Je vois déja d’ici des pingouins s’exclamant “Oh non!” en voyant ce sujet. J’ai longuement hésité avant d’ouvrir ce post, consacré à un sujet ô combien sensible. Et puis, je me suis souvenu qu’à l’époque, nous avions déjà parlé des attentats du 11 septembre, des attentats du métro londonien, et de pas mal d’autres sujets d’actualité qui étaient à ce moment là, brûlants comme ma plaque quand j’oublie de l’éteindre et que je mets ma main dessus (Aie)
Et puis, je me suis dit aussi que les pingouins étaient dans leur grande majorité des gens brillants, intelligents, sachant débattre dans le calme et la “sérénité”, pour reprendre un terme cher à notre actuel premier ministre. (Comprenez par là que vous avez intérêt à ressembler à cette descrscriptiption ou je vais me faire bannir pour “importation illégale de sujets polémiques”)
Je voulais donc avoir votre avis sur la question. Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je vais dire ce que j’en pense.
Tout d’abord, si on analyse, il y a deux raisons pour que ces dessins fâchent (Pour ne parler que des deux dessins les plus connus)
La première est la représentation directe du prophète, qui est interdite par la religion musulmane (Encore que…)
La seconde est que ces dessins se moquent de la religion Musulmane, ET/OU assimilent les Musulmans à des terroristes.
Pour la première raison : je suis pour la publication. Les tabous des religions ou des courants de pensée ne doivent engager que ceux qui y croient. Sinon, devrait-on arrêter de manger du porc ? De la vache ? Devrait-on faire attention à toute vie comme le font certains hindouistes, au point de balayer devant nos pieds ? Non. Ou alors, la mondialisation, au lieu de nous apporter la somme de nos valeurs, nous retranchera la somme de nos tabous. Un petit article du Monde au passage.
Pour la deuxième raison : en fait, je suis partagé. Il me semble évident que la caricature représentant Mahomet avec une bombe sur son turban ressemble à une provocation grossière. Elle n’aurait jamais dû être publiée, à mon avis, car elle fait partie de ces dessins qui asimilant des groupes à des individus, portent en eux les germes du racisme le plus insidieux.
Pour autant, maintenant que le vin est tiré, il faut le boire. Et je ne suis ni pour des excuses publiques des gouvernements, ni pour une quelconque sanction à l’encontre du dessinateur. La liberté de la presse, si elle est quelque fois dangereuse, contient aussi les meilleurs gardes fous contre les tentations extrémistes de tout bord. C’est, finalement, un peu comme un élément de notre religion sociale.
De plus, et cet exemple est souvent cité, par exemple ici, les Musulmans qui ont été si prompts à se rebeller contre leurs caricatures le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de critiquer les caricatures outrancières des Juifs qui paraissent dans leurs propres journaux. Un grand groupe de philosophes contemporains, IAM, a dit un jour “Dieu a signifié aux hommes de toutes les races “ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse””. C’est plus que jamais d’actualité, il me semble.
PS1 J’ajoute à celà qu’il est ridicule de s’en prendre à un pays pour la “faute” d’un journal. Si tout les Musulmans ne sont pas des kamikazes par la faute d’un groupe, tout les européens ne sont pas des anti-Musulmans par la faute d’un journal.
PS2 Et puis, quel meilleur moyen de prouver que les Musulmans ne sont pas les fanatiques que les dessins prétendent que de brûler des ambassades !! 😪
PS3 Bouduh qu’il est long mon post ! Désolé >_<
Edité par Reiichido le 07-02-2006 à 12:23