Heros de Shonen…

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Posté dans : Anime / Manga

• Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #143690

Allez, promis après ce topic j’m’arrête ^^°

J’aimerai avoir cette fois-ci votre avis sur l’âge de nombre héros de shonen. J’aime le shonen, tout comme le seinen et le shojo, cependant lorsque je regarde les série Naruto, Hunter X Hunter, shaman King ou One-Piece…force est de constater que les heros de ces manga sont des ados ( pré-ados, et post-ados). Or je commence à trouver cela un peu frustrant. ( je ne parlerai pas ici d’Evangélion car l’âge des héros est quasi-vitale à l’intrigue ) A quand des heros plus agées ? Voir carrément vieux, pourquoi pas ?

Un héros est une personnes à laquelle on peut s’identifier, ou admirer… Comment, nous même qui prenons de l’âge pouvons continuer à nous identifier à des ados ?

« Lis des seinen » me direz vous… Mais à vrai dire là n’est pas le problème. Seinen et Shonen ne se différencient pas que par l’âge des protagonistes ( voir pas du tout). J’aimerai allier esprit de baston, d’aventure, d’amitié, de courage à des personnages ayant encore plus de charismes. Des personnes marqués par le passé. L’esthétique ne suffit pas au charisme je pense. Même Kenshin malgrès un âge plus avancé et une cicatrice garde un aspect de jeunot ^^ ( ce avec quoi l’auteur va jusqu’à jouer quand il s’agit de deviner son âge). Le seul exemple que j’ai de heros de shonen qui lie charisme et âge , c’est….Onizuka :-p

C’est d’ailleurs l’un des grands charmes de GTO.

Un avis, une critique, un cadeau, un autographe ? je vous écoute.

( si le sujet à déjà été abordé, ben….c’est balo ^^° )

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #143691

La première fois que ça m’a fait drôle, c’est avec Dr Slump, un des premiers manga que j’ai lus et où les personnages évoluent.

Quand j’ai commencé à le lire, j’étais au collège, comme Aralé. Celle-ci est ensuite entrée au lycée (avant moi !). Quand je suis rentré au lycée, Dr Slump était déjà fini. Et en relisant la série, ça m’a fait drôle de penser que finalement, j’avais maintenant le même âge que les personnages. J’avais un peu l’impression de sortir du public de base, de voir l’histoire autrement.

Et maintenant, je suis à la fac depuis pas mal de temps, et ça ne me fait plus rien. Je pense que l’âge des héros compte au moment où tu as à peu près le même âge qu’eux et que tu les dépasses. Ca laisse une impression bizarre car tu ne peux plus t’identifier de la même manière à ces héros. Mais après, tu t’habitues…

Et s’ils sont tous très jeunes, c’est tout simplement parce qu’ils visent un public ado et que l’identification aux persos est quelque chose d’essentiel, surtout pour le jeune lectorat.

Moi, il y a juste un manga qui m’a toujours choqué : Saint Seiya. Quand on voit les dessins et à côté les fiches signalétiques de personnages, on se demande comment les chevaliers peuvent avoir quatorze ans… Soit ils sont dessinés de manière trop adulte, soit au contraire ils faisaient trop adultes et on a demandé à l’auteur de rapprocher les héros du lectorat (d’où des héros très jeunes). Je sais pas, mais en tout cas, ça fait bizarre…

AyamA
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #143692

Je sais pas si je suis exactement dans le sujet, mais bon…Moi ce qui m’agace avec les héros de shonen, c’est que la plupart du temps, ils n’ont pas l’aspect de l’age qu’ils sont censés avoir….

A 15 ans, vous connaissez beaucoup de jeunes qui ressemblent à Ikki ? (oui je sais, peu de jeunes de 15 ans sont allés faire un stage sur l’Ile de la Mort, mais bon..)

