Je m’explique (meme si l’explication n’as pas, à première vue, un rapport direct avec le sujet), pourquoi aimons-nous tant nos séries (mangas ou DAN) préférés ? D’abord simplement parce que l’on aime bien le genre (sans nécessairement rentrer dans la catégorie shojo/shonen……2 termes qui englobent trop de critères divers à mon gout, mais arrêtez moi si je me trompe), ensuite parce que l’on aime bien le design (ou plus simplement l’aspect) de certains caractères (personnages, méchas, etc….).
Je sais pas si je suis super explicite, donc rien ne vaut un bon exemple, moi par exemple j’aime bien 1) la science-fiction ; 2) les méchas…. donc à priori Evangelion est une série qui à des atouts pour me plaire. Mais j’aime encore plus cette série (plus que d’autres séries de méchas comme Macross ou Gundam W….) car j’adore franchement le look des Eva (vraiment sympa et original).
Bon maintenant que les choses sont un peu plus claires, abordons la question « y’a-t-il d’autres choses qui font que vous adorez tel ou tel série ? ». Bien sur, vous me direz, il y a (par exemple) le « message caché » que chacun veut voir en la série mais pour ma part je pense qu’il y a aussi quelque chose d’aussi important que le fameux « message caché » (dont je pense que beaucoup de monde y attache trop d’importance), les scènes cultes (celles qui vous marquent par la violence ou l’émotion dont elles font preuve).
(je sais, je suis toujours pas super explicite, alors je vais vous donner 1 exemple de scène, une parmi tant d’autres, et du pourquoi je la trouve marquante, à défaut d’être culte).
Une de ces fameuses scènes que j’aime beaucoup (bien que légèrement dérangeante…..en tout cas pour moi), est celle ou Shinji rencontre son père (qu’il n’as pas revu depuis longtemps) et ou son père lui dis (à peu près) « monte dans l’EVA ou dégage, parce que si tui ne montes pas là-dedans, tu ne me sers à rien et tu me fais perdre mon temps inutilement » (j’ai dis que c’était une traduction aproximative….) moi ce qui me plait dans cette scène c’est cet aspect choquant (du au passé de Shinji et de son père, séparés l’un de l’autre depuis longtemps), la réaction du père est franchement déguellasse (et je sais que je suis pas le seul à avoir réagi comme cela à cette scène…..néanmoins c’est une scène que l’on n’oublie pas, donc marquante, donc culte…..ou presque, CQFD)……………vous saissisez le concept de scènes marquantes (tel que je le conçois) ?
(pour être encore plus précis, la scène qui suit, dans le même épisode, celle ou on fait voir à Shinji que puisqu’il ne vas pas prendre place dans l’EVA-01, c’est Rei, qui à mon avis dans son état n’aurait pas tenu 10 secondes, qui prendra sa place dans l’EVA, est également une scène franchement marquante)
Voilà à vous de me dire (si vous en avez envie) quelles sont vos scènes préférées et pourquoi (tant qu’à faire, faites partager votre point de vue), bien évidemment vous avez le droit d’aimer des scènes plus « classiques », le but est de voir quelles sont les scènes qui vous ont marqués et pourquoi, de faire voir (si vous défendez bien votre scène) aux autres la scène sous un aspect différend (qu’ils n’avaient peut-être pas envisagé).
Bon j’espère que je vous ais pas effrayer avec mes idées (pas super bien mises en ordre…….pourtant dans ma tête, c’était plus clair que cela, bizarre c’te affaire !!!), et tant pis si ce message n’as pas de réponses.