Hors-Série 7 d’AnimeLand

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 91)

Posté dans : Forum Général

• Lan03
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lan03 le #108551

Bonjour, je suis nouveau dans le forum !

En plus ce matin j’ai appris qu’ un hors-série d’AnimeLand sort le 26 septembre ! Je trouve qu’il a peu de pages heureusement à un bon prix. :pompom:

Lan03
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lan03 le #108552

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108553

Bonjour à toi et bienvenue sur la banquise !

Merci aussi d’avoir lancé le sujet du HS : j’attends, comme toute la rédaction, avec intérêt, vos réactions et questions.

A vous !

Jabu
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Jabu le #108554

Qu’on attends de voir sans doute.

Ce que je trouve étrange, et ca casse la continuité des autres hs qui avait un thème précis (sauf celui le copier coller des articles d’AL qui répertoriait les perles des animes, manga).

Je verrais bien, je me prononce pas encore car il est trop tot 😁

Miori
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Miori le #108555

C’est surprenant mais pourquoi pas. J’attends avec impatience de vor ça. Et puis waiii le retour des beaux posters !:cat:

Duke_fleed
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    duke_fleed le #108556

Suis-je le seul à m’interroger sur la route prise par Animeland depuis la rentrée?

Une nouvelle maquette (c’est bien de temps en temps de dépousiérer), mais un logo à faire frémir les meilleurs graphistes de FJM !

Une couverture bien flashy sur Fullmetal Alchemist (série diffusée depuis 6 mois en boucle), plus d’images, apparemment moins de place pour les textes (je n’ai pas compté le nombre de caractères, donc merci de me corriger si je fais fausse route).

Et pour le HS, les nouveautés n’en sont pas vraiment (oui, ça passe à la tv, mais Hikaru, il y a déjà eu une présentation du manga ET de l’animé, par exemple, tout comme Get Backers, Love Hina, Samurai Champloo…). Et pour couronner le tout, une “magnifique” image de Tenjo Tenghe, qui représente bien l’animation japonaise dans son ensemble (Samurai Champloo ou Monster, cela aurait été tellement vulgaire…).

Bref, je m’inquiète. Je lis AL depuis 1994, et j’ai l’impression que le leader tente de faire la nique aux magazines plus jeunes, en balançant fissa 8 posters et des gros seins en couverture, avec un fond bien flashy qui va ravir les lectrices de Witch…

Dites-moi que ce n’est qu’une impression…

Question plus générale pour soutenir mes propos : est-ce qu’Animeland est condamné à rester “d’jeun”, plutôt que d’évoluer vers un magazine centré vers la critique (dire qu’il faut aller voir Appleseed “parce que c’est assez rare de voir des animés au cinéma”, ce n’est pas une critique selon mes critères), les dossiers, l’humour, comme l’est Mad Movies (qui reste pour moi la référence). Le public fan d’animé est-il définitivement un public de boutonneux avide de Chobits ou de Tenge?

Kaiser-Panda
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #108557

Citation (La Rédaction)
    Vous pourrez découvrir dans nos pages quelles séries sont prêtes à être diffusées à la télévision, et sur quelles chaînes. Par ailleurs, vous saurez quels sont les DVD à acheter sans hésiter

Citation (Plus loin @ La Rédaction)
    AnimeLand reviendra en octobre avec son numéro #115 rempli d’articles sur les derniers manga et anime du moment,

Euh… Je suis peut etre con mais je vois pas trop la difference entre ce HS et l’objectif habituel du magazine… Comme dit Jabu, ou est la thématique solide et principale des autres HS?

De plus, quatre HS par an: allez vous tenir le coup? N’avez vous pas peur de “saturer” le lecteur? Un ou deux par an m’aurait suffi, mais bien sur ce n’est qu’un avis personnel. D’un autre coté, si les prochains ont une thematique plus ciblée, des choix seront plus possible (par exemple, j’acheterai volontiers un spécial Gainax, mais pas un Clamp par exemple).

Donc effectivement: a voir….

PS: Le fond uni a donc l’air d’etre definitif… 😪

Edité par Kaiser Panda le 19-09-2005 à 17:20

Nakayomi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #108558

Mouais…

Pour l’instant, je suis peu enthousiaste quand à ces hors-séries qui me rappellent typiquement les numéros d’été HS des magazines de consoles, qui sont ni plus ni moins qu’un numéro caché d’un magazine… Si on veut les tests pour les jeux, il faut l’acheter, car ils ne seront pas repris dans le numéro normal de la rentrée (j’sais pas si je suis bien clair là…) -et en plus, ils osent le vendre plus cher alors qu’il est moins épais-…

