Charlie Hebdo est collabo depuis bien longtemps, je crois.
En 2005, ils ont sorti un recueil de carricature du pape (pas Ratzinger Z, mais l’autre, celui qui a cassé sa pipe) sans tenir compte de la sensibilité des cathosqui vénéraient cet homme.
Quelques années auparvant, une couverture titrait: Dieu est un tueur fou d’extrème droite. Je ne suis plus très sur du contexte, mais il me semble que ça concernait le conflit du Proche Orient. Et la représentaio de dieu ressemblait à celle de Yahvé (le triangle): délit flagrant d’antisémitisme, assimiler tous les juifs à des colons fanatiques.
Ne parlons pas de tous les desins et artiles anti-Bush, insultants pour les milliers ‘américins ayant voté pour lui.
Ou, dans les années 90, je rois, une suite d’attques contre le bouddhisme à travers une série de caricatures de Charb.
Sans oublier les dessins invitant à aller déféquer dans les églises en réponse aux commandos anti-ivg: on veut faire payer les chrétiens modérés pour les fanatiques?
Heureusement, à l’époque, comme aujourd’hui, des hommes nobles et courageux ont dénoncé cet amalgame et l’AGRIF, dont le MRAP et le CFCM reprennent aujourd’hui le juste combat, a attaqué le Charlie en justice.
Ah oui, et ce Cavanna qui, depuis des années, attaque sans vergognes toutes les religions, tout comme Sine, déjà poursuivi (mais pas condamné) pour antisémitisme.
Mieux vaut tard que jamais: en comettant l’erreur de s’attaquer à Il Palazzo Mahomet sama, et en rappelant que le terrorisme fait partie de l’slam de la même façon qu’il fait partie du Christianisme ou que le Stalinisme fait partie du Communisme, ils ont dévoilé leur vrai visage de collabos. Bien fait. D’autant qu’ils nont jamais osé citiquer le pstafarisme. On voit de quel côté ils sont.