Gilles Ratier : 2005, l’année de la “Mangalisation”

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Forum Général

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #110315

Pour ceux que ça intéresse, et comme personne ici apparemment ne semble en avoir encore parlé, voici le bilan de l’année 2005 en bd dressé par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD ( Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée ) : http://bdtresor.free.fr/

Voici le document complet en pdf pour ceux qui aiment les tableaux, statisques et chiffres de ventes : http://www.bdetente.com/classement/rapportacbd2005.rtf

Côté bd, pas de surprises, c’est astérix qui fait sauter les scores avec plus de 3100000 album vendus, très loin devant Spirou, Titeuf (600000ex), XIII et Largo winch (500000ex).

Côté manga c’est Naruto qui se vent le mieux ( 110000 à 70000 ex par tomes ) ainsi que, ô surprise, en tout cas pour moi, l’infâme gunnm last order (70000ex itou).

Edit : je me suis emmellé les doigts : il s’agit des chiffres des tirages par album, pas des chiffres de ventes.

Que retirer de ce bilan, de tous ces chiffres? Il faudrait prendre le temps d’approfondir tout ça, de l’analyser.

Rapidement :

“Mangalisation” de la production :

[…] Parmi les 2701 nouveautés BD parues en 2005 (2120 l’an dernier), 1142 BD asiatiques ont envahi les librairies francophones et représentent 42,28% du secteur.

1142! ça parait énorme dit comme ça, mais bon, vu qu’il doit sortir 5 ou 6 tomes par an pour chaque shonen, ça gonfle un peu les chiffres. Au passage c’est bien le shonen qui constitue l’essentiel des ventes ( ou plutôt tirages pour le présent bilan ), même des titres médiocres comme Kyo ou Rave font de bonnes ventes. De plus, un titre comme Naruto, rien que pour les 6 nouveaux tomes sortis cette année, fait 570000ex environ, et si on ajoute à cela les ventes moyennes des autres tomes, on atteint les chiffres des gros tirages franco-belge habituels ( Astérix mis à part ). Mais bon, si j’en crois G.Ratier : Aujourd’hui, 1 enfant sur 2 (entre 9 et 13 ans) lit des mangas. Aussi, rien d’étonnant à ce que les ventes shonen s’envolent, mais ce jeune public d’aujourd’hui fera-t-il le public seinen de demain? Rien n’est moins sûr.

* “Mangalisation” de la culture BD :

la respectabilité du 9ème art n’est en aucun cas diminuée par l’arrivée des mangas, lesquels ont gagné leurs lettres de noblesse.

Quand ils sont arrivés sur le territoire francophone européen sous forme de dessins animés, les mangas ont marqué des générations de téléspectateurs mais ont aussi irrité nombre de parents et de pédagogues. Ce genre si décrié pour sa violence et ses scénarios infantiles a su toucher un public réfractaire à la lecture et est devenu, aujourd’hui, avec le mûrissement du lectorat, très tendance : désormais, les éditeurs proposent les classiques du genre, le cinéma multiplie les adaptations et les journalistes célèbrent, à qui mieux mieux, le génie d’un Osamu Tezuka ou d’un Jirô Taniguchi.

Bon, outre le fait qu’un anime n’est pas un manga, je voudrais bien savoir d’où il sort que les mangas ont gagné leurs lettres de noblesse ? Oui il est vrai que l’on chante un peu partout le génie d’un Tezuka et le talent d’un Taniguchi. Mais pour le reste, soyons honnête, ce qui plait VRAIMENT dans le ( ou la, moi je m’en fous ) manga d’auteur, c’est que la tendance “roman graphique” s’y reconnais là-dedans alors que les auteurs de ces titres n’ont jamais revendiqué leur appartenance à un quelconque courant artistico/littéraire. Le reste de la production est superbement snobé.