Donc, c’est un peu ça que me rappelle ce HS (certes, moins cher que les numéros normaux)… Et voici donc où sont passés les fameux posters… Le sommaire a l’air sympathique et les posters aussi (reste à voir les illustrations pour voir si on les accroche ou pas)…

Bref, je l’achéterai… Je jugerai sur pièce, mais c’est un procédé (surtout à 4 HS par ans) que je n’aime pas du tout, je dois bien l’avouer… A moins que le reste se retrouve plus thématique comme il a été souligné et dans ce cas-là, je trouverai ces HS plus légitime sans doute…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #108559

Hé bé…

Que d’enthousiasme, ça fait plaisir à lire é__è

Revenons un peu en arrière, fin juin, dans une rédaction fébrile. Il est tard, tout le monde est fatigué et affamé (et on a fini les chips depuis longtemps), les derniers métros partent incessamment.

Et on discute encore et toujours de cette nouvelle formule.

GoToon : Oui, alors, là, le souci, c’est qu’avec toutes les nouveautés de la rentrée, il me faudrait au moins vingt pages de W.U.D. France

Tous : Pas possible.

Yvan : En même temps, on doit rester à la pointe de l’information, on est AnimeLand, merde !

Diane : En même temps, nouveautés, nouveautés… on en connaît la majorité

Eric : Oui mais ça passe à la télé ! Ca fait combien de temps qu’on n’avait pas eu autant de DAN disponibles sur le petit écran en France ?

NdJ : Oué, mais n’empêche que ça reste des titres connus…

Meko : Hé, ho, on les connaît parce qu’on est vieux ! Mais il y en a plein qui ont connu Love Hina parce que leur grand frere les regardait en K7 VOSTF il y a… 4 ans, au moins.

(gros coup de vieux sur toute l’équipe)

Ce n’est pas parce qu’on connaît déjà qu’il faut dénigrer les “nouveaux” qui vont découvrir tel ou tel titre grâce à la télévision ! Autant se foutre de ceux qui ont connu les dessins animés de la 5 sur TMC !

Tous : Bon bin alors, on fait quoi… ?

Quand soudain, St Tibor, bénie soit sa barbe sur des milliers d’éons, parla. Et Il prononça ces mots.

“En vérité je vous le dis, nous ferons un Hors Série. Afin d’initier les jeunes générations, il existera. Pour pallier à l’absence de posters dans la nouvelle formule, des affiches il proposera. En septembre il sortira”.

L’idée fut acclamée par tous et TIbor porté en liesse. Une fois l’effet du Champomy fermenté (la bouteille devait être consommée avant 2001) passé, nous remontâmes nos manches et fîmes une tempête de cerveau.

Avec B. Suvilay, nous nous sommes partagés la lourde tache du rédactorat en chef. La ligne directrice de ce HS est simple : le fun avant tout. On a voulu expérimenter les possibilités de la nouvelle maquette, et un nouveau ton. Je vois déjà arriver les esprits chagrins nous taxant de “djeunisme”, mais le fait est là : oui, ce HS s’adresse à un lectorat un peu moins âgé que ‘habitude, afin de lui faire découvrir tout ce qui l’attend à la rentrée.

Mais pour les plus vieux, c’est également l’occasion d’avoir, condensé un seul magazine, toutes les infos essentielles sur les diffusions TV, les sorties DVD, manga et cinéma de cet automne. Et j’espère que le ton “léger” permettra au lecteur de se détendre un peu, harassé qu’il est par les soucis de septembre.

Et, enfin, en bons profs que nous sommes, nous ne prenons pas les jeunes générations pour des c*ns : si ce numéro peut paraître superficiel dans son ton, daignez croire que derrière, le boulot a été acharné.

Alors oui, ce HS tranchera un peu avec les AnimeLand “classiques”, mais n’est-ce pas le propre d’un Hors Série ?

Pour finir, puisqu’en France on aime bien critiquer avant même de savoir de quoi il retourne…

Citation (duke_fleed)
    Bref, je m’inquiète. Je lis AL depuis 1994, et j’ai l’impression que le leader tente de faire la nique aux magazines plus jeunes, en balançant fissa 8 posters et des gros seins en couverture, avec un fond bien flashy qui va ravir les lectrices de Witch…

Dites-moi que ce n’est qu’une impression…

Ce n’est qu’une impression. Qu’on aime ou pas, Tenjo Tenge est un titre qui cartonne en ce moment, tant en manga qu’en anime. Qu’on met donc en avant.

Citation (duke_fleed)
    Question plus générale pour soutenir mes propos : est-ce qu’Animeland est condamné à rester “d’jeun”, plutôt que d’évoluer vers un magazine centré vers la critique (dire qu’il faut aller voir Appleseed “parce que c’est assez rare de voir des animés au cinéma”, ce n’est pas une critique selon mes critères), les dossiers, l’humour, comme l’est Mad Movies (qui reste pour moi la référence). Le public fan d’animé est-il définitivement un public de boutonneux avide de Chobits ou de Tenge?

