Bon, je fais remonter ce topic car je viens – enfin – d’y aller ; si ça vous tente, ça finit demain !
Eh bien que dire? C’est une exposition intéressante par les pieces présentées : en grande majorité des récits illustrés datant de l’époque Edo, présentée comme étant l’apogée des yokai dans la culture populaire japonaise, mais aussi quelques estampes et enfin des planches et illustrations de manga (notamment Gegege No Kitaro) et une bande-annonce d’un film de 2005 pour l’époque moderne.
Cependant, si les oeuvres présentées m’ont parues intéressantes, je regrette tout de même que les notes explicatives se concentrent beaucoup sur les oeuvres elles-mêmes (ce qui est bien) mais ne nous donnent pas d’avantage d’explications sur la symbolique, la place dans le folklore nippon des différentes figures de yokai, à l’image des plaquettes présentant le mythe du tanuki, du renard, des spectres, et deux autres monstres dont j’ai oublié le nom exact qui m’ont l’air de ne représenter qu’une infime partie de ce bestiaire fantastique (plus de 100 types de monstres différents, si je me souviens bien).
J’ai tout de même passé un bon moment et n’ai pas vu passer les 2 heures et demie de ma visite. Si vous etes sur Paris demain et n’êtes pas trop claustrophobes (salles d’expo volontairement sombres et public important), il est encore temps d’aller visiter cette exposition.
Edité par Tom le chat le 27-01-2006 à 21:45
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr