L’affaire des caricatures

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 74)

Posté dans : Forum Général

• Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #111028

Je vois déja d’ici des pingouins s’exclamant “Oh non!” en voyant ce sujet. J’ai longuement hésité avant d’ouvrir ce post, consacré à un sujet ô combien sensible. Et puis, je me suis souvenu qu’à l’époque, nous avions déjà parlé des attentats du 11 septembre, des attentats du métro londonien, et de pas mal d’autres sujets d’actualité qui étaient à ce moment là, brûlants comme ma plaque quand j’oublie de l’éteindre et que je mets ma main dessus (Aie)

Et puis, je me suis dit aussi que les pingouins étaient dans leur grande majorité des gens brillants, intelligents, sachant débattre dans le calme et la “sérénité”, pour reprendre un terme cher à notre actuel premier ministre. (Comprenez par là que vous avez intérêt à ressembler à cette descrscriptiption ou je vais me faire bannir pour “importation illégale de sujets polémiques”)

Je voulais donc avoir votre avis sur la question. Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je vais dire ce que j’en pense.

Tout d’abord, si on analyse, il y a deux raisons pour que ces dessins fâchent (Pour ne parler que des deux dessins les plus connus)

La première est la représentation directe du prophète, qui est interdite par la religion musulmane (Encore que…)

La seconde est que ces dessins se moquent de la religion Musulmane, ET/OU assimilent les Musulmans à des terroristes.

Pour la première raison : je suis pour la publication. Les tabous des religions ou des courants de pensée ne doivent engager que ceux qui y croient. Sinon, devrait-on arrêter de manger du porc ? De la vache ? Devrait-on faire attention à toute vie comme le font certains hindouistes, au point de balayer devant nos pieds ? Non. Ou alors, la mondialisation, au lieu de nous apporter la somme de nos valeurs, nous retranchera la somme de nos tabous. Un petit article du Monde au passage.

Pour la deuxième raison : en fait, je suis partagé. Il me semble évident que la caricature représentant Mahomet avec une bombe sur son turban ressemble à une provocation grossière. Elle n’aurait jamais dû être publiée, à mon avis, car elle fait partie de ces dessins qui asimilant des groupes à des individus, portent en eux les germes du racisme le plus insidieux.

Pour autant, maintenant que le vin est tiré, il faut le boire. Et je ne suis ni pour des excuses publiques des gouvernements, ni pour une quelconque sanction à l’encontre du dessinateur. La liberté de la presse, si elle est quelque fois dangereuse, contient aussi les meilleurs gardes fous contre les tentations extrémistes de tout bord. C’est, finalement, un peu comme un élément de notre religion sociale.

De plus, et cet exemple est souvent cité, par exemple ici, les Musulmans qui ont été si prompts à se rebeller contre leurs caricatures le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de critiquer les caricatures outrancières des Juifs qui paraissent dans leurs propres journaux. Un grand groupe de philosophes contemporains, IAM, a dit un jour “Dieu a signifié aux hommes de toutes les races “ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse””. C’est plus que jamais d’actualité, il me semble.

PS1 J’ajoute à celà qu’il est ridicule de s’en prendre à un pays pour la “faute” d’un journal. Si tout les Musulmans ne sont pas des kamikazes par la faute d’un groupe, tout les européens ne sont pas des anti-Musulmans par la faute d’un journal.

PS2 Et puis, quel meilleur moyen de prouver que les Musulmans ne sont pas les fanatiques que les dessins prétendent que de brûler des ambassades !! 😪

PS3 Bouduh qu’il est long mon post ! Désolé >_<
    Edité par Reiichido le 07-02-2006 à 12:23

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #111029

Très bon résumé de la situation je trouve…

Je demanderais à ceux qui vont suivre de ne PAS déraper. Merci de penser à ma santé ^__^

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #111030

Attention, ce n’est pas vraiment un résumé…un résumé se veut plus ou moins objectif, or ce n’est que mon avis…

(C’était pas pour te contredire, hein, Nico, mais comme j’ai l’impression de marcher sur des oeufs on va redoubler de prudence et multiplier les signes de subjectivité ^ ^ )

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111031

Effectivement, c’est très bon et très long post,

Tout d’abord, il est vrai ( enfin moi je trouve ) qu’il est stupide d’interdire la publication ( pour reprendre l’exemple du portrait ) de tel ou tel chose… Car cela n’engage que ceux qui y croient….

Pour la blague, ça me ferais mal de ne plus manger de porc, car la galette saucisse est d’une le plat national de la région dans laquelle ( disons le clairement : la Bretagne ) et de deux c’est aussi un de mes plat préféré :

Galeeeeeeeeeeette, saaaaaaucisse je t’aime,

J’eeeeeeeeen maaaaaaaaange-rais des kilos et des kilos

Effectivement pour le deuxième sujet, je suis moi aussi partager, en effet ( pour faire simple, encore une petite blague ) peut on interdire les guignols de l’info ou même, arrêter de raconter des blagues, sans parler de celle sur les blondes ou sur les belges pour les plus connues, parce que cela fait référence de près ou de loin a tel uo tel personne ou que sais je encore…

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #111032

..et cà se sent!

Il se trouve que je voulais aussi en discuter ici, mais en placant le sujet dans le forum Test.

Je suis apparemment de ton avis sur la question, même si j’aurais tendence à ne pas faire autant dans le détail.

Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi certains groupes de Musulmans s’obstinent à se la jouer grand spectacle. On sait où mènent les guerres de religions, depuis des siècles déjà. Pourquoi vouloir en découdre sur le terrain?

Pimousse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pimousse le #111033

je soutient à fond la liberté de la presse, droit fondamentale de nos sociétés démocratiques. Cependant, je pense qu’en ce qui concerne ces dessin, il s’agit surtout de la responsabilité des journaux de publier ou non ces caricatures.

Dans le contexte actuel, était-ce une folie de publier ce types de dessins assimilant clairement les musulmans comme participant à une religion terroriste? A en croire les réactions peut être, en tout cas, c’était maladroit. Si c’est pour en faire un coup de pub pour relancer le nombre de tirages vendus, là y’a vraiment de quoi se poser des questions… ( des mauvaises langues ont avancé cette hypothèse pour expliquer la publication faite par France soir).

Cependant je trouve les réactions démesurées et surtout inquiétantes. Je pense quand même que c’est une grande atteinte à la liberté de la presse mais de façon indirecte. En effet, devant les conséquences que celà engendre, je pense que les dessinateurs vont avoir tendance à s’auto-censurer. Le début de notre siècle n’est pas celui le plus avancé sur le droit d’expression. La(es) religion(s) passionne encore et toujours!!

C’est un sujet sur lequelle je reste partagée entre liberté de la presse et implication politique.

Celà revient au débat amorcer avec Dieudonné : doit-on tout dire, doit-on tout montrer, doit-on rire de tout???

Edité par pimousse le 07-02-2006 à 14:34

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #111034

Hop, j’ajoute mon grain de sable à l’édifice.

Je ne suis pas une flèche en histoire, loin de là, mais le peu que je connaisse en guerres de religion se résume à :

1) les croisades : c’est notre dieu à nous qu’est le plus balèze, disent les catho, et puisque vous refusez de l’admettre, on va venir vous pourrir la face. Avec l’aval de nos dirigeants politiques, vu que le roi et dieu c’est kif kif pareil pour nous autres ras du front.

2) la St Barthélémy. Pour les chtits jeunes qui n’ont pas encore vu ça en cours, c’est un peu comme OM-PSG, sauf que là c’était catholiques-protestants. Ils avaient pas encore les CRS pour arbitrer le duel de supporters, mais ça se passait déjà dans les rues.

3) le terrorisme. Si ce n’est que, contrairement au 1, ceux qui viennent maraver les chiens d’infidèles le font sans rien demander à leurs chefs politiques (c’est là qu’on a du bol que Khomeyni ne soit plus de ce monde)

Fin du très maigre rappel historique, que, j’en suis sûr, darthantos se fera une joie de compléter (Charles Martel, toussa toussa)

Que constate-t-on actuellement ? Que les terroristes (cf. 3) sont motivés par une démarche religieuse. Il suffit d’entendre les discours de leurs chefs via K7 envoyées aux rédactions télévisuelles (pffff, ils ne connaissent même pas le DVD) : Bush = infidèle alors panpan cucul.

