Voici l’article d’un journaliste suisse qui rappelle entre autres choses que, si les réactions dans les pays musulmans sont excessives, les journalistes devraient balayer devant leur porte avant d’invoquer la liberté d’expression :
http://ch.novopress.info/?p=1010
L’affaire des caricatures
-
Pour ceux qui n’auraient toujours pas eu le dernier numéro de Charlie Hebdo entre les mains, voici un lien qui montre un échantillon des caricatures maison :
http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060208.OBS5607.html
Comme vous le voyez, c’est aussi drôle que les dessins du Jylland Posten. En clair, c’est nul. Et dire que 160 000 exemplaires ont été vendus dès le premier jour… Il faut le dire, le syndrome Faizant a frappé les dessinateurs de Charlie Hebdo : non seulement ils ne sont plus drôles, mais ils sont aussi des vieux c**s qui la jouent “il est interdit d’interdire”, sans se soucier des conséquences de leurs actions. Et publier les caricatures antisémites iraniennes, est-ce bien raisonnable ? N’est-ce pas jeter de l’huile sur le feu ?
Philippe Val est un faux c*l quand il prétend défendre la liberté d’expression. On ne l’a pas entendu quand son confrère Denis Robert a été mis en examen il y a quelques jours par la justice luxembourgeoise pour son bouquin Révélation$ qui dénonçait les magouilles des banques du Grand-duché (en particulier Clearstream) avec beaucoup de détails. Il est vrai qu’enquêter sur la délinquance en col blanc est moins sexy et spectaculaire que faire un reportage sur les vilains-musulmans-cinquième-colonne-d’Al-Quaida-qui-complotent-contre-la-République-et-sont-des-violeurs-et-des-voileurs… En plus, Philippe Val a une vision de l’histoire de la France assez spéciale, témoin ce lien :
http://endehors.org/news/8758.shtml
Et cet autre lien, où l’on se demande le pourquoi de sa dérive :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22087Edité par Babamanga le 09-02-2006 à 21:32
Citation (darthantos)Je confime, les caricatures de Charlie, surtout la répugnante couverture, sont aussi nuls que les dessins danois.
Charlie veut jetter de l’huile sur le feu et tenter piteusement de relancer ses marges bénéficiaires, sacrément eccornées depuis la venue de Marianne..
C’est sûr que ça rapporte de l’argent, les frais de procès. Avec le Mouvement pour la Religion, les Ayatollah et les Papes, ainsi que le CFCM qui les attaquent en essayantt de faire passer la critique d’une croyance pour du racisme (comme l’avaient fait par le passé les cathos intégristes de l ‘AGRIF), je ne suis pas sûr que ces caricatures soient si rentables.
Personnellement, j’ai trouvé le peu de dessins que j’ai vus (pas encore acheté le mag) de bonne qualité, bien que nettement plus doux que ceux qu’ils font habituellemnt quand ils traitent du christianisme, de l’an.. artificiel du pape ou de W Bush, par exemple.
S’il est vrai que Phlippe Val se droitise dangereusement, ces derniers temps, et fait reuve d’hypocrisie sur certains sujets, il a au moins le mérite, lui comme ses rédacteurs Sine ou Charb, de rester ferme par rapport à la religion, en ces temps où une partie de la gauche rejoint la droite dans le combat pour que la religion soit dans une position inattaquable, au-dessus de toute philosophie ou de toute idéologie politique.
Note: les dessins révisionistes iraniens seront publiés dans un cadre critique, à ce que j’ai compris. Difficcile en effet de critiquer et de combattre ce qu’on de montre pas, de la même façon qu’on ne peut pas combattre un discours de Lepen sans le citer.
Citation (darthantos)Je confime, les caricatures de Charlie, surtout la répugnante couverture, sont aussi nuls que les dessins danois.
Charlie veut jetter de l’huile sur le feu et tenter piteusement de relancer ses marges bénéficiaires, sacrément eccornées depuis la venue de Marianne.On racle large, on répond à une poussée de fièvre, sciemment organisée par les médias, de certains musulmans, en assimilant Islam et terrorisme. Charlie suit les journaux qui reproduisent complaisement les caricatures danoises, au nom de la liberté d’informer et de vendre…
Bien sur on tombe dans le panneau, on achette le torchon, ou on tente d’interdire ce jounal (L’UOIF, le MRAP), cela ne fait que de la publicité pour Val et sa cohorte de Libéraux libertaires.Pathétique et ridicule.