Je pense aussi que le shonen joue la dessus, les héros sont jeunes (14/15 ans) mais physiquement ils font plus donc coup double : les ados s’identifient car ils ont le même age, mais en vieillissant on est pas déconnecté car physiquement, on s’éloigne peu du héros….Kenshin joue le même rôle mais à contre sens, il est “vieux” mais il a l’air d’un gamin…

Par contre pour ce qui est de Conan, c’est à Shinichi sont aspect ado que le lecteur adhère ou à son aspect gamin de 6 ans ??

Aya qui se demande pourquoi elle lit Conan puisqu’elle n’est ni un garçon, ni un enfant de 6 ans….^^

Hush
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    hush le #143693

Dans le même genre on à l’héroine de Angel Heart.

Elle a quel âge déjà?

Dans les 15 ans je crois mais je suis pas sûr.

Si quelqu’un à son âge exact.

Edith : j’ai réduit les images, si elles sont encore trop grandes dites le moi.

Edité par hush le 21-06-2005 à 16:03

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #143694

Nyaaaaaah !! J’ai oublié une partie importante de mon sujet ^^° ( tsss..j’me disais aussi ) Bon ok, d’un coté y’a l’âge des héros…mais si ils veillissaient aussi, ça passerait !

C’est un des élément qui font que je resterai fan de Toriyama. Il a réussi à mener ses personnages et notament Songoku du rang d’enfant à grand père ! Bon, d’accord on pourrait reprocher que les traits n’ont pas changer des masses, mais c’est toujours ça ( l’évolution de bulma et de beaucoup d’autre est également flagrante) ! Au sein même de Dragon Ball ( donc avant dbz) on pouvait noter l’augmentation de la taille de Songoku.

Il y a très peu de temps j’ai lu One Piece Red qui comprend un épisode pilote inédit. A la fin de cet épisode j’ai vu un Luffy plus âgé ( petite barbe…) et je me suis dit: Wouaah , si seulement le perso pouvait évoluer dans ce sens !

Prenez maintenant Naruto. Son but est de devenir Hokage…. vous le voyez HJokage avec l’apparence qu’il a actuellement vous? Avec le nombre de volume qui sont sorti en France..il a pas changé ( physiquement ) d’un iota. Je trouve ça un peu dommage.

Pour vous répondre, je sais bien que l’âge des héros vise à touché principalement un public jeune pour qu’il s’identifie….Cependant, je pense qu’il est aussi nécessaire de pouvoir admirez un héros ( ce qui est moins aisez quand ce dernier a votre âge ). Quel jeune peut dire..moi j’aimerai etre comme Naruto plus tard… ( trop tard, t’es trop vieux ! lol 😛 ) quand on dit ce genre de phrase, ce n’est pas sérieux évidement, mais c’est du rêve… Or ce genre de phrase est improbable pour des héros de notre age ou plus jeune, vous ne trouvez pas?

Merci pour vos réponses ^^

Hush
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    hush le #143695

Citation (Yakko27)
    C’est un des élément qui font que je resterai fan de Toriyama. Il a réussi à mener ses personnages et notament Songoku du rang d’enfant à grand père ! Bon, d’accord on pourrait reprocher que les traits n’ont pas changer des masses, mais c’est toujours ça ( l’évolution de bulma et de beaucoup d’autre est également flagrante) ! Au sein même de Dragon Ball ( donc avant dbz) on pouvait noter l’augmentation de la taille de Songoku.

Je suis bien daccord avec toi. Le fait que les personnages de Dragon Ball vieillisent est une des choses qui m’ont plut dans ce manga. J’ai adoré suivre l’évolution de Sangohan et je pense que c’est pour cette raison qu’il est l’un de mes personnages préférés dans ce manga. On le voit passer de son tout jeune âge à adulte, enfin pré-adulte on va dire. On le voit passer pas des étapes importantes de la vie, j’ai adoré quand il rentre à l’école et qu’il “découvre” une grande ville (je ne sais plus si c’est la première grande ville qu’il découvre, c’est pour ça que j’ai mis découvrir entre guillemets). Bréfle tout ça pour dire que le fait de s’identifier à un presonnage est important, ainsi on s’y attache et on apprécie d’autant plus l’histoire, mais je pense que le voir grandir et évoluer fait qu’on s’y attache encore plus et donc que l’on apprécie encore plus, on veut ainsi suivre son évolution dans l’histoire ainsi que son évolution personnel. Revoir ce genre de personnage à leurs débuts est excellent quand on connait leur évolution.

