Je l’ai vu, il y a 3 mois. En vue des critiques positives, je m’attendais déjà à quelque chose de bien mais là, mes espoirs ont été plus que comblés. Jamais, au grand jamais, une série ne m’avait autant ému. Le ton est résolument adulte et paradoxalement, les dessins de style “enfantin” le font encore plus ressortir. Certains moments durs m’ont fait penser à quelques passages tragiques de Evangelion (par exemple, la mutilation de Toji par l’eva de Shinji) et Nadia (la mort par noyade du mécanicien enfermé dans la soute) . Notamment, ces trois séries ont pour trait commun le silence qui s’ensuit après la mort (ou un sort similaire) d’un personnage. L’avant -dernier épisode de L’autre monde m’avait d’ailleurs complètement retourné par sa fin quasie insoutenable (d’un point de vue psychologique). Même Le Tombeau des Lucioles ne m’avait pas autant atteint.
Les personnages sont crédibles et sont loin d’être manichéen (exception peut être de Shu mais son rôle de héros semble l’y obliger).
La musique (par le compositeur des OAV de Kenshin) est sublime et permet quelque fois de réhausser la note d’espoir se dégageant de telle scène.
La série est certes courte (13 épisodes) mais chaque épisode a son importance.
Il s’agit désormais d’une de mes séries cultes que je recommande à tous ceux cherchant une série intelligente qui leur noue les tripes!