Tu disais que Charlie a fait sa couverture immonde pour des raisons commerciales. Voici un lien qui confirme de façon spectaculaire tes dires :
http://www.acrimed.org/article2268.html
On y trouve des extraits d’une interview de Philippe Val sur France Inter le 30 janvier dernier. Val évoque la concurrence des journaux gratuits, la gratuité de l’information, la fragilité du marché publicitaire… Et ce mec ose se dire encore de gauche. Il l’était il y a dix ans, il ne l’est plus.Petite critique rapide : j’ai trouvé que la caricature “touche pas à mon Mahomet” touchait pile où il fallait. Dans un monde où réapparaissent sous une nouvelle forme les guerres de religion, il me semble que les dites religions tombent bien vite d’accord sur certains principes je trouve. Comme si le pire était l’athéisme quelque part.
Citation (DCR)C’est sûr que ça rapporte de l’argent, les frais de procès. Avec le Mouvement pour la Religion, les Ayatollah et les Papes, ainsi que le CFCM qui les attaquent en essayantt de faire passer la critique d’une croyance pour du racisme (comme l’avaient fait par le passé les cathos intégristes de l ‘AGRIF), je ne suis pas sûr que ces caricatures soient si rentables.
MRAP=Mouvement pour la Religion, les Ayatollah et les Papes… Bravo pour l’argumentation à l’emporte pièce.
Tu penses que la critique d’une religion n’est pas du racisme. Mais en France, la critique de l’islam est une façon commode de masquer le racisme envers les immigrés et les Français d’origine africaine, presque tous noirs, arabes et… musulmans. Et quand on critique les Juifs en général, on ne fera pas croire qu’il n’y a jamais eu du racisme derrière…Citation (DCR)S’il est vrai que Phlippe Val se droitise dangereusement, ces derniers temps, et fait reuve d’hypocrisie sur certains sujets, il a au moins le mérite, lui comme ses rédacteurs Sine ou Charb, de rester ferme par rapport à la religion, en ces temps où une partie de la gauche rejoint la droite dans le combat pour que la religion soit dans une position inattaquable, au-dessus de toute philosophie ou de toute idéologie politique.Fermeté ou critique ? La religion, dans une position inattaquable ? On est en France, dans un pays où l’anticléricalisme est un sport national ! Hormis le cas de la censure de l’affiche de Marithé Gerbaud par les excités de l’AGRIF, on ne peut pas dire que les religions sont inattaquables en France, surtout pas l’islam. Les musulmans s’en prennent plein la figure : terroristes, ennemis de la République, de la laïcité, de la démocratie, machos, violeurs, pédophiles, tout y passe. Il faut s’appeler Michel Onfray pour croire qu’en France la religion est inattaquable.
Citation (DCR)Note: les dessins révisionistes iraniens seront publiés dans un cadre critique, à ce que j’ai compris. Difficcile en effet de critiquer et de combattre ce qu’on de montre pas, de la même façon qu’on ne peut pas combattre un discours de Lepen sans le citer.
Philippe Val ment. Tout ce cirque, c’est pour vendre du papier, faire tourner l’entreprise dont il est le patron, comme il dit. et rien d’autre. Désolé de paraître brutal.Citation (Babamanga)Citation (DCR)C’est sûr que ça rapporte de l’argent, les frais de procès. Avec le Mouvement pour la Religion, les Ayatollah et les Papes, ainsi que le CFCM qui les attaquent en essayantt de faire passer la critique d’une croyance pour du racisme (comme l’avaient fait par le passé les cathos intégristes de l ‘AGRIF), je ne suis pas sûr que ces caricatures soient si rentables.
MRAP=Mouvement pour la Religion, les Ayatollah et les Papes… Bravo pour l’argumentation à l’emporte pièce.
Tu penses que la critique d’une religion n’est pas du racisme. Mais en France, la critique de l’islam est une façon commode de masquer le racisme envers les immigrés et les Français d’origine africaine, presque tous noirs, arabes et… musulmans. Et quand on critique les Juifs en général, on ne fera pas croire qu’il n’y a jamais eu du racisme derrière….Il n’y a pas si longtemps, ceux qui soutenaient aveuglément la poltique coloniale d’Israël utilisaient un immonde chantage à l’antisémitisme pour faire taire ceux qui défendaient les droits des Palestiniens. Chantage d’autant plus difficile à combattre que partiellement fondé: si certains pro-palestinens faisaient la différence entre les juifs en général et l’extrème droite israëlienne, d’autres se servaient de cete cause pour cracher leur haine des juifs à bon compte. Fallait-il pour autant se taire sur les exactions d’Israël?