Citation (Yakko27)
    Il y a très peu de temps j’ai lu One Piece Red qui comprend un épisode pilote inédit. A la fin de cet épisode j’ai vu un Luffy plus âgé ( petite barbe…) et je me suis dit: Wouaah , si seulement le perso pouvait évoluer dans ce sens !

Prenez maintenant Naruto. Son but est de devenir Hokage…. vous le voyez HJokage avec l’apparence qu’il a actuellement vous? Avec le nombre de volume qui sont sorti en France..il a pas changé ( physiquement ) d’un iota. Je trouve ça un peu dommage.

il faut que je me l’achète le One Piece Red, voilà un élément de plus qu’il faut que je découvre.

Sinon pour Naruto, il me semble qu’on va le voir grandir. Et puis il est vrai qu’Hokage avec l’apparence d’un gamin de 14 ans c’est pas trop ça. Mais de ce coté là je ne m’inquiète pas, je ne pense pas que l’auteur (dont j’ai oublié le nom, gomen) le laissera pas avec cette apparence, je suis convaincu qu’on va le voir grandir. Dans le cas contraire je trouverais ça extrêmement dommage et je serais sûrement déçu. Mais comme je l’ai dit je ne m’inquiète pas trop de ce coté là.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #143696

Hé bien je prendrai l’exemple de ma série fétiche : Rokudenashi Blues où cette fois je trouve que graphiquement Maeda and co collent parfaitement avec leur âge, d’autant qu’il est un paramètre à prendre en compte c’est l’expérience du dessinateur qui au fil des tomes affine son style graphique, on a dans bien des cas des premiers tomes avec des dessins sinon grossiers du moins pas très fins ( je pense aux premiers tomes de yu yu hakusho ) et peu à peu le style du créateur s’affirme et le personnage mûrit, prenez les premiers tomes de racaille blues et comparez avec les derniers vous y verrez le contraste, arrivé au tome 41 Maeda a le physique d’un adolescent en dernière année de lycée par rapport à Hiroto qui fait encore gamin..

PS: vous allez dire que je parle toujours de la même série sur ce forum, lol, mais demain sera un jour de deuil, en effet, demain sort le quarante deuxième et dernier tome de la série, j’aimerais que vous ayez une pensée à ce propos. merci à tous

Gayah
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Gayah le #143697

^^ hum..; Cowboy bebop c’est un shonen ? si oui ! ils ne sont pas ados :meche:

Edité par Gayah le 22-06-2005 à 16:39

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143698

Citation (Yakko27)
    Nyaaaaaah !! J’ai oublié une partie importante de mon sujet ^^° ( tsss..j’me disais aussi ) Bon ok, d’un coté y’a l’âge des héros…mais si ils veillissaient aussi, ça passerait !

Je dirais même plus!

Sangoku, il couche ! ! !

Vous en connaissez beaucoup des persos de shonen qui couchent vous? ( Et par pitié ne me dites pas bastard! )

Rien que pour ça, Dragon ball Z mérite beaucoup plus de considération.

Ouaip, d’un certain point de vue, sangoku est bien plus réaliste que n’importe quel autre perso de shonen. Qui l’eut crût?

Edité par bub le 22-06-2005 à 19:44

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143699

désolé. pas fait exprès. mon bouton édit a disparu! O_o

Edité par bub le 22-06-2005 à 19:43

Neshi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    neshi le #143700

Aaaaah on parle de Cowboy Bebop? je suis la ^^

Ben pour moi je dirai que CB est une serie que je qualifierai de Sheinen ( un mot valise formé de shonen et seinen , bien que ces termes ne sont utilisés generalement pour un anime) parce que c’est une série qui mélange des personnages torturés pas leurs passés mais qui essaie de l’oublier ou de le cacher aux autres , et en cela je trouve que c’est du seinen, mais d’un autre côté, quand ils se battent ou le côté humour bon enfant, cela me fait penser a du tres bon shonen….donc voila l’origine de ce mot ^^

