La beauté de la laideur

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Posté dans : Anime / Manga

• NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #143893

Attention, anecdote passionnante.

Hier, en prenant le métro, j’ai rencontré coup sur coup un homme borgne et un homme avec une large cicatrice en travers de la joue gauche.

Force est de constater que la vue de ce globe oculaire laiteux et de cette balafre m’ont plus mis mal à l’aise qu’autre chose.

Alors, pourquoi les héros de manga possédant ce genre de caractéristiques sont-ils aussi populaires ? Combien de fois a-t-on pu entendre des “Seichirô il est trop booooooooooo” ou autres “Kenshiiiiiiiiiiiin, il est trooooop mimi” ?

Un type roux avec des cheveux longs et une cicatrice en forme de croix sur la joue, dans la vraie vie du dehors des vrais gens, il doit en chier pour réussir ne serait-ce qu’à approcher une gonzesse, animefan ou pas.

Donc, mystère et boule de gomme. Si quelqu’un a une idée sur le sujet…

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #143894

Et ouais, cela prouve que la réalité n’est pas aussi idyllique que dans nos mangas et animes préférés.

Prenons par exemple un type ressemblant trait pour trait à Albator (qui est quand même l’un des héros les plus charismatiques et fascinants de l’histoire de l’animation): borgne et balafré. S’il se présente à un entretien d’embauche pour le métier de réceptionniste dans un hôtel: Même s’il à un CV blindé, qu’il parle français, anglais, japonais, allemand et qu’il est extrêmement compétent…. Il à très peu de chances d’être engagé. Pourquoi? Parce qu’il ferait fuir bien des clients potentiels qui se présenteraient à la réception de l’hôtel rien qu’à cause de sa bobine. Et pour deux candidats ayant les mêmes diplômes (l’un borgne, l’autre non), le patron préfèrera dans 99 pour cent des cas engager à ce poste le candidat ayant un visage moins “marqué”. C’est honteux et injuste, mais c’est malheureusement fréquent dans la vie courante… 😢

Edité par Xanatos le 30-07-2005 à 07:37

Pyschothape
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pyschothape le #143895

Citation (NdJ)
    j’ai rencontré coup sur coup un homme borgne et un homme avec une large cicatrice en travers de la joue gauche

Naaaan !!!! t’as deconné là, t’as rencontré Albator et tu lui as même pas demandé un autographe.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #143896

j’ai rencontré coup sur coup un homme borgne

le borgne avait il des cheveux?

Pyschothape
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pyschothape le #143897

portait-il une casquette ?

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #143898

était-il borgne? hum

quoi quelqu’un à déjà répondu, lol o_O :sick:

Okita12
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    okita12 le #143899

Ben je crois qu’on a compris qu’il était moche

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #143900

C’est bien mignon tout ça mais ça ne fait pas beaucoup avancer le débat…

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #143901

Citation (Tom le chat)
    C’est bien mignon tout ça mais ça ne fait pas beaucoup avancer le débat…

nous attendons donc ta contribution …

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #143902

Quand même, Tom n’a pas tort, si NdJ a posté sur Général et pas dans le Forum test, c’est peut être qu’il espérait qu’on ne parte pas trop en live sur sa question, au demeurant excellente (Hop, une petite couche de cirage, pour qu’il enlève sa signature…)

Question qui me concerne d’autant plus que ma grande cicatrice sur le front ne me rend pas mystérieux, loin de là ^__^

Je pense qu’une partie de réponse vient du graphisme, au moins pour les cicatrices. Les cicatrices dans les mangas sont souvent représentées par un trait noir tout simple, tandis qu’en réalité elles sont souvent beaucoup plus organiques, d’une coloration rose foncée, qui tient plus de Tetsuo transformé que de Kenshin. Or, tout ce qui est organique rebute un peu…la preuve de ceci : les gens cosplayés en Albator sont rarement génants.