Aujourd’hui, rebelotte, mais avec l’islamophobie, critique lancée à quiconque dit du mal de l’Islam. Et là, idem on met dos à dos les De Villiers qui critiquent l’Islam parce qu’ils sont racistes, et les Philippe Val qui critiquent l’Islam parce qu’ils se méfient des religions en général. Et oui, le MRAP fait bien partie de ceux qui se servent de ce chantage pour essayer d’établir un délit de blasphème.
C’est aussi cette logique simlpiste qui met dos à dos les partisans du NON à ‘Europe d’extrême gauche et ceux d’extrème droite.
Citation (Babamanga)Citation (DCR)S’il est vrai que Phlippe Val se droitise dangereusement, ces derniers temps, et fait reuve d’hypocrisie sur certains sujets, il a au moins le mérite, lui comme ses rédacteurs Sine ou Charb, de rester ferme par rapport à la religion, en ces temps où une partie de la gauche rejoint la droite dans le combat pour que la religion soit dans une position inattaquable, au-dessus de toute philosophie ou de toute idéologie politique.Fermeté ou critique ? La religion, dans une position inattaquable ? On est en France, dans un pays où l’anticléricalisme est un sport national ! Hormis le cas de la censure de l’affiche de Marithé Gerbaud par les excités de l’AGRIF, on ne peut pas dire que les religions sont inattaquables en France, surtout pas l’islam. Les musulmans s’en prennent plein la figure : terroristes, ennemis de la République, de la laïcité, de la démocratie, machos, violeurs, pédophiles, tout y passe. Il faut s’appeler Michel Onfray pour croire qu’en France la religion est inattaquable..
Fermeté ET critique. Remarque: pédophiles,c’est les curés qui y ont droit le plus souvent. Et oui,la religion est inattaquable. Je considère qu’elle l’est quand la moindre critique a pour résultat de se faire traiter de raciste, ce qui veut généralement dire “fin du débat”. La différence entre l’opinion religieuse et l’opinion politique, c’est que personne (à part Madelin) ne te soupçonnera de vouloir rouvrir les golags si tu critiques le libéralisme.
Le fait que les Musulmans soient en effet victimes d’attaques odieuses de la part de l’extrème droite ne signifie pas qu’il ne faille pas toucher à l’Islam. Le fait que des fumiers brûlent des camps de nomades ne signifie pas qu’il ne faille pas toucher au christianisme.Citation (Babamanga)Citation (DCR)Note: les dessins révisionistes iraniens seront publiés dans un cadre critique, à ce que j’ai compris. Difficcile en effet de critiquer et de combattre ce qu’on de montre pas, de la même façon qu’on ne peut pas combattre un discours de Lepen sans le citer.
Philippe Val ment. Tout ce cirque, c’est pour vendre du papier, faire tourner l’entreprise dont il est le patron, comme il dit. et rien d’autre. Désolé de paraître brutal.C’est ton opinion. Ou celle d’Acrimed. Et je la partage jusqu’à un certain point, le point en question étant le “rien d’autre”. Pour Acrimed, Val est mort, quoi qu’il dise, c’est le Mal. Charlie Hebdo est contrôlé par Val, donc Cabu, Willem, Charb, Luz, Sine, ses fidèles laquais, c’est ausi le Mal. Est-il difficile à envisager qu’ils puissent avoir un point de vue intéressant sur certains sujets?
Edité par DCR le 09-02-2006 à 23:55
Citation (DCR)C’est ton opinion. Ou celle d’Acrimed. Et je la partage jusqu’à un certain point, le point en question étant le “rien d’autre”. Pour Acrimed, Val est mort, quoi qu’il dise, c’est le Mal. Charlie Hebdo est contrôlé par Val, donc Cabu, Willem, Charb, Luz, Sine, ses fidèles laquais, c’est ausi le Mal. Est-il difficile à envisager qu’ils puissent avoir un point de vue intéressant sur certains sujets?Entièrement et complétement d’accord. D’ailleurs, j’ai trouvé la bande dessinée “soyons syncrétiquement corrects” assez réussie ^ ^
A mon avis, la réponse de Charlie hebdo, si elle est inadaptée, est compréhensible. Aprés tout, les musulmans ressentent aussi un malaise…comme le montre la caricature syrienne sur Wikipedia, on a pas le droit de critiquer les noirs, bien sûr, les juifs aussi, mais en ce qui concerne les musulmans, la chose est plus litigieuse.