Enfin pour revenir au sujet, je pense que justement les mangaka mettent en scène des ados, pour que les lecteurs accrochent plus facilement à l’histoire, qu’auriez vous ressentis si Toriyama avait fait un Sangoku de 50 ans arrivant sur Terre? je pense que beaucoup moins de monde aurait accroché. Certes, des gens aurait accrochés tout de meme , mais je pense franchement que l’impact sur les gens aurait ete different et aujourd’hui DBZ ( DB ou DGZGT) ne serai pas aussi connu que cela.

Par contre pour Saint Seiya, je trouve que c’est different, ce sont des heros nekketsu ( qui se devour corps et ame a leurs cause, comme dans Olive et tom ), c’est cela qui m’a fait accrocher a l’époque.

Pour ma part, l’age du heros m’importe peu, c’est plus sa psychologie et son rapport avec le monde qui l’entoure qui m’interesse, car une histoire avec un heros fade et sans interet, donne une histoire fade et sans interet ( pour moi ). Le heros peut tres bien avoir 100 ans ou 12 ans, cela ne me derange guere.

Shadow-Kieru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shadow kieru le #143701

Citation (neshi)
    qu’auriez vous ressentis si Toriyama avait fait un Sangoku de 50 ans arrivant sur Terre? je pense que beaucoup moins de monde aurait accroché.

Bah ça aurrait drole comme ça à la fin de DBZ ça aurrait été un vieu grand pere pervers comme tortue génial.

Mettez vous cette image en tete un goku vieux en saiyan trois envoyant avec ses bras tout maigre la boule genki à Bu^^.

Ca aurrait resolu le probleme de la descendance aussi car un truc m’a toujours fait marrer dans DBZ s’est le probleme du gamin plus puissant que son pere dès la naissance (exemple de sangoten qui devient super guerrier dès l’age de 8 ans alors que son père a mis au moins vingt ans).

Excusez moi de cette dérive mais c’etait trop tentant^^.

Pour revenir au sujet c’est pas vraiment l’age du hero qui est super important c’est surtout le fait qu’il soit interessant.

Kieru

Edité par Shadow kieru le 25-06-2005 à 17:19

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #143702

Citation (Shadow kieru)

Citation (neshi)

qu’auriez vous ressentis si Toriyama avait fait un Sangoku de 50 ans arrivant sur Terre? je pense que beaucoup moins de monde aurait accroché.

Bah ça aurrait drole comme ça à la fin de DBZ ça aurrait été un vieu grand pere pervers comme tortue génial.

Mettez vous cette image en tete un goku vieux en saiyan trois envoyant avec ses bras tout maigre la boule genki à Bu^^.

Ca aurrait resolu le probleme de la descendance aussi car un truc m’a toujours fait marrer dans DBZ s’est le probleme du gamin plus puissant que son pere dès la naissance (exemple de sangoten qui devient super guerrier dès l’age de 8 ans alors que son père a mis au moins vingt ans).

Excusez moi de cette dérive mais c’etait trop tentant^^.

Pour revenir au sujet c’est pas vraiment l’age du hero qui est super important c’est surtout le fait qu’il soit interessant.

Kieru

Neshi je ne trouve pas t’a remarque très pertinente. Toriyama à créé une histoire dans laquelle on voit Sangoku grandir, devenir toujours plus fort, aprendre ses origines etc. Dragon Ball est un tout. On ne peut pas dire remplaçons ce personnage par un autre. Il y a une histoire, un contexte qui entoure le personnage. Ainsi, si Toriyama avait créé un héros plus vieux le contexte aurait été également différent.

Je comprend bien quand vous dites que l’âge importe peu….mais ce n’est pas tellement le sujet de ce topic. Je m’étonnais de voir en majorité des heros très jeunes dans les shonen (enfin relisez mes post quoi ^^°) . Je sais bien qu’il y a des exeptions, c’est bien pour ça que je parle de majorité.

