarial contre un apport de “légitimité” au projet)
Les auteurs sont pour le segment “Death” un story-boarder et directeur d’animation de la série TV et de “Fushigi no Umi no Nadia” se cachant sous le nom de Masayuki, et pour “Rebirth” et “The End” Kazuya Tsurumaki, assistant réalisateur de quelques épisodes de la série et promut réalisateur et scénariste du film suite à la défection d’Anno (il réalisera plus tard les OAV de Furi Kuri).L’incompréhension puis le rejet des derniers épisodes par les fans hardcore (qui ne vivent que par la procuration de l’anime et du superficiel et refusent la remise en cause pour des raisons qui sont pourtant compréhensibles) plongea Anno dans un profond désarrois : « j’ai projeté au cœur du show toutes mes connaissances, tous les enseignements dont j’ai bénéficié durant mon existence, Evangelion, c’est le meilleur de moi ». L’appel des fans pour une suite ou à un remake de la fin ne fût entendu que par les producteurs qui, flairant une aubaine financière, mirent en chantier une version cinéma dans une ambiance qui frôle le capharnaüm –un haut responsable de Gainax tenta de détourner la somme de plusieurs dizaines de millions de yens- et en ne retenant et n’amplifiant que les aspects triviaux de la série, nous craignions que cela n’accoucherait que sur du grossier, du pervers et de l’obscène, soi-disant “sous-entendu” dans la série et inévitable à montrer, le contexte commercial trahissant la substance morale (philosophique, psychologique, religieuse et sociale) et artistique de l’œuvre (réalisation exemplaire, innovante et frôlant l’expérimentation en live), notre crainte se transforma en cauchemar.
Anno : «au sujet des films, je pense qu’il y’a un condensé de malentendus, et pas seulement à propos de leur animation ou de leur esthétisme. Le cinéma est le média où tout doit être simplifié à l’extrême. C’est terriblement contraignant, il s’agit d’adapter l’œuvre afin qu’elle soit comprise par tous. Or justement, Evangelion n’est pas régi par cette loi sacro-sainte. On peut toujours dire que la technique m’a fait défaut, mais en vérité, je n’ai disposé d’aucune liberté, les délais et le budget étaient ridicules. Plus qu’un discours, Evangelion est un cri. Il était donc imbécile de vouloir tout rationaliser dans un film, mes sentiments au sujet de “Death & Rebirth” et “The End of Evangelion” sont contenus au début de the End »
deux visions de ces fameux sentiments s’oppose au sein de notre courant : la première affirme qu’il s’agit de la scène du début de l’épisode 25’ “Air” où Shinji se masturbe au chevet d’une Asuka dans le coma, la seconde à laquelle j’adhère pense plutôt au début de l’épisode 26’ “Magokoro o Kimi ni” (seconde partie de The End) où après un message signé Anno en japonais (non traduit en France par l’éditeur Pathé) plein d’ironie et de cynisme et “remerciant” son staff, ses collaborateurs et ses cinq doubleuses des efforts consentis pour achever le film, nous voyons Rei III, dernière survivante du Dummy system et poupée d’Ikari Gendô se rebeller contre son créateur et échapper à son contrôle. L’allusion est alors sans commentaire.
Le premier film, “Death & Rebirth” dure 1h40, comme vous le savez, 74 minutes de ce film ne sont qu’un montage des 24 premiers épisodes de la série, un recyclage maladroit et douteux qui passe à la trappe toute la teneur psychologique des personnages, et éclipse l’intrigue intrinsèque du principal protagoniste en usant et abusant des messages subliminaux et des raccourcis scénaristiques. Les 26 dernières minutes “inédites” ne font que trahir l’esprit de la série en cédant aux facilités de la violence gratuite, de l’obscénité de la perversion morale et de l’aliénation mentale.
Le second film, “The End of Evangelion” est le fruit pourri des financiers de la Kadokawa Shôten, une société tristement célèbre pour ses abus en termes de surexploitation de droits – comprenez : des suceurs d’os jusqu’à la moelle – qui commandèrent ce second opus à Gainax, celle-ci n’ayant pas le temps de réaliser un film de plus d’une heure, la Kadokawa propose sans scrupules d’intégrer à “The End” les 26 minutes inédites de Rebirth, quand le totalitarisme du pognon souille une des rares œuvres d’auteur (animée de surcroît) de la petite lucarne.
Le carnage continue : “The End” joue sur la surenchère de l’incohérence scénaristique, de la bestialité absurde et de la symbolique pseudo-mystique utilisées de travers par les successeurs d’Anno qui ont tenté de combler son départ et qui n’ont assurément rien compris à ses partis pris d’origine, entre les Evas mangeuses de chair et Misato qui meurt en ayant souillée ses lèvres et son âme, c’est à la limite de la bêtise ahurissante.
