Mon titre est assez large, j’en conviens.
Je voudrais juste vous demander votre avis sur les diverses évolutions ou non-évolutions qui entourent le monde des animes, si chers à nos coeurs.
Personnellement je pense que le marché japonais (je ne m’intéresse pas trop aux marchés dvds de l’hexagone ni japonais d’ailleurs) évolue sans cesse.
La chose qui me parait assez importante est le format que prend les animes dans leur durée, c’est à dire leur nombre d’épisodes. Je suis assez surprise que le nombre d’épisodes soient souvent maintenant de 12 au lieu de 13. Pourquoi faire un épisode en moins que les autres années (bon y’a eu des précédents mais cela semble se généraliser)? Ainsi à la rentrée d’Avril, pas mal de séries ne se sont vu pourvus que d’un format de ce type comme Ichigo 100%, Loveless (série sans réelle fin malgré un grand potentiel), Emma ou encore Xenosaga pour la saison dernière.
Je pose peut-être cette question dans le vide, mais bon… Pourquoi 12? Pour avancer la saison de l’été? Pourtant des séries restent à 13 et le format “long” reste souvent de 26 et non de 24… Surtout que les dvds japonais proposent souvent deux épisodes seulement et donc un 13ème = un dvd en plus! Ah je sais, les éditeurs sont sous l’emprise d’une secte qui idolâtre les nombres pairs!!!
Bon je délire sans doute sur un truc sans importance… Je me pose des questions pas utiles…
Autrement, si vous voulez parler des autres évolutions que vous remarquez dans les animes, ce topic est fait pour ça!