Je ne m’avancerai pas sur ta critique du public… Laisse-moi juste te rappeler qu’une tentative fut faite dans cette voie, critique, toussa toussa. Ca s’appelait Le Virus Manga et ça a fait un flop. Merci de retourner le couteau dans la plaie ^^

Citation (Kaiser Panda)
    Euh… Je suis peut etre con mais je vois pas trop la difference entre ce HS et l’objectif habituel du magazine… Comme dit Jabu, ou est la thématique solide et principale des autres HS?

Mais vous avez vu le programme animé à la télé ? Entre la TNT et le câble, je ne sais plus où donner de la tête pour tout programmer ! Cette actualité impressionnante et inédite se devait d’être traitée dignement. Gnement.

Je peux comprendre certaines angoisses et appréhensions de lecteurs qui voient leur magazine préférer évoluer, mais l’évolution, c’est la (sur)vie. Et, s’il vous plaît, avant de nous casser violemment, attendez d’avoir eu le produit fini entre les mains.

Et pensez bien que, pendant que vous sirotiez un cocktail de papaye sur la plage, au clair de lune, certaines personnes se ruinaient les yeux sur leur écran de télé à mater l’intégrale DVD de telle ou telle série, en se disant “Ca leur fera super plaisir d’avoir un papier amusant et détendant à la rentrée sur Nom-de-la-série“. Faut croire qu’on a eu tort.

Tenshin23
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tenshin23 le #108560

Qu’est-ce qu’une maquette ?

• Nouveau
    Anonyme le #108561

Citation (Tenshin23)
    Qu’est-ce qu’une maquette ?

En fait une maquette c’est un modèle de page avec des formats définis, sur lesquelles tu as tirer des marges et plaçer minutieusement des blocs textes (sur 2 ou trois colonnes) et des blocs images vides le plus harmonieusement possible. Une fois la maquette (le modèle vide) conçue, (il y en a souvent plusieurs), tu peux les utiliser pour les pages de gauche ou de droite tout au long du livre, ou plutôt là, en l’occurence du magazine. Un maquette doit être attrayante, mais pas trop compliquée pour ne pas fatiguer le lecteur, elle est ainsi utilisée au fur et à mesure des magazines jusqu’au prochain changement de maquette, pour donner un un petit coup de jeune, et moderniser un peu tout ça quoi, ça va, j’ai été claire ?

Tenshin23
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tenshin23 le #108562

Je comprends mieux maintenant, merci.

Duke_fleed
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    duke_fleed le #108563

Citation (NdJ)

Citation (duke_fleed)

Je ne m’avancerai pas sur ta critique du public… Laisse-moi juste te rappeler qu’une tentative fut faite dans cette voie, critique, toussa toussa. Ca s’appelait Le Virus Manga et ça a fait un flop. Merci de retourner le couteau dans la plaie ^^

Ta réponse répond effectivement clairement à ma question… Donc quelque part, FJM a raison de faire ses magazines mal faits, avec ses images scannées, ses épisodes sur DVD pris du fansub et ses posters avec le n° d’identifiant Hong Kong dessus, etc. Du moment que les filles sont jolies et que les méchas déchirent (ou l’inverse)… Et Animeland, malgré son âge vénérable, doit suivre.

PS : il était tellement bien l’article analytique sur 2 numéros de l’influence de Tiger Mask sur l’animation japonaise. Plus jamais ça donc…

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #108564

Duke Fleed : Euh, attends, n’exagère pas tout de même ^__^

Nous n’avons pas l’intention de faire des magazines après des produits pirates et mal torchés une semaine avant le bouclage histoire de se faire des sous sous sur votre dos.

Rappelons donc que TOUS les posters ont été validés par l’éditeur, qu’il n’y a AUCUNE image volée du Net et que tous les articles ont été écrits avec soin et relus aussi avec soins (je sais, j’en ai corrigé un certain nombre).

Pour ma part, nous n’avons pas à rougir de ce HS qui est très bien et qui s’adresse certes à un public plus jeune, mais qui est néanmoins de qualité.

Ensuite, pour des sujets plus analytiques, il faut bien voir que nous serions prêts à vous les proposer, mais malheureusement, le public semble préférer des papiers liés à l’actualité. Et malheureusement, l’échec du Virus Manga ne nous invite pas à nous lancer dans des tentatives à contre-courant.

ArachnA-E_80
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Arachnée_80 le #108565

En tout cas une chose est sûre je n’acheterais pas ce hors-série. Le contenu ne m’attire pas du tout!

