J’aimerais que l’on m’explique, moi…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

• Grandmaster_9
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Grandmaster_9 le #145296

Voilà déjà un peu de temps que cette question me turlupine : pourquoi dans les denières 5 années, on a assisté à une véritable “explosion” des anime où le fan-service est le rois incontesté ?

Je ne crois pas à la réponse “ce n’est qu’une coincidence”. Est-ce du à un besoin primordial de se distraire pour la société japonnaise, où les sentiments et les besoins sont mis en seconde place par rapport au travail ?

Ou serait-ce plutôt une manoeuvre subtilement commerciale vouée à titiller le consommateur ?

Je pose la question à tout hasard, mais j’espère tout de même obtenir des réponses intelligentes (ceux qui répondent par “euh, ben ch’sais pas moi”, faites un effort ! ).

J’espère avoir ouvert un sujet de discussion intéressant portant sur un phénomène de plus en plus grand au pays du soleil levant.

J’attends vos réponses avec impatience…

Grandmaster_9

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #145297

Citation (Grandmaster_9)
    Ou serait-ce plutôt une manoeuvre subtilement commerciale vouée à titiller le consommateur ?

La question mérite t’elle vraiment d’être posée tant la réponse est évidente , dans fan service il y a fan et qui dit fan dit consommateur…

Edité par kuronoe le 08-12-2005 à 17:25

Grandmaster_9
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Grandmaster_9 le #145298

Simple mais efficace.

Les animés que l’on aime tant sont-ils voués à tomber sous les coups du commerce et de la société de consommation ?

J’espère que non !

D’accord… Je n’ai rien contre une culotte ou deux… Cependant, des séries voulant paraître sérieuses mais qui se basent uniquement sur ces “arguments”… Cela me désole. C’est dans ces moments que je me dis que le travail et le talent des dessinateurs est gaspilllé.

Je me trompe ?

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #145299

Voilà une question qu’elle est bonne.

Attention : cette théorie est garantie personnelle et peut très bien ne rien valoir du tout.

Je pense qu’il y a du fan-service depuis bien longtemps. Prenons un titre de vieux : Video Girl Aï. Y a quand même de quoi se rincer l’oeil, ne nous le cachons pas.

Cependant, à l’époque où VGA est sorti en France, il était difficile pour les éditeurs de faire leur trou. Ils se comptaient d’ailleurs sur les doigts de la main gauche. Tant en manga (Glénat, Tonkam) qu’en vidéo (AK, Kaze).

Depuis, les choses ont bien changé, et les éditeurs se battent pour s’arrachet tel ou tel titre. Et si une série a cartonné chez tel éditeur, on essaie de comprendre pourquoi et de prendre une série ayant les mêmes attraits.

Qui fit un carton il y a 4 ans ? (et oui, déjà) : Love Hina.

Je ne jette pas la pierre sur cette série disant qu’elle est responsable du déballage “petites culottes” actuel faisant passer des anime pour des catalogues de lingerie, hein. Mais je pense que son succès n’y est pas étranger.

Enfin, n’oublions pas qu’une des cibles prioritaires des anime/manga sont les jeunes, les adolescents, les 15-18. Ceux qui ont l’adrénaline (vive les fights) et la testostérone (“Naru elle est booooooooonne”) en ébullition.

Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…

• Nouveau
    Anonyme le #145300

Un anime est fait pour être vendu, et vu, par des fans, c’est le capitalisme.

Parfois, il est vrai que l’on va raccoller par le coté petite culotte que tu signales pour Love Hina, mais bon, j’aime bien cette série, entre les coups de poings et les rateaux le malheureux héros s’en prend plein la tronche. Et puis ce n’est pas du Hentai…

Mais un studio doit vendre, une série animée sur la vie de Nietzche, coulerait la boîte…

Il est clair qu’au Japon les fans ont un poids beaucoup plus important qu’en France, des séries sont prolongées ad vitam, comme Dragon Ball qui à la fin était fatigué, surtout DB GT…, voire modifiéés, cf évangélion.

Mais il en toujours été ainsi, les revues de prébublication de manga, cherchent comme toute les revues à élargir son électorat, et à vendre, sur les couvertures de revues ont voit souvent de jeunes filles en tenues affriolantes, il y a parfois avec des séries “démagos”, mais bon, le Japon est tellement productif qu’a coté de Blockbuster comme Jojo en manga et Gundam et ses multiples suites en anime, on trouve des “ovnis”, comme Real d’ Inoue, ou le spendide Wolf’s Rain.

Sans parler d’Urasawa, qui arrive à faire du commercial et de l’artisanal

Enfin ce n’est que mon avis.

Grandmaster_9
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Grandmaster_9 le #145301

Bien… Ca commence à faire travailler les méninges. C’était mon objectif.

Ce sujet de discussion n’est pas débile et vos réponses en sont la preuve. Continuez de répondre s’il vous plait !

En réponse aux deux derniers messages :

– Si l’une des raisons pour laquelle il y a tant de fan-service ces temps-ci est que le public ciblé est celui des ados, alors pourquoi l’animation japonaise (à qui je tire mon chapeau pour le travail énorme qu’elle fait depuis plus de 30 ans) est la seule à subir les coups de la censure ?

Y a-t-il quelqu’un ici pouvant me certifier avoir su qu’une série animée non-japonaise a subi elle-aussi d’horribles “mutilations” dans sa transposition sur le petit écran ?

Je serais bien curieux de savoir…

• Nouveau
    Anonyme le #145302

A ma connaîssance une série comme Batman, la relève fut censurée, en particulier le téléfilm “le retour du Joker”, jugé trop violent.

Le problème vient de l’heure de diffusion, Batman, la JLa, ou l’assez mauvais X-men sont diffusés le dimanche matin après Bugs Bunny, il est évident que de telles séries sont réservées aux plus grands.

Paul Dini qui a fait la majorité de ces séries (Superman, Batman, Batman la relève, JLA), glisse sans cesse des clins d’oeils aux fans des comics, en faisant allusion dans Batman, à Miller, ou dans JLA Unlimited à Alan Moore, il ressort même du tiroir des vieux héros, dans JLA, il a choisi J Stewart, comme Green Lantern, alors que dans la comic c’est Kyle Raynor, (à noter un épisode ou Kyle vient saluer la JLA).

D’ailleurs Dini a tellement de succés que les dessinateurs l’ont suivi, il créa le personnage de Harley Quinn, aujourd’hui reccurrent, et depuis la fin de la saga sur papier Obsidian Age, c’est Stewart qui porte l’anneau d’émeraude.

Cest bien sur pour les grands, pas pour les bouts de chou qui regardent Titi ou Daffy…

A plus.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min