L’affaire des caricatures

14 sujets de 61 à 74 (sur un total de 74)

Posté dans : Forum Général

• Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #111088

Pour moi la palme de “La phrase à gerber” revient incontestablement à celle-ci :

Le quotidien ajoute que l’Holocauste est un “événement dont de nombreux penseurs mettent en doute la véracité, mais [en Occident] même ce doute est puni par la loi”.

Chapeau.

J’en profite pour dire que l’aspirine provoque des saignements gastriques importants. Préférez-lui toujours un succédané, comme l’aspegic par exemple.

Edité par Reiichido le 14-02-2006 à 04:29

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111089

Lu ce matin dans le quotidien gratuit Métro :

Citation (Métro)
    Chou blanc pour une manif anti-Charlie

PRESSE A l’appel d’un collectif d’Epinay sur Seine, quatre personnes se sont réunies devant la rédaction de Charlie Hebdo, hier vers 18 heures, pour protester contre la parution des caricatures de Mahomet dans le journal. L’idée de départ était plutôt potache : manifester en chantant “Charlie Hebdo est collabo” sur l’air de Cadet Roussel. Karim, parolier de ce qu’il appelle une “bafouillette”, se dit pour la liberté d’expression”, mais contre l’utilisation de ce qu’en a fait le “canard”, en prenant “les muslims pour des barbares”. Bilan : trois fourgonnetes de gendarmes pour quatre chanteurs de rue. Un flop.

Pour lire l’intégralité de la “bafouillette” en question, voici ce lien, où on trouve aussi la chanson d’origine et sa version paillarde :

http://lesogres.org/article.php3?id_article=1521

Ma foi, la chanson est bien inoffensive, mais c’est un avis parfaitement subjectif. Mobiliser trois fourgonnettes pour quatre personnes, est-ce bien raisonnable ? Pourquoi la rédaction de Charlie Hebdo, et tout particulièrement Philippe Val, qui invoque à n’en plus finir le père Voltaire*, ne défend pas la liberté d’expression pour ceux qui la critiquent, et les laisse se faire embarquer par la police ? Houston, il y a un problème ! La liberté d’expression a une sale tête…

* Le père Arouet n’était pas un petit saint. On a gardé de lui des écrits anti-juifs et il s’est fait des sous en investissant dans des compagnies qui participaient à la traite des Noirs. C’est bien de critiquer Ahmadinejad pour son antisémitisme, autant ne pas se réclamer d’un homme qui n’est pas irréprochable en la matière…

Edité par Babamanga le 14-02-2006 à 17:52

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111090

J’aurai bien aimé avoir un prof dans ton genre qui savait utiliser son cerveau et qui connaissait la touche arte sur sa télécommande (les dessous des cartes étaient souvent bien plus efficaces que 3 heures de cours….dommage). Enfin passons…

Sinon j’ai lu un peu les messages du forum, c’est quelque part affligeant. Ils fustigent le racisme mais se focalisent sur charlie Hebdo qui apparait presque en cause unique du racisme … J’ai eu l’impression que ça ressemble plus à du lynchage anti-Val qu’à autre chose.

Par contre j’ai posté un petit mot d’athée juste pour vérifier si ils censurent ou pas (je suis restée très correcte notez bien).

Wait and See…

DCR
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    DCR le #111091

Charlie Hebdo est collabo depuis bien longtemps, je crois.

En 2005, ils ont sorti un recueil de carricature du pape (pas Ratzinger Z, mais l’autre, celui qui a cassé sa pipe) sans tenir compte de la sensibilité des cathosqui vénéraient cet homme.

Quelques années auparvant, une couverture titrait: Dieu est un tueur fou d’extrème droite. Je ne suis plus très sur du contexte, mais il me semble que ça concernait le conflit du Proche Orient. Et la représentaio de dieu ressemblait à celle de Yahvé (le triangle): délit flagrant d’antisémitisme, assimiler tous les juifs à des colons fanatiques.