La quête psychologique d’un adolescent introverti s’est altérée en une abomination à la Urotsukidoji, en bon fan d’Anno, je cite les derniers épisodes de “Fushigi no umi no Nadia”, où la menace d’apocalypse ne rime pas avec hérésie et hypocrisie, ni avec l’enchaînement de scènes médiocrement réalisée, et encore moins de philosophie nihiliste. Je ne peux commenter que par une seule phrase : corruption du cinéma d’animation.Excusez ce point de vue passionné et tranchant qui n’est qu’à l’opposé de l’amour sincère que je porte à une série qui m’a radicalement remis en cause et fait prendre conscience de certains aspect de la réalité.
Le manga :
Je passe la parole à des gens ayant déjà fait une analyse des premiers tomes du manga et ayant trouvé le fin mot pour décrire ce que nous en pensons, je reprendrai mon analyse ensuite :
http://namida.com/evangelion/f/manga.html
Une phrase habituelle chez moi : a suivre….
Citation (Neophyte79)Il existe au sein des fans de “Neon Genesis Evangelion” un groupe informel dont je fais partie qui ne reconnaît ni la légitimité scénaristique ni artistique des films “Death & Rebirth” et “The End of Evangelion”, pas plus que celles du manga qui reprend pourtant une partie de l’histoire d’origine.Où c’est qu’on signe?
Edit: VITE! VITE! la suite de gundam!Edité par bub le 12-06-2005 à 17:26
Citation (bub)Edit: VITE! VITE! la suite de gundam!petit hors-sujet au sujet de gundam : j’espere que mes comparaisons avec la 2eme guerre mondiale sont satisfaisante pour vous, mais il me reste deux chapitres dont un qui me tiens a coeur mais que j’hesite à poster : il s’agit de la comparasion Zion Daikun/Gihern Zabi avec Nietszche/Adolf, bien sur il n’ya ABSOLUMENT rien qui va à l’encontre de la charte de la banquise ni de la morale ou de la réalité historique (j’ai puisé dans mes bouquins d’étudiant), mais j’ai peur que cela ne choque ou ne dérange les jeunes pingouins
donnez moi votre avis, je poste ou non ?
Neo qui hésite :chirolp_hatena:
Edité par Neophyte79 le 12-06-2005 à 17:41
Edité par Neophyte79 le 12-06-2005 à 17:41
Bon, personnelment, je ne tiens pas trop à épiloguer sur Evangélion car mes souvenirs de cette série -que j’adore comme bien d’autre- sont limités ( je referais peut etre un commentaire après un revisionnage de la série pendant mes vac. ). Cependant, je me souviens tout de même avoir accepter la fin comme tel. Pour moi, il s’agissait d’une oeuvre atypique donc quoi de plus normale qu’une fin atypique. ^^ D’après mon souvenir, je fus attristé par la fin tragique d’évangélion mais quelque part séduit par l’oeuvre, le message, l’originalité. Spoil Le plan de complémentarité de l’homme.. de quoi s’agit-il ? en quoi consiste t-il ? Ce sont des questions récurentes lors du visionnage de cet anime…Or ( attention, je vais peut être dire une grosse c****ie ) le fait de repondre à l’évolution de l’homme, à la quète du bonheur par la création d’un univers qui nous serait intrinsèque…c’est… interressant ;-p
Mais bon, je vous l’ai dis, tout cela est assez flou dans mes souvenirs mais j’assume tout à fait mes possibles erreurs 😉
Voilà, tout ça pour dire que je ne suis pas du tout déçu pour ma part par la fin d’évangélion au contraire ( suis je seul? ^^° )
Yakkoppérationnel
Ps: Je n’ai pas vu les films d’évangélion car je n’en ai pas eu l’occasion et pour les raisons suscitées je n’en vois pas vraiment l’intérêt.