Alors, publier les dessins Iraniens, ce n’est pas la meilleure chose à faire (parce que les croyances ne sont pas au même niveau que les faits), mais c’est aussi montrer par l’exemple que toutes les religions peuvent être sujettes à caricature. Même et surtout quand ça fâche. C’est un peu d’herbe fauchée sous les pieds des Imams qui prétendent que le monde est aux mains des sionistes.Edité par Reiichido le 10-02-2006 à 05:41
Deux choses :
Un excellent documentaire a été fait sur la question : Le protocole de la rumeur
Youssou n’Dour fut invité il y a à peine un mois (si ce n’est une semaine) dans “Les mots de minuit”. Il y expliquait que la religion musulmane s’étalait à travers le monde et pas seulement dans les pays arabes. Et que, par conséquent les musulmans d’Afrique noire, d’Asie, mais également (et surtout) de pays arabes qui en avaient marre de voir leur religion déformée par une minorité fondamentaliste se devaient de la revaloriser, à travers l’art et les nouvelles technologies. Il ne sert à rien d’attiser la haine d’intégristes persuadés d’avoir raison et irrécupérables en les critiquant, mais prouver activement qu’on peut être musulman et pacifique (ce qui est quand même le cas de bien des personnes de cette obédience) aurait plus d’impact à long terme.
Le problème, c’est que si ce genre de propos est retransmis par les media, c’est seulement à des heures pour insomniaques (dont votre serviteur)Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…
Autant j’ai pas aimé les dessins danois, autant la couv’ ne m’a pas choquée, pur une raison simple: quand je lis “Mahomet débordé par les intégristes / C’est dur d’être aimé par des cons”, je lis aussi “Dieu débordé par les l’opus dei / C’est dur d’être aimé par des cons”.Et puis je suis assez d’accord avec
Bruno MasureCitation (darthantos)Pas mieux, tu aurais fait un très bon géopoliticien.
Et oui, les musulmans, (à part deux trois crétins, mais il y a les mêmes spécimens chez les catholiques, et les évangéliques), sont pacifiques et veulent qu’on leur fichent la paix, et pratiquer leur foi librement, et tranquilement….Il ne faut pas non plus qu’ils ne réagissent pas sous pretextes qu’ils veulent être tranquil. Tout le monde souhaite l’être, et il faut savoir se défendre quand on attaque cette liberté sortir de la tranquillité.
Je n’ai pas trouvé Charlie si choquant, quoique peut-être un peu maladroit. Mais je ne les condamnerai pas pour leur publication. C’est quand les liberté sont attaquées qu’il faut savoir les défendre. Il faut savoir dire stop dès le début. Je ne veux pas avoir l’air parano, mais certains n’attendent que ça…
Sinon, comme soara je trouve les proppos de Masure très juste.
Citation (darthantos)Pas mieux, tu aurais fait un très bon géopoliticien.
Et oui, les musulmans, (à part deux trois crétins, mais il y a les mêmes spécimens chez les catholiques, et les évangéliques), sont pacifiques et veulent qu’on leur fichent la paix, et pratiquer leur foi librement, et tranquilement….Oui, mais celà, quel chrétien ne le sait pas ? Ce n’est pas en énonçant des vérités aussi évidentes, que même ceux qui ne pensent pas comme celà se sentent obligés de les sortir en préambule à leurs tirades, qu’on arrivera à sortir de cette situation.
Le problème est bien celui d’une minorité, au niveau mondial. N’empêche que problème il y a. C’est comme le problème des cités : le fait que la majorité des gens des cités soient des gens sinon honnêtes du moins normaux ne doit pas être un prétexte à l’inaction contre les “délinquants”EDIT j’aurais eu tendance à être d’accord avec Bruno Masure, si celà ne ressemblait pas autant à un “C’est vous qui avez commencé”, qui n’a jamais rien donné de bon sur la scène internationale, produisant une émulation chez ceux qui le recoivent en Europe, augmentant la rancoeur des musulmans qui le lisent un peu partout.
Je soutiens que maintenant, on assiste un peu à une course à la victimisation (Complot des sages pour les musulmans, propos antisémites pour les juifs, faux racisme anti-blanc et pseudo colonisation de l’Europe par les musulmans pour les Français…)
C’est la pire des escalades, puisque la victimisation entraîne l’auto-censure. Le meilleur moyen (mais c’est mon humble avis) de sortir de cette course est de se “foutre de la gueule” de tout le monde, nous y compris, sans disctinctions, qu’on comprenne bien une fois pour toute qu’on ne fait pas de différences.Edité par Reiichido le 10-02-2006 à 10:32
Ok, on doit faire attention à ce qu’on dit. Mais on ne doit pas non plus s’abstenir parce qu’il y a des idiots qui comprennent de travers, sinon on ne dit plus rien. N’importe quel écrit peut être interpété n’importe comment (les écris religieux en sont l’exemple le plus flagrant), mais si la réponse est le silence alors je dis non.