Ne parlons pas de tous les desins et artiles anti-Bush, insultants pour les milliers ‘américins ayant voté pour lui.

Ou, dans les années 90, je rois, une suite d’attques contre le bouddhisme à travers une série de caricatures de Charb.

Sans oublier les dessins invitant à aller déféquer dans les églises en réponse aux commandos anti-ivg: on veut faire payer les chrétiens modérés pour les fanatiques?

Heureusement, à l’époque, comme aujourd’hui, des hommes nobles et courageux ont dénoncé cet amalgame et l’AGRIF, dont le MRAP et le CFCM reprennent aujourd’hui le juste combat, a attaqué le Charlie en justice.

Ah oui, et ce Cavanna qui, depuis des années, attaque sans vergognes toutes les religions, tout comme Sine, déjà poursuivi (mais pas condamné) pour antisémitisme.

Mieux vaut tard que jamais: en comettant l’erreur de s’attaquer à Il Palazzo Mahomet sama, et en rappelant que le terrorisme fait partie de l’slam de la même façon qu’il fait partie du Christianisme ou que le Stalinisme fait partie du Communisme, ils ont dévoilé leur vrai visage de collabos. Bien fait. D’autant qu’ils nont jamais osé citiquer le pstafarisme. On voit de quel côté ils sont.

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111092

Citation (DCR)
    Charlie Hebdo est collabo depuis bien longtemps, je crois.

En 2005, ils ont sorti un recueil de carricature du pape (pas Ratzinger Z, mais l’autre, celui qui a cassé sa pipe) sans tenir compte de la sensibilité des cathosqui vénéraient cet homme.

Quelques années auparvant, une couverture titrait: Dieu est un tueur fou d’extrème droite. Je ne suis plus très sur du contexte, mais il me semble que ça concernait le conflit du Proche Orient. Et la représentaio de dieu ressemblait à celle de Yahvé (le triangle): délit flagrant d’antisémitisme, assimiler tous les juifs à des colons fanatiques.

Ne parlons pas de tous les desins et artiles anti-Bush, insultants pour les milliers ‘américins ayant voté pour lui.

Ou, dans les années 90, je rois, une suite d’attques contre le bouddhisme à travers une série de caricatures de Charb.

Sans oublier les dessins invitant à aller déféquer dans les églises en réponse aux commandos anti-ivg: on veut faire payer les chrétiens modérés pour les fanatiques?

Heureusement, à l’époque, comme aujourd’hui, des hommes nobles et courageux ont dénoncé cet amalgame et l’AGRIF, dont le MRAP et le CFCM reprennent aujourd’hui le juste combat, a attaqué le Charlie en justice.

Ah oui, et ce Cavanna qui, depuis des années, attaque sans vergognes toutes les religions, tout comme Sine, déjà poursuivi (mais pas condamné) pour antisémitisme.

Mieux vaut tard que jamais: en comettant l’erreur de s’attaquer à Il Palazzo Mahomet sama, et en rappelant que le terrorisme fait partie de l’slam de la même façon qu’il fait partie du Christianisme ou que le Stalinisme fait partie du Communisme, ils ont dévoilé leur vrai visage de collabos. Bien fait. D’autant qu’ils nont jamais osé citiquer le pstafarisme. On voit de quel côté ils sont.

C’est bien entendu ironique, n’est-ce pas ?

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111093

Citation (gexian)
    Sinon j’ai lu un peu les messages du forum, c’est quelque part affligeant. Ils fustigent le racisme mais se focalisent sur charlie Hebdo qui apparait presque en cause unique du racisme … J’ai eu l’impression que ça ressemble plus à du lynchage anti-Val qu’à autre chose.

Si tu avais visité le site un peu plus longuement, tu verrais qu’en ce qui concerne le racisme, ils ne se focalisent pas que sur Charlie. Ils critiquent aussi Finkielkraut pour les propos racistes qu’il a tenus dans Haaretz sur les émeutes en banlieue et Fogiel pour avoir fabriqué le SMS raciste sur les odeurs des Noirs. Et en ce qui concerne les commentaires sur Philippe Val, on peut les trouver durs, mais au vu de la situation actuelle, ils restent selon moi relativement modérés. En d’autres termes, on aurait pu lire pire. Et j’ajoute que par son attitude ces derniers temps, Philippe Val a donné le bâton pour se faire battre.