Par ailleurs, Vous n’abordez pas le deuxième aspect du sujet : le vieillissement…. Vous n’êtes pas inspiré? vous vous en foutez ? vous ne m’avez pas lu T_T ?….

Yakko

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #143703

Tout dépend.

Si on a affaire à un shonen “réaliste”, genre Rokudenashi blues ou Hikaru no go, on verra le héros grandir…

Si c’est plus axé “baston” ou “rite initiatique d’unhéros prépubère”, il ne FAUT pas que le héros vieillise. Tout l’intérêt est là : la fraîcheur et l’innocence d’un jeune garçon face à l’adversité, qui sortira grandi avecl’expérience tirée de son aventure dans laquelle il a risqué la mort à moult reprises. HxH est unexcellent exemple du type, au même titre que Naruto.

Prenons également l’exemple des CdZ. Combien d’années sont censées s’être déroulées entre les films d’Abel et de Poseidon ? Pourtant, nos héros n’ont pas pris une ride !

Et enfin, pour reprendre Dragon Ball, une fois les héros de la première époque devenus adultes et revenus de tout (même de la mort), ils deviennent un peu les mentors d’une nouvelle génération (leur progéniture) qui cadre à nouveau avec le cahier des charges du shonen (jeunes, intrépides, valeureux…)

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #143704

Citation (Ndj)
    Si c’est plus axé “baston” ou “rite initiatique d’unhéros prépubère”, il ne FAUT pas que le héros vieillise. Tout l’intérêt est là : la fraîcheur et l’innocence d’un jeune garçon face à l’adversité, qui sortira grandi avecl’expérience tirée de son aventure dans laquelle il a risqué la mort à moult reprises. HxH est unexcellent exemple du type, au même titre que Naruto.

Prenons également l’exemple des CdZ. Combien d’années sont censées s’être déroulées entre les films d’Abel et de Poseidon ? Pourtant, nos héros n’ont pas pris une ride !

Pour relancer le topic, j’aimerai prendre le cas de One piece.

Observons cet étrange animal qu’est Luffy.

Il a la tronche d’un ahuri. Il est hyper décidé. Il est stupide. Il est invincible.

Drôle de portrait.

Mais ce qui est intéressant je trouve dans ce manga, c’est que les héros sont un poil plus âgés que d’habitude dans un shonen de ce calibre ( entendez axé baston+super pouvoirs ). En effet, si on y regarde bien l’âge d’un héros de shonen classique tourne vers les 13/15 ans maxi ( fly, son goku puis gohan, naruto, shaman king, FMA, et toute la smala ). Là nous avons un équipage formé de personnages entre 17 et 28 ans.

Pourquoi?

Je pense que Oda a bien joué le coup : plus qu’un shonen, One piece est une énorme parodie de shonen. Les gars un peu plus âgés qui connaissent à fond tous les ressorts de ce type de manga prennent un pied immense à lire ce manga parce qu’il contourne justement TOUS les clichés du genre. Du coup, l’âge des héros correspond bien à celui du lectorat visé : des garçons ( et des filles! ) qui se lassent des shémas classiques du shonen qu’ils commencent à connaitre par coeur et réclament un récit un peu plus sophistiqué.

Je mettrai Kenshin dans la même veine : héros de 28 ans, torturé, etc… ce qui est intéressant c’est que ce type de shonen est apparu vers la même période ( enfin, c’est ce qu’il me semble, il y a peut-être eu des cas plus anciens ).

Une sorte de pont entre le shonen et le seinen, avec des héros qui suivent l’âge et le développement intellectuel des “un-peu-plus-qu’ados”.

Citation (Yakko)
    Je comprend bien quand vous dites que l’âge importe peu….mais ce n’est pas tellement le sujet de ce topic. Je m’étonnais de voir en majorité des heros très jeunes dans les shonen (enfin relisez mes post quoi ^^°) . Je sais bien qu’il y a des exeptions, c’est bien pour ça que je parle de majorité.