Du coup, pour un dessinateur de presse, le même genre de raccourci facile est une aubaine dont on ne saurait se priver. Mais, pour faire dans le sophisme, si la majorité des terroristes est d’obédience musulmane, tous les musulmans ne sont pas pour autant des terroristes. De même que tout catholique n’est pas forcément d’extrême droite.

Je comprends tout à fait la réaction des musulmans. Ces gens ont un dieu (tant pis pour eux) et une image le dégradant n’est pas pour leur plaire. D’autant plus qu’avec les tonnes que les media ont fait sur les attentats passés (et à venir), bien des esprits peu éclairés et chafouins pensent désormais qu’un musulman, c’est un tueur. Dans une moindre mesure, cette réaction est à rapprocher de la nôtre quand on entend encore à la télé / radio que “manga = sexe + violence”.

Le souci, pour revenir au sujet dont nous traitons, c’est qu’on parle de cette image sans savoir le contexte dans laquelle elle était imprimée. Qu’y avait-il d’écrit à côté ? Y avait-il un avertissement, un mot du journal expliquant le pourquoi du comment ? L’article parlait-il d’Islam ou de terroristes ?

Ce que je ne comprends pas, c’est comment un rédacteur en chef d’un quotidien à grand tirage a pu laisser passer ça sans penser aux conséquences. A savoir la réaction des musulmans, qui ont déjà bien du mal à vivre leur religion avec tout le barnum médiatique dont ils sont victimes : il était clair que ça n’allait que renforcer le clivage, alors qu’ils sont nombreux à déplorer les attentats terroristes, qui souille d’autant plus l’image de leur dieu.

Sans oublier que ça risque de rajouter de l’huile sur le feu : il ne faudra pas s’étonner si on apprend prochainement le plasticage des locaux de France- Soir.

Bref, le caricaturiste a fait ici une blague de très mauvais goût, en jouant sur des confusions dont lui-même ne comprend certainement pas toutes les subitilités. C’est comme si un journal musulman publiait un dessin où on verrait Jésus allumer un crucifix avec un noir dessus. Vraiment du même acabit.

J’eus été le rédac-chef de France-Soir, j’aurais refusé cette caricature. Non pas parce qu’elle touche à l’image d’un dieu. Mais parce qu’elle est mauvaise, tout simplement.

Oui à la liberté d’expression, non à la médiocrité crasse.

De toute façon, le seul vrai dieu est un monstre de spaghetti volant.

Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #111035

Citation (NdJ)
    De toute façon, le seul vrai dieu est un monstre de spaghetti volant.

Tiens, si ça se trouve, on peut même lancer une pâte-wa contre Panzani ou Lustucru pour blasphème contre le Monstre en spaghetti volant.

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #111036

je te remercie Reii, pour avoir eu la bonne idée de créer ce topic. je vais enfin pouvoir donner mon avis sur “la liberté d’expression” et plus précisément sur les caricatures en question.

tout d’abord, pour moi il est hors de questions que les gouvernements ou tout autres personnes impliquées dans la parution de ces caricatures présenteurs leurs excuses!

pour moi c’est la liberté d’expression qui est menacée si maintenant ils doivent présentés leurs excuses.

ça voudrait dire maintenant “est-ce que je peux montrer ça? ou est-ce que je peux dire ça? cela revient a une auto-censure qui ne peux pas être bénéfique. on ne pourra plus s’exprimer, dire ce que l’on pense car on aurait trop peur des conséquences. de plus c’est notre droit de pouvoir lire article ou regarder un programme qui n’est pas censuré. si après je ne suis pas d’accord avec les propos tenus soit j’exprime mes arguments (comme je le fais sur la banquise ^^) soit je me tais et je dis rien ‘ça ça m’arrive pas souvent ^^)

je ne suis pas vraiment d’accord avec les caricatures mais je ne blâmes pas la presse qui la publier, ni France-soir qui a retransmis l’information.

si il ne l’avait pas fait, on ne l’aurait jamais su. ou alors par le biais de internet!

je me perd un peu dans mes explication, désolée 😪

enfin, ce que je veux dire c’est que nous avons le droit de voir et surtout de nous exprimer.

pour finir, je dirai que je ne comprend pas la polémique entourant les caricatures. peut-être parce que je suis athée ou que pour moi ce n’est qu’un dessin. O.K il représente le Dieu des mulsuman, et? ce n’est qu’un dessin, les caricaturistes ont déjà caricaturés le Pape est alors. les guignols se sont aussi déjà attaqués aux religions et à leur Dieu sans que pour autant cela choque tout un parti religieux. enfin, je crois?