Citation (gexian)
    Par contre j’ai posté un petit mot d’athée juste pour vérifier si ils censurent ou pas (je suis restée très correcte notez bien).

Wait and See…

Sous quel pseudo tu l’as posté ? Je n’ai pas vu de message avec ton pseudo de la banquise. Même si le modérateur a censuré ton message, lesogres.org n’est pas un site d’intégristes religieux. De nombreux athées ont posté sur le site qu’ils partagent ou non les opinions des modérateurs, et la plupart n’ont pas été censurés. A mon avis, le modo a du se dire que ton message allait provoquer quelques réactions hostiles…

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111094

Ba visiteur, je suis pas inscrite : Parole d’athé

Je voulais surtout vérifier un des dires d’un de ceux qui a posté sur ce forum et qui dénonçait la censur. C’était de la simple vérification pour finir de me faire mon opinion.

Edité par gexian le 14-02-2006 à 21:23

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111095

Citation (Babamanga)

Citation

C’est bien entendu ironique, n’est-ce pas ?

Cette partie me fait penser que c’est en effet de l’iroNIE. Auquel cas c’est un fort bel exercice de style.

Tiens mon message a été mis sur le site, donc pas de censure extrême.

Gertrude : un jour, grâce à lewis, je maîtriserais le français ! (si si je vous jure)

Edité par gexian le 14-02-2006 à 21:45

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #111096

Citation (gexian)
    Cette partie me fait penser que c’est en effet de l’ironisme.

“iroNIE“. :tigre:

Edité par Lewis Scarole le 14-02-2006 à 21:34

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #111097

DCR, j’ai bien aimé ton texte ^ ^

Citation (darthantos)
    On sait à quoi s’attendre quand on le prend. Comme le canard enchainé.

Moi je dois avouer que j’aime bien le canard enchaîné. Par contre ils devraient fournir un quelconque anti-dépresseur avec le journal, car à la sortie, j’ai toujours l’impression -comme avec le Monde Diplomatique-que le monde est dirigé par des pourris. Ce qui n’est certainement pas le cas Ce qui est peut-être le cas.

Citation (darthantos)
    L’ennemi est le fanatique

Ca, c’est clair. Quel que soit son origine.

Sinon, je trouve aussi que “Les dessous des cartes” est une excellente émission. Par contre, je ne serai pas aussi affirmatif que toi Dartanthos, en le citant. Tout les Hommes sont faillibles, Victor est un Homme, donc Victor est faillible. Même si je l’admire beaucoup ^ ^

Je précise ça, car je me méfie autant de la dérive droitière – “les étrangers sont tous des fanatiques qui veulent conquérir notre beau pays” – que de la dérive gauchère – “tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, pas de problèmes avec nos amis étrangers”

Or en ce moment, ce n’est peut-être pas une crise des civilisations, mais ça commence à en avoir un peu l’odeur, de mon point de vue bien sûr.

EDIT En fait, je me rectifie moi-même : l’important n’est pas tant de savoir si il y a rééllement ou non une guerre des civilisation, que de savoir si une majorité de gens pense qu’elle existe ; auquel cas elle existera.

Edité par Reiichido le 15-02-2006 à 07:20

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #111098

Au sujet des caricatures sur l’holocauste…

Autant les propos du président iranien sont à gerber et cette idée de concours scandaleuse, autant le premier dessin (que je n’ai pas vu, mais qui a été décrit dans pas mal de journaux) est curieusement pas du tout scandaleux, voire même très bon.

