Ca fait tellement longtemps que je m’étais dit que j’allais le lire, ben ça y est c’est lu, et je ne regrette pas de m’y être mis.
C’est effectivement grandiose!
Alors d’accord, il faut s’accrocher au début pour rentrer dans l’histoire avec le type de dessin un peu “bordélique” de Miyazaki, et faire gaffe à ne pas confondre les personnages (notament les barbus, Mito et Yupa, entre autres).
Mais le reste, c’est que du bonheur.
J’ai été étonné du nombre de trucs qu’on retrouve dans ce manga qui ont été repris dans d’autres oeuvres par la suite.
A commencer par Miyazaki lui-même, avec deux des plus belles scènes de Mononoke directement pompées de Nausicaä (San/Nausicaä qui suce le sang d’un animal pour enlever le poison/ qui prémache de la nourriture pour alimenter quelqu’un trop faible… Un peu léger la repompe là Hayao!!)
Dans un autre registre, je me demande si les fameux chocobos de Final Fantasy ne viennent pas de là?
Ou alors c’est moi qui débarque, et le chocobo (enfin le poussin géant quoi) est une bestiole qui existe dans la mythologie ou je sais pas quoi?
C’est rempli de réflexions et de thématiques qui sont encore d’actualité aujourd’hui, avec beaucoup de voies différentes explorées…
Et un message vraiment original qui vient clôturer la série:
SPOILER
D’une forêt purificatrice chargée de lutter contre la pollution des hommes (à noter les similitudes entre la vision de la forêt dans Nausicaä avec l’histoire de la relation homme-forêt en Europe – je viens de faire un travail de recherche dessus!) , Miyazaki en fait carrément une invention humaine… Mais invention humaine qui garde cependant en elle cette “étincelle” insaisissable qu’est la vie, qui mérite autant que tout autre qu’on la laisse suivra sa voie, en acceptant ses avantages comme ses défauts.
Miyazaki réussit à humaniser le clone, la vie artificielle; c’est fort!
Edité par clash le 31-05-2005 à 18:01