Pff, il y aurait plein de choses à dire sur cette avalanche de chiffres à vous refiler un mal de crâne abominable. Je passe la main aux pingouins plus inspirés que moi. ^^

Edité par bub le 28-12-2005 à 18:52

• Nouveau
    Anonyme le #110316

Merci (?), pour la lecture des 22 pages de cette année de la bande déssinée.

Je les ai survolées, je ne ferai, pour l’heure, que quelques remarques…

On parle desormais de “mangalisation”, (sic), une manière polie de dire japoniaiserie ?

Ce néologisme forgé par Manga et mondialisation a de quoi inquiéter, l’auteur affirme “1142 bd asiatiques ont envahi les librairies francophones”. No comment. Le retour du peril jaune ?

Je passerai sur la sempiternelle confusion anime, manga, il semble que cela soit incurable…

De même on ne parle qu’en terme de chiffres de ventes, pas de qualité des produits, certes Asterix, du haut de son tirage de 3178000 exemplaires fait colosse, mais au point de vue qualité… un tirage ne prévaut pas une vente….

On, apprend que les usa “sont protectionnistes face aux mangas”, en faisant du super héros, l’auteur oublie un peu vite le nombre croissant de dessinateurs nippons invités sur une série, pensons aux séries Marvel mangas, qui firent flop…

Comme Bub, je ne pense pas que le manga soit respéctabilisé, on voit citer dans les albums préférés des critiques, en mangas.

Terres de rèves de Taniguchi…

Barbara de Tezuka

Dans la prison de Hanawa

L’école importée de Umaezu

Monster 18 de Urasawa…

Que dire ? Taniguchi est un parfait inconnu au Japon, il ne peut être tenu pour représentatif du genre, Tezuka est mort, et Urasawa bénéficie de l’effet Angoulème…

Aucune série populaire et de qualité n’est citée, par la docte assemblée…

Pas plus Angel heart, que Shin angyo onshi…

De même, on note que les critiques différencient, en fin de texte, manga et BD, et moi qui pensait que le manga était de la BD ! Quel sot je suis.

Je passerai sur les fautes navrantes, on apprend que Clamp Anthology est un périodique de prépublication….

Et que Saint seya G, se voit privé du G….

Bon ne nous fachons pas…

Bub tu écris;

“le ( ou la, moi je m’en fous ) manga d’auteur”.

Je crois que le terme n’a pas de genre, enfin si ce n’était que la seule inéptie…

Allez à plus….

Le combat n’est pas gagné….

Certes il y a peu de livres critiques en France sur le Manga, mais quand même, il en existe en anglais…

Cette ignorance des autre cultures est générale, dans l’émission radio de Ruquier, je jure que je suis tombé dessus par hasard, j’écoutais Geluck commenter la mort de Will Eisner, qui a inventé le Spirit, influencé toutes les générations d’auteurs de Kirby, à Miller (Frank, pas Gérard), et bien il ne le connaissait pas et n’en avait jamais entendu parler, mais sur ce point, ce devait être réciproque…

Edité par arkhantos le 28-12-2005 à 20:07

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #110317

Citation (arkhantos)
    On parle desormais de “mangalisation”, (sic), une manière polie de dire japoniaiserie ?

Boh non, moi je l’ai pas vu comme ça ce terme. Bien au contraire, je pense plutôt que Ratier souligne bien la place de plus en plus importante qu’occupe le manga en France. C’est là dessus que j’espérais faire une amorce de débat.

Citation (arkhantos)
    Que dire ? Taniguchi est un parfait inconnu au Japon, il ne peut être tenu pour représentatif du genre, Tezuka est mort, et Urasawa bénéficie de l’effet Angoulème…

Aucune série populaire n’est citée, par la docte assemblée…

Pas plus Angel heart, que Shin angyo onshi…

Ni même Naruto, Yu-Gi-Oh ou Shaman King ! C’est fou ça ! C’est pourtant très populaire !