Citation (Neophyte79)Il existe au sein des fans de “Neon Genesis Evangelion” un groupe informel dont je fais partie qui ne reconnaît ni la légitimité scénaristique ni artistique des films “Death & Rebirth” et “The End of Evangelion”, pas plus que celles du manga qui reprend pourtant une partie de l’histoire d’origine. Ces considérations prisent en compte, il nous est moins difficile d’extrapoler des faits par la logique et la recherche d’éléments formant la base de l’intrigue.Pour nous, les événements décrits dans ces œuvres ne doivent pas être inscrits dans le canon conté par série télévisée, et ce pour les raisons suivantes :
les films :
Contrairement à la croyance populaire, Hideaki Anno n’a participé que très sommairement à leur réalisation, de même pour l’écriture de leurs scénarios qui ne s’est limitée qu’a quelques plans et à certains choix artistiques, notamment pour la musique -le fameux morceau “Komm, süsser Tod”/”Viens, douce Mort”- (sa présence symbolique aux génériques n’était qu’un arrangement d’ordre financier lui permettant de toucher un supplément salarial contre un apport de “légitimité” au projet)
Les auteurs sont pour le segment “Death” un story-boarder et directeur d’animation de la série TV et de “Fushigi no Umi no Nadia” se cachant sous le nom de Masayuki, et pour “Rebirth” et “The End” Kazuya Tsurumaki, assistant réalisateur de quelques épisodes de la série et promut réalisateur et scénariste du film suite à la défection d’Anno (il réalisera plus tard les OAV de Furi Kuri).Appremment tu participes toi-même à répendre des croyances populaires pour preuve :
“DEATH” is a re-edit of the TV series Evangelion together with a large number of new cuts. The composition for DEATH was prepared by script writer Akio Satsukawa under the supervision of Chief Director Anno. Production was then done by Director Masayuki performing the cutting according to this composition.
• The script for “REBIRTH” was written by Chief Director Hideaki Anno, and Directors Kazuya Tsurumaki and Masayuki then drew the storyboards based on this script. All work from the direction onward was handled by Kazuya Tsurumaki.
• After the storyboard work for “REBIRTH” had been finished, Chief Director Anno started work on Part 2 of the movie edition corresponding to TV episode 26. A separate team was also assembled for the artwork of episode 26, and work proceeded in parallel with episode 25.
Ce qui veut dire, n’en déplaise aux fans insatisfaits des films d’Eva, que c’est bien Anno qui a écrit les films en question, bien qu’il n’ait effectivement pas participé activement à leur mise en scène. Ce qui explique également le parrallèle entre les scènes du film qui se retrouvent et dans l’épisode 25 (Misato morte devant le monte-charge, Akagi flottant dans le LCL, Asuka recroquevillée dans son Eva, Gendo qui dit à Rei que l’heure est venue). Il suffit pour s’en convaincre de lire les notes de production des deux films.
Citation (Neophyte79)L’incompréhension puis le rejet des derniers épisodes par les fans hardcore (qui ne vivent que par la procuration de l’anime et du superficiel et refusent la remise en cause pour des raisons qui sont pourtant compréhensibles) plongea Anno dans un profond désarrois : « j’ai projeté au cœur du show toutes mes connaissances, tous les enseignements dont j’ai bénéficié durant mon existence, Evangelion, c’est le meilleur de moi ». L’appel des fans pour une suite ou à un remake de la fin ne fût entendu que par les producteurs qui, flairant une aubaine financière, mirent en chantier une version cinéma dans une ambiance qui frôle le capharnaüm –un haut responsable de Gainax tenta de détourner la somme de plusieurs dizaines de millions de yens- et en ne retenant et n’amplifiant que les aspects triviaux de la série, nous craignions que cela n’accoucherait que sur du grossier, du pervers et de l’obscène, soi-disant “sous-entendu” dans la série et inévitable à montrer, le contexte commercial trahissant la substance morale (philosophique, psychologique, religieuse et sociale) et artistique de l’œuvre (réalisation exemplaire, innovante et frôlant l’expérimentation en live), notre crainte se transforma en cauchemar.Anno : «au sujet des films, je pense qu’il y’a un condensé de malentendus, et pas seulement à propos de leur animation ou de leur esthétisme. Le cinéma est le média où tout doit être simplifié à l’extrême. C’est terriblement contraignant, il s’agit d’adapter l’œuvre afin qu’elle soit comprise par tous. Or justement, Evangelion n’est pas régi par cette loi sacro-sainte. On peut toujours dire que la technique m’a fait défaut, mais en vérité, je n’ai disposé d’aucune liberté, les délais et le budget étaient ridicules. Plus qu’un discours, Evangelion est un cri. Il était donc imbécile de vouloir tout rationaliser dans un film, mes sentiments au sujet de “Death & Rebirth” et “The End of Evangelion” sont contenus au début de the End » .
S’il a dit ça (bien que je n’ai jamais lu cette interview) il paralait peut-être de la fin de the End qui selon certaines sources (c’est donc sujet à caution) serait différente de sa vision originale . Lui aurait écrit la fin non pas comme un anime mais comme un film live avec les 3 personnages féminins qui se réveilleraient brusquement après un rêve et retrouveraient leur quotidien. Ces scènes qui ont été filmées mais apparemment pas montées on les retrouve dans rien de moins que la bande-annonce ce qui tendrait à coroborer cette version dont j’ai pu lire le scscriptript . Ce serait-là la véritable fin alternative, celle qu’Anno aurait voulu pour clore sa série, mais qui n’était probablement ni assez vendeuse ni assez tout public pour être montrée.
Edité par Videogirl le 13-06-2005 à 10:09
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.