[GAMEONE] DOCS: Miyazaki / Moebius: deux artistes au coeur du jeu vidéo

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Forum Général

  • DOCKY99
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    DOCKY99 le #101384

    Lundi 09/01/2005 à 20h50 (+ redifusions)

    Miyazaki / Moebius: deux artistes au coeur du jeu vidéo

    A l’occasion de la sortie du Château Ambulant et de l’exposition Miyazaki / Mœbius, Game One consacre un documentaire spécial à ces deux géants de l’animation et de la bande dessinée.

    Après Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant est le nouveau film d’animation de Hayao Miyazaki. A l’occasion de sa sortie sur grand écran le 12 janvier prochain et de l’exposition Mœbius-Miyazaki qui se tient au Musée de la Monnaie de Paris, du 1er décembre 2004 au 13 mars 2005, les équipes des doc’ de Game One analysent l’influence de ces deux géants de l’animation et de la bande dessinée sur le jeu vidéo. Pour la première fois, le dessinateur français Mœbius et le réalisateur japonais Miyzaki sont réunis pour exposer plus de 300 créations. Bien que séparés par plusieurs milliers de kilomètres et avec une culture radicalement différente, les 2 créateurs ont apporté une vision hautement singulière qui a influencé la production mondiale du dessin animé et de la bande dessinée.Les équipes de Game One reviennent sur l’influence de Mœbius et de Miyazaki sur le jeu vidéo. A leur côté, Michel Ancel, le développeur de RayMan et du futur King Kong de Peter Jackson, David Cohen, le développeur de Ryzom, et bien d’autres encore, reviennent sur le parcours de ces deux hommes pour les caméras de Game One.Comment ces deux grands maîtres de l’animation et de la bande dessinée ont-ils humanisé les discours et les scénarios des jeux vidéo ? Comment ont-ils influencé leur approche visuelle ? Et plus généralement, comment les jeux vidéo vont-ils de plus en plus chercher leur influence dans les autres médias ? Loin des préjugés qui lui sont souvent associés, le jeu vidéo est peut-être finalement un art arrivé à maturité. A vous de juger !

    Source : BA Gameone

    Sakureiko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sakureiko le #101385

    ce sera quels jours pour les rediffusions ?

    DOCKY99
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    DOCKY99 le #101386

    Rediffusions:

    Mardi – 11h25

    Mercredi – 16h45

    Jeudi – 11h00, 15h10 et 23h30

    Vendredi – 11h25, 16h45, 21h20

    Dimanche – 16h30, 20h50

    Lundi – 11h00 et 14h15

    en dtéails : http://gameone.boomtown.net/fr_fr/articles…iew.php?id=6698

    Citation
    A l’occasion de l’exposition Miyzaki-Moëbius et de la sortie prochaîne du Château Ambulant, Game One consacre un document spécial à deux des artistes dont l’influence touche depuis très longtemps le milieu de la création vidéo-ludique.

    Arzach – Moëbius

    Arzach – Moëbius

    Le premier est la star mondiale indiscutable du cinéma d’animation. Le second s’est installé comme une référence incontournable de la bande dessinée et des arts graphiques contemporains depuis maintenant quatre décennies. Les deux ont en commun ce talent éblouissant pour la mise au point d’univers et la formalisation d’un imaginaire qui a imprégné aujourd’hui et à jamais des générations entières de fans.

    Depuis le 1er décembre, et jusqu’au 13, mars prochain, l’exposition Miyazaki-Moëbius vient consacrer une rencontre dont le commencement et l’enjeu se situent pourtant bien plus tôt, et à laquelle Game One consacre un document spécial, témoin de l’importance que les deux artistes ont également acquise dans le monde du jeu vidéo. Pendant 26 minutes, vous suivrez donc nos caméras à la découverte de cette juxtaposition d’univers à laquelle le Musée de la Monnaie de Paris offre un cadre aussi inattendu que fort en symbole.

    Elevé au rang de quasi Dieu dans son pays d’origine, Hayao Miyazaki a contribué à faire du dessin animé, une forme d’expression artistique pouvant allier maturité et profondeur. Né en 1941, le cinéaste japonais devra attendre 2002 et l’Ours d’Or accordé au Voyage de Chihiro pour atteindre une reconnaissance mondiale dont les prémices avaient déjà été ressentis avec Princesse Monoké quelques années auparavant. Il faut pourtant remonter à Nausicaa en 1984 pour comprendre et identifier les thèmes moteurs que Miazaki continuera à développer par la suite. La nature y est érigée en personnage central et doit faire face à la folie mécanique et destructrice d’une humanité qui n’en finit pas d’être son propre et pire ennemi.

    Pour Jean « Moëbius » Giraud, la relative discrétion médiatique qui l’entoure n’enlève rien à une influence artistique hors du commun qui en fait d’ailleurs un personnage très bien connu et respecté à l’étranger. Né en 1938, l’auteur de Blueberry, cultive à la différence de son partenaire du moment, une faculté à « changer de trait » lui permettant de naviguer sans difficulté entre les scénarios western de Jean-Michel Charlier et les préoccupations plus fantastiques de Jodorowski. De Métal Hurlant à L’Incal en passant par Arzach, Moebius développe ses préoccupations écologiques et ses critiques d’un monde déshumanisé et cynique. Le cinéma ne reste évidemment pas de marbre est lui propose des collaborations nombreuses avec entre autres, Les Maîtres du Temps, Tron, Abyss ou Le Cinquième Elément.

    Avec plus 300 dessins, croquis, esquisses, story-board et aquarelles en tout genre, c’est avec émotion et fascination que l’on suit le dialogue évident qu’entretiennent depuis de longues années les deux artistes. Avec en point d’orgue, cette double hélice où le visiteur suit le cheminement biographique des deux artistes jusqu’à leur confrontation finale dans la chambre centrale. La Nausicaa de Miyazaki rend hommage à l’Arzach de Moebius. Lequel, on le sait, a donné le nom de Nausicaa à sa propre fille.

    Aussi, pour vous convaincre d’être de ce voyage haut en couleurs auquel vous invite Game One, voici une constante parmi d’autres dans le regard croisé et respectueux que s’adresse les deux créateurs : ce goût immodéré pour les machines volantes. Parce qu’elle sont, nous dit Moëbius, « la forme de notre conscience, et que la forme de notre conscience est la danse du monde et le chant du ciel. »

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min