Non, franchement, je ne les blâmes pas pour ça. Les titres qu’ils ont choisis sont tous excellents, et si le manga n’est pas leur tasse de thé, et bien ma foi je n’y vois aucun problème. Qu’un critique Bd mette en valeur avant tout la Bd, quoi de plus normal ? L’important c’est que le manga trouve son public et que les amateurs aient le choix parmi un vaste catalogue d’oeuvres de qualité. Après, chacun ses goûts, tant qu’ils ne disent pas que le manga c’est de la m****. Qui plus est je n’ai pas l’impression que ce bilan snobe particulièrement le manga.

Citation (arkhantos)
    Je passerai sur les fautes navrantes, on apprend que Clamp Anthology est un périodique de prépublication….

Et que Saint seya G, se voit privé du G….

Ah oui tiens, point de G.

Citation (arkhantos)
    Bub tu écris;

“le ( ou la, moi je m’en fous ) manga d’auteur”.

Je crois que le terme n’a pas de genre, enfin si ce n’était que la seule inéptie…

En fait c’est pas vraiment au problème de genre que je faisais allusion, mais plutôt à cette histoire de nouvelle manga. Sur ce sujet, je n’ai vraiment pas envie d’y revenir une fois de plus.

Citation (arkhantos)
    Le combat n’est pas gagné….

Certes il y a peu de livres critiques en France sur le Manga, mais quand même, il en existe en anglais…

D’après le rapport il y a en a quand même 17 ! ça fait pas mal pour commencer. Et d’autres sorties sont encore annoncées.

Citation (arkhantos)
    Cette ignorance des autre cultures est générale, dans l’émission radio de Ruquier, je jure que je suis tombé dessus par hasard, j’écoutais Geluck commenter la mort de Will Eisner, qui a inventé le Spirit, influencé toutes les générations d’auteurs de Kirby, à Miller (Frank, pas Gérard), et bien il ne le connaissait pas et n’en avait jamais entendu parler, mais sur ce point ce devait être réciproque…

Moi j’aime bien Geluck. Et je ne vois pas en quoi cela pose un problème qu’un dessinateur reconnaisse ne pas connaitre l’oeuvre ou même l’existence d’un collègue ( fut-il prestigieux ). C’est tout à son honneur, je trouve, que de faire preuve d’honnêteté. Combien de mangaka ou de dessinateurs américains ont bien pu entendre parler de Goscinny par exemple ?

Edité par bub le 28-12-2005 à 20:48

• Nouveau
    Anonyme le #110318

Bub tu écris :Moi j’aime bien Geluck. Et je ne vois pas en quoi cela pose un problème qu’un dessinateur reconnaisse ne pas connaitre l’oeuvre ou même l’existence d’un collègue ( fut-il prestigieux ). C’est tout à son honneur, je trouve, que de faire preuve d’honnêteté. Combien de mangaka ou de dessinateurs américains ont bien pu entendre parler de Goscinny par exemple ? ”

Moi aussi j’aime bien Geluck, mais quand même, Eisner, il a même donné de son vivant le nom aux “équivalents” US des Alph’arts…

Les Eisner awards !

Certes il vaut encore mieux ne rien dire que de dire des sornettes.

Il est clair que la majorité des mangaka ne doivent pas connaitre ni Sfar, ni David B.

Toutefois, il n’y a pas d’ignorance totale, dans le classique essai: Manga, Manga ! de F Schodt, publié chez Kodansha, on trouve la couverture du Cri qui tue…

Le dernier livre de Eisner, “L’histoire d’un complot”, raconte la génese des tristements protocoles des sages de sion, (ce faux ridicule, fabriqué par les autorités tsaristes, mais instrumentalisés ensuite par les milieux extrémistes), c’est un immense succés critique.

Pour ce “mangalisation”, je ne sais que dire, il me géne, c’est certes un constat, mais on sent l’auteur dépité, au nom de la “bonne BD”

A la fin du rapport il différencie, BD et manga, cela n’a pas de sens, enfin je ne pense pas… l’auteur écrit : “1142 bd asiatiques ont envahi les librairies francophones”. le terme d’invasion me laisse perplexe, Bub.