Par ailleurs, Vous n’abordez pas le deuxième aspect du sujet : le vieillissement…. Vous n’êtes pas inspiré? vous vous en foutez ? vous ne m’avez pas lu T_T ?….

Du coup, pour en revenir au sujet du topic, on pourrait presque penser qu’il y a plusieurs “générations” de lecteurs dans le shonen. Il y a des titres qui s’adressent à un lectorat vraiment jeune, collégien, et d’autres qui fidélisent un peu plus longtemps des lecteurs plus exigeants sur le contenu, lycéens et étudiants et plus si affinitées.

Les séries qui durent trop, à la limite, s’inspirent de DBZ : on met plusieurs générations. Mais elles sont plutôt rares non?

Encore que dans le cas de DB, c’était pas évident au départ cette histoire de filiation! Goku grandit au fur et à mesure qu’avance le récit. Mais ça, c’était dès le départ. Il n’y a qu’a relire dragon ball pour s’en rendre compte. Goku aurait pu rester célibataire encore des années, pas grand monde trouvé à redire. Mais Toriyama a choisit de faire de goku un père de famille. Mais gohan n’est pas non plus un personnage dans lequel un “jeune” s’identifie aisément : c’est un pleurnichard et une “tête d’ampoule” qui s’écrasedevant sa mère, tout le contraire de son père quand il était jeune. Bref, gohan au départ était mal parti pour faire de l’ombre à son père. Il faudra attendre le tournoi de Cell pour que celui-ci devienne moins fade au yeux des lecteurs, qui lui préféraient sûrement Végéta ou Trunk…

Chose curieuse, tous ces titres sont publiés dans les mêmes revues.

En fait, ce qu’il faudrait voir, c’est si ces fameux héros de shonen très jeunes sont encore l’appanage des mangas actuels. Les exemples de héros vraiment jeunes récents me viennent pas comme ça tout de suite à l’esprit. Par contre il y en a floppée dans les titres plus anciens ( avant One piece, Kenshin, Hikaru no go… ).

Edité par bub le 04-07-2005 à 20:20

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #143705

Finalement, tous ces exemples me font relativiser la chose. Peut-être que l’âge des héros n’a pas tant d’importance que ça. Il est vrai que Sangoku et Kenshin, malgré leur âge adulte, étaient très appréciés. Un autre exemple encore plus parlant : CityHunter. Tous les personnages sont adultes, et pourtant nous adorions tous cette série quand nous étions gosses ! Et là aussi, les personnages vieillissent, même si l’on ne connait pas l’âge de la plupart…

On ne retrouve des héros jeunes que dans le schéma ultra classique du shonen : une bande de garçons qui partent à l’aventure et qui montent en puissance (style Saint Seiya, Captain Tsubasa, Hunter X Hunter…).

Il y a aussi le thème du héros faiblard qui devient un grand combattant dans un certain domaine (ex : Yu-Gi-Oh). Là, l’âge est très important car l’identification au héros fait partie de l’attrait principal du récit.

Citation (Bub)
    Je pense que Oda a bien joué le coup : plus qu’un shonen, One piece est une énorme parodie de shonen. Les gars un peu plus âgés qui connaissent à fond tous les ressorts de ce type de manga prennent un pied immense à lire ce manga parce qu’il contourne justement TOUS les clichés du genre. Du coup, l’âge des héros correspond bien à celui du lectorat visé : des garçons ( et des filles! ) qui se lassent des shémas classiques du shonen qu’ils commencent à connaitre par coeur et réclament un récit un peu plus sophistiqué.

Je n’irai pas jusqu’à dire que One Piece est une parodie de shonen. Il en reprend quand même de nombreux poncifs, mais c’est vrai que le style, aussi bien graphique que scénaristique, est très novateur.

AnimeWatcher
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    AnimeWatcher le #143706

Ah ! un topic qui me motive :chirub_memo1:

Désolé pour la tartine.