Sinon, en même temps que la course à la victimisation se passe un autre phénoméne qui est je pense aussi grave. Les massacres ne sa’rrêtent pas, il ne faut pas l’oublier.
[Attention sujet sensible]
Hors aujourd’hui, la référence c’est la solution finale nazi, et j’ai l’impression que pour que quelque chose soit médiatisé comme inacceptable (excusez, mais les seuls infos vraiment “mondiaux” sont celles d’arte) il faut qu’elle atteigne l’absolu qu’a été le nazisme. Le nazisme est en quelque sorte le mal absolu, le grand mot d’ordre c’est “plus jamais ça”. Je ne contredit pas, mais est-ce-que ça peut vraiment se reproduire ? J’aime à penser que non … Alors le grand mot d’ordre “stop aux massacres et à la barbarie humaine” c’est pour quand ?
Je suis pas sure d’avoir été super claire pour le coup (c’est dur d’exprimer quelque chose comme ça clairement sans déraper)
Je dis juste que a trop se focaliser sur un extrême on en oublie la réalité border-line…[FIN du sujet sensible]
Promis j’arrête de sortir du sujet maintenant…Edité par gexian le 10-02-2006 à 11:19
Il y a de cela à peine un quart d’heure, la ravissante Anggun était présente sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel.
A défaut de la citer mot pour mot, je vous fais un résumé de ses propos.“Quand j’ai commencé ma carrière en Europe, on m’a conseillé de cacher ma religion musulmane parce que ça faisait peur. Je rappelle que je suis indonésienne, que l’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde, et que nous avons cependant eu une femme président, et que le port du voile est interdit dans les écoles. Il y aura toujours des intégristes, mais cela n’est jamais lié à un pays ou à une religion en particulier”.
Heureusement qu’il y a des personnalités comme elle pour rappeler le vrai bon côté des choses.
Et en plus, elle est belle.
Enfin bon, j’dis ça mais j’dis rien, hein…
Ripostes part souvent dans des délires je trouve. Il y a peut-être trop de monde autour de la table.
Je préfère c’est dans l’air, moins de monde et plus fréquent (tous les soir à 18h, regardez la 5 les jeunes :tigre:)
Je crois qu’une fois j’ai aussi regardé un truc au doux nom de “polèmique” (si ma mémoire est bonne) sur fr3, c’était édifiant. Des gens qui se crient dessus qui ne s’écoutent pas, tout ce qu’un débat doit éviter d’être, sinon le gouffre de la sécu va s’étendre pour cause de consommation excessive de cachets d’aspirine…
Edité par gexian le 13-02-2006 à 12:45
Citation (bub)Citation (gexian)sinon le gouffre de la sécu va s’étendre pour cause de consommation excessive de cachets d’aspirine…L’aspirine n’est pas remboursé par la sécu. Heureusement ! ^^°
Un des médicaments les plus efficaces non remboursé, j’appelle pas ça du heureusement (juste pour souligner une autre loi à la c**, je sais que c’est du second degré 🙂 )…PS : en effet ça dépends de la dose, il me semble que c’est l’aspgic 500 qui n’est plus remboursé, résultat les medecins proposent de préscrire du 1000…
Edité par gexian le 13-02-2006 à 16:55
Citation (darthantos)Tu écris : “L’aspirine n’est pas remboursé par la sécu. Heureusement ! ”
Cela dépend la dose, le 1000 l’est, plus le vitamine C ou le 500.
Mais après des trucs comme Ripostes ou Polémiques, je doute que cela soit suffisant.Il faut, un anti-vomitif, des calmants, même si à mon avis l’arme ultime est de zapper, ou d’appuyer sur cette touche méconnue de la télévision, la touche on/off.
A plus.:pingu:
Citation (gexian)Un des médicaments les plus efficaces non remboursé, j’appelle pas ça du heureusement (juste pour souligner une autre loi à la c**, je sais que c’est du second degré 🙂 )…PS : en effet ça dépends de la dose, il me semble que c’est l’aspgic 500 qui n’est plus remboursé, résultat les medecins proposent de préscrire du 1000…
Ah ouais sérieux ? Je pensais que ça faisait belle lurette que ce n’était plus remboursé moi ! J’imagine que ça ne saurait tarder…
Sinon je disais “heureusement” parce que les occasions de se prendre la tête sont tellement monnaies courante ces derniers temps qu’il y aurait de quoi faire sauter tous les scores.Bon allez hop ! Fin du HS.
Un lien qui pourrait vous intérresser.
http://egyptiansandmonkey.blogspot.com/200…cott-egypt.html
Désolé si ça a déja été posté.
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.