A plus.

PS pour les ouvrages critiques, il y en a certes 17, mais combien sont de qualité? Certainement pas le livre publié chez librio, par exemple.

Le livre de Gravett si, mais c’est une traduction…

Par livres critiques, j’entends surtout des théses, des mémoires, et en dehors de notre ‘Astrose, je ne vois que peu de thèses sur ce genre, or c’est par là que l’on acquiert la respéctabilité.

Mais je peux me tromper…

Edité par arkhantos le 28-12-2005 à 22:22

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #110319

Citation (arkhantos)
    Bub tu écris :Moi j’aime bien Geluck. Et je ne vois pas en quoi cela pose un problème qu’un dessinateur reconnaisse ne pas connaitre l’oeuvre ou même l’existence d’un collègue ( fut-il prestigieux ). C’est tout à son honneur, je trouve, que de faire preuve d’honnêteté. Combien de mangaka ou de dessinateurs américains ont bien pu entendre parler de Goscinny par exemple ? ”

Moi aussi j’aime bien Geluck, mais quand même, Eisner, il a même donné de son vivant le nom aux “équivalents” US des Alph’arts…

Les Eisner awards !

Certes il vaut encore mieux ne rien dire que de dire des sornettes.

Il est clair que la majorité des mangaka ne doivent pas connaitre ni Sfar, ni David B.

Ah oui, c’est vrai, les Eisner awards. J’avais oublié. Bon, j’insiste, mais il est parfaitement admissible qu’un gars comme Geluck puisse ne pas connaitre Eisner. Et puis après tout c’est qui Geluck ? Un auteur qui a beaucoup d’humour et de talent pour sortir “la petite phrase”, pas un encyclopédiste de la bd. D’ailleurs, est-ce que le Chat peut-être qualifié de bd ?

Ensuite, désolé mais ton exemple avec Sfar et David B. n’est pas du tout probant. Si j’ai cité Goscinny, c’est parce que ce dernier est un MONUMENT de la bd, même si lui-même n’était pas dessinateur. La bd française lui doit énormément. Et je suis certain qu’un rapide sondage auprès des plus grands auteurs américains ou japonais serait assez révélateur de leur connaissance de la Bd franchouillarde. Astérix est mondialement connu pourtant.

Citation (arkhantos)
    Pour ce “mangalisation”, je ne sais que dire, il me géne, c’est certes un constat, mais on sent l’auteur dépité, au nom de la “bonne BD”

A la fin du rapport il différencie, BD et manga, cela n’a pas de sens, enfin je ne pense pas… l’auteur écrit : “1142 bd asiatiques ont envahi les librairies francophones”. le terme d’invasion me laisse perplexe, Bub.

Mouais. Ben moi je trouve qu’en ce moment il est bien plus approprié et neutre que des termes comme “vague déferlante”, “raz-de-marée”, “innonder” ou encore “tsunami”. Et je ne parle même pas de “colonisation”…

Et à aucun moment je n’ai senti l’auteur “dépité” comme tu dis. Tu lui fait un procès d’intention là. Il relève simplement que Certains de ces auteurs s’inquiètent aussi du succès de ces mangas peu coûteux, car les achats de droits par les éditeurs sont plus rentables qu’un salaire attribué à un auteur. Le manga c’est bien sympathique, mais de là à se laisser étouffer par leur nombre, et bien moi aussi je suis d’accord pour faire des tailles dans tous ces titres qui sortent n’importent comment.

Citation (arkhantos)
    Par livres critiques, j’entends surtout des théses, des mémoires, et en dehors de notre ‘Astrose, je ne vois que peu de thèses sur ce genre, or c’est par là que l’on acquiert la respéctabilité.