>>Concernant l’âge des héros :

Je dirais que s’ils sont jeunes, c’est pour aborder tout le dynamisme, les illusions d’une jeunesse qui en redemande comme il a été évoqué dans de nombreux posts ici. C’est un schéma classique : les jeunes ont des rêves qu’ils peuvent toucher, les adultes ont des rêves qui leur échappent, les personnes âgées (terme labellisé) ont de vagues souvenirs d’un rêve. On se résigne ainsi à effacer ses rêves face aux “responsabilités”.

Mettre en oeuvre un jeune héro (garçon ou fille) nous rappelle les rêves de notre enfance. C’est un regard implicitement nostalgique.

Voilà pour le sentiment sous-jacent. L’âge de l’enfance, c’est aussi celui des découvertes et des désillusions. C’est un âge intéressant et plein de possibilités pour le mangaka. Ce sentiment se renforce à l’adolescence (l’adolescent est tout de même la cible typique des shônen) où l’on refuse de se soumettre. La rébellion de l’héroïne ou du héro donne un semblant d’espoir au lecteur, un moment d’évasion. Et ce moment d’évasion vaut pour ceux qui ont déjà passé le cap de l’adolescence : rien de tel après une journée de boulot remplie de contraintes.

Pour ce qui est des seinen, ils abordent des thèmes plus noirs, plus en phase avec le passage à l’âge adulte. Dans CB (l’anime pas la parodie de manga sortie après), c’est le passé des héros qui prime.

L’essentiel n’est pas l’âge exact du personnage mais la phase dans laquelle il se situe.

Reste un bémol tout de même, avec des exemples où l’âge des héro(ïne)s est plus déterminé par un soucis de rendu graphique joli. Plus facile ainsi d’attendrir le lecteur avec un enfant qu’un adulte.

La logique marketing s’applique partout même ici… faut pas rêver non plus :chirub_bey:

>> Concernant le vieillissement :

Tous les manga n’ont pas pour but de suivre l’évolution du personnage de sa naissance jusqu’à sa mort. Il faut pouvoir le justifier : montrer que ce regard constant apporte réellement des éléments nouveaux (psychologie évoluant, nouvelles rencontres forgeant le caractère et impossibles à mettre en place en moins d’un an). Ceci convient étrangement très bien aux shônen de type “combat-boss-combat-boss…”. Tout simplement parce que l’on parle d’acquisition de force, d’habilité, etc. Ceci, on ne l’obtient pas en un an. De même pour les manga où le(l’) héro(ïne) a une grande destinée. Prenons l’exemple évoqué “Naruto”.

Naruto, c’est un petit garçon rejeté par ses camarades qui veut obtenir la reconnaissance. Pour l’obtenir, il ne trouve rien de mieux que de se hisser au dessus d’eux : devenir Hokkage, le grand manitou du village en somme. Son apprentissage est l’occasion de découvertes, de rencontres, d’accomplissement personnel, etc. Suivre le personnage de bout en bout permet de se familiariser avec lui, de s’identifier, de s’accaparer la toile de fond (univers, intrigues dans l’ombre, etc.), d’acquérir son ambition : qui n’a jamais rêvé de reconnaissance ? Pourquoi voudriez-vous des superpouvoirs ? N’est-ce pas un peu pour que tout le monde vous reconnaisse ?

Pour Naruto, le vieillissement n’est pas visible jusqu’à l’ellipse… et là, on retrouve le héro plus âgé (et plus fort). Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas suivre la vie mouvementée du héro de A à Z. On assiste à son épanouissement, son accomplissement pour atteindre la concrétisation de son rêve.

Certains manga n’ont pas pour vocation ce suivi. D’autre ne s’attache qu’à un tournant dans la vie des héros. Ce qui intéresse le lecteur, c’est le déclic qu’il soit psychologique, biologique ou je ne sais quoi. Le bouleversement dans la vie du héro est l’élément clé que le lecteur attend dans sa vie. Une personne ayant une vie pleine de rebondissements trouverait-il le manga aussi intéressant qu’une personne enfermée dans un train-train quotidien ? Je ne pense pas (attention : avis personnel 😁 )

Voilà, très intéressant ce topic Yakko27. merci.:chirolp_banzai:

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min