je ne comprend pas que les mulsulman soit choqué par la vision d’une seule personne! moi j’ai été choqué par le fait qu’une femme afghanne soit abattue dans un stade, rempli de personne venus assister à son exécution. pour le crime d’avoir trompé son mari.

la plupard des gens qui se trouvaient dans ce stade étaient des musulmans qui n’ont pas été outrés par ce meurtre mais qui aujourd’hui le sont pour une simple caricature.

exusez-moi mais là je dois bien dire que je ne comprend pas tout! enfin!

Vive la liberté d’expression et la liberté de presse!

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #111037

Citation (darthantos)
    Leur sucéptibilité de croyants est à vomir, quand on sait que ces gens publient et diffusent, les “protocoles des sages de Sion”, écrivent les pires insanités sur le judaisme, ceci en contradiction avec le Coran, ils ont du louper ce passage, là c’est normal, mais pensez donc, une caricature sur le prophète !

Et bien, ce n’est pas trop le sujet, mais figure-toi que ce n’est pas en contradiction avec le Coran. Voir une précédente discussion

Citation (Sellenee)
    la plupard des gens qui se trouvaient dans ce stade étaient des musulmans qui n’ont pas été outrés par ce meurtre mais qui aujourd’hui le sont pour une simple caricature.

C’est ça, les vraies différences culturelles. Les sujets qui choquent ne sont pas les mêmes, et ce que l’on pense être universel n’est que local (Par exemple, la valeur de la vie qui varie énormément d’un lieu à un autre, et suivant les époques !!)

PS AUSINE, YOUHOUUUU, où es-tu ???

Edité par Reiichido le 07-02-2006 à 17:15

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #111038

(Par exemple, la valeur de la vie qui varie énormément d’un lieu à un autre, et suivant les époques !!)

Je confirme. En Roumanie il y a deux mois, un bébé valait 300 Euros.

Hier soir sur Arte ils passaient un documentaire sur un couple musulman vivant je ne sais plus où (Afghanistan?). La femme est enceinte (il y a des complications) et accouchera dans quelques heures. Je cite le mari texto: “Ma femme ne reste avec personne. À midi, je la charge pour le chemin du retour, morte ou pas.” Charmant, non?

J’ai beaucoup réfléchi à nos cours d’Histoire, qui finalement ne nous enseignent pas grand’chose. Moi je me souviens que quand la Religion faisait la loi dans notre pays, on appelait cà “le Moyen Âge”. Même si les problèmes liés à la religion ont continué de foutre le bordel chez nous et chez les autres jusqu’à aujourd’hui…

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #111039

Citation (NdJ)
    J’eus été le rédac-chef de France-Soir, j’aurais refusé cette caricature. Non pas parce qu’elle touche à l’image d’un dieu. Mais parce qu’elle est mauvaise, tout simplement.

Il me semble que Charlie Hebdo va publier à son tour les caricatures, par principe de solidarité.

Citation (sellenee)
    les guignols se sont aussi déjà attaqués aux religions et à leur Dieu sans que pour autant cela choque tout un parti religieux. enfin, je crois?

les guignols ont montré trois marionnettes, une pour chaque dieu des trois grandes religions monothéiste. Deux étaient barbus, et le troisième imberbe et il en avait fort honte (dois-je précisé du quel il s’agit^^). Je trouve que cette caricature aurait pu soulever les mêmes protestations, tant elle m’est apparue forte.

Citation (darthantos)
    Leur sucéptibilité de croyants est à vomir, quand on sait que ces gens publient et diffusent, les “protocoles des sages de Sion”, écrivent les pires insanités sur le judaisme, ceci en contradiction avec le Coran, ils ont du louper ce passage, là c’est normal, mais pensez donc, une caricature sur le prophète !

On peut aussi citer le jeu vidéo proposant d’incarner un terroriste islamiste permettant de trucider “du” juif. Une saine activité pour les jeunes !!