Cela dit, hormis le 1et le 3ème, les HS d’Animeland ne m’ont jamais emballés. Il est dommage de ne jamais avoir sorti d’HS sur Osamu Tezuka ou Leiji Matsumoto sur le modèle du numéro sur Go Nagaï. Sans doute que ça ne se vend pas et que ça risquerait de pénaliser le journal.

:dead:

Toxine
    Membre
      • Nouveau
    toxine le #108566

kikoo tout le monde ,

à propos de la nouvelle formule de notre cher mag , perso je la trouve vraiment sympa mais toujours un peu trop orienté djeun’s ce qui est dommage mais l’ensemble au niveau graphique est très agréable a regarder ce qui n’est déja pas si mal et puis la quantité de news et d’infos ( les caractéristiques avec le contenu des anim , romance , violence, mecha , etc , j’adore ! ) est plus importante et c’est ce qu’on voulait non ?

plus de clareté ? oui c’est vrai que de ce point de vue la ça serait un des points à améliorer mais bon on peut pas tout avoir d’un coup non plus …

Le cas du Hors-série maintenant , bon 4 par an pourquoi pas mais encore faudrait-il un theme parceque le 7 “spécial rentrée” c’est avouons le un peu bidon quand meme non ?

Reste à voir le contenu exact quand on l’aura sous la main , et puis le coup des posters , pffff on vise vraiment les djeun’s encore une fois , ceux qui veulent tapisser leur chambre de bOOOO posters , mouais …

Des HS spécial studios ça serait pas mieux niveau rédactionnel ? Pour Ghibli c’est déja fait mais reste encore beaucoup d’autres qui interresseraient les lecteurs : Gonzo , Production I.G , Clamp …

Quesceque vous en penssez les zamis ???

:cow:

Lan03
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lan03 le #108567

J’avoue que j’aimerais beaucoup qu’un hors-séire spécial Clamp ou Gonzo sortent !

Efferr
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    efferr le #108568

Ah, voila où étaient passés les posters, à voir donc….

je n’est pas fini le N°114 ( pas d’impressions pour l’instant, et aussi à cause des problèmes de connection) ça en fera 2 à commenter.

Qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas la nouvelle formule en tout cas:

l’équipe Al turbine plein pot!

:bravo: :drum:

Edité par efferr le 20-09-2005 à 17:29

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #108569

Citation (efferr)
    Ah, voila où étaient passés les posters, à voir donc….

je n’est pas fini le N°114 ( pas d’impressions pour l’instant, et aussi à cause des problèmes de connection) ça en fera 2 à commenter.

Qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas la nouvelle formule en tout cas:

l’équipe Al turbine plein pot!

:bravo: :drum:

Merci bien pour le compliment !

Revenons aux thèmes des Hors-Série. Ils ne sont pas obligatoirement focalisés sur une oeuvre précise ou un auteur. Nous voulons élargir un peu le champ, du coup, nous vous en offrons un en rapport direct brûlant avec l’actualité du moment.

Nous avons certes quelques idées pour les prochains HS à venir (chuuut, surprise), mais n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions : il n’y a pas que l’équipe rédactionnelle à avoir de bonnes idées. Heureusement.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #108570

Citation (Nicolas_Penedo)
    Duke Fleed : Euh, attends, n’exagère pas tout de même ^__^

Nous n’avons pas l’intention de faire des magazines après des produits pirates et mal torchés une semaine avant le bouclage histoire de se faire des sous sous sur votre dos.

Rappelons donc que TOUS les posters ont été validés par l’éditeur, qu’il n’y a AUCUNE image volée du Net et que tous les articles ont été écrits avec soin et relus aussi avec soins (je sais, j’en ai corrigé un certain nombre).

Je confirme. Pour avoir passé des heures à jongler entre les coups de fil et les mails avec les éditeurs qui faisaient la passerelle avec les ayant-droits japonais, les posters proposés dans ce magazine sont archi-légaux. Et beaux, ce qui ne gâte rien.

Pour tout avouer, un poster précis nous a posé de nombreux soucis : validation tardive, avec demande de corrections à la toute dernière minute.

Quant aux articles, relus en grande partie par Nico (gloire à lui), ils ont été travaillés trois fois plus qu’à l’accoutumée.

* Regarder avec soin la série (petit cours de maths : 26 x 26 minutes = 676 minutes, soit un peu plus de 11 h. Par série), ce qui est la moindre des choses.

* Comment ne pas redire ce qui a déjà été dit dans de précédents numéros d’AL afin de ne pas léser les anciens lecteurs ?

* C’est la première fois qu’on a écrit avec un ton aussi frais, et, derrière une apparence légèreté, ce n’est pas si facile que ça. Certains papiers ont dû être retravaillés de fond en comble quatre à cinq fois, si ce n’est plus.

Espérons que vous ne serez pas décus du résultat final.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 91)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min