Si l’on croit Roseline, la plus vieille femme de la tribu, les dieux ont quitté ce monde dans un orage de feu en ne laissant derrière eux que du sable… Et quelque part dans le sable une chose terrible qui attend patiemment leur retour.
De temps en temps la chose se réveille encore et vient rôder, crachant du haut du ciel des objets insensés, valise, cafetière ou lavabo, transformant le désert en un pays étrange et redoutable. On l’appelle “Le Makou”.
C’est au fond du puits où, chaque nuit, les nomades se cachent pour lui échapper, que Roseline va rencontrer Gwen. Elle a treize ans. La tribu vient de l’adopter et déjà la vieille femme devine que cette “fille de rien” va leur attirer des ennuis.
Le lendemain, en effet, c’est le drame: en compagnie de Nok-Moon, le garçon qui ne porte pas de voile, Gwen passe la nuit dans les dunes quand le Makou survient… Elle seule lui échappe.
Alors, persuadé qu’il s’est trompé et que la Mort voudra bien reconnaître son erreur, Roseline va entraîner la jeune fille dans un long voyage plein d’aventures à travers le désert, jusqu’au pays du monstre.
Est-ce là le pays des Morts?… Non, c’est une ville d’un autre temps dans laquelle il y a un livre.
Le seul que les Dieux aient laissé derrière eux, une espèce de catalogue de consommation, genre catalogue “Manufrance”.
Un livre dont les images et le texte mystérieux peuvent donner lieu à bien des interprétations…
Le site officiel du film, la-fabrique.com, est peu locace sur cet animé sorti en 1984 ( décidément, un grand cru pour les films d’animation ! ) et qui pourtant m’a l’air vraiment intéressant. L’animation est semble-t-il en papier découpé.
Je viens d’apprendre qu’un double DVD du film est sorti le 25 mars ( avec en bonus TOUS les courts-métrages du réalisateur ! ) et j’ai bien envie de me laisser tenté. Animeland en a-t-il parlé? Dans quel numéro?
Quelqu’un a-t-il vu ce film, je crois qu’il est passé sur cinecinema Famiz hier à 16h10? C’est bien?