En plus, en général les héros affublés de cicatrices sont beaux. Ce petit élément disymétrique (symétrique), à l’instar du grain de beauté de Cindy (Je me permet de l’appeller par son prénom car c’est une bonne amie à Liv), rend le héros encore plus attrayant.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #143903

Eh bien puisque je demande qu’on alimente ce débat il est normal que j’y contribue, donc voilà ma position :

Il faut quand-même voir les rôles dévolus aux balafrés/borgnes/mutilés dans les anime et manga : pirate de l’espace, guerrier, ronin, etc ; bref toutes ces blessures sont là pour évoquer un type qui a un passé de combattant derriere lui avec toutes les souffrances physiques et psychologiques que cela suppose, cela sous-entend aussi une certaine expérience du combat. Bref, c’est pas au p’tit rouquin à la cicatrice en croix qu’on confierait le rôle titre dans un ersatz de Love Hina. ^^ Je pense donc que ce n’est pas tant les séquelles en elles-mêmes qui plaisent que le vécu qu’elles évoquent, ce côté héros meurtri par son passé.

Mais si on s’en tient à cette argumentation, les “gueueles cassées” de la 1ere Guerre Mondiale auraient été adulées, or ce ne fut pas le cas, bien au contraire. Eh bien, on rentre dans une autre dimension. D’une part, dans les manga ou anime la stylisaton de ces mutilations permet de les rendre plus présentables, beaucoup plus “belles” qu’elles ne le sont en vérité. D’autre part, je pense qu’on doit se sentir mal à l’aise face à quelqu’un affublé de telles stigmates à cause de leur “anormalité” (ce n’est pas courant de croiser un borgne ou quelqu’un portant une grande balafre sur la figure) mais peut-être aussi par le fait qu’on ne sait pas trop comment réagir face à cette personne.

edit :

Citation (Reiichido)
    Quand même, Tom n’a pas tort, si NdJ a posté sur Général et pas dans le Forum test, c’est peut être qu’il espérait qu’on ne parte pas trop en live sur sa question, au demeurant excellente (Hop, une petite couche de cirage, pour qu’il enlève sa signature…)

Rei a parfaitement traduit ma pensée, merci Rei ^^

Edité par Tom le chat le 31-07-2005 à 21:31

Edité par Tom le chat le 31-07-2005 à 21:51

null
    flickr

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #143904

Citation (Tom le chat)
    Je pense donc que ce n’est pas tant les séquelles en elles-mêmes qui plaisent que le vécu qu’elles évoquent, ce côté héros meurtri par son passé.

Oui mais n’est-il pas plus efficace sur un plan émotionnel de prendre le “passé torturé” d’un héros en apparence “normal” en pleine gueule lors d’un flash-back bien senti ?

Citation (Tom le chat)
    Mais si on s’en tient à cette argumentation, les “gueueles cassées” de la 1ere Guerre Mondiale auraient été adulées, or ce ne fut pas le cas, bien au contraire. Eh bien, on rentre dans une autre dimension. D’une part, dans les manga ou anime la stylisaton de ces mutilations permet de les rendre plus présentables, beaucoup plus “belles” qu’elles ne le sont en vérité. D’autre part, je pense qu’on doit se sentir mal à l’aise face à quelqu’un affublé de telles stigmates à cause de leur “anormalité” (ce n’est pas courant de croiser un borgne ou quelqu’un portant une grande balafre sur la figure) mais peut-être aussi par le fait qu’on ne sait pas trop comment réagir face à cette personne.

Oui, mais…

Prenons Saint Seiya : si Ikki arbore une petite cicatrice sur le front, les aveugles comme Shiryu ont constamment les yeux fermés, nous épargnant des plans sur leur regard laiteux. Et on retrouve l’aspect “passé tragique et meurtri” du héros.

Alors pourquoi dessiner des stigmates aussi visibles ? Et quand bien même ils sont stylisés, par quel tour de force les dessinateurs les rendent-ils beaux ?

edit :

Citation (Reiichido)

Rei a parfaitement traduit ma pensée, merci Rei ^^

Je ne dirai rien, mais j’en pense pas moins…

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #143905

Citation (pyschothape)
    Naaaan !!!! t’as deconné là, t’as rencontré Albator et tu lui as même pas demandé un autographe.

Quand on parle de la cicatrice d’Albator, je repense toujours à ce copain de fac, cheveux longs, grand imperméable, qui avait une cicatrice le long du nez qui s’étendait un peu sur les joues. Résultat d’un accident quand il était gamin, qui lui avait valu le sobriquet d'”Albator” pendant son enfance, parce que quoi qu’on en dise, les enfants, des fois (…), c’est très moqueur et très con. Et ça ne lui faisait pas spécialement plaisir. Il garde une petite rancune envers le corsaire balafré…

Edité par Lewis Scarole le 01-08-2005 à 01:35

Edit : Gnity, always dignity.