Moi ce qui me dérange, n’est pas tant les caricatures que les réactions qu’elles engendrent. Il faut bien se rappeler que les caricatures ont été publié en SEPTEMBRE 2005, et que cette affaire est ressortir fin janvier soit 4 mois plus tard. Si les musulmans, et je parle d’une personne lambda, de la communauté dans son ensemble, avaient été profondément choqué, cela aurait explosé en septembre, au moment des publication, non ? Je doute que les ambassadeurs en place au Danemark ou Norvège soit passé à coté de cela.

Cela ressemble fort à une instrumentalisation des masses de la part de régime autoritaire désireux de satisfaire la part extrémiste (mais probablement pas majoritaire, bien qu’elle soit influente).

A Gaza, la foule à brûlé des drapeau danois. Il paraîtrait que cette manifestation spontanée soit la conséquence de message sms disant grosso modo que des partisans danois allaient brûler le Coran en place publique !! Info entendue sur France Inter.

En fait c’est le traitement médiatique de cette « affaire » qui m’interpelle. Les médias (comme souvent ?) en fond beaucoup, beaucoup trop, et ce quelque soit leur origine.

CNC a même flouté le dessin de Plantu paru en une du monde. Ce dessin, superbe, représente Mahomet avec une phrase répété plusieurs fois : « Je ne dois pas dessiner Mahomet ». Il n’y a aucune méchanceté dans ce dessin, mais par peur de choquer, de contrarier on ne montre pas, et cette attitude m’exaspère!!

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #111040

cette religion génére un côté extrême assez dérangeant, le problème c’est que c’est celui ci qui prend le dessus dans les médias et c’est par lui que l’on perçoit cette foi.

Il appartient aux musulmans “normaux”, modérés de se manifester et de donner une autre image de leur confession

par ailleurs, le Danemark est un très beau pays ( une petite suggestion pour les étudiants qui cherchent un job d’été, la cueillette des fruits au Danemark est un filon sympa, un moyen de voyager en travaillant … sûr qu’à la fin du séjour il ne va pas rester grand chose de votre paie mais vous serez logé chez l’habitant et çà permet de découvrir..mais bon je m’éloigne du sujet là..)

Soara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    soara le #111041

je vous livre les propos que j’ai pu lire ce matin dans le journal.

“Les journaux occidentaux ont publié des dessins sacrilèges sous le prétexte de la liberté d’expression. Voyons s’ils font ce qu’ils disent et publient aussi des dessins de l’holocauste” dixit je sais pas qui.

Mais ce qui suit est “amusant”: “Hamshahri, le plus important journal iranien a annoncé hier le lancement d’un concours international de dessins sur l’holocauste”

voilà où nous en sommes…. youpi…

remarque: je n’ai pas cette connaissance, mais existe t-il des caricatures sur l’holocauste?

EDIT: alors Charle Hebdo publira bien demain les carricatures, en plus d’autres dessins. Le CFCM à perdu son procés qui tentait de faire interdire la publication du journal demain. samedi sera mouvementé. Et France-Irlande dans tout ça, hein?

Edité par soara le 07-02-2006 à 19:05

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111042

Citation (soara)
    Mais ce qui suit est “amusant”: “Hamshahri, le plus important journal iranien a annoncé hier le lancement d’un concours international de dessins sur l’holocauste”

remarque: je n’ai pas cette connaissance, mais existe t-il des caricatures sur l’holocauste?

Pour ce genre de caricatures je n’en sais rien, mais ce que je trouve affligeant, c’est de voir qu’un fait historique ( l’holocauste ) soit mis au même rang qu’une simple croyance… Le négationnisme n’est pas loin.

De plus, ce que je ne pige pas moi non plus, c’est pourquoi ces caricatures posent problème maintenant, pourquoi les propos de Berlusconi il y a deux ans n’ont pas soulevé autant d’indignations ( surtout qu’en plus là c’était vraiment raciste ), pourquoi les débats se résument-ils toujours à une opposition binaire : “eux/nous”, sans que ni “eux”, ni “nous” désignent précisément une population clairement identifiée… et encore bien d’autres choses qui me chagrinent.

Tout ça pue sévère.

Aussi, détendons-nous avec un dessin rigolo ^^ :

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #111043

tiens les représailles s’organisent , des caricatures de ….l’holocauste !!

la démesure , la bêtise qui animent ces gens est gigantesque !

et hop, on abat un prêtre en Turquie, c’est normal, c’est de leur faute à ces occidentaux…

Ce monde part en sucette ! pendant que les musulmans sont touchés dans leur chair par cet ignoble affront, des millions de personnes crèvent de faim en Afrique ou du sida au Cambodge, mais bon, çà c’est pas un scoop !

