Incompatibilité Shojo – Seinen ???

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Posté dans : Anime / Manga

• Nouveau
    Anonyme le #144078

Alors voilà le sujet de ma question, 20th Century Boys

En effet ce là fait trois personnes à qui je passe cette série et qui ne l’aime pas et à chaque fois ses personnes sont des fans de shojo. Quand j’en ai parlé à mon meilleur ami (Ichitaka) il m’a fait la remarque. Alors je me demande si cela est le fruit du hasard ou s’il y a un rapprochement.

Finf’ mode désireux de savoir ^^

P.S. : pour info une de ses personnes a adoré Monster du même auteur.

Willow_tree
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    willow_tree le #144079

Est-ce qu’un fan de shojo n’aime pas les seinens? C’est une question intéressante, çà! Personnellement, je me suis posée la question, sachant que j’adore les shojos, et que 20th century Boys, m’a laissée indifférente voir un peu énervée (et comme tout le monde à l’air d’adorer, chef d’oeuvre tout ça tout ça…suis-je anormale?).

Après réflexion, ce que je n’aime pas, c’est le style de narration. Quand enfin, vient une révélation, ben non, on passe à dix ans plus tard, on fait un flash back etc … J’ai l’impression que l’auteur rallonge artificiellement la sauce, à grand renfort de voyages dans le temps… Sinon, ça partait plutot bien, mais je me suis lassée.

Il est vrai aussi, qu’en général, je ne suis pas attirée par les seinens, (pourtant j’essaie de lire de tout et je suis fan de shonen aussi). Je ne pense pas qu’on puisse faire une généralisation à partir de 20th Century Boys qui pour moi est atypique à cause de sa structure. il faudrait faire une étude plus poussée sur plusieurs titres avec des sous-catégories interne au shojo et au seinen. De plus, je n’ai rien lu du même auteur.

Par contre, je connais quelqu’un qui n’a pas accroché non plus à 20th Century Boys et qui n’est (mais alors pas du tout) fan de shojo.

On peut éventuellement penser q’une personne aimant tel type de manga en aimera un autre et détestera un troisième mais les goûts et les couleurs hein, on peut être surpris parfois! (J’ai des amies qui ont acheté des séries auxquelles je ne m’attendais pas, un exemple flagrant : une fan de shojo qui a acheté… Ken! O_o Comme quoi…).

En espérant t’avoir un peu aidé.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #144080

Très bonne question, à un petit détail près. Il s’agit moins d’un problème shojo-seinen que shojo-20th CB.

A mon humble avis, le problème ne vient pas des seinen en eux-mêmes (la preuve, tu citas Monster) mais de la série 20th CB. Qui navigue entre trois époques, sans prendre la peine, bien souvent, d’expliciter dans laquelle on se trouve, à tel ou tel passage du récit.

Il faut réfléchir, et on se retrouve constamment perdu (notamment dans le tome 16, où Urasawa nous ballade à son aise).

Une lectrice de shojo aimerait certainement Blue ou Everyday, ou Gen, ou Ping Pong… Un graphisme différent ou un ton plus adulte ne sont pas rédhibitoires (toujours selon moi). Alors que la construction narrative complexe et difficilement accesible de 20th CB peut le desservir.

Irina
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    irina le #144081

Citation (Finfillon)
    P.S. : pour info une de ses personnes a adoré Monster du même auteur.

Oui, j’ai adoré Monster, et pourtant chacun sait que ma bibliothèque croule sous les Clamp et Watase.

Pourtant, 20th century boys ne m’a pas plus du tout. Ceci car les flashbacks incessants ont vite fait de me saouler, ensuite le thème me plaisait moins que le concept du tueur dans Monster.

Bref, je ne pense pas que l’on puisse coller ça sur le fait que je sois essentiellement une consommatrice de shojo.

irina (cobaye et scientifique à la fois ^^)

Naoko3
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    naoko3 le #144082

je suis une fan de shojo ( Ai Yazawa, elle et lui, parmi eux,…..) et pourtant j’adore 20 th century boys ( j’attends le prochain avec impatience vivement dans quelques jours) et j’avais adorée monster pour ce qui est de l’opposition shojo/seinen je peux pas vraiment dire car comme seinen je n’ai lu que du naoki urasawa ( 20th.. et monster)

pour l’histoire de la narration qui se balade dans le temps en fait je crois que c’est un peu ce qui fait que j’ai accroché à ce manga j’aime bien me triturer la cervelle pour comprendre bye!:aile:

Yakko27
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #144083

Je pense moi aussi qu’il sagit (peut être) plus d’un probleme Shojo- 20tb.

Personnellement j’aime de manière quasi égale shojo, shonen et seinen ( tout dépend du manga en lui même en fait )

Je ne connais pas 20th century boy donc je ne pense pas pouvoir allez plus loin dans mon résonnement ^^°

Y.

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #144084

moi aussi je pense comme yakko! je suis une touche à tous, j’aime bien diversifié mes lectures. ce qui m’attire dans un manga peut-être très diiférent: ça peut-être les images (j’aime quand un manga est bien dessiné), mais d’un côté je peut m’en foutre complètement car l’intrigue me plaira plus. ce n’est pas un genre de manga qui me pousseras à le lire. perso j’ai jetée un coup d’oeil à 20th century boys et j’ai pas dû tout accrochée!

• Nouveau
    Anonyme le #144085

Merci de vos réponses.

Je pense aussi que le rejet de cette série peut être du à plusieurs facteur, le graphisme (que je n’aimais pas non plus au début mais que j’adore maintenant ^^) et surtout les flash back qui complique l’histoire et qui pour moi la rendent si intéressante et prenante, j’ai l’impression de faire un puzzle et de mettre bout à bout toute les pièces.

Finf’ mode lecture du Paria ON

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Bruno, Xanatos, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min