Edité par Lewis Scarole le 01-08-2005 à 01:57

Edit : Gnity.

Edité par Lewis Scarole le 01-08-2005 à 01:58

Edité par Lewis Scarole le 01-08-2005 à 02:00

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #143906

Citation (pyschothape)
    portait-il une casquette ?

Citation (sellenee)
    était-il borgne? hum

quoi quelqu’un à déjà répondu, lol o_O :sick:

Citation (okita12)
    Ben je crois qu’on a compris qu’il était moche

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #143907

Citation (NdJ)
    Oui mais n’est-il pas plus efficace sur un plan émotionnel de prendre le “passé torturé” d’un héros en apparence “normal” en pleine gueule lors d’un flash-back bien senti ?

Tout dépend de ce que cherche à faire passer l’auteur :

– s’il choisit de donner une apparence à peu près normale à son personnage, l’effet cherché par la révélation du passé douloureux de celui-ci est évidemment la surprise, voir le choc,

– par contre le fait d’affubler un personnage de cicatrices ou de mutilations a, je pense, un autre objectif : d’entrée de jeu on sait que le personnage a vécu, à souffert ; ce n’est plus la surprise qu’on suscite ici mais plutôt l’interrogation, l’attente d’une révélation sans doute à venir : “qu’est-ce qui a bien pu lui arriver pour qu’il soit aussi amoché?”. Ou alors plus simplement, notamment si ce personnage a un rôle mineur, ses cicatrices parlent pour lui, pas besoin de longs discours on voit à son allure qu’il en a bavé et qu’il en connaît un rayon sur la vie.

Citation (Ndj)
    Oui, mais…

Prenons Saint Seiya : si Ikki arbore une petite cicatrice sur le front, les aveugles comme Shiryu ont constamment les yeux fermés, nous épargnant des plans sur leur regard laiteux. Et on retrouve l’aspect “passé tragique et meurtri” du héros.

Alors pourquoi dessiner des stigmates aussi visibles ? Et quand bien même ils sont stylisés, par quel tour de force les dessinateurs les rendent-ils beaux ?

Ayant des amis aveugles, je ne les ai jamais vus cacher leurs yeux derriere des lunettes noires (ou très rarement), par contre ils gardent leurs yeux fermées. Pourquoi? Je ne leur ai jamais demandé, désolé.

Ensuite, pour ce qui est de la beauté de ces stigmates, j’en viens à me demander si on n’a pas été un peu “formatés” par Albator? Peut-être qu’en le découvrant pour la premiere fois à la télévision, on l’a trouvé très moche avec sa grande cicatrice mais qu’avec le temps et au fur et à mesure que nous suivions ses aventures et que nous nous attachions au personnage on a fini par s’y accoutumer et même par le trouver charismatique avec sa grande balafre?

edit : corrections orthographiques, faites pas attention

Edité par Tom le chat le 01-08-2005 à 02:55

null
    flickr

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #143908

Je participe au débat en mettant cette image :

Il s’agit de Grud l’un des personnages d’une nouvelle série Tide-Line Blue…

Je pense que si on affuble les personnages de cicatrice c’est effectivement en tant que réminiscence de leur passé avant tout, Tomoe qui marque Kenshin à la fin de l’OAV le fait pour qu’il garde son souvenir. Elles constituent donc la trace visible d’un fait marquant de la vie du personnage. Maitenant en ce qui concerne l’esthétique je pense que la cicatrice aussi stylisée soit-elle ne soit pas plus belle à regarder sur les personnages d’anime. Au premier abord un personnage marqué peut nous paraître moche et antipathique même dans les animes (la preuve plus haut), mais en apprenant à mieux le “connaître” et avec l’habitude la cicatrice qui nous choque tant au début, on a tendance à plus y prêter attention.

Jul
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Jul le #143909

Alors, je vais ajouter ma petite idée sur la question : faire apparaître le héros principal comme “marqué” par la vie peut aussi être volontaire afin de faire passer un petit message sur le “délit de sale gueule” : je prendrai ici notre cher capitaine corsaire comme exemple.

