Citation (Ndj)
Si c’est plus axé “baston” ou “rite initiatique d’unhéros prépubère”, il ne FAUT pas que le héros vieillise. Tout l’intérêt est là : la fraîcheur et l’innocence d’un jeune garçon face à l’adversité, qui sortira grandi avecl’expérience tirée de son aventure dans laquelle il a risqué la mort à moult reprises. HxH est unexcellent exemple du type, au même titre que Naruto.
Prenons également l’exemple des CdZ. Combien d’années sont censées s’être déroulées entre les films d’Abel et de Poseidon ? Pourtant, nos héros n’ont pas pris une ride !
Pour relancer le topic, j’aimerai prendre le cas de One piece.
Observons cet étrange animal qu’est Luffy.
Il a la tronche d’un ahuri. Il est hyper décidé. Il est stupide. Il est invincible.
Drôle de portrait.
Mais ce qui est intéressant je trouve dans ce manga, c’est que les héros sont un poil plus âgés que d’habitude dans un shonen de ce calibre ( entendez axé baston+super pouvoirs ). En effet, si on y regarde bien l’âge d’un héros de shonen classique tourne vers les 13/15 ans maxi ( fly, son goku puis gohan, naruto, shaman king, FMA, et toute la smala ). Là nous avons un équipage formé de personnages entre 17 et 28 ans.
Pourquoi?
Je pense que Oda a bien joué le coup : plus qu’un shonen, One piece est une énorme parodie de shonen. Les gars un peu plus âgés qui connaissent à fond tous les ressorts de ce type de manga prennent un pied immense à lire ce manga parce qu’il contourne justement TOUS les clichés du genre. Du coup, l’âge des héros correspond bien à celui du lectorat visé : des garçons ( et des filles! ) qui se lassent des shémas classiques du shonen qu’ils commencent à connaitre par coeur et réclament un récit un peu plus sophistiqué.
Je mettrai Kenshin dans la même veine : héros de 28 ans, torturé, etc… ce qui est intéressant c’est que ce type de shonen est apparu vers la même période ( enfin, c’est ce qu’il me semble, il y a peut-être eu des cas plus anciens ).
Une sorte de pont entre le shonen et le seinen, avec des héros qui suivent l’âge et le développement intellectuel des “un-peu-plus-qu’ados”.
Citation (Yakko)
Je comprend bien quand vous dites que l’âge importe peu….mais ce n’est pas tellement le sujet de ce topic. Je m’étonnais de voir en majorité des heros très jeunes dans les shonen (enfin relisez mes post quoi ^^°) . Je sais bien qu’il y a des exeptions, c’est bien pour ça que je parle de majorité.
Par ailleurs, Vous n’abordez pas le deuxième aspect du sujet : le vieillissement…. Vous n’êtes pas inspiré? vous vous en foutez ? vous ne m’avez pas lu T_T ?….
Du coup, pour en revenir au sujet du topic, on pourrait presque penser qu’il y a plusieurs “générations” de lecteurs dans le shonen. Il y a des titres qui s’adressent à un lectorat vraiment jeune, collégien, et d’autres qui fidélisent un peu plus longtemps des lecteurs plus exigeants sur le contenu, lycéens et étudiants et plus si affinitées.
Les séries qui durent trop, à la limite, s’inspirent de DBZ : on met plusieurs générations. Mais elles sont plutôt rares non?
Encore que dans le cas de DB, c’était pas évident au départ cette histoire de filiation! Goku grandit au fur et à mesure qu’avance le récit. Mais ça, c’était dès le départ. Il n’y a qu’a relire dragon ball pour s’en rendre compte. Goku aurait pu rester célibataire encore des années, pas grand monde trouvé à redire. Mais Toriyama a choisit de faire de goku un père de famille. Mais gohan n’est pas non plus un personnage dans lequel un “jeune” s’identifie aisément : c’est un pleurnichard et une “tête d’ampoule” qui s’écrasedevant sa mère, tout le contraire de son père quand il était jeune. Bref, gohan au départ était mal parti pour faire de l’ombre à son père. Il faudra attendre le tournoi de Cell pour que celui-ci devienne moins fade au yeux des lecteurs, qui lui préféraient sûrement Végéta ou Trunk…
Chose curieuse, tous ces titres sont publiés dans les mêmes revues.
En fait, ce qu’il faudrait voir, c’est si ces fameux héros de shonen très jeunes sont encore l’appanage des mangas actuels. Les exemples de héros vraiment jeunes récents me viennent pas comme ça tout de suite à l’esprit. Par contre il y en a floppée dans les titres plus anciens ( avant One piece, Kenshin, Hikaru no go… ).
Edité par bub le 04-07-2005 à 20:20