Mais je peux me tromper…

Qu’est-ce que tu en sait ? Il doit bien se trouver chaque année une petite centaine d’étudiants de tous bords qui pondent leur mémoire sur le manga. J’en ai bien vu le faire sur les jeux vidéos ou les DA…

• Nouveau
    Anonyme le #110320

Certes, mais ces thèses sont confidentielles…

De même il y a une hausse des parutions du manga, mais tsunami, raz de marée, c’est un peu fort.

OK, des éditeurs en perte de vitesse comme Dargaud, quant ils perdirent Asterix, se rabatirent sur le manga, il y a certes tout et n’importe quoi, mais quand même…

Tezuka, a du publié 5000 tomes, on est encore loin du compte, Gen d’Hiroshima est à peine en train d’être publié.

Je sais bien que les navets sont légions.

Mais c’est la loi de l’édition, on edite un Blockbuster, cela rapporte, on peut ensuite publier des oeuvres plus difficiles…

Sur 10 livres publiés, il y en a qui mérite d’être lu, le manga ne peut echapper à cette règle…

A plus Bub

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #110321

Comme Arkhantos, ce terme de “mangalisation” – que je mets dans la même catégorie que les racourcis journalistiques tels que “japoniaiserie” ou “adulescents” – m’a imméditament dérangée et m’apparait comme très négatif. Surtout qu’en cette période de crise où on fait de la mondialisation la 11ème plaie d’Egypte, parler de mangalisation revient a agiter l’épouvantail du péril jaune face à la BD franco-belge alors qu’on sait pertinemment qu’il n’en est rien dans les faits.

Mon impression générale à la lecture de ce rapport : il est évident que son auteur y dénonce ouvertement “l’invasion” des mangas dans le paysage de l’édition au détriment de la BD franco-belge. Si je trouve normal qu’il défende sa crémerie, il y a plusieurs choses qui me dérangent dans sa façon de le faire et les arguments avancés ne sont pas toujours pertinents.

c’est toute l’Europe (celle du Nord, de l’Est, l’Italie et l’Espagne qui se sont mis aux mangas humoristiques, genre qui n’a pas encore conquis les lecteurs francophones, etc.) qui s’est laissée séduire par les BD asiatiques. Certains tentent même de trouver des solutions pour freiner cette invasion, privilégiant les expériences avec les USA ou la Chine. Pour le moment, cela n’empêche guère la BD japonaise d’être la plus traduite sur le territoire francophone : sur les 1142 mangas, parus en 2005, 937 viennent du Japon, 195 de la Corée, 9 de Hong-Kong et 1 de Chine.

Aux armes citoyens…formez vos bataillons… il faut occire ces BD asiatiques qui nous envahissent. Ce qui est cependant assez contradictoire c’est de parler d’invasion de la BD asiatique et de chercher comme rempart à cette invasion rien de moins que la Chine. De deux choses l’une : soit ma géographie me fait défaut, soit alors ce qu’on dénonce en réalité c’est l’arrivée en masse des BD nippones plus “qu’asiatiques” et là j’ai la fâcheuse împression de revoir le film de mes 12 ans où on tirait à boulet rouge sur les anime qui commençaient à prendre un trop grande part du marché télévisuel. A quand les censures sur les manga ? les quotas d’édition ? etc.

la respectabilité du 9ème art n’est en aucun cas diminuée par l’arrivée des mangas, lesquels ont gagné leurs lettres de noblesse.

Quand ils sont arrivés sur le territoire francophone européen sous forme de dessins animés, les mangas ont marqué des générations de téléspectateurs mais ont aussi irrité nombre de parents et de pédagogues. Ce genre si décrié pour sa violence et ses scénarios infantiles a su toucher un public réfractaire à la lecture et est devenu, aujourd’hui, avec le mûrissement du lectorat, très tendance : désormais, les éditeurs proposent les classiques du genre, le cinéma multiplie les adaptations et les journalistes célèbrent, à qui mieux mieux, le génie d’un Osamu Tezuka ou d’un Jirô Taniguchi.