En effet, Albator / Harlock dans l’oeuvre de Matsumoto est marqué par les stigmates de son passé tout autant physiquement que psychiquement, ce qui fait de lui un paria au sein de l’Humanité, qui se vautre dans une débauche de luxe et de loisirs tandis que lui combat pour ses idées…

Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, on peut penser que seuls les “tolérants”, les “esprits ouverts” ont pu rejoindre Albator car ils sont su voir en lui autre chose qu’un ancien militaire, qu’un homme “mis à l’index” car ne pensant pas comme la majorité… Alors que ceux qui se sont soumis (sur Terre) sont souvent des gravures de mode dignes de propagande ! D’ici à en voir un plaidoyer sur l’acceptation de la différence… Mais bon, peut-être divagué-je :gloup:

Edité par Jul le 01-08-2005 à 10:04

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #143910

Je pense aussi que le graphisme d’un anime et à fortiori d’un manga diminue un peu la laideur de ce genre d’attributs, particulièrement au niveau de la couleur. C’est donc déjà moins choquant. Après, en effet, il est possible que l’on s’y habitue en tant que spectateur. Mais il y a aussi le retrait par rapport à l’oeuvre : en lisant Kenshin, je ne me suis jamais demandé (jusqu’à aujourd’hui) “comment vivrait quelqu’un affublé d’une telle balafre ?”. En gros, je ne fais pas le rapprochement avec quelques choses de réel. Idem pour les marques thoraciques de Ken…

Ensuite, à part Albator et quelques uns, la plupart des marques corporelles ont une histoire qui font partie du personnage. Ainsi, Kenshin porte sa croix (pardon) comme une pénitence de ses actes passés. Pour nous, la cicatrice devient un élément à part entière du personnage,et pas seulement physique. Dans le même ordre d’idée, je pense aussi à Harry Potter ; tout le monde connaît l’histoire de sa cicatrice, et elle ne marque pas une tare physique mais plutôt un symbole de sa survie face à Voldemort.

Avec ce genre de personnages très charismatiques – et c’est souvent le cas dans les anime – l’aspect physique de la marque s’efface devant le mythe. Ce qui n’est pas vraiment possible dans la réalité, surtout pour les personnes que l’on voit pour la première fois.

Pyschothape
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pyschothape le #143911

Citation (Lewis Scarole)

Citation (pyschothape)

Quand on parle de la cicatrice d’Albator, je repense toujours à ce copain de fac, cheveux longs, grand imperméable, qui avait une cicatrice le long du nez qui s’étendait un peu sur les joues. Résultat d’un accident quand il était gamin, qui lui avait valu le sobriquet d'”Albator” pendant son enfance, parce que quoi qu’on en dise, les enfants, des fois (…), c’est très moqueur et très con. Et ça ne lui faisait pas spécialement plaisir. Il garde une petite rancune envers le corsaire balafré…

Edité par Lewis Scarole le 01-08-2005 à 01:35

Edit : Gnity, always dignity.

Edité par Lewis Scarole le 01-08-2005 à 01:57

Edit : Gnity.

Edité par Lewis Scarole le 01-08-2005 à 01:58

J’ai un ami qui se faisait appeller Al’batard quand il était jeune…

bon lui sa cicatrice est plus petite, donc ça ne l’a pas traumatisé.

Bon, c’est pas comme ça que je vais elever le debat moi.

Pour ajouter une pierre… une cailloux… …. pour ajouter un peu de gravier à l’edifice j’ajouterais ceci :

Un heros a du charisme, qu’il soit moche ou beau. Sauf les anti-heros, mais c’est normal puisque ce sont des ANTI-heros.

Faut croire que les personnages charismatiques sont attirants.

Donc sur albator, la cicatrice est un detail, un trait de distinction. Parcequ’avant tout c’est un heros.

Dans la chanson on dit pas “Albator le borgne avec une cicatrice”, on dit “Albator le capitaine corsaire”.

Pour un mec normal qui a un defaut physique, les gens voient d’abord son defaut avant de le considerer autrement. Sauf que dans la rue on a pas envie de faire connaissance avec tous les gens qu’on croise. Un inconnu avec des lunnettes noires et une canne blanche, c’est un aveugle.

Gilbert Montagné, c’est un chanteur mais en plus il est aveugle.

Quant à la gêne, je pense que c’est naturel, quand j’ai vu la cicatrice de du chanteur Seal à la télé sans savoir encore qu’il etait chanteur, je me suis dit “wouah la vache, il a une de ces balafre lui”.

Les fans diront qu’il a du charisme… 😁

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Bruno, Xanatos, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min