Désolé de taper l’incruste comme ça au beau milieu de vos débats mais ça faisait un petit moment que j’hésitais à poster ce message, alors aujourd’hui je me décide.
De quoi s’agit-il? De l’une des probables sources d’inspirations de NGE.
En effet, les principales oeuvres d’Anno font toutes références à une oeuvre majeure:
– Les ailes d’honnéamise: l’étoffe des héros.
– Gunbuster: La guerre éternelle d’Haldeman, lui-même inspiré par “étoiles, gardes-à-vous” de Heilein qui a lui même inspiré Starship troopers…
– Nadia: Jules Vernes et son fameux 20000 lieues sous les mers.
Et pour NGE?
Certes, on fait souvent référence à Gundam, aux séries sur les robots géants mais je pense que cela n’est vrai qu’en partie, qu’il y a aussi une autre source possible, surtout en ce qui concerne les objectifs de la série, son côté “j’m’en vais te révolutionner le p’tit mode des animes de robots moi tu va voir” ( c’est Anno qui me l’a dit! ).
Je pense à un film, réalisé en 1956 par Koji Shima, soit 40 ans avant NGE, et qui fut en son temps une véritable petite révolution dans le cinéma SF japonais: Uchûjin Tokyo ni arawaru, ou aussi en français, le satellite mystérieux.
C’est l’histoire d’extra-terrestre en forme d’étoile de mer avec un gros oeil au milieu qui nous est bien familier lorsqu’on connait evangelion ( à tel point que pour Kenshin l’auteur en fera un motif propre à l’un de ses personnages, un méchant ).
Ceux-ci vivent sur une planètes jumelle de la Terre, appelée Paira, située de l’autre côté du Soleil, invisible pour les astronomes terriens.
Un jour, les Parians viennent rendre visite aux terriens pour les avertir de la collision imminente de la Terre avec un bolide stellaire. Si les humains n’agissent pas rapidement pour éviter l’impact, la Terre mais aussi Paira sont condamnés à disparaître. Le problème, c’est que leur arrivée dans le ciel de Tokyo crée une panique monstre dans la ville. Aussi, l’un des ET va prendre apparence humaine ( une chanteuse pop ! ) pour aller contacter les scientifiques Japonais.
Un conseil mondial prend alors la décision de balancer tout l’arsenal nucléaire de la Terre pour stopper l’astéroïde.
Echec.
Le ET à apparence humaine préviendra un scientifique du nom de Matsuda que la formule qu’il a développé est dangereuse car bien plus puissante que les bombes A ou H. Mais c’est peut-être le seul moyen de sauver les deux mondes, les humains et leur jumeaux.
Qu’arrivera-t-il??? Les petits enfants vont-ils mourrir de chaleur? La fille du professeur arrivera-t-elle à allumer le désir chez l’assistant du professeur? Les aliens vont-ils devenir aussi gros que sur les affiches?
Et bien non!
L’affiche est trompeuse, il n’y aura jamais de monstres géants dans ce film. Les étoiles ne faisaient que la taille d’un homme, bien qu’elles sachent voler au demeurant. A l’époque où les monstres géants étaient populaires, ceux qui pensaient voir un film sur le sujet en furent pour leur frais. A la place, ils virent un bon film de SF, le premier en couleur de l’histoire du Japon, à l’intrigue bien ficelée, chargé en émotions et aux effets spéciaux réussis pour l’époque.
Anno est justement connaisseur dans ce domaine. Je pense qu’il a puisé dans ce film comme il l’a fait pour Nadia avec 20000 lieues sous les mers. Non pas un plagiat, mais une source d’inspiration majeure pour construire tout un univers. A cela s’ajoute le fait que ce film de 1956 a pris les spectateurs un peu au dépourvu en faisant une sorte de publicité mensongère sur son contenu en promettant du spectacle à coup de monstres géants et de destructions en tout genres.
De plus, dans NGE, comme dans le film, il y a une réflexion poussée sur l’homme et la technologie. Dans le film, le scientifique se demande si sa formule servira à faire la paix sur Terre, ou au contraire à mener à la catastrophe. Dans NGE, la serie propose une vision réaliste de ce que pourrait être un monde atteignant sa réalisation ultime (rôle habituellement donné a dieu) au travers de la technologie.
Bref, vous l’aurez compris, il y a un trop grand nombre de passerelles entre ces deux oeuvres pour faire comme si de rien n’était.
Qu’en pensez-vous?
Me tromperai-je? Y a-t-il encore d’autres sources possibles que vous connaissiez?
Edité par bub le 29-06-2005 à 16:50