“espérons que s’y formeront des lecteurs avec assez d’ouverture d’esprit pour s’intéresser autant aux mangas qu’aux autres formes de littératures, graphiques ou non : ne soyons pas trop inquiets, cela a bien l’air d’en prendre le chemin !

Ce qui me dérange dans ces passages c’est cette impression que les manga ne se sont toujours adressés, et ne s’adressent encore qu’à des débiles profonds plus attirés par la forme que par le fond, ce qui relève évidemment de la pure difamation.

Notons que la plupart des BD japonaises qui arrivent en Europe ont souvent fait l’objet d’une adaptation en dessin animé et sont déjà connues et appréciées d’un large public : facteur fondamental qui explique, en partie, le succès de la BD asiatique aujourd’hui.

Oui, bien sûr, il est clair que la masse incommensurable des anime diffusés à la télévision de nos jours, explique fondamentalement l’engouement du public pour les mangas. Si c’était vrai il y a quelques années où les seuls mangas qui paraissaient étaient ceux des animes du Club Do, ce n’est de loin plus le cas maintenant ou les mangas ont tendance à paraître bien avant qu’une adaptation télé ne soit disponible. Mais bon vous comprenez il doit quand même essayer de trouver une autre raison à ce succès que celle de la qualité intrinsèque de la production.

Citation (bub)
    Bon, outre le fait qu’un anime n’est pas un manga, je voudrais bien savoir d’où il sort que les mangas ont gagné leurs lettres de noblesse ? Oui il est vrai que l’on chante un peu partout le génie d’un Tezuka et le talent d’un Taniguchi. Mais pour le reste, soyons honnête, ce qui plait VRAIMENT dans le ( ou la, moi je m’en fous ) manga d’auteur, c’est que la tendance “roman graphique” s’y reconnais là-dedans alors que les auteurs de ces titres n’ont jamais revendiqué leur appartenance à un quelconque courant artistico/littéraire. Le reste de la production est superbement snobé.

La raison en est simple s’ils commençaient à reconnaître toutes les productions qui en valent la peine et qui sont certainement – vu la masse de mangas publiés chaque année au Japon – en nombre considérable, le marché de la BD franco-belge en pâtirait certainement. Mais bon, dormons sur nos deux oreilles, grâce à des personnages comme Gilles Ratier, la mangalisation ne se fera pas de sitôt.

Edité par Videogirl le 29-12-2005 à 03:03

• Nouveau
    Anonyme le #110322

Ravi de voir que le terme mangalisation ne choque pas que moi, j’y vois un allusion à la Mondialisation, qui est vue comme péjorative, je peux me tromper sur l’auteur de ce rapport, mais ce terme me dérange, fort.

Sinon en terme de statistiques je n’ai rien a dire, mais c’est le langage de Monsieur Ratier qui me dérange, les citations que Vidéogirl rapportent, m’avaient choqué aussi, je les trouve méprisantes pour les lecteurs, les éditeurs, etc…

A plus Vidéogirl, Bub.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #110323

Citation (Videogirl)
    Comme Arkhantos, ce terme de “mangalisation” – que je mets dans la même catégorie que les racourcis journalistiques tels que “japoniaiserie” ou “adulescents” – m’a imméditament dérangée et m’apparait comme très négatif.

o_O

Je n’avais pas fait ce rapprochement avec la “mondialisation”.

La banquise est bien le premier forum qui parle de ce rapport sur lequel je vois des réactions plutôt sur la défensive.

Comme quoi ça valait le coup de le poster !

Citation (vidéogirl)
    Surtout qu’en cette période de crise où on fait de la mondialisation la 11ème plaie d’Egypte, parler de mangalisation revient a agiter l’épouvantail du péril jaune face à la BD franco-belge alors qu’on sait pertinemment qu’il n’en est rien dans les faits.