Si j’ai bien compris, c’est un dessin en deux parties: dans la 1ère (légende Auschwitz 1942) on voit un juif avec son baluchon passer le portique d’un camp de concentration sur lequel on peut lire “le travail rend libre”, et dans l’autre partie (légende: israël 2006) on voit une jeune recrue israelienne entrer dans une base militaire de l’armée sous le portique “l’armée amène la paix” ou un truc approchant…

Bien entendu je ne vais pas aller jusqu’à dire que les actions de l’armée israelienne sont comparables à l’extermiation des juifs lors de la 2ème guerre mondiale, mais enfin ce dessin fait passer une idée parfaitement limpide (on tue les juifs avec comme couverture un discours insensé / la guerre tue sous prétexte de paix) qui ne nie pas du tout l’holocauste!

Enfin bref, si le dessin est bien tel que décrit, je le trouve digne d’être publié n’importe où, et même moins con que le dessin de mahomet avec une bombe dans le Turban, mais enfin bon, reste que l’idée du concours est gerbante, on est d’accord.

Edité par clash le 15-02-2006 à 11:09

Clash
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    clash le #111099

Mouais, moyen d’accord.

On est bien d’accord, les deux cas ne sont ni assimilables ni comparables. Mais de là à dire que ça en devient du négationnisme… mouais… peut-être une manière de minimiser l’holocauste, mais quand-même, je trouve le symbole du juif qui entre à Auschwitz sous le portique “le travail rend libre” assez fort pour qu’on ne puisse le minimiser, quoi qu’on lui oppose en comparaison…

D’autre part, en plus du message Israel d’aujourd’hui = holocauste d’hier, on a aussi le message “1er degré” que je citais avant, à savoir que la guerre tue, ce qui est déjà moins polémique est moins problématique pour une comparaison avec l’holocauste.

Enfin, je viens d’apprendre que ce dessin est en fait le dessin qu’un Australien a fait en 2003 sans aucun lien avec le concours!

Il y a atteri “par hasard”, sans volonté de l’auteur qui s’en est d’ailleurs plaint.

Edité par clash le 15-02-2006 à 23:25

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111100

Oh si la shoah a des équivalents

désolé maitre darthantos,

je pense que vous êtes le mieux placer pour savoir ça…

Les colonisations quelconques on eu pour but de détruire de nombreux pleuples…

Et on en vient après sur le sujet des bien fait des colonies

non, non, je ne suis pas d’accord, à part sur le fait que la shoah est effectivement une haine caractérisé entre humain vraiment impenssable ….

Après comment savoir dans cette guerre qui est le gentil qui est le méchant…

Les juifs vagabondent de terre en terre depuis des millénaires…

Après c’est mon propre avis, mais c’est vrai qu’après ce massacre, il était légitime d’attribuer une tere à ce peuple, mais pas au point de virer ces occupants actuelle.

Edité par Pandasax le 16-02-2006 à 11:03

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #111101

Un hebdo satirique panafricain, Le Gri-Gri International, a vu sa distribution aux députés interdite par la questure de l’Assemblée nationale, parce qu’il représente sur sa couverture Chirac en chemise hawaienne et Sarkozy en poupée vaudou. La questure a jugé le dessin insultant pour le président. Voici les liens sur cette affaire, dont les lettres de la rédaction du Gri-Gri aux députés :

1) l’article du Nouvel Obs : http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060221.OBS7568.html

2) la première lettre : http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060221.OBS7556.html

3) la seconde lettre : http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060221.OBS7556.html

4) le dessin en question : http://www.lesamisdugrigri.com/journal/no49.jpg

J’aimerais bien savoir quelle est la réaction de Philippe Val, qui a eu droit à un portrait dans Libération hier. Invoquera t-il les mânes de Voltaire, ou bien choisira t-il de se taire, comme il l’a fait pour la mise en examen de Denis Robert, que Charlie Hebdo a interwievé sur l’affaire Clearstream, à cause de laquelle il a des ennuis ?

Edité par Babamanga le 22-02-2006 à 21:43

14 sujets de 61 à 74 (sur un total de 74)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
feanor-curufinwe, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min