Edité par kuronoe le 07-02-2006 à 20:17

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111044

Le problème des musulmans “normaux” c’est que la plupart du temps, ils ne se mélent pas de ce genre de problème “d’image” de leur communauté. Jusqu’ici rares sont les voiX (ou voiES remarquez) qui s’élèvent contre les fondamentalistes.

Nous sommes dans une époque où quand on est blanc et athée, on plus le droit de critiquer sous peine de se faire traiter de raciste ou d’intolérant. Fini les blagues lourdes sur le juif, le belge, etc. C’est quand la dernière fois que vous en avez entendu une ?

Mais restons dans le religieux. Le problème est que la religion n’encourage généralement pas le débat. Elle le banit même souvent. C’est une des plus importantes formes de censure : la pensée unique (qu’elle soit religieuse ou non remarquez). Nous sommes un époque où la morale et les bonnes moeurs font leur grand retour, cohexistant mal avec les démocraties. L’affaire sur les caricatures en est la preuve.

Comme disait un des articles, on ne rie plus. Le nouvel Homme est passif et à pensée uniformisée, les libertés se perdent et personne ne semble s’en rendre compte. De quoi devenir parano non ?

Bon Pour ce qui est textes religieux, beaucoup ont prouvés qu’on pouvait leur faire dire tout et n’importe quoi, donc je pense qu’il n’est pas nécéssaire de revenir sur ce point.

Tiens petite reflexion, voici mon exam d’anglais d’hier :

“La croyance religieuse et la liberté d’expression peuvent-elles cohabiter dans une démocratie ? ”

Edité par gexian le 08-02-2006 à 08:36

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #111045

Courrier International a publié les dessins en question ici.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #111046

Citation (gexian)
    Le problème des musulmans “normaux” c’est que la plupart du temps, ils ne se mélent pas de ce genre de problème “d’image” de leur communauté. Jusqu’ici rares sont les voies qui s’élèvent contre les fondamentalistes.

VOIE n.f. (lat. via) : Parcours suivi pour aller d’un chemin à un autre.

VOIX n.f. (lat. vox, vocis) : Ensemble des sons émis par l’être humain.

A part ça, je rejoins totalement les propos de gexian, en ajoutant une fine nuance me concernant directement.

Car je suis blanc, athée et cynique et j’adore gratter là où ça fait mal. Dont acte.

Enfin bon, j’dis ça mais j’dis rien, hein…

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #111047

Attention, je crois qu’on est pas là non plus pour montrer du doigt le monde Musulman. Forcement, dans un forum à large dominante européenne, j’ai envie de dire que le débat est joué d’avance. Tout au plus peut-on fourbir nos armes rhétoriques.

Citation (Saffran)
    Moi je me souviens que quand la Religion faisait la loi dans notre pays, on appelait cà “le Moyen Âge”.

Oui, mais peut-on préjuger que leur “moyen-âge” est semblable au notre ? De plus, il me semble que tu cites le moyen-age en tant que période obscure. Mais c’est faire un raccourci un peu rapide, pourquoi une civilisation à dominante religieuse serait-elle forcement aussi sombre (encore que, Yumi ne serait pas d’accord) que la notre l’a été aux moyen-âges ? J’en veux pour preuve le Tibet, par exemple, qui me parait avoir été un territoire spirituellement trés riche.

En ce qui concerne ma réflexion sur la valeur de la vie, c’est un peu trop facile de nous octroyer systématiquement le rôle positif. On pourrait prendre des exemples contraires, comme l’avortement pour les Chrétiens ou le fait de tuer et manger des animaux pour les Végétariens. L’Histoire à venir tranchera.

Sinon, je me faisais la réflexion que j’aimais bien les religions, tant qu’elles restaient dans leur rôle principal, à savoir rendre des gens heureux. Du moment qu’elles deviennent des armes politiques, comme elles l’ont toute été à un moment ou à un autre, je ne me sens pas du tout d’humeur à les respecter. (Encore que, quand une religion n’a ni velléité de s’étendre, ni pouvoir politique, elle se fait détruire => Tibet)

En ce moment, l’Islam est peut-être particulièrement instrumentalisé.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 74)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min