En effet, c’est d’ailleurs indiqué dans le rapport.

Citation (vidéogirl)
    Mon impression générale à la lecture de ce rapport : il est évident que son auteur y dénonce ouvertement “l’invasion” des mangas dans le paysage de l’édition au détriment de la BD franco-belge. Si je trouve normal qu’il défende sa crémerie, il y a plusieurs choses qui me dérangent dans sa façon de le faire et les arguments avancés ne sont pas toujours pertinents.

Cependant, les acheteurs de BD concentrent de plus en plus leurs achats sur les valeurs sûres et les libraires, toujours submergés, réalisent des mises en place très faibles sur les albums innovants, mais peu rentables.

Mmf, moi je trouve plutôt qu’il déplore la surabondance de titres de toutes sortes, qui ont tendance à étouffer les sorties des éditeurs alternatifs ou autres plus confidentielles. La preuve : tous les grands cartons de l’année sont le fait de grooses valeurs sûres en Bd.

Il faut être lucides aussi : les grosses ventes manga sont aussi des titres qui ont cartonnés au Japon, des titres pour d’jeuns qui ne seront pas forcément appréciés par des quadra/quinquas complètement dépassés par le rythme infernal de sorties manga.

Citation (vidéogirl)
    c’est toute l’Europe (celle du Nord, de l’Est, l’Italie et l’Espagne qui se sont mis aux mangas humoristiques, genre qui n’a pas encore conquis les lecteurs francophones, etc.) qui s’est laissée séduire par les BD asiatiques. Certains tentent même de trouver des solutions pour freiner cette invasion, privilégiant les expériences avec les USA ou la Chine. Pour le moment, cela n’empêche guère la BD japonaise d’être la plus traduite sur le territoire francophone : sur les 1142 mangas, parus en 2005, 937 viennent du Japon, 195 de la Corée, 9 de Hong-Kong et 1 de Chine.

Aux armes citoyens…formez vos bataillons… il faut occire ces BD asiatiques qui nous envahissent. Ce qui est cependant assez contradictoire c’est de parler d’invasion de la BD asiatique et de chercher comme rempart à cette invasion rien de moins que la Chine. De deux choses l’une : soit ma géographie me fait défaut, soit alors ce qu’on dénonce en réalité c’est l’arrivée en masse des BD nippones plus “qu’asiatiques” et là j’ai la fâcheuse împression de revoir le film de mes 12 ans où on tirait à boulet rouge sur les anime qui commençaient à prendre un trop grande part du marché télévisuel. A quand les censures sur les manga ? les quotas d’édition ? etc.

Mouais, ok c’est assez ambigu la façon dont c’est tourné.

Et visiblement l’auteur a attrapé le train en marche : la France est depuis très longtemps le premier importateur de manga non traduits. Son succès aujourd’hui confirme ce vieil amour qui ne se dément toujours pas.

Citation (vidéogirl)

“espérons que s’y formeront des lecteurs avec assez d’ouverture d’esprit pour s’intéresser autant aux mangas qu’aux autres formes de littératures, graphiques ou non : ne soyons pas trop inquiets, cela a bien l’air d’en prendre le chemin !

Ce qui me dérange dans ces passages c’est cette impression que les manga ne se sont toujours adressés, et ne s’adressent encore qu’à des débiles profonds plus attirés par la forme que par le fond, ce qui relève évidemment de la pure difamation.

Ben là, désolé, mais je trouve ce monsieur bien plus optimiste que moi. Si l’on s’en tient aux seuls chiffres de ventes, le shonen écrase tout. Après, est-ce que ce lectorat en grandissant se tournera en nombre vers des oeuvres plus recherchées et plus sophistiquées ? Permet-moi d’en douter : c’est en effet le cas en Bd. Le public adulte qui lit XIII ou Largo winch ne se penche pas sur les auteurs alternatifs ou autres. Cela ne veut pas dire que XIII c’est à jeter, c’est simplement que le public est assez conservateur dans ses lectures et qu’il ne cherche pas à éprouver de nouvelles formes d’histoires, écritures ou dessins. Je suis parfaitement d’accord avec ce constat.

Pis, les gens se déchargent totalement sur les vendeurs pour faire leurs achats. “J’ai un ami qui aime le manga, qu’est-ce je pourrais lui offrir monsieur ? – Il aime quoi ? – Oh je ne sais pas trop.” le vendeur lui a refourgué Love Hina. Le mec devait avoir une trentaine d’année. Bref, c’est très difficile pour un titre un peu ambitieux de se vendre. Alors si en plus les vendeurs cèdent à la facilité…

Citation (vidéogirl)
    Notons que la plupart des BD japonaises qui arrivent en Europe ont souvent fait l’objet d’une adaptation en dessin animé et sont déjà connues et appréciées d’un large public : facteur fondamental qui explique, en partie, le succès de la BD asiatique aujourd’hui.

Oui, bien sûr, il est clair que la masse incommensurable des anime diffusés à la télévision de nos jours, explique fondamentalement l’engouement du public pour les mangas. Si c’était vrai il y a quelques années où les seuls mangas qui paraissaient étaient ceux des animes du Club Do, ce n’est de loin plus le cas maintenant ou les mangas ont tendance à paraître bien avant qu’une adaptation télé ne soit disponible. Mais bon vous comprenez il doit quand même essayer de trouver une autre raison à ce succès que celle de la qualité intrinsèque de la production.

Ce n’est pas complètement faux non plus. Yu-gi-Oh, FMA, sont encore diffusés sur les écrans. Et l’effet nostalgie joue aussi à plein : Angel Heart, c’est quoi sinon un city hunter bis sirupeux ? Gunnm last order, une suite médiocre d’une série culte ; Saint seya G, une suite encore ; Tsubasa et xxxHolic, c’est du Clamp prêt à consommer ; Et Naruto dans son genre est un clone de DBZ.

Citation (vidéogirl)
    La raison en est simple s’ils commençaient à reconnaître toutes les productions qui en valent la peine et qui sont certainement – vu la masse de mangas publiés chaque année au Japon – en nombre considérable, le marché de la BD franco-belge en pâtirait certainement. Mais bon, dormons sur nos deux oreilles, grâce à des personnages comme Gilles Ratier, la mangalisation ne se fera pas de sitôt.

Pas dit. Les mangas prépubliés dans les revues “expérimentales” au Japon, souffriraient peut-être autant que la bd franco-belge alternative par chez nous. N’est-ce pas d’ailleurs déjà le cas, sorti de Taniguchi ?

reste le seinen, qui je l’espère s’installera durablement. Sinon, je suis étonné après coup de ne pas voir 20th century boys dans ce classement. Je ne peux pas croire que cela se vende moins bien qu’Hikaru non Go. o_O

En tout cas, vos réactions me font réfléchir. Moi je n’avais vu dans ce rapport qu’un déluge de chiffres, un magma de références. Ratier déplore-t-il vraiment cette “mangalisation” ? A voir. D’autres avis sur la question ? ^^

Edité par bub le 29-12-2005 à 15:05

• Nouveau
    Anonyme le #110324

Une dernière chose, si le rapport pousse à réflechir, au mois il sert a quelque chose, même si je suis réservé, sur le ton de Monsieur Ratier.

Pour ma part je n’ai rien de plus à dire, je passe le relais, mais j’observerai ce topic, avec interet !

Allons banquiseurs reveillez vous, il n’ a que 22 pages dont 12 de tableaux, en une demi heure c’est lu !

Il n’y a pas que Bub, Videogirl, et moi même à l’avoir lu !

Allez à plus Videogirl, Bub…:pompom:

Edité par arkhantos le 29-12-2005 à 15:44

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min